Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Méthode pour prédire la survenue d'un asthme chez les enfants siffleurs Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Méthode pour prédire la survenue d'un asthme chez les enfants siffleurs Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Méthode pour prédire la survenue d'un asthme chez les enfants siffleurs

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Méthode pour prédire la survenue d'un asthme chez les enfants siffleurs Empty Méthode pour prédire la survenue d'un asthme chez les enfants siffleurs

    Message par blanca Mer 18 Nov 2009, 17:53

    17/11/09

    Dr Geneviève Démonet

    Il est souvent difficile de porter un diagnostic d'asthme chez l'enfant d'âge pré-scolaire, tous les nourrissons siffleurs ne devenant pas asthmatiques en grandissant. Un diagnostic précoce permettrait cependant une meilleure prise en charge de ces enfants.
    Une équipe néerlandaise a établi dans ce but un score de prédiction de l'asthme chez l'enfant d'âge pré-scolaire en utilisant les données fournies par l'étude de cohorte de naissance PIAMA (prévalence et Incidence de l'Asthme et de l'Allergie aux Acariens) ayant suivi 3 693 enfants jusqu'à l'âge de 8 ans.
    Entre 0 et 4 ans, 2 171 enfants (55 %) avaient présenté des « sifflements » et/ou une « toux nocturne en l'absence de rhume».
    Sur ces 2171 enfants symptomatiques dans la petite enfance, 11% ont dévelppé un asthme à l'âge de 7 à 8 ans (diagnostic porté par un médecin, existence de sifflements ou prescription de corticoïdes inhalés).
    On a examiné l'âge de survenue des symptômes, leur type, leur fréquence, l'histoire familiale, les facteurs périnataux, environnementaux et les pathologies associées.
    Huit caractères cliniques indépendants sont apparus être prédictifs d'asthme ultérieur : le sexe masculin, une délivrance après le terme, le faible niveau d'éducation parentale, la prise d'un traitement inhalé par les parents, la fréquence des sifflements, la présence de sifflements ou de dyspnée en l'absence de rhume, les infections respiratoires et l'eczéma. La prise en compte de ces critères a permis dans 72 % des cas de différencier les enfants asthmatiques des enfants non asthmatiques.
    Un score clinique de risque a été développé en utilisant ces critères. Il est côté de 0 à 55 points. Les enfants ayant un score inférieur à 10 ont un risque d'asthme de 3 % alors que les enfants ayant un score de 30 points ou plus ont un risque d'asthme de 42 %.
    Ce score pourrait donc aider au diagnostic et à la prise en charge des enfants asthmatiques.


    Caudri D et coll. : Predicting the long-term prognosis of children with symptoms suggestive of asthma at preschool age. J Allergy Clin Immunol 2009; 124: 903-910

      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 23:19