Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

activite des internes dans les chu algeriens Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

activite des internes dans les chu algeriens Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+10
didoimen
mimo
chaton
khobiza
nsassi
soso2
MIRAGE
grandbleu
Dr Aymen
hako842
14 participants

    activite des internes dans les chu algeriens

    Sondage

    est ce que il n'est pas temps de revoir le statu de l'interne et son role au niveau du chu

    [ 10 ]
    activite des internes dans les chu algeriens I_vote_lcap83%activite des internes dans les chu algeriens I_vote_rcap [83%] 
    [ 1 ]
    activite des internes dans les chu algeriens I_vote_lcap8%activite des internes dans les chu algeriens I_vote_rcap [8%] 
    [ 1 ]
    activite des internes dans les chu algeriens I_vote_lcap8%activite des internes dans les chu algeriens I_vote_rcap [8%] 

    Total des votes: 12
    Sondage clos
    avatar
    hako842
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 11/03/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : etudiant

    activite des internes dans les chu algeriens Empty activite des internes dans les chu algeriens

    Message par hako842 Jeu 11 Mar 2010, 18:31

    salut
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par Dr Aymen Jeu 11 Mar 2010, 20:31

    je pense que la question du sondage est mal posée , certains membres peuvent comprendre le contraire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    est ce que il n'est pas temps de revoir le statu de l'interne et son role au niveau du chu


    je propose de modifier l'expression soulignée , je pense qu'il sera mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    grandbleu
    grandbleu
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1077
    Date d'inscription : 16/01/2010
    Age : 41
    Localisation : tunisie
    Emploi : medecin

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par grandbleu Jeu 11 Mar 2010, 20:38

    je propose : pensez vous qu'il est temps de revoir...
    "et by the way it's too late but better late than never"
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par MIRAGE Sam 13 Mar 2010, 11:55

    grandbleu a écrit:
    "et by the way it's too late but better late than never"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] grand bleu je m'eclate de rire !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Du passage parlez nous un peu de votre travail à l'hopital ! et pourquoi pas généraliser le sondage!
    aux externes comme moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on me considère comme une lithiase du service ce qui me pousse à boycotter leurs stages ! il n'ya que le sourire des patiens qui me remonte à chaque fois le moral ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    soso2
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 12/03/2010
    Age : 39
    Localisation : algerie
    Emploi : pharmacienne

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par soso2 Sam 13 Mar 2010, 23:51

    bonjour pour ce que mr mirage a dit je suis totalement d accord avec vous le terme lithiase est bien placé, si cest pas pour faire le travail des autres , quand je dis les autres , je veux dire n'importe qui pirat
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par nsassi Dim 14 Mar 2010, 16:37

    en tant que vieux routier, je vous propose au lieu de se plaindre de réléchir à cet épineux problème de la formation du futur médecin généraliste.
    alors
    quels stages?
    définir les objectifs+++ de formation
    apprentissage par objectifs ou par compétences?
    faut-il instituer un tutorat dans les différents services?
    le rôle de l'interne est-il de faire la garde(s'il y en a) et puis de "bloquer les couloirs"?
    est-ce que le savoir appris en cinq ou six ans de formation peut amener l'interne à un raisonnement clinique avisé, précis et pertinent en situation vraie de prise en charge d'un patient? sinon quelles sont les faiblesses?


    ce sont quelques idées qui pourraient aboutir à une réflexion sensée et peut être enrichissante pour vous et nous les enseignants.

    à vos claviers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par MIRAGE Mar 30 Mar 2010, 20:40

    nsassi a écrit:
    ce sont quelques idées qui pourraient aboutir à une réflexion sensée et peut être enrichissante pour vous et nous les enseignants.

    à vos claviers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je vous propose Dr nsassi de lire cette belle réflexion qui résume la situation d'interne en Algérie !!! Internes dans les hôpitaux
    K.S.






    Lorsqu’on parle d'internat dans le secteur hospitalier, c'est la dernière, l'ultime année, au cours d'un cursus de sept longues et pénibles années. La belle utopie, arriver tout frais, presque heureux en se disant courage, c'est ma dernière année, puis une gifle après l'autre, on se surprend à supplier pour enfin voir son internat se terminer.

    Quels grands mots lorsque dans les amphithéâtre, on vous parle d'éthique, de déontologie et de médecine ! Si vous saviez quel beau métier ça aurait pu être... mais lorsque les pédagogues sont étouffés par la médiocrité des bureaux qui se trouvent juste au-dessus, la médecine n'a plus aucune valeur, alors un interne... au CHU de Tizi-Ouzou, et je pense partout ailleurs, qui est tout sauf un futur médecin, n'en a aucune.

    Le fait est que même les internes ne savent pas trop ce qu'ils sont... ils le découvrent, un goût bien amer pour une première année de travail sans salaire. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est le légionnaire, la toute première personne à vous demander la raison de votre venue dans un hôpital. Celui qui tout bêtement essaye tant bien que mal de trouver des solutions avec des moyens aussi défectueux qu'absents. A qui la faute ? un interne, c'est une sorte de serpillière toutes options des services ou des urgences : postier, agent, accompagnateur, sans statut, sans droits, et sans valeur, un peu dans le flou des insultes, des humiliations et des menaces, au premier plan pour se faire tabasser ou rabaisser à la guise de celui ou de ceux qui passent. Un souffre-douleur qu'on laisse dans le flou le plus total de ses devoirs et de ses droits celui qui est, dans le meilleur des cas, invisible. Pire que de travailler au noir, on travaille dans le noir, à la merci de l'administration, la bureaucratie et au mépris de ceux qui se croient plus importants qu'ils ne le sont. Le seul pourtant qui puisse être important dans un hôpital, c'est le patient, non ? Voilà qu'à notre dernière année, et une première dans une longue liste d'années noires en attente, on se noie entre magouille et piston, bien au-delà de l'idiotie, de l'incompétence et de l'ignorance de certains hauts placés qui prennent plaisir à écraser plus petit.

    On se fait marcher dessus, il paraît que c'est comme ça que le monde du travail fonctionne : il faut être malhonnête et malfrat pour s'en sortir indemne, une tradition nationale. Evidemment, lorsqu'on est très haut placé dans la hiérarchie d'un hôpital, c'est autre chose, on ne se sent apparemment pas du tout concerné par les misérables petits vers de terre que nous autres lithiases des couloirs sommes, mendiant la moindre petite attention, ou information pouvant un jour servir à sauver une vie. Non, de si hauts responsables ne peuvent se sentir concernés par les ennuis du petit peuple, de la petite catégorie de personne, chair à canons, futurs harraga, ou nourriture de poisson non, eux ils ont un hôpital à gérer ! Et quelle gestion ?! Des perfectionnistes de l'immobilisme et du laisser-aller. Bref, l'internat, c'est de la torture mentale permanente, et une prise de conscience bien brutale face à la réalité du monde du travail. A force de servir de serpillière et de défouloir, j'en arrive à me demander quel métier aurait pu m'éloigner du mépris permanent et indécent de ces «supérieurs», et en ouvrant le journal, je réalise qu'à part joueur de foot, il n'y a rien. Que faire ? Peut-être rejoindre les milliers de travailleurs mécontents, et joindre ma voix à la leur. Chers camarades, travailleurs de Rouiba et d'ailleurs, sachez juste que vous n'êtes pas seuls, au-delà de l'industrie, le secteur de la santé et tout aussi pourri, et il est loin d'être le seul. Après tout, nous ne sommes pas moins de trente millions, et sans doute les seuls à pouvoir faire bouger les choses
    grandbleu
    grandbleu
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1077
    Date d'inscription : 16/01/2010
    Age : 41
    Localisation : tunisie
    Emploi : medecin

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par grandbleu Jeu 01 Avr 2010, 00:02

    MIRAGE a écrit:
    grandbleu a écrit:
    "et by the way it's too late but better late than never"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] grand bleu je m'eclate de rire !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Du passage parlez nous un peu de votre travail à l'hopital ! et pourquoi pas généraliser le sondage!
    aux externes comme moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on me considère comme une lithiase du service ce qui me pousse à boycotter leurs stages ! il n'ya que le sourire des patiens qui me remonte à chaque fois le moral ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    desolé chèr ami d'avoir repondu si tard ! lors de mon premier stage le chef de service nous a acceuilli avec cette phrase texto"nous avons pas besoin des internes pour travailler , le service fonctionnera sans vous , alors profitez pour lire et pour bien se former" alors nous avons dis " l'internat c le paradis" mais le deuxieme jour on s'est rendu compte que c plutot l'inverse nous faisons tous en allant de "ramassage des bilans jusqu'au prescription "et qu'il faut revenir au service l'aprés midi pour terminer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
    avatar
    khobiza
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 44
    Localisation : etudiante
    Emploi : etudiante

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par khobiza Dim 26 Sep 2010, 11:49

    salam alikom;l'iternat à algé surtout à la wilaya de" sétif"passe toujours dans de mouvaises conditions;il n'ya ni encadrement;ni respect;ni...........;l'interne remplace l'infermier et travaille dans sa place c'est dommage....;je ne peux pas continnue car il ya assez de "monkar et hogra";rabi w'kilhom Very Mad
    chaton
    chaton
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 140
    Date d'inscription : 17/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Algérie
    Emploi : Interne en Médecine

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par chaton Mer 29 Sep 2010, 19:55

    khobiza a écrit:salam alikom;l'iternat à algé surtout à la wilaya de" sétif"passe toujours dans de mouvaises conditions;il n'ya ni encadrement;ni respect;ni...........;l'interne remplace l'infermier et travaille dans sa place c'est dommage....;je ne peux pas continnue car il ya assez de "monkar et hogra";rabi w'kilhom Very Mad

    Je ne suis pas d'accord avec vous KHOBIZA!!!!!!!!!!!
    c'est vrai que l'internat est l'année de la "paperasse" pour l'interne, c'est vrai ; mais il ne faut pas se décourager, il faut se dire qu'on a accedé à un niveau "un peu" plus élevé que celui de l'externe, donc on a plus d'avantage, alors il faut en profiter même si on se dit qu'on a pas le temps avec toutes ces presciptions, bilans........... à remplir, à aller chercher, et à courir après.
    Bref pour moi un mot d'or compte "l'auto-formation": qu'importe le service, qu'importe le stage, et qu'importe les gens avec qui on travaille, l'essentiel c'est de DEMANDER et na pas avoir honte, ni la peur de le faire ; car même si un résident, un maitre assistant ou même un professeur ne veut pas nous répondre, il y aura un 2e pour le faire, ou meme un 3e............

    j'espère avoir pu vous donner un peu de courage pour passer cette année car n'allez pas me dire que vous avez passer 6 ans pour laisser tomber à la 7e, !!!!!!!!!!!! allez, bon courage et sachez que Le Tout Puissant est avec nous dans notre noble mission.
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par mimo Mer 29 Sep 2010, 20:10

    moi je pense que cela dépend de la volonté de l'étudiant et de sa personalité(il ne faut pas se laisser aller...)
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par nsassi Jeu 30 Sep 2010, 06:40

    je te remercie chaton de tes remarques
    en effet, beaucoup d'internes, arrivés dans un service se croient , excusez le terme des "réceptacles" où le formateur va déverser à travers un entonnoir le "savoir"
    fini ce temps, actuellement l'apprenent doit se prendre en charge et la première compétence à acquérir est "l'autoformation"
    le savoir a été enseigné aux bancs de la faculté, le savoir faire et le savoir être vont être appréhendés durant les stages.
    pour devenir un bon marin , il faut commencer par être mousse.
    encourageant de retrouver une belle mentalité chez des internes qui seront demain des séniors.
    didoimen
    didoimen
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 52
    Date d'inscription : 26/09/2010
    Age : 38
    Localisation : oran
    Emploi : futur résidente

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par didoimen Jeu 30 Sep 2010, 09:41

    salut les amis
    j'ai été dans un passé tres proche interne au CHU D'ORAN et je dois dire que durant cette année j'ai regrétté le fait d'avoir fait médecine.
    en effet j'ai passé la quasi totalité de mon temps à faire tous sauf le métier d'un futur médecin.
    notre rôle était essentiellement celui d'un commissionnaire; et le pire dans tout cela c'est que arrivée là ou j'avais à faire ma commission on me traiter comme uns moins que rien; je me rappelle même qu'un résident m'avais dit "il faut qu'un médecin présente ce patient et ce aprés l'avoir présenté". je lui ai dit "pourquoi ne suis je donc pas médecin??".
    moi je trouve que c'est de notre faute il faut que les internes revalorisent leurs statues, on se laisse trop faire, il faut faire bouger les choses.
    et pour l'anecdote en service de gynécologie obstétrique ou j'étais il n'y avais pas d'infirmiers de garde; résultat des courses durant la garde on faisait le boulot des infirmiers,interne et même desfois celui de sage femmes!!!!!
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par Dr Ali Jeu 30 Sep 2010, 18:45

    @ didoimen :
    prochainement vous serais un résident ( tôt ou tard ) , alors prenez soins des internes , consacrez un peut de votre temps pour encadrer les internes , ne fait pas comme les autres résidents , prenez l'exemple de bon résidents que vous avez vue ou entendre parlé , je connais pas mal de bon résidents au CHUO qui consacre leurs temps a s'occuper des internes , on peut changé la situation , si chaqu'un fait un peu plus que son travail
    bon courage
    chaton
    chaton
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 140
    Date d'inscription : 17/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Algérie
    Emploi : Interne en Médecine

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par chaton Jeu 30 Sep 2010, 20:17

    nsassi a écrit:je te remercie chaton de tes remarques
    en effet, beaucoup d'internes, arrivés dans un service se croient , excusez le terme des "réceptacles" où le formateur va déverser à travers un entonnoir le "savoir"
    fini ce temps, actuellement l'apprenent doit se prendre en charge et la première compétence à acquérir est "l'autoformation"
    le savoir a été enseigné aux bancs de la faculté, le savoir faire et le savoir être vont être appréhendés durant les stages.
    pour devenir un bon marin , il faut commencer par être mousse.
    encourageant de retrouver une belle mentalité chez des internes qui seront demain des séniors.

    C'est à moi de vous remercier Professeur, car en cotoyant des seniors et maitres comme vous, Professeur Ksiyer, Professeur Desabliens,.............. (même pare internet seulement) je me dit que la médecine va bien et il y a encore de l'espoir , et j'espère que NOUS seront incha'allah un bon exemple fiellette
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par mimo Jeu 30 Sep 2010, 21:08

    salut didoimen comme je disaut cela dépendait de la personalité de l'étudiant,personnelent je n'ai jamis fait de commission en étant interne,entre autre y a certains internes qui présente un malade de la façon suivante:euhhhh ce n'est pas mon malade on m'a je viens de rentrer au service et on vient de m'envoyer!!!!!!!!!je ne dis pas tous les internrs le font mais........
    didoimen
    didoimen
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 52
    Date d'inscription : 26/09/2010
    Age : 38
    Localisation : oran
    Emploi : futur résidente

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par didoimen Ven 01 Oct 2010, 11:03

    bjr
    mais entre nous dr mimo est ce que entant qu'interne on a le droit de dire non à un ainé ""résident ou autre".. on a pas le choix..
    quand on nous demande de faire une commission on peut pas dire non.
    chaton
    chaton
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 140
    Date d'inscription : 17/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Algérie
    Emploi : Interne en Médecine

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par chaton Sam 02 Oct 2010, 21:33

    Sur ce point je suis d'accord avec vous Didoimen, on ne peux pas refuser
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par mimo Dim 03 Oct 2010, 11:50

    ah si tu peux le faire par ce que t'as comme bagage
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par blanca Ven 08 Oct 2010, 16:57

    je vais vous raconter mon expérience:
    externe: j'ai appris la sémiologie en 3e année avec ma copine du livre fameux de Rose Marie hamladji, et nous avions toutes les matinées 2heures de stages, la première semaine on s'est basé essentiellement sur l'interrogatoire et l'examen clinique on examinait tous les malades, appareil par appareil, puis la 2e semaine on l'a consacré à la rédaction d'une fiche d'observation et on présentait notre fruit à un résident hypersympa qui nous a beaucoup aider à améliorer notre rédaction, la 3E semaine on piquait sur les nouvelles admissions avant les internes et les résidents et on faisait et l'interrogatoire et l'examen clinique et la fiche d'observation, puis on allait vers le résident hypersympa pour discuter ce cas( bilan, traitement et pronostic)et le soir à la maison avec l'aide de l'impact internat CD on faisait un complement d'iconographie, de QCM et cas cliniques sur les pathologies qu'on a vu le matin
    arrivée à la visite hebdomadaire le prof était hypercontent des deux externes qui connaissaient toutes les histoires de la maladie et toute la sémiologie mieux que les internes et les résidents
    dans les services ou nous étions affectés parfois on nous faisait des TD, mais moi et ma copine on préférait le contact avec le malade que du bla bla d'un résident somnolent

    interne: on faisait l'admission des malades, le dossier complet, et la demande de bilans, (le traitement parfois supervisé par un résident sous notre demande)
    on accompagnait les malades à la radio ou autres services pour avis au cas de maladies associées, on faisait l'évacuation des malades nécessitant un transfert médical, tout le monde appelle ça "commission" c'est une grave erreur:

    - quand j'accompagne le malade à la radio: je le présente à un résident ou un assistant mieux qu'une lettre parfois mal détaillée ou non lu par le radiologue, j'assiste à la radio et je demande de me montrer la pathologie retrouvée sur place et je demande qu'on me donne les différente étiologies possibles et si ça néccessite une autre exploration par un examen radio diffèrent
    - la même chose quand j'accompagne le malade dans un autre service pour avis: j'assiste à l'examen et je discute avec le spécialiste les modalités de prise en charge
    - même chose pour évacuer un malade

    résidente: souvent j'avais pas le temps pour les externes car on pédiatrie on a beaucoup de malades à prendre en charge, donc s'il y a un externe qui me suit et me pose des questions je le forme sinon je suis occupée par mes malades
    même chose pour les interne: si mon interne veux apprendre n'a que me suivre dans toutes les étapes de prise en charge et n'a qu'à s'assoir à coté de moi et me pose des questions, sinon moi je suis occupée par mes malades

    assistante: je dois former tout le monde
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par mimo Ven 08 Oct 2010, 19:22

    moi j'ai tout appris par les livres et qlk résidents rien de mes assistants ou mes profs.....mais vraiment rien...ah non je ne vais pas dire rien...en les voyant j'ai appris à hair l'hypocrisie,le mensonge,l'incompétence,l'orgueuil......
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par blanca Ven 08 Oct 2010, 19:36

    mimo a écrit:moi j'ai tout appris par les livres et qlk résidents rien de mes assistants ou mes profs.....mais vraiment rien...ah non je ne vais pas dire rien...en les voyant j'ai appris à hair l'hypocrisie,le mensonge,l'incompétence,l'orgueuil......


    cela veut dire que la chirurgie orthopédie n'est pas ta vraie spécialité Laughing

    quand on est en formation il faut choisir la bonne personne de chaque service et se coller à elle, il y a tjr une bonne personne compétente dans chaque service cyclops
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par mimo Ven 08 Oct 2010, 19:42

    no comment
    doc-elissio
    doc-elissio
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 39
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 39
    Localisation : Oran-Algerie
    Emploi : Médecin Resident

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par doc-elissio Mer 27 Oct 2010, 21:07

    Dr Ali a écrit:@ didoimen :
    prochainement vous serais un résident ( tôt ou tard ) , alors prenez soins des internes , consacrez un peut de votre temps pour encadrer les internes , ne fait pas comme les autres résidents , prenez l'exemple de bon résidents que vous avez vue ou entendre parlé , je connais pas mal de bon résidents au CHUO qui consacre leurs temps a s'occuper des internes , on peut changé la situation , si chaqu'un fait un peu plus que son travail
    bon courage
    +1

    En réalité , et du point de vu médico-légal , les internes en médecine exercent la médecine sous la respônsabilité du médecin Chef de Service , mais une chose est sure , ce dernier est trop occupé pour s'occuper des internes etd e les encadrer.
    Moi étant interne , je repère toujours les résidents qui sont pédagogues et sociables avec les internes, j'ai eu de la chance de tomber sur des résidents qui aiment donner un peu de leurs connaissances aux internes ( mais pas à tous les internes) , car entre nous faut reconnaitre que certains internes fuient la responsabilité et aiment bien ne rien faire.
    Je pense qu'avec un peu de volonté et en montrant notre motivation on finira par tomber sur un ou qq résidents prêts à nous former durant nos stages.
    Pour els commissions j'en ai fais pas mal en pédiatrie , mais je l'ai fait avec plaisir car c'était des enfants et j'ai l'habitude de travailler avec els enfants en milieu associatif , mais faut reconnaitre que dans certains services les internes n font que ça , et c'est dommage , mais si c'est de temps en temps y a pas de mal , ça pourrai même avoir qq cotés positifs
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par mimo Jeu 28 Oct 2010, 21:55

    bien dit Ilyes
    avatar
    retour
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 82
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 37
    Localisation : algerie
    Emploi : etudiante en medecine

    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par retour Dim 23 Jan 2011, 19:33

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'internat a mon avis est selon le service ou on fait le stage , l encadrement peut etre que la faute n'est dans la loi ( l'hierarchie : peut etre dans sa pratique , c la notre ) exemple d'externat theoriquements ya des stages dans plusieurs modules mais pratiquement les stages ne commecent qu'au debut de l'internat ( pour la majorité bien sur ) les fuites '' kafez "" c notre culture actuelle ; la majorite d'un nombre enorme de medecins'externe interne est ce un certain nombre de medecins bien formes seront plus efficaces qu'un millier de medecins qui passent les 07 ans et a savoir ses connaissances juste un point de vue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    activite des internes dans les chu algeriens Empty Re: activite des internes dans les chu algeriens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 00:45