Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

comment j'ai eu mon residanat Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

comment j'ai eu mon residanat Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+41
chihaouimoussa
souilem
monai
nessmla7
docteur nadjah
Doc MK
fadou
ghollam.ch
toutouf
kihal
king_dave2003
belgq2011
bsfkaz
ismano
ben31
souhila bou
hibamed
ouardia
shada
bilinda
NORSAT
eglantine
sam6abs
twba na8ou7a
mimi31
belli
kernou
demona pharm
avicenne2312
chahinez_benda
docépi
drwebnet
minamir
farfoura86
manoomed
doc44
hassen1982
Dr Aymen
alilia albert
Dr.Belhassen
twba nassouha
45 participants

    comment j'ai eu mon residanat

    avatar
    twba nassouha
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 19
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 42
    Localisation : tunis
    Emploi : instance de these

    comment j'ai eu mon residanat Empty comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba nassouha Sam 11 Déc 2010, 15:29

    Comment j’ai eu mon residanat
    Je voulais partager mon experience avec vous,parce que si moi je l’ai eu c’est parce que beaucoup de mes chers residents ont été genereux avec moi avec leurs precieux conseils
    Tout d’abord laissez moi me presenter :pendant l’externat je reussis avec la session contrôle et j’ai refais ma troisieme année
    Et maintenant 7md LLAH j’ai eu mon residant classée 194 avec 14 de moyenne
    Dites vous bien que si moi je l’ai eu vous pouvez l’avoir aussi ,y’a pas de raison
    Commencons :excusez moi si les idées sont un peu dispersées,j’ecris comme ca vient :
    -premierement la premiere lecture c’est la plus importante et c’est celle qui prendras le plus de temps.vous lirez le cours celui de koraish et les autres cours,essayez de l’assimiler puis faites l’annal apres c’est l’etape la plus importante faites un resumé .votre resumé ne devra pas depasser une feuille(ecrivez en miniscule ‘rajoutez les infos par-dessus mais ne depassez pas une feuille…)
    -pour demarrer commencez tot le plus tot possible ,je vous conseille la bibliotheque et restez jusqu'à sa fermeture tous les jours tous les jours
    -ayez un groupe d’etudes qui ne depasse pas 3 personnes ou 2
    -il faudra tenir et ne pas flechir,je vous assure que c’est tres difficile de rester sur une chaise 4 heures a la file mais il faudra le faire
    -il y’aura des cours qui ne vous donneront qu’une envie c’est de fermer le livre et regarder la tele(genre cellule,radiations ionisantes,trb hydro electrolytiques,….)mais il faudra tenir
    -essayez de ne pas depasser les 5 ou 6 mois avec votre premiere lecture et apres relisez vos fiches et faites l’annal correspondant si vous avez commencé tot vous arriverez a faire 3 lectures avant la revision finale
    -l’antomie ce sera tous les matins sans exception (moi je fais 2 grands titres par jour avec le rein en une fois et l’uretere en une fois)au debut ca vous prendra toute la journée mais apres ce sera plus rapide,avant la revision finale vous aurez fait 7 ou 9 couches et je vous assure c’est pas assez
    -la regle la plus importante :sans fondamentale vous n’aurez pas votre residant et sans anatomie vous n’aurez pas votre moyenne en fondamentale
    -il y’aura des jours ou aucune information ne voudra rentrer parfois il faudra prendre un break mais il ne faudra pas depasser un jour
    -franchement moi je me suis accordée du repos chaque samedi a partir de 19h et une grasse matinée le dimanche mais c’est tout
    -vous ferez de grands sacrifices familiaux :vous raterez des mariages,vous feliciterz des naissances lorsqu’ils atteindront l’age de 6 mois
    -surtout gardez vos 7heures de sommeils sinon votre rendement du lendemain sera mediocre
    -pour les internes en deuxieme année franchement je n’ai pas de conseils a vous donner faites de votre possible meme si c’est tres dur
    -la derniere revision ce sera en aout et septembre jusqu'à lexamen,la vous allez vous enfermer chez vous,c’est la derniere ligne droite ,quittez votre groupe ,n’allez plus a la bibliotheque,plus le temps,et restez chez vous ,tjs 7 heures de sommeil et surtout le premier aout oubliez l’annal,il vous semblera indispensable mais je vous assure la premiere fois que j’ai passé le residanat(je l’ai raté avec un 12.5)j’ai forcé sur l’annal croyant qu’il fixe les informations mais non pour bien repondre aux questions il faudra avoir le cours en tete
    Donc aout c’est pour les examens blancs
    -et septembre c’est pour les fiches relisez et relisez vous ferez genre 10 objectifs par jour et continuez avec lanatomie
    -je me suis accordée une demi heure pour le dejeuner ,une demi heure pour le diner le temps de la priere et c’est tout
    -ces 2 mois la seront les plus difficiles je vous assure maitenant que j’y reponse c’était les plus durs de ma vie
    Avant chaque examen je me suis accordée 4 heures de sommeils la veille,la premiere fois je me suis endormie seulement 2h tellement fatiguée que je na savias plus interpreter un GDS dans un qcm,mais chacun a son rythme,ce que vous relirez la veille vous vous le rappelerez mais pas le reste c’est pour ca que les fiches sont indispensables
    -voila ;je souhaite a tout le monde de reussir ,d’autres ont etudié differement et l’ont eu ,mais ce que je vous raconte ici c’est la methode qui a marché pour moi
    -vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide ou que je vous remonte le moral,ce sera sans probleme et avec beaucoup de plaisir
    Dr.Belhassen
    Dr.Belhassen
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Messages : 464
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 47
    Localisation : Tunis
    Emploi : Médecin de santé publique

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Dr.Belhassen Sam 11 Déc 2010, 16:14

    Trés pertinent ce que vous dites.. a chacun sa méthode mais la votre est a conseiller.. merci beaucoup tawba.
    avatar
    alilia albert
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 05/11/2010
    Age : 36
    Localisation : algérie
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty c tré gentil

    Message par alilia albert Sam 11 Déc 2010, 16:31

    je te remerci pour ces précieux conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Dr Aymen Sam 11 Déc 2010, 16:33

    félicitation pour la réussite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu l'as mérité avec ce rythme de militaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    personnellement j'ai rien fait de tout cela confused .
    c'était la période d'internat avec des gardes difficile en pédiatrie et en gynéco avec une période de repos entre les 2 en service de médecine préventive, en plus du forum qui me prend entre 3 et 6 h par jours.
    pourtant, j'avais la forte volonté de réussir ce concours, et dans mes conditions il faut trouver la bonne équation pour parvenir à un maximum d'efficacité dans l'examen.
    par manque de temps, j'ai pas fait les annales ni les anciens examens blancs, ma stratégie étais très simple:

    1ère étape:
    Faire la première lecture et la collection des cours, tous les cours doivent répondre aux objectifs de résidanat ni plus ni moins (il faut actualiser les cours en ajoutant ce qui manque à partir des cours des derniers cycles de formation des 4 facultés), inutile de perdre du temps dans des résumés qui ne peuvent jamais être complets.

    2ème étape:
    Faire les évaluations des cycles de formation des 2 dernières années pour les 4 facultés pendant la 2ème lecture, et marquer sur votre cours tous les réponses aux questions d'examen et surtout ceux qui se répètent le plus. (de cette façon vous aurez plus de chance de tomber sur les questions du concours)

    3ème étape:
    cette étape commence avant 2 mois du concours, il faut relire les cours et refaire les évaluations des cycles de formation.

    ce sont les grandes étapes d'une stratégie simple, mais pour les détails de chaque étape et la répartition des heurs de révision pendant la journée, ce sont choses qui dépendent des capacités de chaque interne et des services qu'il a choisi.

    je vais prochainement poster tous les documents que j'ai utilisé pour construire mes propres cours et pour la révision, en totale c'est 4,2 Go. (à noter que la majorité de ces documents existe déjà dans le forum) à bientôt inchallah.
    avatar
    hassen1982
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 16
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Localisation : tunisie, tunis
    Emploi : resident orthopedie

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par hassen1982 Sam 11 Déc 2010, 17:04

    chacun ses methodes
    le seul vrai conseil ke je peux donner c ne jamais desesperer et bosser dur en septembre
    Dr.Belhassen
    Dr.Belhassen
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Messages : 464
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 47
    Localisation : Tunis
    Emploi : Médecin de santé publique

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Dr.Belhassen Sam 11 Déc 2010, 17:05

    Merci beaucoup Dr Aymen et chapeau.. vous êtes un as, khamsa w-kmis 3lik.
    avatar
    doc44
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 12
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 40
    Localisation : tunis
    Emploi : interne

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par doc44 Sam 11 Déc 2010, 18:23

    bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] w alf mabrouk les résidents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..merci beaucoup pour ces conseils et puis surtout pour votre générosité tous ce que vous dites sera surement d'une aide précieuse...inchallah maintenant ça ira comme vous voulez pour le choix de spécialité..
    avatar
    twba nassouha
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 19
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 42
    Localisation : tunis
    Emploi : instance de these

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba nassouha Sam 11 Déc 2010, 20:14

    merci a tous il 3a9ba likom nsha allah
    a dr aymen bravo!fallait le faire!mais moi avec ma memoire legerement defaillante il faut que je lise et relise pour pouvoir me rappeler des inforamtions lors de l'examen,toutes mes felicitations vous etes un chef
    sinon oui il faut rien lachet er surtout pas a la fin
    le residanat c'est question de moral aussi,j'en connais pleins qui ont bcp bossé en cours d'années mais qui ont laché a la fin pour cause d'insomnie et de stressssss
    dans le jargon francais:il "faut en vouloir" et "avoir la niak",tenir jusqu'au bout et ne rien lacher
    merci a tous
    avatar
    manoomed
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 11/12/2010
    Age : 37
    Localisation : tunisie
    Emploi : interne

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par manoomed Sam 11 Déc 2010, 23:35

    merci bien à vous tous pr ces conseils, personnellement j'en ai bcq besoin. mabrouuk lili nja7 Smile et bonne continuation
    avatar
    farfoura86
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 37
    Localisation : Tunisie
    Emploi : étudiante

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par farfoura86 Dim 12 Déc 2010, 19:59

    mabrouk au nouveaux résidents et merci pour ces précieux conseils, je suis une interne de première année à Sousse et j'espère suivre votre exemple Smile
    avatar
    minamir
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 164
    Date d'inscription : 05/06/2010
    Age : 44
    Localisation : algérie
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par minamir Dim 12 Déc 2010, 22:00

    félicitations pour les réussites,chez nous c la meme endurance
    j'ai eu mon test de résidanat il ya qq années,je me souviens que j'ai travaillé comme une folle!et a la fin j'etais au milieu de classement,ca m'a etonné a un point de dire que peut etre il ya eu une erreur,surtout en voyant ceux qui ont travaillé moins que moi étaient classés mieux(en fait en plein révision personne ne te dit qu'il travaille dur)
    c'etait difficile pour moi d'accepter mon classement,
    aujourd'hui j'ai une autre vision de ce qui s'est passé,et surtt je me rends compte que durant cette periode le stress a bouffé de mon énergie et de ma concentration voire de ma confiance en moi meme! alors a chacun de voir comment eviter le mauvais stress?????????
    avatar
    drwebnet
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 13/08/2010
    Age : 43
    Localisation : tunis
    Emploi : medecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par drwebnet Lun 13 Déc 2010, 18:57

    Bravo et merci pour les précieux conseils 
    avatar
    docépi
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 10/11/2010
    Age : 47
    Localisation : oran Algérie
    Emploi : médecin généraliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par docépi Lun 20 Déc 2010, 18:41

    Grâce à vos conseil j' ai un peu le moral....car parfois je suis découragée .Merci à vous et bon courage,pour tous...
    avatar
    chahinez_benda
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 18
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 36
    Localisation : oran
    Emploi : étudiante

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par chahinez_benda Lun 20 Déc 2010, 19:36

    merci pour vos conseils
    avatar
    avicenne2312
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 11
    Date d'inscription : 09/08/2009
    Age : 47
    Localisation : tunisie
    Emploi : medecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par avicenne2312 Sam 25 Déc 2010, 00:20

    merci beaucoup pour vos conseils et on eespère garder le moral jusqu'a la fin bien que c'est difficile félicitation pour votre réussite
    avatar
    demona pharm
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 35
    Localisation : setif
    Emploi : interne

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par demona pharm Dim 26 Déc 2010, 15:18

    puis je demander conseil aux résidents de pharmacie?
    kernou
    kernou
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 06/01/2011
    Age : 39
    Localisation : bejaia;algerie
    Emploi : resident en pediatrie

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par kernou Jeu 06 Jan 2011, 18:30

    salut tous....moi je prepare..en assurant mon internat et mes gardes biensure ...et puis on verra ce que ça donne ....une chose est sureil faut s'arracher les cheveux si on veux reussir...si non ils s'arrachent seuls..merci pour les conseils confreres.
    belli
    belli
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 39
    Localisation : mila
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par belli Dim 16 Jan 2011, 18:02

    merci tawba
    avatar
    mimi31
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 17
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 43
    Localisation : oran
    Emploi : dr gle

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par mimi31 Dim 16 Jan 2011, 20:22

    salut mes collegues, pour moi c etais tres deficil p c q ge pas eu le residanat !!!malgres tout ca je me dis ke peut etre a la prochaine mais la mm chose aucune resultat donc je ne sais pas koi faire pour gagner l examen malgre mes efforts a la preparation les cours et les qcm ........j attend vos conseilles et merci.............
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Sam 22 Jan 2011, 16:46

    bon mimi nous ne sommes pas du meme pays donc je ne sais pas comment se droule le concours chez vous
    moi je pense qu'il faut te poser une question:est ce que tu as tout donné en le passant la derniere fois?est ce que tu penses que c'etait ton maximum et que tu ne peux plus rien rajouter?si ta reponse est oui alors ne le repasse plus
    et si ta reponse est non alors retente mais en donnant le maximum de toi meme cette fois
    avatar
    mimi31
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 17
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 43
    Localisation : oran
    Emploi : dr gle

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par mimi31 Lun 24 Jan 2011, 18:18

    salut tawba , ca va merci pour ta reponse .mais oui a chaq fois je pose la question des fois je me dis oui ge pas bien reviser mais des fois je dis le contraire wache nezid reviser plus que sa!!!!!!je ne sais pas ..........
    avatar
    sam6abs
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 38
    Localisation : Temouchent
    Emploi : Chaumage

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par sam6abs Mar 01 Fév 2011, 22:44

    bonjour, je veux partager mon expérienceavec vous l'espoir que ça vous sert (le plus brièvement possible en précisant que je l'ai passé a oran donc pas le même nombre de cours)
    j'ai consacré une année a la préparation ( mais au mois d'avril je m'ennuyais grave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j'ai commencé la révision au mois de décembre , je faisais 2 cours par jour
    le matin je résumais les2cours ( 1 de biologie et 1 de médecine puis quand j'ai terminé la chirurgie je l'ai remplacé par la biologie, les cours de médecine étant plus nombreux),
    L'après midi j'allais chez mon amis qui lui avais aussi fais ces résumés et en faisais les QCM et LES CAS clinique sur les 2 item (on avais des livre ou les questions étaient par module et par cours), on ajoutais des notes qu'on ne trouvais pas dans nos résumés ( on laissais toujours un petit espace a la fin du cour pour ces fameuses notes) en nous disant qu'il ne fallait pas raté un qcm qu'on a fais si jamais il se répète au concours
    on faisant beaucoup de qcm de cas cliniques ( depuis les ENC des années 80 jusqu'à 2003 l'année ou les ENC sont passées aux dossiers, et tous les residanat d'oran des années passées ), aprés avoir terminer le première couche on a repris a partir du 1er cour, chacun révisais ces cours chez lui et le soir faisais les question ensemble ( ça me prenais 1 heures pour faire le tour des 2cours de la journée donc depuis la 2eme couche l'essentiel du temps étais pour les qcm et les cas clinique, j'ai commencé a faire les DCEM question-Réponse pendant le temps libre que j'avais le matin) NB: je ne trouve pas l'intérêt de faire les dossier puisque le concours est sous forme de QCM de QROCS et de Cliniques ( chaque type d'evaluation a une methode de préparation ), aprés avoir fais 3 couches, j'ai comencer a appredre les classification ( TNM, CAT , calendrier vaccinal, Techniques chirurgicales, bilans d'extensions ...)
    Je dois insister sur le fais que le repos est aussi important que le travail, pour ma part les vendredis je ne touché a rien, je faisais du sport, des sortie, sinon je le passai devant la télé : ) je sacrifié toutes mes émissions préféré et surtout les matchs de foot sauf ceux de l'équipe nationale biensur ( c'était férié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
    j'ai arrêté la révision 2 jours avant le concours
    quand j'ai eu le sujet devant moi je me suis aperçu que preque 90% des QCM soit je les ai fais deja ou que j'ai fais d'autres qui leurs ressemble, pour les cas clinique jet les QROC je trouve qu'il étaient évidents pour quelqu'un qui avais bien préparé( il faut juste prendre le temps pour élaborer la réponse , que chaque mot soit bien pesé et réfléchi avant de l'écrire pour etre sur de n'avoir commis aucune baffe)
    Au final je me suis classé 2eme, j'étais trés heureux et j'ai choisi la spécialité que j'ai toujours aimé
    conclusion: puisque ces un concours qui évalue certaines connaissances avec un certain une méthode donnée d'évaluation, il faut savoir a quoi on a affaire pour savoir comment préparer)
    je souhaite bonne chance a tous le monde et je vous dis que les meilleurs gagnent
    Mais je ne vous cache pas la déception que j'ai eu quand j'ai découvert la qualité de la formation et celle de l'encadrement, j'espère qu'on auras tous toujours envie d'être ambitieux parce-que je vous jure que ce n'est pas évident
    avatar
    sam6abs
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 38
    Localisation : Temouchent
    Emploi : Chaumage

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par sam6abs Mar 01 Fév 2011, 22:53

    Dsl pour les fautes de frappe, je n'ai pas relis mon message avant de le poster
    Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour vous aider
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Mer 02 Fév 2011, 17:40

    merci sam pour tpn partage
    tu es tres genereux
    avatar
    sam6abs
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 38
    Localisation : Temouchent
    Emploi : Chaumage

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par sam6abs Jeu 03 Fév 2011, 23:58

    réponse a doc-elissio:
    je n'ai pas le nombre suffisant de messages pour pouvoir te répondre en PV
    si tu continue a cette cadence, tu trouvera qu'a la fin de l'internat tu as fais la moitié du programme, il te restera donc la 2eme moitié, et si tu commence a faire 2 cours par jour a partir d'avril tu finira en 5 semaine il te restera 4 mois et 3 semaine avant l'exam si j'ai bien calculé, je pense que tu pourra faire une 2eme couche en 3 mois, j'insiste sur le fait que tu dois faire les QCM a la fin de chaque cour , meme au prix d'une lecture rapide du cour
    pour ma part pendant la première couche je revenais au cour quand je ne connaissais pas la réponse, ne te décourage jamais, ne te stresse pas, il faut juste que tu soit régulier dans la révision, après la fin de l'internat, il te reste encore du temps
    bonne chance
    eglantine
    eglantine
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 17
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 39
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par eglantine Dim 06 Fév 2011, 20:09

    bonsoir confreres consoeures,je voudrai des conseils ,j'hesite de passer entre oran et alger ,est ce que c la meme façon de preparer, on me dit q ya boco de cours a alger?
    avatar
    NORSAT
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 49
    Localisation : kea-setif-alg
    Emploi : mmedecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty comment j'ai eu mon residanat.

    Message par NORSAT Dim 13 Fév 2011, 11:43

    salut les confrères, salut twba , je te remercie pour tes conseils et pour ta generosité.
    la preparation est aussi difficile chez nous a constantine, je me demande comment sa va marcher ta methode pour un père de famille(3 enfants) et travail 8 heurs/jours du samedi au jeudi ,je te souhaite une vie pleinne de succé et réussite.
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Dim 13 Fév 2011, 12:51

    ayayay c vrai que c dur
    si tu peux 2 heures d’études par jour a la bibliothèque
    et prends un congé a la fin
    ce que je sais c plus tu tardes a le passer et plus ce sera dur
    courage mon ami
    et RBI yfadhalik esghayrat
    avatar
    NORSAT
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 49
    Localisation : kea-setif-alg
    Emploi : mmedecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty comment j'ai eu mon residanat.

    Message par NORSAT Dim 13 Fév 2011, 21:06

    Merci twba .a bientot.
    bilinda
    bilinda
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 116
    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 41
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par bilinda Jeu 17 Fév 2011, 17:20

    merci pour tou vos conseils chers medecins moi j'ai passé le concours 2 fois et cette fois g envis de travailée mais le stress me deconcentre g l'impression que c trop tard mais ya des amis qui me dise que c le tps ou jamais il reste environ 6mois et j'arrive plus quoi faire lorsque je me stress je me bloque en plus ya des jours ou je per ma concentration et je passe un jour a lire une page sans rien comprendre by
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Jeu 17 Fév 2011, 20:03

    en fait moi je ne suis pas du genre a stresser
    mais lors du residanat c'etait insupporatable et tres deconcentrant
    franchement g pris de l'atarax une semaine avant l'examen final
    mais pourquoi tu stresses des maintenant
    travaille et dis toi que tu peux l'avoir
    y'a pas de raison mais bosse a fond pour ratrapper ton retard
    mais tu peux y arriver ok?!
    avatar
    shada
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 21/11/2010
    Age : 44
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par shada Jeu 17 Fév 2011, 23:04

    esy ce que a constantine il ya jeudi pedagogique
    bilinda
    bilinda
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 116
    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 41
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par bilinda Sam 19 Fév 2011, 17:54

    merci twba
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par ouardia Lun 28 Fév 2011, 13:06

    Merci tawba, c'est un trés beau rubrique que j'aime relire votre message, votre sujet me recharge toujours les batteries;;;m'empechent à baisser les bras ; ça donne beaucoup de courage; ad3ilna binadja7 nchallah yarab. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Lun 28 Fév 2011, 17:43

    RBI ynj7kom lkol
    ton commentaire me fait tres plaisir
    ne lache rien et tu y arriveras c sur
    hibamed
    hibamed
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 12/06/2010
    Age : 36
    Localisation : alger
    Emploi : etudiante

    comment j'ai eu mon residanat Empty aidez-moi svp

    Message par hibamed Ven 18 Mar 2011, 21:27

    bj dr.aymen votre msg me remonte un peu le morale
    je suis en6eme annee et je serai dans la meme situation l'annee prochaine nchallah(interne+preparation du test)
    svp comment vous avez fait pour preparer
    pouvez-vous partager avec nous votre proramme de revision
    c'est tres urgent
    merci d'avance
    à tres bientot
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Dr Aymen Dim 20 Mar 2011, 17:39

    Dr Aymen a écrit:félicitation pour la réussite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu l'as mérité avec ce rythme de militaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    personnellement j'ai rien fait de tout cela confused .
    c'était la période d'internat avec des gardes difficile en pédiatrie et en gynéco avec une période de repos entre les 2 en service de médecine préventive, en plus du forum qui me prend entre 3 et 6 h par jours.
    pourtant, j'avais la forte volonté de réussir ce concours, et dans mes conditions il faut trouver la bonne équation pour parvenir à un maximum d'efficacité dans l'examen.
    par manque de temps, j'ai pas fait les annales ni les anciens examens blancs, ma stratégie étais très simple:

    1ère étape:
    Faire la première lecture et la collection des cours, tous les cours doivent répondre aux objectifs de résidanat ni plus ni moins (il faut actualiser les cours en ajoutant ce qui manque à partir des cours des derniers cycles de formation des 4 facultés), inutile de perdre du temps dans des résumés qui ne peuvent jamais être complets.

    2ème étape:
    Faire les évaluations des cycles de formation des 2 dernières années pour les 4 facultés pendant la 2ème lecture, et marquer sur votre cours tous les réponses aux questions d'examen et surtout ceux qui se répètent le plus. (de cette façon vous aurez plus de chance de tomber sur les questions du concours)

    3ème étape:
    cette étape commence avant 2 mois du concours, il faut relire les cours et refaire les évaluations des cycles de formation.

    ce sont les grandes étapes d'une stratégie simple, mais pour les détails de chaque étape et la répartition des heurs de révision pendant la journée, ce sont choses qui dépendent des capacités de chaque interne et des services qu'il a choisi.

    je vais prochainement poster tous les documents que j'ai utilisé pour construire mes propres cours et pour la révision, en totale c'est 4,2 Go. (à noter que la majorité de ces documents existe déjà dans le forum) à bientôt inchallah.

    hibamed a écrit:bj dr.aymen votre msg me remonte un peu le morale
    je suis en6eme annee et je serai dans la meme situation l'annee prochaine nchallah(interne+preparation du test)
    svp comment vous avez fait pour preparer
    pouvez-vous partager avec nous votre proramme de revision
    c'est tres urgent
    merci d'avance
    à tres bientot

    mon programme de révision a été détaillé dans mon premier message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bonne chance
    fais comme ce que "twba na8ou7a" a dit dans son message:
    ne lache rien et tu y arriveras c sur
    avatar
    shada
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 21/11/2010
    Age : 44
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par shada Dim 20 Mar 2011, 19:11

    ¨JE SUIS MEDECIN GENERALISTE ALGERIENNE SVP AIDEZ MOI A PREPARER LE CONCOURS
    avatar
    souhila bou
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 36
    Localisation : arris batna
    Emploi : etudiante en medecine

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par souhila bou Lun 28 Mar 2011, 12:22

    cé tré important d avoir classer en téte diverses methodes d étude au concours de résidanat é au mme temps tré interessant d avoir choisir la methode adéquate pour chacun.....donc merci infiniment pour vos conseils.....c étaient vraiment une demarche é 1e volonté pr nous......inchallah on ira ou ce k on veut inchallah......merci
    avatar
    ben31
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 4
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 41
    Localisation : oran
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par ben31 Mar 29 Mar 2011, 20:30

    slm dr sam6abs
    puis-je savoir d'ou avez-vous obtenu les qcm à oran svp? et merci.
    ismano
    ismano
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 118
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 38
    Localisation : alger
    Emploi : medecin résidente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par ismano Mar 29 Mar 2011, 21:06

    merci d'avoir partager vos expériences
    bsfkaz
    bsfkaz
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 28/11/2010
    Age : 42
    Localisation : Algérie
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par bsfkaz Sam 02 Avr 2011, 12:33

    merci DR twba, DR aymen, DR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    belgq2011
    belgq2011
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 40
    Localisation : maroc
    Emploi : etudiant

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par belgq2011 Dim 28 Aoû 2011, 16:18

    salam t le monde.
    dr aymen! vous dites :
    je vais prochainement poster tous les documents que j'ai utilisé pour construire mes propres cours et pour la révision, en totale c'est 4,2 Go. (à noter que la majorité de ces documents existe déjà dans le forum) à bientôt inchallah.[/quote]
    jaurai besoin de ces cours
    merci davance
    avatar
    king_dave2003
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 97
    Date d'inscription : 13/10/2010
    Age : 39
    Localisation : constantine
    Emploi : traumatologie

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par king_dave2003 Dim 28 Aoû 2011, 21:47

    chers docteurs ça ma vraiment encourager de lire vos messages ,j'ai beaucoup appris de ce que vous avez dit ....moi j'ai commencé la préparation dés octobre ,quand j'ai pas eu le concoure la première fois j'ai faillit mouriiiir de tristesse car tous mes amis l'ont eu ....mais cette année rien n'est sure puisque j'ai pas encore passé le concoure qnad je vois ceux qui ont bossez et qui ont eu ça m'encourage mais ceux qui ont aussi bossé mais pas de résultat !!. croyez moi je déteste tous les jurés qui allons nous posé les questions car je sais qu'ils vont me piéger ou plutôt qu'ils veulent me piéger ...je veux avoir le residanat...je veux avoir le résidanat...je veux avoir le résidanat ...je répète cette phrase 10 fois par jours ....mais ça ne suffira jamais ...le stress me tue mes amis ...si je l'aurais pas cette année je ne sais pas ce que je vais devenir et je ne sais pas comment je vais sentir :un idiot peu être..j'ai fais 6 couches mais c'est pas suffisant quand je sors avec mon meilleur ami qui es résidant maintenat je lui dis que j'ai bossé 12 heure ce jour ..il me répond que c'est pas suffisant du tous encooore et encore .ooooooooooooooooooooohhhh....merci mes amis et prier pour moi parce que avec le courage que donne notre dieu on pourra faire tous et bonne chance pour tous les candidats qui vont passer ca concoure .merci
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Dr Aymen Lun 29 Aoû 2011, 00:46

    belgq2011 a écrit:salam t le monde.
    dr aymen! vous dites :
    je vais prochainement poster tous les documents que j'ai utilisé pour construire mes propres cours et pour la révision, en totale c'est 4,2 Go. (à noter que la majorité de ces documents existe déjà dans le forum) à bientôt inchallah.
    jaurai besoin de ces cours
    merci davance[/quote]

    consultez ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Ven 02 Sep 2011, 17:48

    our dave
    desolé pour le retard et 3idk moubarek
    c'est la derniere igne droite pour tou maintenant
    lache rien et fais ton maximum tu en souffriras mais tant pis
    les jurs ne te piegeront vu que ces des questions relativement faciles et a la portee le tout est de se rappeler les reponses et pour ca les resumes ca aide
    rbi m3ak nsh allah b nja7
    avatar
    king_dave2003
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 97
    Date d'inscription : 13/10/2010
    Age : 39
    Localisation : constantine
    Emploi : traumatologie

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par king_dave2003 Dim 04 Sep 2011, 22:12

    merci dr saha aidek vous aussi et dsl d'avoir venir retard
    3labalek koune njibha njiblek le barouk hata ldarkoum ...merci dr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 31
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 41
    Localisation : tunis
    Emploi : residente

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par twba na8ou7a Mar 06 Sep 2011, 18:40

    hhhhhhh ok mela nsh ALLAH tnj7 hhhhhhh
    je t'assure qu'il faut souffrir mais c possible si moi je l'ai eu tu peux l'avoir
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par ouardia Sam 10 Sep 2011, 17:51

    salam;il nous reste 29 jours seulement pour passer le concours.rabi yssahel nchallah.pourquoi on a toujours l'impression qu'il nous reste beaucoup à revoir?ça me stresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    kihal
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 9
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 44
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par kihal Lun 07 Nov 2011, 14:25

    bjr y'a t-il qulqu'un ou un groupe avec qui on peut preparer le concoure 2012 de constantine est s'entre_aider et s'encourager mutuellement voici mon email:a

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    merci d'avavnce

    Contenu sponsorisé


    comment j'ai eu mon residanat Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 17:13