Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

mon patient a une DL+impotence fct Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

mon patient a une DL+impotence fct Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
mimo
kaito kid
6 participants

    mon patient a une DL+impotence fct

    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Mar 14 Sep 2010, 21:02

    salut tout le monde
    je voudrais presenté mon patient qui est en service traumato orthopedie

    il est agée de 42ans,mariée ,4enfants,maçon
    pas Antecedant medicaux ni chirurgicaux
    ATCD toxique: tabajique à raison d'une paquet par jours pendant 26 ans il n'a semé que à l'entrée au service traumato

    motif d'hosptalisation:douleur+impotence fonctionnele du membre gche



    le patient a eté victime d'une AvP(motocycliste heurté par voiture) avec point d'impact sur le genou gche occasionnant chez lui une DL + tumefaction

    à l'examen l'inspection : oedeme mou douleureuse
    ecchymose de la face externe du genou et de la jambe
    palpation: douleur parcourant la face externe du genou et de la jambe lors de la rotation interne calmé par la rotation externe chaleur du genou et jambe

    attitude en rotation externe de la jambe

    la mobilisation flexion rotation interne est impossible et douloureuse
    palpation des poux périphérique normaux
    le membre contolateral est normal
    les autres examens sont particularités


    bon il faut demande je crois radio du genou(F+P)
    radio du cheville (F+P)
    radio de la hanche (mais je ss pas si sur )

    en tout cas pour radio on a trouver une fracture des plateau tibiaux


    bon voila SVP si vous avez des ajous, quelque chose qui peut m'orienter dans l'examen,ou n'importe quoi j'aimerais bien que vous participez





    Very Happy
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Mar 14 Sep 2010, 21:05

    encore si quelqu'un peut m'aider j'ai besoin de savoir comment examiner de facon sensitive et motrice le nerf median cubital radial poplité ext et int
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par mimo Mar 14 Sep 2010, 22:41

    salut l'artiste
    il s'agit d'un traumatisme violent,ton patient doit être consideré comme un polytraumatisé potentienl
    CAT: hospitalisation,voie d'abord pour remplissage,prelevement,priste de TA pouls,frequence respiratoire,examen rapide des diiferent appareils a la recherche d'une lésion pour mettre en jeu le pronostic vital
    puis examen de la zone d'appel(genou)
    accompagner le malade à la radiologie pour faire(aprés avoir immobiliser le membre ds une attelle radiotransparente):radiographie thoracique,rx bassin face,rx genou f+p,rx du genou f+p,rx de la cheville f+p(tjs demander l'articulation sus et sous jascente)
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Ven 17 Sep 2010, 20:33

    merci mimo pour les infos Very Happy
    quoi ou sont les autres membre??????????????????????? :zzzzz:
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par nsassi Sam 18 Sep 2010, 06:48

    il s'agit d'un traumatisé de la route, 2 roues contre 4 roues
    3 risques dans ce cas
    -lésion du membre inférieur par pare choc, sinon compression de la jambe entre pare choc et motocycle
    -le membre supérieur peut rester agrippé par la main au guidon avec un risque de lésion du plexus brachial
    -projection avec réception soit contre la voiture et reprojection, ou projection au sol avec risque important dans les deux cas pour le crêane et le rachis cervical.

    très important
    ne jamais faire de manipulations ou d'examen des mouvements articulaires sans avoir procédé à un bilan radiographique premier après interrogatoire (si patient conscient) pour localiser les plaintes
    après interrogatoire, incluant les données personnelles, le passé pathologique et l'éventuelle prise de médicaments (anticoagulants, antidiabétiques, etc) tout en ayant déjà procédé aux examens routiniers TA Pouls et prise sanguine avec GS et RH
    les lésions osseuses périphériques peuvent attendre, il y a toujours priorité aux lésions vitales crâniennes, thoraciques abdominales. se méfier de la soif du patient qui peut signer une hémorragie interne
    bref, voie veineuse et demande des examens complémentaires ciblés par l'interrogatoire et la localisation de l'impotence fonctionnelle.


    dans ce cas, lésion isolée du genou, avec impotence fonctionnelle et ecchymose externe du genou et de la jambe, orientant soit vers une farcture soit vers une effraction capsulosynoviale du genou, l'important est de vérifier l'intégrité des pouls et la sensibilité motricité des extrémités puis radio du genou de face de profil, et du bassin systématique prenant les hanches de première intention. la radio du thorax est demandée en même temps pour une éventuelle anesthésie.
    si on dispose d'un scanner sur place, quelques coupes avec reconstruction vont bien visualiser la lésion fracturaire.
    la décision thérapeutique dépend bien sûr de la classification de la fracture orientant vers une indication orthopédique ou chirurgicale. il faut se méfier dans tous les cas d'une fracture sous tubérositaire déplacée pouvant avoir une répercussion vasculo nerveuse.
    ne jamais s'arrêter à ce stade et penser à réexaminer son patient dans l'heure qui suit ( problème intra péritonéal ou thoracique ou crânien)

    en résumé, lésion isolée fermée du plateau tibial à explorer par radio et éventuellement TDM avec assurance sur l'intégrité vasculo nerveuse.au moindre doute angioscan ou échodoppler ( avis prof Ksiyer).
    l'indication thérapeutique dépend de la qualité de la peau et de la classification anatomo radiologique adoptée.
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par nsassi Sam 18 Sep 2010, 06:53

    pour la sémiologie des nerfs voir mon cours sur cd-rom interactif avec le polycopié
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 09:20

    Pourquoi radio thorax ? est-ce uniquement dans ce cas ? je n'ai pas souvenir d'une telle radio pour les opérés de ma connaissance...
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par nsassi Sam 18 Sep 2010, 11:34

    la radio de thorax est souvent exigée par les anesthésistes pouvant orienter vers une pathologie silencieuse ou non encore manifeste et nécessitant une anesthésie particulière.
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 11:55

    c'est peut-être lié au contexte local ? fréquence de maladies qui ont peut-être moins d'incidence en France ? ou lié aux éléments recueillis lors de la consultation de pré-anesthésie ?
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Sam 18 Sep 2010, 15:10

    salut tout le monde
    merci pour votre participation

    la radio thorax est toujours demandé et elle fais partis du bilan préopératoire du patient
    il faut toujours explorer la fonction respiratoire circulatoire et hépatique avant de proceder à un acte chirurgicale c pour cela qu'on demande :Rx thorax ECG taux de plaquette NFS......

    il faut savoir que même en chirurgie vasculaire:pour chirurgie des varices on demande la RX thorax ECG....


    merci beaucoup DR nsassi pour votre aide
    si j'ai bien compris il faut pas mobiliser le membre il faut juste un bonne interrogatoire+la radio
    mais quand est ce qu'on peut faire les examiner la mobilité et mesurer les amplitudes des mouvement?

    j'ai oublié de préciser que j'ai fais examen general le patient est conscient stable sur le plan hémodynamique et respiratoire egalement pour la motricité et sensibilité est normal quand au radio hanche et cheville rien à signaler
    il y a juste fracture des plateau tibiaux gche

    une question docteur : pour ce genre de fracture quelle sont les moyen thérapeutique chirurgicaux qu'on peut envisager? est ce qu'on peut utiliser l'embrochage ou enclouage .....
    la fracture n'est pas deplacé

    en fin je tiens vraiment à vous remercier docteur nsassi pour votre aide votre partage votre patience et soutien
    merci infiniment prof thanks
    les tunisiens ont un sacré chance de vous avoir comme prof Smile
    Wink
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par rosirosa Sam 18 Sep 2010, 15:24

    merci pour ce cas,
    j'aimerais svp avoir un cours sur la conduite a tenir devant un polytraumatisé.
    merci d'avance.
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 15:35

    sérieusement j'ai subi 3 anesthésies générales stricto-sensu (2 hôpitaux différents) ces dernières années et aucune radio thorax ...idem à ma connaissance pour d'autres personnes, sauf problèmes pulmonaires connus... scratch
    pour la pds l'ecg ok...
    de toute façon je suis d'accord qu'il vaut mieux pécher par excès de précaution, je trouve ça bien.

    bon c'est pas grave.
    je demanderai à la prochaine occasion à mon anesthésiste préféré.
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1720
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 33
    Localisation : Algérie sétif
    Emploi : Médecin Généraliste en chômage

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par docato Sam 18 Sep 2010, 15:52

    rosirosa a écrit:merci pour ce cas,
    j'aimerais svp avoir un cours sur la conduite a tenir devant un polytraumatisé.
    merci d'avance.

    voici qlq documents:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par rosirosa Sam 18 Sep 2010, 16:06

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiii docato chokran
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1720
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 33
    Localisation : Algérie sétif
    Emploi : Médecin Généraliste en chômage

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par docato Sam 18 Sep 2010, 16:10

    de rien ma jolie rose Arrow mais si tu vois que c'est inutile demande aux autres membres de fumed pirat
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par nsassi Sam 18 Sep 2010, 17:34

    déplacer un segment de membre où il y a yne forte suspicion de fracture pose deux problèmes
    le premier et ce n'est pas le moins important c'est qu'on fait soufrir le patient pour rien , c'est proche du sadisme
    le deuxième et il est aussi important, c'est qu'on risque de déplacer une fracture initialement non déplacée mais instable, plus grave on peut embrocher un vaisseau ou un nerf.

    chère bobette, je parle de la radio de thorax dans un contexte traumatique de'accident de la voie publique
    par ailleurs pour répondre à vos questionnements ces deux récentes données concernant la non nécessité de la radio de thorax ou sa nécessité
    ces documents peuvent servir bien sûr à nos jeunes internes et résidents

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 21:58

    merci beaucoup Professeur.
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Sam 18 Sep 2010, 22:13

    merci infiniment docteur Very Happy
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par rosirosa Dim 19 Sep 2010, 00:21

    merci pr nsassi c'est tres interessant thanks
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par rosirosa Dim 19 Sep 2010, 00:22

    docato a écrit:de rien ma jolie rose Arrow mais si tu vois que c'est inutile demande aux autres membres de fumed pirat

    merci docato, je vais lire ce que tu m'as envoyé et je vais voir fleuree
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Sam 25 Sep 2010, 12:55

    salut tout le monde
    j'aimerais bien savoir c'est quoi un delabrement ? et si on a une perte de conscience intial nomalement on doit faire un TDM cerebral

    c'est le cas de mon nouveau patient
    il etait victime d'Un AVP(motocycliste avec voiture) avec reception sur le membre inf ghe et la parties gche de l'os frontal+perte de conscience initial,pas d'antecedant pathologique notable, une impotence fct total; les autres examen normal(pas de signe neurologique)
    il a une ouverture cutané(je ne pouvais pas voir car il a des bandes partout)
    sur la radio on a trouvé un delabrement ds la partie moyen des 2 os de la jambe

    est ce qu'on doit faire la TDM cerebral?
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par nsassi Sam 25 Sep 2010, 17:34

    kaito
    délabrement, vient de délabré, en ruine, en mauvais état
    en fait c'est un terme utilisé pour les tissus mous pour exprimer l'état de détérioration cutanée ou pour décrire des lésions viscérales solides (foie, rate)
    en fait médicalement il n'est pas très scientifique. on utilise des classifications Tsherne, Cauchoix et Gustillo.
    traumatisme crânien frontal avec perte de connaissance initiale et probablement fracture ouverte comminutive de la jambe
    2 priorités
    Glascow et pouls du membre inférieur, bien sûr après s'être assuré des fonctions vitales
    la TDM est nécessaire et doit même être refaite 48 heures après
    triple antibiothérapie incluant la pénicilline G
    rappel de vaccination antitétanique ( calendrier vaccinal?)et gammasérothérapie préventive.
    si conditions l'autorisent chirurgie d'urgence ( fixation externe ou enclouage centro médullaire) sinon parage au bloc et l'intervention est reportée, avec immobilisation non circulaire. contrôler l'état de conscience et l'éventuelle apparition de signes de localisation, repalper les pouls pédieux et tibial postérieur, avec mobilisation volontaire des orteils.

    conseil: tout traumatisé de la voie publique ou autre d'ailleurs, doit être considéré comme porteur d'une lésion vertébrale jusqu'à preuve du contraire. ce patient, vu l'impact frontal( mécanisme d'hyper extension du rachis cervical) doit ausi bénéficier de clichés radiologiques du rachis cervical de débrouillage et d'une TDM cervicale s'il le faut
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Sam 25 Sep 2010, 18:47

    j'ai pas compris gammaserotherapie pourquoi on l'a fais?

    délabrement, vient de délabré, en ruine, en mauvais état
    en fait c'est un terme utilisé pour les tissus mous pour exprimer l'état de détérioration cutanée ou pour décrire des lésions viscérales solides (foie, rate)
    en fait médicalement il n'est pas très scientifique. on utilise des classifications Tsherne, Cauchoix et Gustillo.
    traumatisme crânien frontal avec perte de connaissance initiale et probablement fracture ouverte comminutive de la jambe
    2 priorités
    Glascow et pouls du membre inférieur, bien sûr après s'être assuré des fonctions vitales
    la TDM est nécessaire et doit même être refaite 48 heures après
    triple antibiothérapie incluant la pénicilline G
    rappel de vaccination antitétanique ( calendrier vaccinal?)et gammasérothérapie préventive.
    si conditions l'autorisent chirurgie d'urgence ( fixation externe ou enclouage centro médullaire) sinon parage au bloc et l'intervention est reportée, avec immobilisation non circulaire. contrôler l'état de conscience et l'éventuelle apparition de signes de localisation, repalper les pouls pédieux et tibial postérieur, avec mobilisation volontaire des orteils.

    conseil: tout traumatisé de la voie publique ou autre d'ailleurs, doit être considéré comme porteur d'une lésion vertébrale jusqu'à preuve du contraire. ce patient, vu l'impact frontal( mécanisme d'hyper extension du rachis cervical) doit ausi bénéficier de clichés radiologiques du rachis cervical de débrouillage et d'une TDM cervicale s'il le faut

    merci docteur pour les informations et pour le conseil j'en ferais l'usage Smile
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par kaito kid Sam 25 Sep 2010, 18:54

    [quote]traumatisme crânien frontal avec perte de connaissance initiale et probablement fracture ouverte comminutive de la jambe[quote]

    oui la fracture est comminutive il y a présence d' un 3eme fragment pour les poux sont normaux
    la motricité des orteils est normal ainsi que la sensibilité
    pour la classification garden elle est utilisé seulement pour fracture du col femoral

    excusez moi docteur j'abuse trop de votre gentillesse Embarassed
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par rosirosa Sam 25 Sep 2010, 20:43

    bsr,

    c'est quoi clichés radiologiques du rachis cervical de débrouillage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par nsassi Dim 26 Sep 2010, 05:59

    en fait médicalement il n'est pas très scientifique. on utilise des classifications Tsherne, Cauchoix et Gustillo.
    je n'ai pas parlé de la classification de Garden qui n'a pas sa place ici
    faire une face et un profil du rachis cervical peuvent orienter les coupes RTM, en plus s'il y a une rigidité ou une luxation, bien sûr le scan peut les montrer, mais la rx bien réalisée et bien interpréte donne de bons résultats morphologiques.
    il y a ceux qui font uniquement le scan avec reconstruction 3D
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par rosirosa Dim 26 Sep 2010, 17:40

    merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par mimo Dim 26 Sep 2010, 22:20

    cher prof nsassi wallah je vous tire chapeau..j'ai fait 5ans de résidanat en chirurgie orthopédique et croyez moi prof,mon pro chef de service et nos assistants nous ont rien appris.ce sont mes ainés résident qui m'ont appris le peu que je sais.....et quand je vous vois la en train de répondre à nos questions..........merci Prof

    Contenu sponsorisé


    mon patient a une DL+impotence fct Empty Re: mon patient a une DL+impotence fct

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 20:47