Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Toxidermie médicamenteuse Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Toxidermie médicamenteuse Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Toxidermie médicamenteuse

    mahassine
    mahassine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1181
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 38
    Localisation : ALGERIE
    Emploi : PHARMACIENNE

    Toxidermie médicamenteuse Empty Toxidermie médicamenteuse

    Message par mahassine Jeu 24 Juin 2010, 18:20

    On désigne sous le nom de toxidermies médicamenteuses les effets indésirables cutanés des médicaments. Le plus souvent bénignes, ces réactions peuvent être inquiétantes.

    Quelles sont les médicaments à l'origine de ces toxidermies ?

    A chaque fois qu'il y a une prescription thérapeutique, il peut obligatoirement y avoir un risque. Ça, c'est vraiment le plus important. Heureusement, les effets secondaires sont très peu fréquents. Et globalement, les effets cutanés sont probablement parmi les moins fréquents. Ils sont beaucoup moins fréquents que les effets digestifs par exemple. On sait cependant que certains médicaments sont quand même connus pour être plus pourvoyeurs que d'autres de ce type d'effets secondaires.

    Dans quel délai peuvent apparaître ces toxidermies ?

    Le délai moyen est de 10 jours, à peu près, un petit peu moins, un petit peu plus. Globalement, on considère que c'est entre 7 et 21 jours avec vraiment cette moyenne de 10 jours. Et pourtant, certains médicaments peuvent quelquefois avoir des répercussion avec des délais un petit peu plus long. Mais de toute façon, ça ne dépasse jamais trois mois.

    Comment se manifeste une toxidermie ?

    Ça fait des boutons, des espèces de petites plaques qui ont rouges, qui peuvent avoir un petit peu de relief. Ca commence au niveau du tronc devant-derrière, ça peut s'étendre ensuite sur le reste des membres, des bras et au début, il y a souvent ce qu'on appelle des intervalles de peau saine. C'est-à-dire que vous avez des zones où c'est rouge et des zones où c'est la couleur de peau normale. Donc, on a un aspect un petit peu moucheté.

    En quelques jours, on va voir au fur et à mesure l'éruption s'atténuer, le rouge va devenir rose et redevenir de la peau normale. Et tout se passe bien. Bien entendu, il faut consulter son médecin. Généralement, le premier geste est d'arrêter le médicament. Mais il n'y a pas besoin de traitement, au contraire. Il faut tout arrêter et tout rentre dans l'ordre spontanément.

    Quelles sont les séquelles de ces toxidermies médicamenteuses ?

    La majorité de ces exanthèmes maculopapuleux, c'est pour ça qu'on les appelle bénins, ne laissent pas de séquelles. Mais il existe des formes très sévères qui sont dites graves, qui sont le syndrome de Stevens-Johnson ou le syndrome de Lyell. Dans ces cas, malheureusement, on peut avoir de séquelles, qui sont liées essentiellement à l'atteinte muqueuse. Si on a eu une atteinte oculaire importante, et bien après, on peut avoir des séquelles au niveau des yeux, les yeux plus secs, ne plus supporter la lumière du soleil, avoir un flou visuel, avoir des petites brides au niveau des yeux… On peut avoir au niveau de la bouche des modifications du goût, une sécheresse de la bouche… Ce sont des séquelles qui peuvent arriver plusieurs mois après l'épisode toxique.

    Au niveau de la peau, on ne va pas voir des cicatrices comme quand on a été brûlé, mais on peut avoir des troubles de la pigmentation - c'est-à-dire qu'à certains endroits, la peau va être hyper pigmentée, elle va être plus marron, plus sombre et à d'autres endroits, elle est un petit peu plus blanche. A la longue, ça va pouvoir s'atténuer mais cela peut perdurer durant quelques années pour ces formes très sévères.

    Mais rappelons-le, la plupart du temps dans les toxidermies bénignes, il n'y a pas de séquelles cutanées.

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 18:57