Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Exposition au formaldéhyde et davantage d'infections respiratoires basses pour les bébés de PARIS Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Exposition au formaldéhyde et davantage d'infections respiratoires basses pour les bébés de PARIS Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Exposition au formaldéhyde et davantage d'infections respiratoires basses pour les bébés de PARIS

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Exposition au formaldéhyde et davantage d'infections respiratoires basses pour les bébés de PARIS Empty Exposition au formaldéhyde et davantage d'infections respiratoires basses pour les bébés de PARIS

    Message par blanca Sam 10 Sep 2011, 12:41

    07/09/11
    (JIM)
    Dr Claudine Goldgewicht

    Utilisé, entre autres, comme biocide, conservateur, fixateur, le formaldéhyde, polluant majeur de l'air intérieur, est présent dans les matériaux de construction et de décoration, dans les bois agglomérés et contreplaqués, les textiles, résines, tissus d'ameublement, mousses isolantes, vernis..., et dans la fumée de cigarettes. Il est irritant pour les yeux et les voies aériennes, supérieures et inférieures, a été associé à l'asthme de l'enfant dans certains travaux, mais ses effets sur la santé respiratoire des tout-petits ont jusque-là été peu explorés. Des équipes françaises ont cherché à pallier ce manque en évaluant l'impact de l'exposition au formaldéhyde sur l'incidence des infections respiratoires basses au cours de la première année de vie.
    C'est dans le cadre du suivi prospectif d'une cohorte de naissance, celle de l'étude PARIS (Pollution and Asthma Risk : an Infant Study), que s'est inscrite cette évaluation. La cohorte PARIS comptait 4 177 nouveau-nés singletons, en bonne santé, enrôlés dans cinq maternités parisiennes entre 2003 et 2006, nés à terme et pesant plus de 2 500 g, indemnes de complications périnatales, dont les parents habitaient la capitale ou la proche banlieue.
    Les niveaux de formaldéhyde ont été mesurés au domicile, dans la chambre à coucher d'un échantillon de 196 bébés, tiré au sort, et estimés pour 2 940 enfants en s'appuyant sur des modèles prédictifs fondés sur les mesures et données intéressant les déterminants potentiels des niveaux de formaldéhyde. Ces modèles ont pris en compte notamment les sources d'émission et leur ancienneté (revêtements muraux, parquets, panneaux de particules du mobilier), les paramètres de renouvellement d'air (durée d'ouverture des fenêtres, installation de ventilation, double-vitrage), la surface d'habitation, le nombre de personnes vivant au foyer, la date de construction du bâtiment d'habitation. Les données de santé ont été obtenues, à la naissance, à l'occasion d'un entretien avec les mères, puis ont été suivies par auto-questionnaires remplis par les parents lorsque l'enfant était âgé de 1, 3, 6, 9, et 12 mois.
    Dans la population étudiée, de près de 3 000 enfants, 45,8 % ont eu au moins une infection respiratoire basse pendant la première année de vie, accompagnée de wheezing dans 48,7 % des cas. Au cours de ces 12 premiers mois d'existence, il a été estimé que 43,3 % des enfants ont été exposés à un niveau moyen de formaldéhyde dépassant 19,5 ± 5,4 µg/m3.
    L'analyse a pris en compte de nombreux facteurs confondants potentiels et facteurs de risque d'infection des voies respiratoires inférieures (dont l'allaitement maternel au moins trois mois durant, la présence d'animaux domestiques, les antécédents parentaux d'asthme, la présence d'une fratrie plus âgée, le mode de garde, l'exposition à la fumée de tabac). Elle associe significativement, avant et après ajustements, exposition au formaldéhyde et infections respiratoires basses, notamment sifflantes. À chaque quartile d'accroissement des niveaux de formaldéhyde (12,4 µg/m3) était associé une augmentation estimée de 32 % (IC à 95 % 11-55 % ; p = 0,001) de l'incidence des infections respiratoires basses et de 41 % (14-74 % ; p = 0,001) des infections respiratoires basses sifflantes
    Cette étude est, selon ses auteurs, la première à apporter des données montrant la relation entre exposition au formaldéhyde, largement répandu dans les habitations, et survenue d'infections respiratoires basses dans une population particulièrement vulnérable, celle de tout-petits, de la naissance à 12 mois. L'accent est mis sur la limitation des matériaux sources d'émissions de formaldéhyde, et l'aération des habitations.



    Roda C et coll. : Formaldehyde exposure and lower repiratory infections in infants : Findings from the PARIS Cohort Study. Environ Health Perspect, 2011 ; Publication avancée en ligne le 2 août (doi:10.1289/ehp.1003222).

      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 10:46