Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Empty Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ?

    Message par blanca Dim 22 Nov 2009, 15:57

    Maître Bruno LORIT - Avocat à la Cour de Paris


    Les conditions du stage de l'interne au sein du cabinet médical

    Les stages de médecine générale effectués par des internes au sein de votre cabinet libéral, après que vous ayez été agréé en tant que maître de stage, comportent une phase "semi-active" au cours de laquelle l'interne exécute des actes en votre présence, et une phase active au cours de laquelle il peut agir seul dès lors que vous pouvez intervenir en tant que de besoin. Ces actes sont réalisés par délégation et sous votre responsabilité - d'où l'obligation qui vous est faite de signaler à votre assureur la présence de l'interne -, à condition néanmoins que l'interne respecte les règles qui lui sont imposées, c'est-à-dire :
    recueillir le consentement du patient et votre autorisation avant de l'examiner ;
    ne pas excéder une moyenne de trois actes par jour ;
    ne réaliser que des actes dont vous avez la pratique habituelle.

    La responsabilité civile

    En conséquence, une faute médicale (traitement inadapté, erreur de diagnostic, etc.) commise par un interne dans le cadre d'un acte que vous lui avez délégué et qui est réalisé dans le respect des conditions susvisées (rappelées dans la convention de stage) peut engager votre responsabilité civile professionnelle devant le Tribunal de Grande Instance puisque l'interne agit par délégation.
    En revanche, le non-respect de ses obligations par l'interne engage sa responsabilité puisque ce dernier s'affranchit alors des conditions permettant la surveillance et le contrôle par vos soins de son activité. Ce cas de figure explique que l'interne soit obligé de contracter une assurance civile professionnelle pour les dommages causés à vos patients et à vous-même.

    La responsabilité pénale et disciplinaire

    Vous pouvez également être poursuivi sur le plan pénal devant un Tribunal correctionnel, ou sur un plan disciplinaire devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre des médecins. Néanmoins, et à l'inverse de votre responsabilité civile qui sera engagée en raison d'une faute commise par votre interne agissant par délégation, vous ne serez poursuivi sur le plan pénal ou disciplinaire que pour la commission d'une faute personnelle (insuffisance de la surveillance de l'activité l'interne ou dans la délégation d'actes excédant manifestement ses compétences) constituant une infraction pénale ou déontologique.

    La nécessité de surveiller et d'encadrer l'interne

    L'acceptation d'une mission de maître de stage implique donc de votre part donc une surveillance et un encadrement strict de l'interne et ce, même si les cas d'engagement de votre responsabilité en tant que maître de stage en cabinet généraliste sont extrêmement rares, à la différence de ce qui peut se passer à l'hôpital, notamment au service des urgences.

    07.09 UVD 08 F 1079 IN
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Empty Re: Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ?

    Message par blanca Dim 22 Nov 2009, 15:58

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 12:04