Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

L'épreuve de réintroduction est nécessaire pour le diagnostic d'allergie alimentaire Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

L'épreuve de réintroduction est nécessaire pour le diagnostic d'allergie alimentaire Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    L'épreuve de réintroduction est nécessaire pour le diagnostic d'allergie alimentaire

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    L'épreuve de réintroduction est nécessaire pour le diagnostic d'allergie alimentaire Empty L'épreuve de réintroduction est nécessaire pour le diagnostic d'allergie alimentaire

    Message par blanca Ven 15 Avr 2011, 17:32

    12/04/11
    (JIM)
    Pr JJ Baudon

    La fréquence de l'allergie alimentaire augmente dans tous les pays. Et, la facilité de recherche d'une allergie alimentaire par les anticorps IgE entraîne des régimes d'éviction chez de nombreux enfants, en particulier en cas de dermatite atopique. Ces régimes, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent avoir des conséquences nutritionnelles et faire négliger les soins cutanés essentiels. Or, les prick-tests et les taux d'anticorps spécifiques ont une bonne corrélation avec les résultats des épreuves de réintroduction seulement pour certains aliments (lait, oeuf, poisson, noix et noisette). Des allergologues de Denver ont souhaité approfondir cette question, et pour ce faire, ont comparé les résultats des tests cutanés de 125 enfants, d'âge médian 4 ans (1 à 19 ans) avec ceux des épreuves de réintroduction.
    Les patients avaient une dermatite atopique (DA), classée de « bénigne à sévère », en activité dans 96 % des cas. Les prick-tests ont été pratiqués avec des extraits commerciaux ou avec l'aliment frais pour la plupart des légumes et fruits. Un total de 364 épreuves de réintroduction contrôlée (ERC) cumulant 6 à 10 doses de l'aliment, données toutes les 15 à 30 minutes, a été pratiqué.
    Sur ces 364 aliments exclus lors de l'examen, 325 réintroductions ont été négatives (89 %). Les réactions positives sont toutes survenues dans les 2 heures suivant l'introduction mal tolérée ; aucune poussée de la DA n'a été notée le lendemain.
    Chez 44 enfants, sous régime d'exclusion en fonction des résultats d'anticorps IgE ou de prick-tests, 111 aliments ont été réintroduits : dans 80 % des cas ou plus, l'ERC a été négative sauf pour le blé (77 %). Des ERC positifs ont été constatés pour l'oeuf, la banane, la cacahuète, le soja et le blé.
    Chez 67 enfants sous régime en raison de réactions antérieures, anaphylaxie (5 %), digestives (17 %), respiratoires (18 %) et/ou cutanées (76 %), 122 aliments ont été réintroduits sans réaction dans plus de 75 % des cas. Des réactions positives ont été constatées avec l'oeuf, le poulet, le lait, l'avoine, le soja, les pois, le blé, les haricots. Les résultats des ERC ont été comparés aux taux des IgE spécifiques dont la valeur prédictive varie selon les aliments. Les ERC n'ont pas été pratiqués en cas de taux élevés pour l'oeuf et la cacahuète.
    Deux patients sur 5 avec des IgE anti-lait élevés ont eu une ERC négative. Pour les autres aliments, l'ERC a été négative 66 fois sur 71 (93 %), sauf pour la banane (n = 2) et le blé (n = 3).
    Au total, sauf en cas d'anaphylaxie, l'épreuve de réintroduction est indispensable.
    Commentaire : d'autres travaux ont montré la fréquence des prick-tests et anticorps faussement positifs dans la DA. Ceci ne s'applique pas obligatoirement à d'autres manifestations cliniques.


    Fleischer DM et coll. : Oral food challenges in children with a diagnosis of food allergy. J Pediatr 2011 ; 158 : 578-83.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 16:28