Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeHier à 23:45 par dracjuan38

» Guide de l'examen clinique et du diagnostic en dermatologie #Dermatologie
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeHier à 23:33 par dracjuan38

» ????⚡⚡⚡iKB EDN Cardiologie vasculaire 10e édition 2024 PDF gratuit #Cardiologie
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeHier à 15:09 par mounir.99

» URG' de garde 2023-2024 apk #Application
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 17:36 par dr.patpur

» VIDAL Mobile 5.11.0 Dernière version Release date : NOV 24 2022 #Application
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 14:08 par REEDUCATION

» collection lecture critique d'article 2021 #Lecture_critique
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 11:44 par nissou126

» Diu échographie gynécologique et Obstétriquale de Necker-enfants malades
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 07:24 par pattyb

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 01:00 par edwards

» Guide d'antibiothérapie pratique
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 00:44 par edwards

» Livres Médicales - Fiches CODEX ECN
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 19:29 par Timmy

» Imagerie médicale pratique, 2e édition
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 12:29 par الطبيب

» Des cours pratique importants en pédiatrie 2018
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 11:19 par zenagui

» SAMU Urgences : Guide pratique des médicaments et de leurs indications thérapeutiques en SAMU, SMUR, urgences et réanimation. 2ème édition
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeDim 05 Mai 2024, 13:01 par dr.patpur

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeDim 05 Mai 2024, 09:12 par zebra1964

» VIDAL 2018 - Le dictionnaire des médicaments
Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? I_icon_minitimeDim 05 Mai 2024, 01:02 par mybium3













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ? Empty Dans quelle mesure puis-je engager ma responsabilité en participant à une recherche biomédicale ?

    Message par blanca Dim 22 Nov 2009, 16:00

    Maître Bruno LORIT - Avocat à la Cour de Paris

    Votre participation à une recherche biomédicale en tant qu'investigateur vous impose de respecter un grand nombre d'obligations très sévèrement contrôlées en raison du soin apporté par le législateur à la protection des personnes se prêtant à des expérimentations.

    Les obligations incombant au médecin investigateur

    Ces principales obligations - distinctes de celles incombant au promoteur à l'origine de l'expérimentation - concernent, à titre général, la direction et la surveillance de la recherche et, plus particulièrement, la délivrance, à la personne se prêtant à la recherche, de l'information sur l'objet et les objectifs de la recherche, la remise d'un document contenant l'ensemble des renseignements sur la recherche, mais surtout le recueil de son consentement libre et éclairé.
    Vous devez également informer le promoteur des événements et effets indésirables définis pour chaque type de recherche et de ceux dont vous avez eu connaissance à l'occasion de la réalisation de l'étude.
    Par ailleurs, l'article R. 4127-15 du Code de la santé publique (ancien article 15 du Code de déontologie médicale) vous impose de vous assurer de la régularité et de la pertinence des recherches, de l'objectivité de leurs conclusions et de veiller à ce que la recherche n'altère pas la relation de confiance avec votre patient, ni la continuité des soins.

    Les hypothèses d'engagement de la responsabilité du médecin investigateur

    Le non-respect de la réglementation des recherches biomédicales peut conduire à l'engagement d'actions civiles ou administratives destinées à réparer les préjudices causés aux personnes, mais également à des poursuites disciplinaires. On peut notamment évoquer des condamnations disciplinaires prononcées pour la réalisation d'expérimentations biomédicales chez des patients morts ou dans un état végétatif, sans recueil du consentement des proches.
    Mais surtout, cette matière donne lieu à des infractions pénales spécifiques prévoyant de lourdes peines, tant pour les promoteurs que pour les investigateurs. On peut citer, concernant ces derniers, l'article L. 1126-1 du Code de la santé publique prévoyant une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende sanctionnant la pratique d'une recherche biomédicale sans avoir recueilli le consentement libre, éclairé et exprès de la personne, du titulaire de l'autorité parentale ou du tuteur ou après que le consentement ait été retiré. Est, par ailleurs, puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait, pour un investigateur, de pratiquer une recherche en infraction avec l'article L. 1121-13 du Code de la santé publique, c'est-à-dire dans un lieu ne disposant pas des moyens humains, matériels et techniques compatibles avec les impératifs de sécurité des personnes qui s'y prêtent. Votre responsabilité d'investigateur peut également être recherchée en cas d'absence d'autorisation du lieu de la recherche par le préfet s'il ne s'agit pas d'un lieu de soins ou s'il s'agit d'un lieu de soins dont les actes pratiqués sont différents de ceux nécessités par la recherche. Votre participation à une étude biomédicale implique, compte tenu de ce qui précède, que vous preniez impérativement connaissance des obligations vous incombant, mais également que vous vérifiez, dans la mesure du possible et par sécurité, le bon déroulement de l'étude et le respect par le promoteur de ses principales obligations et ce, afin que leur mauvaise exécution ne vous soit pas un jour reprochée, même si elles ne vous concernent pas personnellement.

    09.12 UVD 08 F 1154 IN

      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 14:16