Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Cancer colorectal : le maintien d'une activité physique améliore la survie Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Cancer colorectal : le maintien d'une activité physique améliore la survie Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Cancer colorectal : le maintien d'une activité physique améliore la survie

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Cancer colorectal : le maintien d'une activité physique améliore la survie Empty Cancer colorectal : le maintien d'une activité physique améliore la survie

    Message par blanca Mer 10 Fév 2010, 18:27

    09/02/10
    Dr Philippe Tellier


    Les sujets qui pratiquent une activité physique régulière seraient moins exposés au risque de cancer colorectal (CCR) que les adeptes de la sédentarité. Ce bénéfice s'étend-il à la survie des patients traités pour CCR ? Très peu d'études permettent de répondre à cette question.

    C'est là qu'interviennent les résultats d'une étude de cohorte prospective, en l'occurrence, la Health Professionals Follow-up Studyau sein de laquelle ont été inclus 668 professionnels de santé de sexe masculin, victimes d'un CCR de stade I à III. Dans tous les cas, l'activité physique régulière a été évaluée dans les suites de l'intervention chirurgicale et/ou thérapeutique. Afin de minimiser le biais potentiellement induit par les récidives occultes, ont été exclus de l'étude les patients qui sont décédés dans les six mois qui ont suivi l'évaluation de l'activité physique exprimée en MET(s) ou « metabolic equivalent task(s)».

    Au sein de cette cohorte composée de patients sans signes évidents de métastases au moment du diagnostic, une activité de l'ordre d'au moins 18 METS-heures par semaine était pratiquée dans 50,4 % des cas. Cette activité physique relativement intense a été significativement associée à une diminution de la mortalité, qu'elle soit liée au CCR (p=0,002) ou globale (p<0,001).

    Le bénéfice s'est avéré encore plus élevé en cas d'activité plus soutenue et plus longue, par exemple plus de 27 MET-heures par semaine, le risque relatif ajusté étant alors estimé à 0,47, comparativement aux patients nettement moins actifs (< 3 METS-heures/semaine). Ces résultats bénéfiques se sont révélés indépendants des variables suivantes : âge, stade de la maladie, indice de masse corporelle, année du diagnostic, localisation de la tumeur maligne ou encore activité physique pratiquée avant son diagnostic.

    Si l'on en croit les résultats de cette étude de cohorte prospective, la mortalité, qu'elle soit spécifiquement liée au cancer colorectal ou encore globale semble être diminuée par la pratique d'une activité physique régulière et relativement intense.

    Meyerhardt JA et coll. : Physical activity and male colorectal cancer. Arch Intern Med 2009; 169 : 2102-2108.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 09:44