Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:45 par zaki patcha

» Nouveau ⚡:Référentiel Collège de Pneumologie (CEP) EDN 2023 (8ème édition)pdf gratuit ????Date parution : 07/2023 (8ème édition) #Pneumologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 19:38 par poupon

» Imagerie des lésions dégénératives du cerveau #Radiologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 18:27 par carlosera

» EMC UROLOGIE MISA A JOUR IV 2019 #Urologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:15 par omarovic

» EMC techniques chirurgicales urologie mise à jour III 2020 #chirurgie #Urologie
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:13 par omarovic

» Application Android Osmosis #Application
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:25 par syrine1508

» application Guide de Thérapeutique Perlemuter 2020 apk complet full unlocked
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:23 par syrine1508

» Principes et protocoles en anesthésie pédiatrique
Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 20:43 par Ali90000













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+11
kimo4fun
foued-neuro
drsaidg
chlouch
Ibn al jazzar
مثلوثي
Dr soussou23
emeraudita
tcarabin
dahlia noir
talalamed
15 participants

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Dim 05 Aoû 2012, 15:25

    Attention en dérivations inférieures, le ST+ peut être très discret.
    Merci pour l'info
    avatar
    chlouch
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 38
    Localisation : algerie
    Emploi : etudient

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par chlouch Dim 05 Aoû 2012, 16:33

    merci sadiki c tres jentille
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Dim 05 Aoû 2012, 18:03

    je mettrai un autre ECG cette nuit inchallah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Lun 06 Aoû 2012, 01:00

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    *****A vous les grands*****
    tcarabin
    tcarabin
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 55
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 37
    Localisation : paris
    Emploi : etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par tcarabin Lun 06 Aoû 2012, 09:24

    Bon alors la je n'ai rien compris Wink , en fait je ne savais meme pas que l'on pouvait juger la possibilité de thrombolyse sur un ECG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

    Du coup on peu thrombolyser des lors que le " segment ST est sus-décalé avec une amplitude supérieur à 1 mm dans deux dérivations d'un territoire concordant." ???? c'est cela ?? étonnant !!! scratch En tout cas si c'est ca jsuis vraiment content d'avoir apprit cela !

    Pour ce dernier ECG , je dirais OUI : BSA I évoqué sur la présence de pause sinusale précédée par une diminution progressive des espaces PP
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Lun 06 Aoû 2012, 13:18

    Du coup on peu thrombolyser des lors que le " segment ST est sus-décalé avec une amplitude supérieur à 1 mm dans deux dérivations d'un territoire concordant." ???? c'est cela ?? étonnant !!! scratch En tout cas si c'est ca jsuis vraiment content d'avoir apprit cela !

    Bonjour Tcarabin, ça fait un bon moment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pour ce que vous avez dit ici j'aimerais comprendre pourquoi vous êtes étonné scratch , Sinon comment on peut juger la possibilité de thrombolyse (seulement pour enrichir la discussion) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..

    Pour ce dernier ECG , je dirais OUI : BSA I évoqué sur la
    présence de pause sinusale précédée par une diminution progressive des
    espaces PP

    J'attends un peu Dahlia pour voir ce qu'elle va dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....
    tcarabin
    tcarabin
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 55
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 37
    Localisation : paris
    Emploi : etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par tcarabin Lun 06 Aoû 2012, 13:39

    Bonjour Talalamed ! Oui en effet j’étais assez occupé ces derniers jours ...

    he bien les indications de la thrombolyse sont en effet très floues dans mon esprit : cependant je pensais que l'indicateur principal était le facteur TEMPS et ne savais même pas que l'ECG était contributif dans la décision du choix de revascularisation ( mais bien sur nous sommes d'accord qu'il faut qu'il y ai les signes ECG d'un infarctus, cela va de soit, pour envisager une revascularisation) .
    De ce que j'ai retenu grosso modo l'indication principal de la thrombolyse : est le cas d'un infarctus dont le transfert en salle de coronarographie serait > 45 mins ou éventuellement une douleur tres recente ....et dans les autres cas c'est préférentiellement Coro + angioplastie .
    Bref selon moi il n'y avait pas de critère ECG pour les indications de thrombolyse ...?
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Lun 06 Aoû 2012, 15:01

    Je comprends ce que vous voulez dire Tcarabin (facteur temps +++++), et je vous raconte une histoire lorsque j'ai fait une garde une fois, une patiente s'est présentée pour une douleur angineuse qui durait plus de 6h (temps nécessaire pour l'installation d'une nécrose) on a fait un ECG qui montrait des Q de nécrose en inférieure, le cardiologue m'a dit qu'on va faire une thrombolyse, je lui ai dit la nécrose est la et ça sert a rien de thrombolyser, Alors il m'a répondu : "vous avez raison mais regarde le Sus décalage en antérieur (extension de la nécrose), le territoire antérieur n'est pas encore nécrosé donc une thrombolyse est indiqué"......Donc Ici il a pris l'ECG comme critère même après une durée de 8 h ou plus.Wa allahou a3lam.....
    tcarabin
    tcarabin
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 55
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 37
    Localisation : paris
    Emploi : etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par tcarabin Lun 06 Aoû 2012, 17:12

    Oui alors de toutes les façons je suis d'accord en l'absence de coro disponible , il est clair qu'une thrombolyse est mieux que rien , (surtout si tout n'est pas nécrosé Wink ) cependant est-ce que la thrombolyse est indiquée ?? HUMM En l'absence de coro oui , mais sinon ... je ne pense pas ...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Lun 06 Aoû 2012, 17:49

    mmm, je vois, normalement c'est la coro comme vous dites pour être sure, mais comme vous savez, nous sommes en Algérie et ..... et vous etes en France ..c'est différent .....En plus cet ECG est donné par un cardiologue français et je pense qu'il a le dernier mot (thrombolyse indiqué par le seul ECG) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
    tcarabin
    tcarabin
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 55
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 37
    Localisation : paris
    Emploi : etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par tcarabin Lun 06 Aoû 2012, 17:58

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] héhéhé ! Sans mentir je me doutais assez d'une réponse comme celle ci ! Et en effet je pense que malheureusement l’accès a une coro doit être bien plus important en France qu'en Algérie.
    Par ailleurs je ne remets pas en cause vos dires ni vos sources mais cela m’étonne tout de même... et je ne suis pas sur que lors d'un examen j'ose parler de thrombolyse dans ce cas ci ... surement que cela est vraie !! mais je ne comprend pas tout a fait par rapport a mes anciennes références ...

    En tout cas merci !
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Lun 06 Aoû 2012, 20:41

    hahaha, malin et très prudent comme je vous connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....Moi aussi Tcarabin j'apprends avec vous toujours study ...Malheureusement il y a un cardiologue qui participait avec nous dans Fumed mais je le vois plus, sinon il nous guidera dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

    de toute façon je suis en train d'attendre Dahlia pour poster la réponse juste (je vous invite a réfléchir a peu plus) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....
    tcarabin
    tcarabin
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 55
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 37
    Localisation : paris
    Emploi : etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par tcarabin Lun 06 Aoû 2012, 20:53

    Je ne sais pas si c'est cela que vous vouliez me faire dire , mais en effet je me suis au moins trompé sur ce que je voulais dire : BSA II mais type 1
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Lun 06 Aoû 2012, 20:55

    mmm....Nice ..je vais voir Dahlia avant, elle connecte après l'ftour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 631
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 42
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par drsaidg Lun 06 Aoû 2012, 21:10

    En dehors des contre indication connue , la décision de la thrombolyse reste une prescription médicale basée sur des données recueilli par le praticien ayant l’habilité et l'état de santé du malade.
    un peu de philosophie : en l'absence des moyens d'exploration telle que la coronarographie ne constitue pas un argument fort pour privé un malade d'une thérapeutique déterminante qui pourra non seulement sauver son myocarde mais aussi la vie.
    l'extension et le re-infurctus sont des arguments suffisants pour faire une thrombolyse en présence d'un minimum de moyens de réanimation (PFC, défibrillateur, réanimateur ou médecin urgentiste).
    un médecin cardiologue ou réanimateur-urgentiste entrainé ne pourra qu'a faire la thrombolyse après avoir faire éliminer les contre indications même cliniquement.
    la coronarographie est optionnelle dans certaines région comme la notre ainsi les situation extrême. la prescription médicale basé beaucoup plus sur la sémiologie clinique et l'estimation du praticien concerné.
    mon avis. en attendant l'avis du cardiologue.
    salutations
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Lun 06 Aoû 2012, 22:13

    talalamed a écrit:mmm....Nice ..je vais voir Dahlia avant, elle connecte après l'ftour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    lool , c'est vrai =D =D alors pour l'ECG >>>>>>>>>>>>>
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Lun 06 Aoû 2012, 22:50

    La frequence cardiaque entre 50 et 60 bpm
    PR variable mais j'ai pas trouvé une valeur superieur a 0,20 seconde
    Rythme irrégulier sinusal , rythme d'échapement
    L'axe du coeur est de 90 donc normal
    Trouble de la repolarisation sus décalage du segment ST V2-V6 et D2
    Absence de l'onde P de façon intermittente avec une activité électrique quasi nul en V1 et D1 , aussi l'amplitude des QRS dans les dérivation précordiale elle est diminuée
    Donc : je dis oui ce patient a un BSA =)

    Alors j'attends la correction
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mar 07 Aoû 2012, 17:48

    OK désolé pour le retard les génies, Alors Dahlia, vous avez fait une très bonne interprétation rabbi yberk, mais il y a deux fautes :
    1-il y a pas de sus décalage ST du tout ( regardez bien, le sus décalage doit dépasser 1mm, et comparez avec le segment isoéléctrique qui suit l'onde T et pas avec le PR)
    2-l'onde P est présente avant tout les QRS et tout les QRS sont suivie de P, ce qui constitue la signature d'un rythme sinusal.

    **Une dernière chose les complexes d'échappement peut se voir en cas de bradycardie importante mais ici je ne vois pas d'échappement, les ondes P sont identiques toutes....Wa allahou a3lam..

    **En fin je vous demande (Tcarabin et Dahlia) est ce que vous voulez que je poste la réponse ou vous donnez une autre chance car vos réponse sont fausses ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Mar 07 Aoû 2012, 18:17

    Pour le sus decalage ta raison j'ai pas remarqué que la ligne isoelctrique est au dessus de la ligne en gras , mais en AVL y a pas d'onde P !!
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Mar 07 Aoû 2012, 18:20

    Pour la reponse , oui j'attends ta reponse talel mais elle doit etre claire et nette par ce que y a quelques infos qui m’échappent
    tcarabin
    tcarabin
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 55
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 37
    Localisation : paris
    Emploi : etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par tcarabin Mar 07 Aoû 2012, 23:38

    Je ne vois pas ...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 01:56

    dahlia noir a écrit:Pour la reponse , oui j'attends ta reponse talel mais elle doit etre claire et nette par ce que y a quelques infos qui m’échappent

    Alors Dahlia, si vous ne voyez pas d'onde P dans AVL , vous devez vérifier son absence (pour le meme complexe) dans les autres dérivations, c a dire que pour un même cycle électrique il suffit d'avoir une onde P dans une dérivation pour s'assurer de sa présence...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 01:59

    En ben voici la réponse juste :

    Arythmie sinusale (respiratoire). On observe sur l’ECG que l’intervalle
    R-R se raccourcit au cours de l’inspiration
    et s’allonge durant
    l’expiration
    . Ce mécanisme s'accompagne parfois d’une bradycardie
    sinusale si lente que, de façon intermittente, un autre pacemaker
    physiologique coiffe le rythme sinusal et prend la commande du rythme.
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Mer 08 Aoû 2012, 02:05

    Merci talel pour la reponse
    , un autre pacemaker
    physiologique coiffe le rythme sinusal et prend la commande du rythme
    c'est pas le wolff parkinson white !!
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 04:03

    Non, En effet en cas de bradycardie importante de rythme sinusale (noeud sinusal qui prend la commande) un autre foyer peut se décharger avant le NS et constitue un rythme d'échappement...mais le NS ne tarde pas a prendre la commande une autre fois (yaltasi9 bel koursi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])..
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 13:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    *****A Vos Clavier Les Génies*****
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par foued-neuro Mer 08 Aoû 2012, 14:39

    ummm 3?
    avatar
    kimo4fun
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 12/09/2011
    Age : 30
    Localisation : Elkala
    Emploi : Etudiant

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par kimo4fun Mer 08 Aoû 2012, 16:05

    Salam tout le monde ces ECG sont tres utiles vraiment j apri bcp 2 choses grace a eux
    Merc bcp Mr.Talel pour cette generosite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors il me semble que tu va choisir la cardiologie comme une specialite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Moi je suis un candidat de BAC2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'arrive pa a participer du tout
    mais comme c'est un QCM (aucune justification demandé) je v tester la chance et la langue
    j'espere que je ne serai pa enuyeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    J commencé par l'ECG normal ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] apres l'observation je peux dire que ce n'est un ECG normal hhhhhhh comme ce n'est pa encore connu
    Wish me luck with the rest ......................... Que Dieu vous benisse les genies
    Sa7a ftourkom w syem ma9bol
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 16:23

    Bonsoir Kimo j'espère que vous etes bien Alors comme vous etes un candidat pour le BAC 2013 (allah ynej7ek w yssahellek) j'accepte que vous répondez au hasard (1 ou 2 ou 3) en sachant que la réponse 2 est ECG normal ....
    En fait vous avez raison je veux faire la Cardio comme spécialité inchallah mais ça n’empêche pas que je ferais une autre spécialité si mon classement ne me le permet pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]......Eh ben vous etes de El kala..mmm j'ai bcp de collègues qui vivent la bas (7'yar enness)....Bon chance mon frère, si vous faites medecine on se retrouvera peut etre a l'INESSM (Annaba) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 16:27

    foued-neuro a écrit:ummm 3?

    Pour Vous Foued je n'accepte pas de réponse sans justification....En plus de ta longue absence taktafi bi hadihi al ijaba ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..
    Esma3 ay kayen garde le samedi tji ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Mer 08 Aoû 2012, 22:37

    ^^ , la réponse hummm , fibrillation auriculaire ,disparition de l'onde P , elle est remplacé par des trémulations , irrégularité des complexes QRS Pour le flutter est eliminer par ce que c'est une tachycardie régulière et c'est le cas dans notre ECG
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Mer 08 Aoû 2012, 22:40

    pour le frequence cardiaque c'est trés utile de la calculer par ce que elle aide a bien connaitre de quel type d'arthymie , y a une methode que j'ai la trouver dans le livre du dal dubin " calculer le nombre des complexes QRS dans une periode de 6 secondes je pense je me souviens pas puis en multiplie fois 100 " , je ne souviens pas vrmt de la methode et je le trouve pas sur le google , =/.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Mer 08 Aoû 2012, 23:49

    Pour calculer la fréquence lors d'un rythme irrégulier :
    ----Calculer le Nombre de QRS dans un intervalle de 6 secondes (ECG long) * 10
    Mais en ce qui concerne le rythme lors d'une FA il est toujours irrégulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....Becarful Dahlia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par foued-neuro Jeu 09 Aoû 2012, 00:23

    lol samedi ummmm 10 awakher we lila witreya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec qui la garde?
    pour ma réponse je tente ma chance avec le qcm
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Jeu 09 Aoû 2012, 00:29

    mmmm, c'est avec Bilel, que dis toi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....en tout cas mane7erjekch fais comme tu vois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
    Et pour l'ECG ........réponse sans justification est refusé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par foued-neuro Jeu 09 Aoû 2012, 00:31

    hahaha ok avec bilel ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Jeu 09 Aoû 2012, 00:33

    Mais en ce qui concerne le rythme lors d'une FA il est toujours irrégulier ....Becarful Dahlia
    Oui c'est ce que je t'ai dis ^^ mais le période de 6
    secondes C combien de grands carreaux
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Jeu 09 Aoû 2012, 00:37

    Chaque grand carreau est de 0,2 sec donc 5 grand carreaux font 1 sec ======> il nous faut 5*6= 30 GCarr
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Jeu 09 Aoû 2012, 00:39

    dahlia noir a écrit:
    Mais en ce qui concerne le rythme lors d'une FA il est toujours irrégulier ....Becarful Dahlia
    Oui c'est ce que je t'ai dis ^^ mais le période de 6
    secondes C combien de grands carreaux

    Sorry j'ai mal compris mala [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par dahlia noir Jeu 09 Aoû 2012, 01:15

    ne t'en fais talel =) , y a rien
    Ps jolie avatar j'aime bien
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Jeu 09 Aoû 2012, 02:36

    Merci bcp Dahlia, C'est Vraione notre artiste qui me l'a préparé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Jeu 09 Aoû 2012, 14:48

    Je vois que Tcarabin est absent, j'espère qu'il soit bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Ven 10 Aoû 2012, 02:55

    Si tcarabin ne poste pas de réponse, ce soir je mets la réponse juste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Ven 10 Aoû 2012, 14:46

    OK, Alors la réponse juste :

    *** Rythme sinusal avec artéfacts (tremblements). Les pseudo auriculogrammes
    visibles ici sont des artéfacts provoqués par les secousses musculaires
    incessantes
    de la maladie de Parkinson (ici 8/sec)
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Ven 10 Aoû 2012, 14:50

    talalamed a écrit:OK, Alors la réponse juste :

    *** Rythme sinusal avec artéfacts (tremblements). Les pseudo auriculogrammes
    visibles ici sont des artéfacts provoqués par les secousses musculaires
    incessantes
    de la maladie de Parkinson (ici 8/sec)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Ven 10 Aoû 2012, 14:56

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    *****A Vous Les Génies*****
    emeraudita
    emeraudita
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 271
    Date d'inscription : 25/11/2010
    Age : 36
    Localisation : France/Algérie
    Emploi : étudiante

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par emeraudita Ven 10 Aoû 2012, 15:36

    Salam , je vais tenter ma chance:
    *L'interprétation:
    1. Fc: 75 b/mn
    2. Rythme sinusale régulier
    3. l'axe est à gauche
    4. on note la présence de BBG complet
    5. sequelle d'infarctus inférieur : crochetage initiale de l'onde S ; présence de complexes de QRS large et fragmentées scratch, en plus les signes de Sgarbossa sont absent..

    à vous de me corriger !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Merci pour le topic.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Ven 10 Aoû 2012, 18:40

    Ok emeraudita Merci pour la participation, j'attends un peu les autres avant de poster la bonne réponse ..
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par foued-neuro Ven 10 Aoû 2012, 23:50

    ummm
    rythme sinusal régulier FC 150bt/min axe en AVL
    onde P présente + e D1 biphasique D2 et V1
    espace PR 21s la limite
    signe HVG? sokolow sup à 50 mmm
    sous décalage ST descendant en V4-5-6 D1 AVL
    onde T - en V4-5-6 D1 D2 D3 AVF

    conclusion: signe d'ischémie dans le territoire antérieur avec un infarctus ancien en inférieur (petite onde R rudimentaire avec absence d'onde Q ou aspect QS en D3 non significatif)
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par talalamed Sam 11 Aoû 2012, 00:01

    Very nice interprétation Foued, mais j'ai juste une petite question, Tu dis quoi de la durée des QRS ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =) - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un ECG peut révéler.. =)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 20:47