Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Pathologies maternelles et grossesse + Infertilité: Prise en charge globale et thérapeutique
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:02 par LESDIAPASONS

» Infertilité: Prise en charge globale et thérapeutique
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:00 par LESDIAPASONS

» TABLEAUX plusieurs cours PHISIOPATH DANS UN seul fichier #Physiologie
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeHier à 05:18 par lmannose92

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeHier à 05:02 par lmannose92

» Guide d'antibiothérapie pratique
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMer 01 Mai 2024, 18:49 par arafatyou

» Urgences médicales: La référence incontournable ‎VUIBERT 7e édition 2024 pdf gratuit#Urgences
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:36 par fatma100

» Ordonnances 2024 - 220 prescriptions courantes
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:34 par fatma100

» Découvrez la nouvelle collection des fiches E-lisa de VG, mises à jour avec la dernière édition des Collèges.???????? #collections pdf gratuit
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:31 par fatma100

» MEGA collection EMC complet 2020 toutes les spécialités (21livres) pdf gratuit
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:28 par fatma100

» Livres Référentiels des Collèges en téléchargement (32livres) gratui pdf
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:27 par fatma100

» collection livre IKB les dernières édition 2024 gratuit
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:25 par fatma100

» Collection des très bien classés pour les ECNi/EDN 2024
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 22:23 par fatma100

» Ophtalmologie pédiatrique Rapport SFO 2017 pdf
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 20:06 par BEKKOUCHE

» TRAITÉ DE RHUMATOLOGIE - 1300 Pages :
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 09:16 par zebra1964

» Atlas De Poche De Mycologie
comment j'ai eu mon residanat - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 09:15 par zebra1964













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+41
chihaouimoussa
souilem
monai
nessmla7
docteur nadjah
Doc MK
fadou
ghollam.ch
toutouf
kihal
king_dave2003
belgq2011
bsfkaz
ismano
ben31
souhila bou
hibamed
ouardia
shada
bilinda
NORSAT
eglantine
sam6abs
twba na8ou7a
mimi31
belli
kernou
demona pharm
avicenne2312
chahinez_benda
docépi
drwebnet
minamir
farfoura86
manoomed
doc44
hassen1982
Dr Aymen
alilia albert
Dr.Belhassen
twba nassouha
45 participants

    comment j'ai eu mon residanat

    avatar
    toutouf
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 25
    Date d'inscription : 25/11/2011
    Age : 39
    Localisation : algérie, béjaia
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par toutouf Mer 30 Nov 2011, 22:30

    merci pour tout
    ghollam.ch
    ghollam.ch
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 42
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 44
    Localisation : Algérie
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par ghollam.ch Dim 04 Déc 2011, 16:33

    salam; je vaudrais bien avoir mon test; mais j'ai pas de document de residanat d'alger , aidez moi svp baraka allahfikom pour l'encouragement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fadou
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 26/12/2011
    Age : 39
    Localisation : annaba
    Emploi : medecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par fadou Mar 20 Nov 2012, 11:27

    ya t il quelqu'un qui va passer le concours de annaba 2013?
    avatar
    Invité
    Invité


    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Invité Mar 20 Nov 2012, 23:48

    twba nassouha a écrit:Comment j’ai eu mon residanat
    Je voulais partager mon experience avec vous,parce que si moi je l’ai eu c’est parce que beaucoup de mes chers residents ont été genereux avec moi avec leurs precieux conseils
    Tout d’abord laissez moi me presenter :pendant l’externat je reussis avec la session contrôle et j’ai refais ma troisieme année
    Et maintenant 7md LLAH j’ai eu mon residant classée 194 avec 14 de moyenne
    Dites vous bien que si moi je l’ai eu vous pouvez l’avoir aussi ,y’a pas de raison
    Commencons :excusez moi si les idées sont un peu dispersées,j’ecris comme ca vient :
    -premierement la premiere lecture c’est la plus importante et c’est celle qui prendras le plus de temps.vous lirez le cours celui de koraish et les autres cours,essayez de l’assimiler puis faites l’annal apres c’est l’etape la plus importante faites un resumé .votre resumé ne devra pas depasser une feuille(ecrivez en miniscule ‘rajoutez les infos par-dessus mais ne depassez pas une feuille…)
    -pour demarrer commencez tot le plus tot possible ,je vous conseille la bibliotheque et restez jusqu'à sa fermeture tous les jours tous les jours
    -ayez un groupe d’etudes qui ne depasse pas 3 personnes ou 2
    -il faudra tenir et ne pas flechir,je vous assure que c’est tres difficile de rester sur une chaise 4 heures a la file mais il faudra le faire
    -il y’aura des cours qui ne vous donneront qu’une envie c’est de fermer le livre et regarder la tele(genre cellule,radiations ionisantes,trb hydro electrolytiques,….)mais il faudra tenir
    -essayez de ne pas depasser les 5 ou 6 mois avec votre premiere lecture et apres relisez vos fiches et faites l’annal correspondant si vous avez commencé tot vous arriverez a faire 3 lectures avant la revision finale
    -l’antomie ce sera tous les matins sans exception (moi je fais 2 grands titres par jour avec le rein en une fois et l’uretere en une fois)au debut ca vous prendra toute la journée mais apres ce sera plus rapide,avant la revision finale vous aurez fait 7 ou 9 couches et je vous assure c’est pas assez
    -la regle la plus importante :sans fondamentale vous n’aurez pas votre residant et sans anatomie vous n’aurez pas votre moyenne en fondamentale
    -il y’aura des jours ou aucune information ne voudra rentrer parfois il faudra prendre un break mais il ne faudra pas depasser un jour
    -franchement moi je me suis accordée du repos chaque samedi a partir de 19h et une grasse matinée le dimanche mais c’est tout
    -vous ferez de grands sacrifices familiaux :vous raterez des mariages,vous feliciterz des naissances lorsqu’ils atteindront l’age de 6 mois
    -surtout gardez vos 7heures de sommeils sinon votre rendement du lendemain sera mediocre
    -pour les internes en deuxieme année franchement je n’ai pas de conseils a vous donner faites de votre possible meme si c’est tres dur
    -la derniere revision ce sera en aout et septembre jusqu'à lexamen,la vous allez vous enfermer chez vous,c’est la derniere ligne droite ,quittez votre groupe ,n’allez plus a la bibliotheque,plus le temps,et restez chez vous ,tjs 7 heures de sommeil et surtout le premier aout oubliez l’annal,il vous semblera indispensable mais je vous assure la premiere fois que j’ai passé le residanat(je l’ai raté avec un 12.5)j’ai forcé sur l’annal croyant qu’il fixe les informations mais non pour bien repondre aux questions il faudra avoir le cours en tete
    Donc aout c’est pour les examens blancs
    -et septembre c’est pour les fiches relisez et relisez vous ferez genre 10 objectifs par jour et continuez avec lanatomie
    -je me suis accordée une demi heure pour le dejeuner ,une demi heure pour le diner le temps de la priere et c’est tout
    -ces 2 mois la seront les plus difficiles je vous assure maitenant que j’y reponse c’était les plus durs de ma vie
    Avant chaque examen je me suis accordée 4 heures de sommeils la veille,la premiere fois je me suis endormie seulement 2h tellement fatiguée que je na savias plus interpreter un GDS dans un qcm,mais chacun a son rythme,ce que vous relirez la veille vous vous le rappelerez mais pas le reste c’est pour ca que les fiches sont indispensables
    -voila ;je souhaite a tout le monde de reussir ,d’autres ont etudié differement et l’ont eu ,mais ce que je vous raconte ici c’est la methode qui a marché pour moi
    -vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide ou que je vous remonte le moral,ce sera sans probleme et avec beaucoup de plaisir
    félicitation, et bon courage pour le reste ,moi j'ai raté cette année
    malgré que je n'ai jamais raté une année dans mes études ,j' aimerais
    bien suivre ton programme et je le voie pas trop charger mais impossible
    de le suivre surtout avec ma petite fillette, la charge de la maison ,
    le travail et les obligations familiale ,franchement j'en ai marre de
    tous sa
    vous avez une des charges ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Doc MK
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 14
    Date d'inscription : 09/10/2012
    Age : 36
    Localisation : oran
    Emploi : Médecin interne

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Doc MK Jeu 06 Déc 2012, 23:32

    merci
    avatar
    docteur nadjah
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 30/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Béjaia algérie
    Emploi : medecin généraliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par docteur nadjah Sam 08 Déc 2012, 22:09

    Bonsoir; Je veux passer le concours de résidanat 2013[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]! Comment faire pour le réussir? Voilà, j'ai fini mes études de medecine, il y a 10 ans! Je travaille dans le domaine pharmaceutique! Je suis maman de deux enfans agés de 4 ans et 1 an! Alors pour commencer, j'ai décidé de démissionner fin décembre pour démarrer les révisions début janvier!!!Seulement que je ne sais pas trop quelle méthode faut il suivre? A quel rythme faut il aller???? C'est réalisable? J'attends vos conseils. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci.
    avatar
    nessmla7
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 38
    Localisation : tlemcen
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par nessmla7 Dim 09 Déc 2012, 15:43

    por koi demissionner ??????
    avatar
    monai
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 40
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par monai Ven 14 Déc 2012, 04:13

    chokran
    avatar
    souilem
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 567
    Date d'inscription : 08/09/2011
    Age : 52
    Localisation : soussetunisie
    Emploi : medecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par souilem Ven 14 Déc 2012, 09:44

    félicitations
    chihaouimoussa
    chihaouimoussa
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 31
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 37
    Localisation : kairouan
    Emploi : étudiant

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par chihaouimoussa Lun 17 Déc 2012, 23:02

    merci
    avatar
    doctorlazf
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 25
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Age : 43
    Localisation : ALGERIE
    Emploi : docteur en medecine

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par doctorlazf Mar 28 Mai 2013, 11:00

    Allah ysahalana jami3an yaaaaa rab
    arabef138
    arabef138
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 126
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 33
    Localisation : Sétif
    Emploi : étudiant en médecine

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par arabef138 Mar 28 Mai 2013, 18:38

    Salam, d'abord, merci beaucoup de ces conseils, c'est très généreux de les partager
    ensuite, j'aimerai bien que quelqu'un me donne des informations sur ce résidanat
    je suis en 4ème année médecine et jusqu'à maintenant, tout ce que je sais c'est que c'est un examen qu'on doit passer pour devenir résident
    je ne sais pas comment il se passe ? Ce qu'il inclut comme matières ? Quel est l'objectif, que faut-il viser ?
    Et surtout, comment se font les choix de spécialités ? Comment faire pour avoir son choix ? Et que faire en cas de mauvais choix ?
    Merci de m'aider à comprendre
    avatar
    doctorlazf
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 25
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Age : 43
    Localisation : ALGERIE
    Emploi : docteur en medecine

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par doctorlazf Mar 28 Mai 2013, 18:53

    salam ..il s'agit d'un concours comme tous les autres.Il y a une serie de cours a reviser environ 180 cours.il faut aussi faire le maximum de QCM.Un sujet de medecine,biologie et de chirurgie..la repartition sera selon le classement au concours et selon les postes ouverts.
    avatar
    abdoun08
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 56
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 38
    Localisation : algerie
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par abdoun08 Dim 02 Juin 2013, 13:44

    bah moi j'ai préparé la biologie pendant 3 mois, la médecine et la chirurgie pendant 2 mois, ça a été largement suffisant avec le Diagest, les cours d'intermémo (et ceux de colleges nationaux), et pour la biologie j'ai fait les videos de Grenoble c'est extra ordinaires, à ne pas rater !
    avatar
    nabil33résid
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 61
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 38
    Localisation : bba
    Emploi : généraliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par nabil33résid Dim 02 Juin 2013, 18:12

    salam .je les trouve ou ses videos de grenoble
    avatar
    abdoun08
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 56
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 38
    Localisation : algerie
    Emploi : médecin

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par abdoun08 Dim 02 Juin 2013, 18:33

    dans WikiNu :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    nabil33résid
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 61
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 38
    Localisation : bba
    Emploi : généraliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par nabil33résid Dim 02 Juin 2013, 18:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]thaaaaaaaaaaaanks
    rabbi ywaf9ek inchalah
    avatar
    nessmla7
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 38
    Localisation : tlemcen
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par nessmla7 Jeu 06 Juin 2013, 16:41

    ou t a paase ton residanat DR ABDOUN08 ?
    avatar
    docteur nadjah
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 30/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Béjaia algérie
    Emploi : medecin généraliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par docteur nadjah Mar 31 Déc 2013, 22:55

    Bonjour à tous et bonne année.
    Voilà une année qui passe après avoir écrire mon dérnier message.
    Aujourd'hui c'est mon dérnier jour de travail dans le domaine pharmaceutique car j'ai démissionné! Pour préparer résidanat Alger 2014!!!
    J'attends vos conseils.
    Merci
    avatar
    nessmla7
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 38
    Localisation : tlemcen
    Emploi : medecin generaliste

    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par nessmla7 Ven 03 Jan 2014, 21:55

    rabi ywafek jami3

    Contenu sponsorisé


    comment j'ai eu mon residanat - Page 2 Empty Re: comment j'ai eu mon residanat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 02:26