Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le bêtacarotène protège le cerveau Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le bêtacarotène protège le cerveau Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

    Le bêtacarotène protège le cerveau

    avatar
    malaki
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 702
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 36
    Localisation : algerie
    Emploi : biologiste en biochimie

    Le bêtacarotène protège le cerveau Empty Le bêtacarotène protège le cerveau

    Message par malaki Lun 23 Nov 2009, 14:11

    Le bêtacarotène protège le cerveau


    Une étude scientifique a permis de démontrer que la consommation de bêta carotène pendant une période prolongée peut contribuer à préserver les capacités mentales en améliorant le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. L'apport de bêta carotène retarderait ainsi la démence.
    Le bêta-carotène est un pigment jaune orangé de la famille des caroténoïdes, il donne aux fruits et des légumes leurs couleurs vives. Il est présent naturellement dans le poivron, la carotte, les épinards, l'abricot, la mangue, le melon, la laitue, la tomate, la patate douce, le brocoli... Le bêta-carotène est aussi connu sous le nom de provitamine A, car il est transformé en vitamine A dans le corps.
    Des expériences ont mis en évidence l'influence conséquente du bêta carotène sur l'efficacité cérébrale. La première expérience, qui débuta en 1982, comptait 22 000 volontaires qui ont reçu pendant plusieurs années soit un complément en bêta carotène, soit un placebo. La seconde expérience a été réalisé sur 6 000 participants, dont 4 100 issus de la première étude. Les résultats montrent que les volontaires ayant consommé du bêta carotène pendant les deux expériences ont beaucoup mieux réussi les tests que ceux qui n'en ont consommé que pendant la durée de la deuxième étude ou que ceux qui ont reçu un placebo. Ces résultat étaient encore plus marqués lors des tests de mémoire.
    Le bêta-carotène possède des propriétés antioxydantes et peut notamment neutraliser les radicaux libres. Déjà connu pour aider à protéger la peau et la vue, les résultats de cette étude montrent une nouvelle raison d'en consommer : protéger du cerveau.

    Source: Communiqué de DSM Nutritional Products, septembre 2008

    Doctissimo

    Beta-carotène
    Longtemps considéré comme un simple précurseur de la vitamine A, le betacarotène a vu son importance s'individualiser progressivement grâce à ses propriétés antioxydantes. Les caroténoïdes dont fait partie le betacarotène sont ces pigments jaunes ou orangés qui donne leurs couleurs aux fruits et légumes comme les carottes et les abricots. La confusion entre le bêta et la vit. A est due aux fait que le Bêta a le pouvoir de se transformer dans l'organisme en vit. A.Ces effets sont semblable à la vitamine A.
    SOURCES :
    Patate douce
    Spiruline
    Abricots, sec
    Chicorée sauvage, crue
    Carotte, crue
    Épinards, cuits
    Cantaloupe
    Pissenlit
    Persil
    Brocoli
    Mangue, papaye
    Tomate
    FONCTION :
    Réduit les risques de cancer de la prostate des poumons de la gorge du larynx des seins de la vessie de l'osophage et de l'estomac.
    Effets bénéfiques sur la vision, affections des yeux
    Effets bénéfiques sur le système immunitaire, réduit les risques d'infections.
    Cicatrisations des plaies
    Protection la peau des agressions extérieures (soleil)
    Protège les cellules cérébrales contre les dommages liés à l'age.
    Diminue les risques d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux.
    Favorise la croissance harmonieuse des tissus épithéliaux (relié à la peau)
    BESOINS :
    De 10 à 20 mg ou 17 000 à 30 000 UI
    Source : (Alliance sur la recherche sur le vieillissement)
    CARENCES :
    Infections fréquentes
    Mauvaise vue
    Problèmes de peau, couleur, cicatrisation.
    EXCÈS :
    Il ne faudrait pas confondre le betacarotène avec la vitamine A. Pris en excès cette dernière peut être très toxique pour le foie. Une controverse est apparue voilà plusieurs années sur les suppléments de betacarotène , les recherches avait porter sur des fumeurs qui prenait un supplément de betacarotène, les résultat on inquiété la communauté scientifique puisque les participants avait vu leur risque de cancer du poumon s'accroître.
    Nous comprenons maintenant mieux ce phénomène qui est du au fait que le betacarotène en supplément se trouve isolé des autres caroténoïdes naturellement présent dans l'alimentation ! Lorsque ce même betacarotène est pris en grande quantité aux travers de l'alimentation aucun effet secondaire en découle, à part peut être une légère coloration oranger de la peau qui disparaît aussitôt après l'arrêt d'une très grande consommation d'aliments riche en betacarotène.


    LE TRUC GUIDE NUTRITION :
    Votre meilleur partenaire alimentaire pour vous fournir du betacarotène est : 5 grammes de spiruline, 1 jus de carotte ou quelques abricots séchés biologiques. Un seul de ces aliments une fois par jour fournissent amplement notre besoin quotidien et plus!

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 02:56