merci a tous et bon courage
Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+28
dreams1988
Tiakamar
rimesse
randa41
docsam2011
Dune86
docteur0213
malakgues
fatiahamia
lola25
medangel
rochdi23
amiar amel
tenhinene
Missa23
thafat
dr_fari
uniquem
moumedouou
synapse81
ghollam.ch
sabahina
hastus
dr_miloudi
sonia14051985
chaloul nasreddine
shéraz
ilyas94
32 participants
[Alger 2012] Residanat: préparation
synapse81- Membre fidèle
Emploi : médecin en mode off
- Message n°51
Re: [Alger 2012] Residanat: préparation
merci shéraz c'est noté ,et merci ilyas ,est ce possible de m'indiquer l'edition des livres de prepa que vous avez acheté et votre avis la dessus (oui je sais j'insiste beaucoup je n'ai pas envie de faire un mauvais choix)pour les qcm ma machine bug a chaque telechargement et mon anti virus me le signale a chaque fois ,ceci dit je suis obligée de travailler sur hyper qcm et les qcm français et ceux du medespace un autre forum ouallah yostour
ilyas94- Progresse
Emploi : praticien
- Message n°52
ilyas94- Progresse
- Message n°53
Ah! j'ai oublié ta machine ne bug pas mdr, mais si tu as win 7 les liens en général ne fonctionnent pas.
synapse81- Membre fidèle
- Message n°54
je pense que c le vista que j'ai , merci pour le lien ,j'ai trouvé un site qui me parait interessant j'espere qu'il vous sera utile a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je vais encore vous embeter par une question est ce que vous faites tout les cours ou seulement ceux du programme officiel du concours?
ilyas94- Progresse
- Message n°55
une lecture des cours du programme, puis les QCM car la perfection dans les cours c'est pas mon intérêt pour le moment, objectif concours, voilà ...
dr_fari- Progresse
Emploi : Médecin généraliste
- Message n°56
salut à tous, je voulais vous demander si le jour du samedi je peut trouver ASK ou bien NACER copy ouvert? ou juste les jours de semaines, pour que je ne me déplace pas pour rien. merci de me répondre
synapse81- Membre fidèle
- Message n°57
ok donc cours du programme et qcm ou allah youeffek
Missa23- Progresse
Emploi : médecin généraliste
- Message n°58
Salut je suis nouvelle sur le site je me prépare aussi pour passer le concours a Alger je lis les discussions c est vraiment intéressant, moi j ai commencée déjà par la biologie j ai fais les cours de biologie de ASK et les QCM de malbouci je sens que ca ne finira jamais[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je vous félicite uniquem votre méthode est plus pratique je souhaite bon courage a tous
tenhinene- Membre fidèle
Emploi : medecin
- Message n°59
bonjour
vous parlai beaucoup de biologie mais je voulai vous demandé combien de temps pour la clinique
merci d'avance
vous parlai beaucoup de biologie mais je voulai vous demandé combien de temps pour la clinique
merci d'avance
amiar amel- Progresse
- Message n°60
rochdi23- Touriste
Emploi : interne
- Message n°61
bonne chance
Missa23- Progresse
- Message n°62
salut amiar amel , premierement ou voulez vous passer le concour parce que le programme se differe d une faculté a autre, annaba alger oran ,,,,
medangel- Membre actif
Emploi : étudiante en médecine
- Message n°63
ilyas94- Progresse
- Message n°64
voilà le programme, courage
Biologie
Anapath
1. Diagnostic anatomo-pathologique : Moyens et méthodes diagnostiques.
2. Pathologie de la cellule : Les lésions dégénératives, la mort cellulaire et la nécrose.
3. Pathologie du tissu intercellulaire : Les fibroses, les hyalinoses, les mucopolysaccaridoses.
4. Pathologie du métabolisme cellulaire : Métabolisme des lipides et des protéines.
5. Pathologie du métabolisme des protéines : Les amyloidoses, les déficits enzy.
6. Pathologie hémodynamique des fluides : L'œdème, la congestion, l’ischémie tissulaire, l'infarctus, les thromboses, les embolies.
7. Pathologie inflammatoire : Dynamique d'une inflammation, mécanisme, diagnostic, principaux types pathologiques.
8. Les défenses immunitaires et leurs anomalies : Les maladies par auto-immunisa tion, les déficits immunitaires congénitaux et acquis, les greffes, les transplantations.
9. Les tumeurs : Définition, terminologie, classification.
10. Les tumeurs bénignes : Aspects macroscopiques, microscopiques, évolutifs.
11. Les tumeurs malignes ou cancers : Conditions et lésions précancéreuses, la cellule cancéreuse, le tissu cancéreux, les facteurs de pronostic du cancer.
12. Oncogenèse : Les facteurs oncogènes, la carcinogenèse, les virus, les cancers.
Biochimie
13. Les hormones, mécanismes d'action : Caractéristiques générales, régulation, le récepteur, relation hormone-récepteur, localisation de l'action de l'hormone, mécanismes d'action des hormones stéroïdes et des autres hormones.
14. Exploration de la fonction hormonale : Moyens, stratégies.
15. Les protéines : Structure générale, relations structure-fonction, méthodes d'étude, propriétés biologiques, protéines plasmatiques.
16. Exploration du métabolisme des protéines : Moyens, stratégie, intérêt.
17. Glucides (Glycémie) : Régulation, exploration, intérêt.
18. Les oses complexes : Intérêt biologique.
19. Les vitamines : Fonctions, intérêt.
20. Les lipides et les lipoprotéines : Métabolisme, exploration, intérêt.
21. Les membranes biologiques : Structure générale, propriétés.
22. La mitochondrie : Centrale énergétique.
23. Biologie moléculaire : Définition, fondements.
24. Le gène: Organisation, expression, méthode d'exploration, anomalies d'expression des gènes.
Histologie (Caractéristiques principales de l', du ou des...) :
25.Appareil cardio-vasculaire: paroi cardiaque, vaisseaux sanguins;
26.Appareil respiratoire : cordes vocales, trachée, bronches, bronchioles, plèvre;
27.Appareil uro-génital : rein, prostate, endomètre utérin, col utérin;
28. Tissu osseux : cartilage, ossification;
29. Système nerveux : neurone, névroglie, moelle épinière, cortex cérébral, cortex cérébelleux, organes neurosensoriels (équilibration, rétine, globe oculaire), ganglions cérébro-spinaux;
30. Glandes endocrines : hypothalamus, hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, surrénales, pancréas endocrine, testicule, ovaire;
31. Organes hématopoïétiques et lymphoïdes : moelle osseuse, hématopoïèse, tissu sanguin; thymus, rate, ganglions lymphatiques, tissu lymphoïde associé aux muqueuses (plaques de Peyer);
32. Tissu musculaire;
33. Tissu conjonctif;
34. Tissu épithélial, peau.
Embryologie (Caractéristiques principales du ou de la...) :
35.Placenta;
36.Première semaine du développement: gamétogenèse, fécondation, nidation;
37. Devenir des feuillets embryonnaires: entoblaste, épiblaste, chordo-mésoblaste.
Cytologie
38.Cytologie, physiologie cellulaire (De la, des ou du ...) :
Membrane plasmique;
Organites cytoplasmiques : réticulum endoplasmique rugueux et lisse, appareil de golgi, mitochondrie, lysosomes, centrioles, cils et flagelles;
Le noyau interphasique : chromatine, nucléoles, pores nucléaires;
Le chromosome métaphasique;
La division cellulaire : mitose, méiose, cycle cellulaire;
Sécrétion exocrine et endocrine;
Croissance cellulaire;
Différenciation cellulaire.
Génétique
médicale (Caractéristiques principales de la ...) :
39.Génétique mendélienne : transmission monofactorielle des caractères (y compris les caractères liés au sexe);
40.Cytogénétique;
41.Génétique et cancers : oncogènes.
Immunologie
42. La réponse immunitaire non spécifique : Bases cellulaires et moléculaires, mécanismes physiopathologiques, variations physiopathologiques des marqueurs de la réaction inflammatoire sérique.
43. Les cellules impliquées dans la réponse immunitaire : Marqueurs membranaires, caractéristiques fonctionnelles, variations physiopathologiques.
44. Les molécules HLA (Système majeur d'histocompatibilité humaine) : Bases structurales des molécules de classe I et de classe II, propriétés fonctionnelles.
45. Le complexe HLA : Cartographie de la région HLA, déterminisme génétique des molécules HLA, applications cliniques.
46. Bases moléculaires de la réponse immunitaire humorale (Immunoglobulines) : Bases structurales et fonctionnelles, déterminisme génétique de leur diversité, variations physiopathologiques.
47. La réponse immunitaire : De l'induction aux stades effecteurs, éléments de régulation de la réponse immunitaire, variations physiopathologiques.
48. Les états d'hypersensibilité (allergies) I, II, II, et IV: Bases cellulaires et moléculaires du choc anaphylactique, exploration, bases cellulaires et moléculaires de l'allergie de type III et de type IV, exploration.
49. Immunité anti-infectieuse : Généralités sur la physiopathologie au cours d'uneinfection et exploration.
50. Les maladies auto-immunes de système (Lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde) : Mécanismes physiopathologiques, exploration, éléments de diagnostic immunologique.
51. Rejet de greffe et réaction du greffon contre l'hôte : Mécanismes physiopathologiques, exploration, cas de l'immunité anti-tumorale.
52. Les déficits immunitaires congénitaux (Agammaglobulinémies liées à l'X) : Eléments de diagnostic immunologique.
53. Les déficits immunitaires secondaires (Syndromes d'immunodéficience acquis) : Eléments de diagnostic et de surveillance.
Bactériologie
54.Micro-organismes : Caractéristiques principales des bactéries, virus, parasites, champignons.
55. Prélèvements microbiologiques : Bactériologie, virologie, mycologie, parasito.
56. Le diagnostic microbiologique direct et indirect.
57. Les germes anaérobies : Caractéristiques principales.
58. Infections hospitalières : Définition, classification, moyens de lutte (asepsie, antisepsie, désinfection, stérilisation).
Parasitologie: (Morphologie de l'agent responsable, mode de transmission, cycle épidémiologique, techniques diagnostiques, diagnostic, principes de prévention et de traitement des, de la ou de l'...) :
59.Leishmanioses (Cutanée et viscérale);
60.Toxoplasmose;
61.Bilharziose uro-génitale;
62.Hydatidose.
Mycologie :(Classification, morphologie de l'agent responsable, facteurs favorisants, techniques de prélèvement et diagnostic, diagnostic, principes de traitement des..) :
63.Aspergilloses;
64.Candidoses;
65.Dermatophyties.
Physiologie
66.Physiologie générale des cellules excitables.
67. Physiologie des récepteurs sensoriels.
68. Physiologie et pharmacologie des canaux ioniques.
69. Transmission synaptique : Mécanismes généraux, plaque motrice, synapses du système nerveux végétatif, médiateurs chimiques du SNC.
70.Physiologie des réflexes.
71. Physiologie de la commande supramédulaire de la motricité : Cervelet, noyaux gris, cortex moteur.
72. Physiologie de la somesthésie et de la douleur.
73. Physiologie de la vision.
74. Physiologie de l'audition.
75. Physiologie de l'électrogènes corticale.
76. Veille-sommeil:Physiologie.
77. Physiologie de la mécanique et de l'hémodynamique cardiaque.
78. Physiologie du système à haute pression (circulation artérielle).
79. Physiologie du système à basse pression (Circulation veineuse, capillaire et pulmonaire)
80.Physiologie de la régulation de la circulation (Pression artérielle).
81. Electrophysiologie cardiaque, bases de l'électrocardiogramme.
82. Régulation des fonctions digestives : Décrire les principales hormones digestives et l'importance de la sensibilité digestive (système nerveux extrinsèque et intrinsèque).
83. Motricité de l'œsophage : Citer les principales données de la manométrie oesophagienne chez l'homme et les facteurs influençant l'activité motrice du sphincter inférieur œsophagien.
84. Physiologie de l'estomac : Décrire le mécanisme de la régulation de la sécrétion gastrique acide à jeun et en période postprandiale, rôle régulateur de la vidange gastrique, (cinétique d'évacuation des différents constituants du repas.
85. Fonctions bilio-pancréatiques : Décrire l'interaction des composants de la bile et de la sécrétion pancréatique externe dans la digestion-absorption des lipides.
86. Digestion-absorption des glucides et des protéines : Citer les enzymes impliqués et le mécanisme de l'absorption intestinale.
87. Exploration fonctionnelle digestive : Décrire les principales épreuves indiquées pour l'étude de la motricité et des sécrétions digestives, et la méthodologie pratique de l'absorption intestinale des glucides.
88. Physiologie rénale : Physiologie, exploration.
89. Contrôle rénal de l'équilibre hydro-électrolytique : Physiologie.
90. Nutrition-métabolismes : Besoins bioénergétiques, méthodes d'exploration.
91. Métabolisme énergétique : Citer les différents facteurs de l'équilibre énergétique, la valeur énergétique des aliments et le quotient respiratoire pour chaque groupe de nutriments.
92. Besoins alimentaires et apports conseillés pour la satisfaction de ces besoins : Décrire l'équilibre nutritionnel au plan qualitatif et quantitatif englucides, lipides et protéines, l'apport en eau, sodium, potassium, calcium,
phosphore, fer et magnésium; rôle et sources des vitamines.
93. Métabolisme du calcium et de l'os : Décrire le mécanisme de l'équilibre du bilan calcique, citer les facteurs de régulation de la calcémie et du remodelage de l'os.
94.Métabolisme des glucides, lipides et protéines : Décrire les facteurs et les mécanismes de régulation de la glycémie, de la lipolyse-lipogénèse, de la protéolyse-protéosynthèse, bilan d'azote; rôle métabolique de
l'insuline, du glucagon, des catécholamines, du cortisol et de la GH.
95.Faim-satiété : Citer les centres de la faim, de la satiété et les facteursimpliqués.
96. Soif :Citer les centres de la soif et le rôle de l'ADH.
97.Physiologie de la croissance : Décrire le rôle du couple hormonal GH-IGF-I etsa régulation.
98.Physiologie thyroïdienne : Décrire les actions biologiques des hormonesthyroïdiennes et leur régulation.
99.Physiologie génitale : Décrire la régulation et le rôle de la testostérone chezl'homme, la régulation du cycle ovarien et menstruel chez la femme.
100.Corticosurrénale : Décrire la régulation de la sécrétion des androgènessurrénaliens et des glucocorticoïdes.
101.Mécanique ventilatoire : Citer les principaux muscles impliqués dans laventilation, quantifier les différents volumes ventilatoires.
102.Transport des gaz : Décrire les formes de transport des gaz dans le sanget lesfacteurs de dissociation de l'oxyhémoglobine.
Radiologie
103.Production des rayons X et formation de l'image : Principe, techniques,indications.
104.Echographie et Doppler : Principe, sémiologie, indications.
105.Tomodensitométrie : Principe, sémiologie, indications.
106.Imagerie par résonance magnétique : Principe, sémiologie, indications.
107.Numérisation de l'image : Principe, sémiologie, indications.
108. L'abdomen sans préparation en urgence: Indications, résultats.
109.Diagnostic radiologique d'une opacité ronde thoracique.
110.Syndrome radiologique médiastinal.
111.Syndrome radiologique pleural.
112.Syndrome radiologique extra-pleural.
Médecine
1 Epidémiologie
113.Méthodes en épidémiologie (Epidémiologie descriptive et analytique évaluative): Définition, types d'enquête, méthodologie, notions de biais, causalité.
114. Etat de santé de la population (mesure) : Indices démographiques, indices sanitaires, taux d'incidence, de prévalence, facteurs de risque, groupes à risque.
115.Situation épidémiologique et système de surveillance : Définition, objectifs,situation épidémiologique et système de surveillance en Algérie.
116.Epidémiologie des maladies transmissibles : Chaîne épidémiologique detransmission, épidémiologie synthétique.
117.Epidémiologie des maladies non transmissibles : Ampleur du problème, caractéristiques, méthodologie, programme de lutte.
118. Hygiène de l'eau : Sources d'approvisionnement, eau potable, programme de surveillance des eaux de boisson.
2 Cardiologie
119. Cardiomyopathies hypertrophiques et dilatées : Etiologie, génétique, diagnostic, évolution.
120. Insuffisance cardiaque congestive de l'adulte et du nourrisson : Etiologie, physio-pathologie, diagnostic, évolution, traitement.
121. Athérome : Anatomie pathologique, physiopathologie, épidémiologie, facteurs de risque, prévention.
3 Dermatologie
122. Gale : Diagnostic, traitement.
123. Eczéma: Diagnostic, traitement symptomatique.
124. Urticaire (Urticaire commune) : Diagnostic, traitement (antihistaminiques).
125. Syphilis primo-secondaire : Diagnostic.
126. Ulcérations génitales sexuellement transmises : Etiologie, diagnostic.
127. Urétrites aiguës : Diagnostic étiologique, formes cliniques.
128. Psoriasis : Traitement.
129. Candidoses cutané-muqueuses : Diagnostic, traitement.
130. Impétigo : Traitement.
131. Erysipèle : Traitement.
132. Les carcinomes cutanés : Diagnostic.
4 Endocrinologie
133.Insuffisance antéhypophysaire : Diagnostic, étiologie, traitement.
134. Tumeurs hypophysaires : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic, ttt.
135. Troubles dus à la carence iodée : Epidémiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
136. Les hypothyroïdies de l'adulte et de l'enfant : Etiologie, diagnostic, traitement.
137. Les hyperthyroïdies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, imagerie, évolution, traitement.
138. Cancers de la thyroïde : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic, stratégies thérapeutiques.
139. Hypercalcémies : Définition, étiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
140. Hypocalcémies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
141. Insuffisances surrénaliennes : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, évolution, stratégies thérapeutiques.
142. Hypercorticismes métaboliques : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, explorations, stratégies thérapeutiques.
143. Les phéochromocytomes : Diagnostic, formes cliniques, traitement.
144. Aménorrhées (Primaires et secondaires) : Etiologie, diagnostic, principes thérapeutiques.
145. Diabète sucré de l'enfant et de l'adulte : Définition, épidémiologie, formes cliniques, pronostic, traitement.
146. Diabète sucré (Complications aiguës et chroniques) : Physiopathologie, diagnostic, pronostic, traitement, prévention.
147. Hyperlipoprotéinémies : Epidémiologie, physiopathologie, étiologie, diagnostic, traitement diététique et médicamenteux.
148. L'obésité : Définition, complications.
5 Gastro-entérologie
149.Mie ulcéreuse gastroduodénale et ses cpcs : Diagnostic, pathogénie, traitement.
150. Hépatites virales : Epidémiologie, étiologie, évolution, prévention, traitement.
151. Cirrhoses : Diagnostic, étiologie, évolution.
152. Amibiase: Parasitologie, diagnostic, étiologie, évolution, prévention, traitement.
153. Ictère: Orientation diagnostique, conduite à tenir.
154. Ascite: Orientation diagnostique, conduite à tenir.
155. Maladie cœliaque de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, traitement.
156. Refluxgastro-eosphagien : Etiologie, physiopathologie, évolution, traitement.
157. Dysphagie : Orientation diagnostique, principes de traitement.
158. Hépatomégalies : Orientation diagnostique, principes de traitement.
159. Vomissements chez l'adulte et chez l'enfant : Orientation diagnostique, ttt .
160. Diarrhée chronique : Orientation diagnostique, principes de traitement.
161. Dyspepsie non ulcéreuse : Diagnostic, traitement.
162. Troubles fonctionnels intestinaux : Diagnostic, évolution, pronostic, traitement.
163. Pancréatite chronique : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.
164. Polypes et polyposes : Ana- pat, diagnostic, formes cliniques, évolution, ttt.
165. Rectocolite hémorragique : Etiologie, diagnostic, formes cliniques, évolution, ttt
166. Maladie de Crohn : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.
167. Proctologie (Maladie hémorroïdaire, fissure anale, fistule anale) : Diagnostic, ttt.
168. Brûlures caustiques du tube digestif > : Diagnostic, étiologie, évolution, ttt.
6 Hématologie
169.Hématimètre : Définition, anémie, thrombopénie, polynucléose, neutrophilie, éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, polyglobulie.
170. Anémies : Mécanismes, étiologie.
171. Anémies ferriprives de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, étiologie, traitement.
172. Anémies mégaloblastiques de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, étiologie, ttt.
173. Béta-thalassémies : Physiopathologie, diagnostic.
174. Drépanocytose : Physiopathologie, diagnostic.
175. Hémostase et coagulation : Physiologie, exploration, biologie, étiologie des anomalies de l'hémostase et de la coagulation.
176. Purpuras : Etiologie, diagnostic.
177. Leucémies aiguës : Diagnostic, évolution.
178. Leucémie myéloïde chronique : Diagnostic, évolution, traitement.
179. Leucémie lymphoïde chronique : Diagnostic, évolution, traitement.
180. Maladie de Hodgkin : Diagnostic, évolution, traitement.
181. Adénopathies : Orientation diagnostique.
182. Splénomégalies : Orientation diagnostique.
183. Transfusion sanguine : Bases immunologiques, indications.
184. Accidents de la transfusion : Physiopathologie, diagnostic, traitement.
7 Infectieuses
185. Paludisme : Parasitologie, épidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, ttt.
186. Salmonelloses : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, ttt.
187. Choléra : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.
188. Rage Aspects microbiologiques et cliniques, prévention, principes de traitement.
189. Etats septicémiques : Diagnostic, pronostic, prévention, traitement.
190. Poliomyélite antérieure aiguë : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, ttt.
191. Rougeole : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, ttt.
192. Méningites purulentes : Epidémiologie, pronostic, diagnostic, prévention, ttt.
193. Zona : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, traitement.
194. H.I.V.: Immunopathologie, épidémiologie, ∆, évolution, cpcs, prévention, ttt.
8 Med de Travail
195. Intoxication par les métaux (Pb, Hg, arsenic, cadmium) : Physiopathologie, professions exposées, ∆.
196. Intoxication par le monoxyde de carbone : Physiopathologie, étiologie, ∆, ttt.
197. Intoxication par les solvants : Classification, physiopathologie, étiologie, ∆, ttt.
198. Intoxication par les pesticides : Classification, physiopathologie, diagnostic, ttt.
199. Silicose et asbestose : Définition, physiopathologie, étiologie, anatomie pathologique, ∆, évolution.
200. Exposition aux agents physiques (Bruit, vibrations, radiations ionisantes) : Professions exposées, diagnostic.
201. Accidents du travail et maladies professionnelles : Définition, rôle du praticien.
9 Med Légal
202. ∆ de mort (Mort cérébrale, mort totale, certificat de décès): ∆ précoce de la mort.
203. Les blessures (Plaies, contusions, fractures, lésions des organes internes, brûlures, certificat médical initial) : Diagnostic médico-légal.
204. Les agressions sexuelles : Constat et rédaction du document médico-légal.
205. Le secret professionnel : Les dérogations, le médecin devant la justice.
206. La responsabilité médicale : Pénale, civile.
207. La déontologie médicale : Devoirs généraux du médecin.
10 Néphrologie
208. Syndromes néphrotiques de l'adulte : Diagnostic, traitement.
209. Néphropathies interstitielles et pyélonéphrites aiguës : Anapath., ∆, évolution, ttt.
210. Néphropathie tubulo-interstitielle aiguë : Anapath, physiopathologie, ∆, ttt.
211. Insuffisance rénale aiguë (Pré-rénale, rénale, post-rénale) : Anapath, étiologie, physiopathologie, ∆, ttt.
212. Insuffisance rénale chronique : Etiologie, diagnostic, explorations, principe de ttt
213. Polyurie, anurie, protéinurie, hématurie : Conduite à tenir.
11 Neurologie
214. Sclérose en plaques : Epidémiologie, diagnostic, évolution, pronostic.
215. Myasthénie : Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.
216. AVC transitoire et constitué : Epidémiologie, étiologie, physiopathologie, ∆, évolution, pronostic, ttt.
217. Céphalées et algies faciales : Diagnostic, traitement.
218. Myopathies : Classification, diagnostic, formes cliniques.
219. Polynévrites et multinévrites : Diagnostic, étiologie.
220. Polyradiculonévrites aiguës inflammatoires (Syndrome de Guillain-Barré) : ∆, évolution, pronostic.
221. Epilepsies : Diagnostic, traitement.
222. Syndrome médullaire : Orientation diagnostique.
223. Syndrome cérébelleux : Orientation diagnostique.
224. Troubles de l'équilibre : Orientation diagnostique.
225. Paralysie faciale : Diagnostic, traitement.
226. Maladie de Parkinson : Diagnostic, traitement.
12 Pédiatrie
227.Diététique du nourrisson normal : Besoins alimentaires, règles de prescription des aliments.
228. Développement somatique de l'enfant : Régulation de la croissance, anthropométrie.
229. Développement psychomoteur : Acquisitions psychomotrices normales chez le nourrisson.
230. Malnutrition protéino-calorique : Etiologie, physiopathologie, ∆, prévention, ttt.
231. Rachitisme carentiel : Métabolisme de la vitamine D, diagnostic, prévention, ttt
232. Ictère Néonatal : Métabolisme de la bilirubine, étiologie, ∆, prévention, ttt.
233. Vaccinations : Bases immunologiques, contre-indications, Programme Elargi des Vaccinations.
234. Convulsions du nourrisson : Etiologie, diagnostic, traitement, prévention.
235. Diarrhées aiguës : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, Programme Nationale Lutte contre les maladies diarrhéiques, prévention, ttt.
236. Intolérance aux protéines du lait de vache : Etiologie, diagnostic, traitement.
237. Déshydratations aiguës du nourrisson : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.
238. Anémies carentielles et hémolytiques chez l'enfant : Métabolisme du fer, diagnostic, prévention, traitement.
239. Glomérulonéphrites aiguës de l'enfant : Etiologie, anatomie pathologique, physiopathologie, diagnostic, traitement.
240. Syndromes néphrotiques de l'enfant : Etiologie, physiopathologie, ∆, ttt.
241. Infections néonatales : Diagnostic, prévention, traitement.
242. Arthrites chroniques juvéniles : Physiopathologie, diagnostic, principes de ttt.
243. Dermatoses de l'enfant (Eczéma, Maladie de Leiner Moussons, dermites du siège): Diagnostic.
13 Pneumologie
244.Pneumonies : Diagnostic, traitement.
245. Pleurésies aiguës : Diagnostic, traitement.
246. Infections des voies aériennes de l'enfant et de l'adulte : Classification, ∆, ttt.
247. Le bacille de la tbc : (Caractères, morphologie, coloration, culture, résistance).
248. Transmission du Bacille de Koch dans la collectivité.
249. La primo-infection tuberculeuse : Critères de diagnostic, formes cliniques.
250. Tuberculose pulmonaire : Critères de diagnostic.
251. Tbc extra-pulmonaire: Critères de ∆ des principales localisations, principes de ttt
252. Programme National Antituberculeux : Structure, directives techniques.
253. EFR : Méthode d'exploration, les grands syndromes.
254. Tabagisme et lutte antitabac : Modalités.
255. Pollution atmosphérique : Les polluants et leurs mécanismes d'action.
256. Bronchite chronique : Classification, critères de diagnostic, principes de ttt.
257. Emphysème pulmonaire : Critères de diagnostic et de prise en charge.
258. Insuffisance respiratoire chronique : Etiopathogénie, diagnostic, traitement.
259. Asthme de l'adulte et de l'enfant : Critères de diagnostic, principes de ttt.
260. Fibroses interstitielles diffuses : Etiopathogénie.
261. Cœur pulmonaire chronique : Diagnostic, évolution, traitement.
262. Cancers bronchiques primitifs : Classification et nosologie (TNM), indications thérapeutiques.
263. Syndromes médiastinaux (Adénopathies et tumeurs primitives) : Diagnostic, étiologie, répartition.
264. Hémoptysies : Conduite à tenir.
265. Pneumothorax : Conduite à tenir.
14 Psychiatrie
266. Les états confuso-oniriques : Définition, étiologie, diagnostic, bases thérapeutiques, surveillance.
267. Bouffées délirantes polymorphes : Définition, ∆, évolution, pronostic, complications, traitement.
268. Lespsychoses dépressives : Définition, étiopathogénie, sémiologie des deux accès (mélancolique, maniaque), nosographie, évolution, traitement.
269. Lesschizophrénies : Définition, étiopathogénie, formes cliniques, ∆, évolution, réhabilitation, traitement.
270. Lespsychoses paranoïaques : Définition, psychopathologie, classification, sémiologie, diagnostic, aspects médico-légaux, traitement.
271. Lesnévroses : Définition, psychopathologie, sémiologie, diagnostic, PEC.
272. Etatd'agitation : Définition, examen, sémiologie, ∆ étiologique, traitement
15 Rhumatologie
273.Indications de la rééducation en rhumatologie et traumatologie :Physiopathologie, prévention, traitement.
274.Scoliose (Scoliose structurale et non structurale) : Définition, étiologie, diagnostic, principes de traitement.
275.Amputation (Moignon d'amputation) : Définition, pathologie du moignon, appareillage.
276.Paraplégie, tétraplégie : Définition, étiologie, diagnostic, conduite à tenir.
277.Complications vésico-sphinctériennes des paraplégies : Diagnostic, bilan, ttt.
278.Lésions nerveuses périphériques et atteintes plexiques : Définition, évaluation
clinique électrique, évolution, pronostic, traitement.
279.Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : Immunopathologie, diagnostic, évolution,ttt
280. Lapelvispondylite rhumatismale : ∆, étiologie, formes cliniques, évolution, principes de ttt
281. Gonarthrose: Diagnostic, évolution, principes de traitement.
282.Coxarthrose : Diagnostic, formes cliniques, évolution, traitement.
283. Lamaladie lupique : Immunopathologie, diagnostic, évolution, pronostic, ttt.
284.Panartérite noueuse : Diagnostic, évolution, traitement.
285.Dermatopolymyosite : Diagnostic, évolution, traitement.
286.Sclérodermie : Diagnostic, évolution, traitement.
287. Rhumatisme infectieux : Physiopathologie, étiologie, ∆, évolution, ttt.
288. Goutte: Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.
289.Ostéoporose : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.
290.Ostéomalacie : Etiologie, diagnostic, traitement.
291.Myélome multiple : Diagnostic, évolution, traitement.
292. Algodystrophie: Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.
293.Sciatique : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, traitement.
294.Pathologie de l'épaule (Tendinite, bursite, capsulite rétractite) : Diagnostic.
16 Urgences
295. Lechoc hypovolémique : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
296. Lechoc cardiogéniques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
297. Lechoc septiques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
298. Lechoc anaphylactiques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
299.Troubles de l'hématose : Définition, physiologie, physiopathologie.
300. Insuffisances respiratoires aiguës : Etiologie, physiopathologie, ∆,bases thérapeutiques.
301. Œdèmepulmonaire aigu (Cardiogénique et lésionnel) : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
302. Lescomas : Etiologie, diagnostic, traitement.
303.Réanimation d'un arrêt cardio-respiratoire : Diagnostic, conduite à tenir.
304. Lepolytraumatisé : Définition, mécanisme lésionnel, bilan lésionnel, stratégie thérapeutique.
305.Brûlures graves : Formes anatomo-cliniques, étiologie, physiopathologie, ttt.
306. Lesintoxications aiguës : Diagnostic, analyses toxicologiques, traitement.
307. Lesdésordres hydro-électrolytiques (Métabolisme de l'eau et du sodium dansl'organisme) : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.
308. Lesdyskaliémies : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.
309. Lesdésordres de l'équilibre acido-basique : Physiologie, physiopathologie,étiologie, diagnostic, traitement.
310. Lesnoyades : Diagnostic, physiopathologie, traitement.
311.Morsures et envenimations : Diagnostic, physiopathologie, traitement.
17 Thérapeutiques
312. Digitoxine, digoxine : Principes et règles d'utilisation, posologie.
313. Diurétiques : Principes, règles d'utilisation.
314. Anticoagulants (Héparines, anti-vitamines K) : Principes, règles d'utilisation, posologie.
315. Dérivés nitrés et inhibiteurs calciques : Principes, règles d'utilisation.
316. Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine : Principes, règles d'utilisation.
317. Bêtabloqueurs : Principes, règles d'utilisation.
318. Les antibiotiques, les antiseptiques, les désinfectants : Spectre d'activité, mode d'action, résistance, principes, règles d'utilisation.
319. Les corticoïdes : Principes, règles d'utilisation.
320. Dermocorticoïdes : Indications, contre-indication, effets secondaires.
321. La pharmacologie en hépato-gastro-entérologie.
322. Médicaments symptomatiques de l'appareil respiratoire (Antipyrétiques, antalgiques locaux, antitussifs, expectorants) : énumération, indications.
323. La chimiothérapie (Médicaments, régimes, posologie, toxicité, résultats) et organisation du traitement de la tuberculose.
324. Les psychotropes (Neuroleptiques, anxiolytiques et hypnotiques, thymoanaleptiques) : Définition, classification, pharmacodynamie, pharmacocinétique, indications, contre-indications
Anapath
1. Diagnostic anatomo-pathologique : Moyens et méthodes diagnostiques.
2. Pathologie de la cellule : Les lésions dégénératives, la mort cellulaire et la nécrose.
3. Pathologie du tissu intercellulaire : Les fibroses, les hyalinoses, les mucopolysaccaridoses.
4. Pathologie du métabolisme cellulaire : Métabolisme des lipides et des protéines.
5. Pathologie du métabolisme des protéines : Les amyloidoses, les déficits enzy.
6. Pathologie hémodynamique des fluides : L'œdème, la congestion, l’ischémie tissulaire, l'infarctus, les thromboses, les embolies.
7. Pathologie inflammatoire : Dynamique d'une inflammation, mécanisme, diagnostic, principaux types pathologiques.
8. Les défenses immunitaires et leurs anomalies : Les maladies par auto-immunisa tion, les déficits immunitaires congénitaux et acquis, les greffes, les transplantations.
9. Les tumeurs : Définition, terminologie, classification.
10. Les tumeurs bénignes : Aspects macroscopiques, microscopiques, évolutifs.
11. Les tumeurs malignes ou cancers : Conditions et lésions précancéreuses, la cellule cancéreuse, le tissu cancéreux, les facteurs de pronostic du cancer.
12. Oncogenèse : Les facteurs oncogènes, la carcinogenèse, les virus, les cancers.
Biochimie
13. Les hormones, mécanismes d'action : Caractéristiques générales, régulation, le récepteur, relation hormone-récepteur, localisation de l'action de l'hormone, mécanismes d'action des hormones stéroïdes et des autres hormones.
14. Exploration de la fonction hormonale : Moyens, stratégies.
15. Les protéines : Structure générale, relations structure-fonction, méthodes d'étude, propriétés biologiques, protéines plasmatiques.
16. Exploration du métabolisme des protéines : Moyens, stratégie, intérêt.
17. Glucides (Glycémie) : Régulation, exploration, intérêt.
18. Les oses complexes : Intérêt biologique.
19. Les vitamines : Fonctions, intérêt.
20. Les lipides et les lipoprotéines : Métabolisme, exploration, intérêt.
21. Les membranes biologiques : Structure générale, propriétés.
22. La mitochondrie : Centrale énergétique.
23. Biologie moléculaire : Définition, fondements.
24. Le gène: Organisation, expression, méthode d'exploration, anomalies d'expression des gènes.
Histologie (Caractéristiques principales de l', du ou des...) :
25.Appareil cardio-vasculaire: paroi cardiaque, vaisseaux sanguins;
26.Appareil respiratoire : cordes vocales, trachée, bronches, bronchioles, plèvre;
27.Appareil uro-génital : rein, prostate, endomètre utérin, col utérin;
28. Tissu osseux : cartilage, ossification;
29. Système nerveux : neurone, névroglie, moelle épinière, cortex cérébral, cortex cérébelleux, organes neurosensoriels (équilibration, rétine, globe oculaire), ganglions cérébro-spinaux;
30. Glandes endocrines : hypothalamus, hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, surrénales, pancréas endocrine, testicule, ovaire;
31. Organes hématopoïétiques et lymphoïdes : moelle osseuse, hématopoïèse, tissu sanguin; thymus, rate, ganglions lymphatiques, tissu lymphoïde associé aux muqueuses (plaques de Peyer);
32. Tissu musculaire;
33. Tissu conjonctif;
34. Tissu épithélial, peau.
Embryologie (Caractéristiques principales du ou de la...) :
35.Placenta;
36.Première semaine du développement: gamétogenèse, fécondation, nidation;
37. Devenir des feuillets embryonnaires: entoblaste, épiblaste, chordo-mésoblaste.
Cytologie
38.Cytologie, physiologie cellulaire (De la, des ou du ...) :
Membrane plasmique;
Organites cytoplasmiques : réticulum endoplasmique rugueux et lisse, appareil de golgi, mitochondrie, lysosomes, centrioles, cils et flagelles;
Le noyau interphasique : chromatine, nucléoles, pores nucléaires;
Le chromosome métaphasique;
La division cellulaire : mitose, méiose, cycle cellulaire;
Sécrétion exocrine et endocrine;
Croissance cellulaire;
Différenciation cellulaire.
Génétique
médicale (Caractéristiques principales de la ...) :
39.Génétique mendélienne : transmission monofactorielle des caractères (y compris les caractères liés au sexe);
40.Cytogénétique;
41.Génétique et cancers : oncogènes.
Immunologie
42. La réponse immunitaire non spécifique : Bases cellulaires et moléculaires, mécanismes physiopathologiques, variations physiopathologiques des marqueurs de la réaction inflammatoire sérique.
43. Les cellules impliquées dans la réponse immunitaire : Marqueurs membranaires, caractéristiques fonctionnelles, variations physiopathologiques.
44. Les molécules HLA (Système majeur d'histocompatibilité humaine) : Bases structurales des molécules de classe I et de classe II, propriétés fonctionnelles.
45. Le complexe HLA : Cartographie de la région HLA, déterminisme génétique des molécules HLA, applications cliniques.
46. Bases moléculaires de la réponse immunitaire humorale (Immunoglobulines) : Bases structurales et fonctionnelles, déterminisme génétique de leur diversité, variations physiopathologiques.
47. La réponse immunitaire : De l'induction aux stades effecteurs, éléments de régulation de la réponse immunitaire, variations physiopathologiques.
48. Les états d'hypersensibilité (allergies) I, II, II, et IV: Bases cellulaires et moléculaires du choc anaphylactique, exploration, bases cellulaires et moléculaires de l'allergie de type III et de type IV, exploration.
49. Immunité anti-infectieuse : Généralités sur la physiopathologie au cours d'uneinfection et exploration.
50. Les maladies auto-immunes de système (Lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde) : Mécanismes physiopathologiques, exploration, éléments de diagnostic immunologique.
51. Rejet de greffe et réaction du greffon contre l'hôte : Mécanismes physiopathologiques, exploration, cas de l'immunité anti-tumorale.
52. Les déficits immunitaires congénitaux (Agammaglobulinémies liées à l'X) : Eléments de diagnostic immunologique.
53. Les déficits immunitaires secondaires (Syndromes d'immunodéficience acquis) : Eléments de diagnostic et de surveillance.
Bactériologie
54.Micro-organismes : Caractéristiques principales des bactéries, virus, parasites, champignons.
55. Prélèvements microbiologiques : Bactériologie, virologie, mycologie, parasito.
56. Le diagnostic microbiologique direct et indirect.
57. Les germes anaérobies : Caractéristiques principales.
58. Infections hospitalières : Définition, classification, moyens de lutte (asepsie, antisepsie, désinfection, stérilisation).
Parasitologie: (Morphologie de l'agent responsable, mode de transmission, cycle épidémiologique, techniques diagnostiques, diagnostic, principes de prévention et de traitement des, de la ou de l'...) :
59.Leishmanioses (Cutanée et viscérale);
60.Toxoplasmose;
61.Bilharziose uro-génitale;
62.Hydatidose.
Mycologie :(Classification, morphologie de l'agent responsable, facteurs favorisants, techniques de prélèvement et diagnostic, diagnostic, principes de traitement des..) :
63.Aspergilloses;
64.Candidoses;
65.Dermatophyties.
Physiologie
66.Physiologie générale des cellules excitables.
67. Physiologie des récepteurs sensoriels.
68. Physiologie et pharmacologie des canaux ioniques.
69. Transmission synaptique : Mécanismes généraux, plaque motrice, synapses du système nerveux végétatif, médiateurs chimiques du SNC.
70.Physiologie des réflexes.
71. Physiologie de la commande supramédulaire de la motricité : Cervelet, noyaux gris, cortex moteur.
72. Physiologie de la somesthésie et de la douleur.
73. Physiologie de la vision.
74. Physiologie de l'audition.
75. Physiologie de l'électrogènes corticale.
76. Veille-sommeil:Physiologie.
77. Physiologie de la mécanique et de l'hémodynamique cardiaque.
78. Physiologie du système à haute pression (circulation artérielle).
79. Physiologie du système à basse pression (Circulation veineuse, capillaire et pulmonaire)
80.Physiologie de la régulation de la circulation (Pression artérielle).
81. Electrophysiologie cardiaque, bases de l'électrocardiogramme.
82. Régulation des fonctions digestives : Décrire les principales hormones digestives et l'importance de la sensibilité digestive (système nerveux extrinsèque et intrinsèque).
83. Motricité de l'œsophage : Citer les principales données de la manométrie oesophagienne chez l'homme et les facteurs influençant l'activité motrice du sphincter inférieur œsophagien.
84. Physiologie de l'estomac : Décrire le mécanisme de la régulation de la sécrétion gastrique acide à jeun et en période postprandiale, rôle régulateur de la vidange gastrique, (cinétique d'évacuation des différents constituants du repas.
85. Fonctions bilio-pancréatiques : Décrire l'interaction des composants de la bile et de la sécrétion pancréatique externe dans la digestion-absorption des lipides.
86. Digestion-absorption des glucides et des protéines : Citer les enzymes impliqués et le mécanisme de l'absorption intestinale.
87. Exploration fonctionnelle digestive : Décrire les principales épreuves indiquées pour l'étude de la motricité et des sécrétions digestives, et la méthodologie pratique de l'absorption intestinale des glucides.
88. Physiologie rénale : Physiologie, exploration.
89. Contrôle rénal de l'équilibre hydro-électrolytique : Physiologie.
90. Nutrition-métabolismes : Besoins bioénergétiques, méthodes d'exploration.
91. Métabolisme énergétique : Citer les différents facteurs de l'équilibre énergétique, la valeur énergétique des aliments et le quotient respiratoire pour chaque groupe de nutriments.
92. Besoins alimentaires et apports conseillés pour la satisfaction de ces besoins : Décrire l'équilibre nutritionnel au plan qualitatif et quantitatif englucides, lipides et protéines, l'apport en eau, sodium, potassium, calcium,
phosphore, fer et magnésium; rôle et sources des vitamines.
93. Métabolisme du calcium et de l'os : Décrire le mécanisme de l'équilibre du bilan calcique, citer les facteurs de régulation de la calcémie et du remodelage de l'os.
94.Métabolisme des glucides, lipides et protéines : Décrire les facteurs et les mécanismes de régulation de la glycémie, de la lipolyse-lipogénèse, de la protéolyse-protéosynthèse, bilan d'azote; rôle métabolique de
l'insuline, du glucagon, des catécholamines, du cortisol et de la GH.
95.Faim-satiété : Citer les centres de la faim, de la satiété et les facteursimpliqués.
96. Soif :Citer les centres de la soif et le rôle de l'ADH.
97.Physiologie de la croissance : Décrire le rôle du couple hormonal GH-IGF-I etsa régulation.
98.Physiologie thyroïdienne : Décrire les actions biologiques des hormonesthyroïdiennes et leur régulation.
99.Physiologie génitale : Décrire la régulation et le rôle de la testostérone chezl'homme, la régulation du cycle ovarien et menstruel chez la femme.
100.Corticosurrénale : Décrire la régulation de la sécrétion des androgènessurrénaliens et des glucocorticoïdes.
101.Mécanique ventilatoire : Citer les principaux muscles impliqués dans laventilation, quantifier les différents volumes ventilatoires.
102.Transport des gaz : Décrire les formes de transport des gaz dans le sanget lesfacteurs de dissociation de l'oxyhémoglobine.
Radiologie
103.Production des rayons X et formation de l'image : Principe, techniques,indications.
104.Echographie et Doppler : Principe, sémiologie, indications.
105.Tomodensitométrie : Principe, sémiologie, indications.
106.Imagerie par résonance magnétique : Principe, sémiologie, indications.
107.Numérisation de l'image : Principe, sémiologie, indications.
108. L'abdomen sans préparation en urgence: Indications, résultats.
109.Diagnostic radiologique d'une opacité ronde thoracique.
110.Syndrome radiologique médiastinal.
111.Syndrome radiologique pleural.
112.Syndrome radiologique extra-pleural.
Médecine
1 Epidémiologie
113.Méthodes en épidémiologie (Epidémiologie descriptive et analytique évaluative): Définition, types d'enquête, méthodologie, notions de biais, causalité.
114. Etat de santé de la population (mesure) : Indices démographiques, indices sanitaires, taux d'incidence, de prévalence, facteurs de risque, groupes à risque.
115.Situation épidémiologique et système de surveillance : Définition, objectifs,situation épidémiologique et système de surveillance en Algérie.
116.Epidémiologie des maladies transmissibles : Chaîne épidémiologique detransmission, épidémiologie synthétique.
117.Epidémiologie des maladies non transmissibles : Ampleur du problème, caractéristiques, méthodologie, programme de lutte.
118. Hygiène de l'eau : Sources d'approvisionnement, eau potable, programme de surveillance des eaux de boisson.
2 Cardiologie
119. Cardiomyopathies hypertrophiques et dilatées : Etiologie, génétique, diagnostic, évolution.
120. Insuffisance cardiaque congestive de l'adulte et du nourrisson : Etiologie, physio-pathologie, diagnostic, évolution, traitement.
121. Athérome : Anatomie pathologique, physiopathologie, épidémiologie, facteurs de risque, prévention.
3 Dermatologie
122. Gale : Diagnostic, traitement.
123. Eczéma: Diagnostic, traitement symptomatique.
124. Urticaire (Urticaire commune) : Diagnostic, traitement (antihistaminiques).
125. Syphilis primo-secondaire : Diagnostic.
126. Ulcérations génitales sexuellement transmises : Etiologie, diagnostic.
127. Urétrites aiguës : Diagnostic étiologique, formes cliniques.
128. Psoriasis : Traitement.
129. Candidoses cutané-muqueuses : Diagnostic, traitement.
130. Impétigo : Traitement.
131. Erysipèle : Traitement.
132. Les carcinomes cutanés : Diagnostic.
4 Endocrinologie
133.Insuffisance antéhypophysaire : Diagnostic, étiologie, traitement.
134. Tumeurs hypophysaires : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic, ttt.
135. Troubles dus à la carence iodée : Epidémiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
136. Les hypothyroïdies de l'adulte et de l'enfant : Etiologie, diagnostic, traitement.
137. Les hyperthyroïdies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, imagerie, évolution, traitement.
138. Cancers de la thyroïde : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic, stratégies thérapeutiques.
139. Hypercalcémies : Définition, étiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
140. Hypocalcémies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
141. Insuffisances surrénaliennes : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, évolution, stratégies thérapeutiques.
142. Hypercorticismes métaboliques : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, explorations, stratégies thérapeutiques.
143. Les phéochromocytomes : Diagnostic, formes cliniques, traitement.
144. Aménorrhées (Primaires et secondaires) : Etiologie, diagnostic, principes thérapeutiques.
145. Diabète sucré de l'enfant et de l'adulte : Définition, épidémiologie, formes cliniques, pronostic, traitement.
146. Diabète sucré (Complications aiguës et chroniques) : Physiopathologie, diagnostic, pronostic, traitement, prévention.
147. Hyperlipoprotéinémies : Epidémiologie, physiopathologie, étiologie, diagnostic, traitement diététique et médicamenteux.
148. L'obésité : Définition, complications.
5 Gastro-entérologie
149.Mie ulcéreuse gastroduodénale et ses cpcs : Diagnostic, pathogénie, traitement.
150. Hépatites virales : Epidémiologie, étiologie, évolution, prévention, traitement.
151. Cirrhoses : Diagnostic, étiologie, évolution.
152. Amibiase: Parasitologie, diagnostic, étiologie, évolution, prévention, traitement.
153. Ictère: Orientation diagnostique, conduite à tenir.
154. Ascite: Orientation diagnostique, conduite à tenir.
155. Maladie cœliaque de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, traitement.
156. Refluxgastro-eosphagien : Etiologie, physiopathologie, évolution, traitement.
157. Dysphagie : Orientation diagnostique, principes de traitement.
158. Hépatomégalies : Orientation diagnostique, principes de traitement.
159. Vomissements chez l'adulte et chez l'enfant : Orientation diagnostique, ttt .
160. Diarrhée chronique : Orientation diagnostique, principes de traitement.
161. Dyspepsie non ulcéreuse : Diagnostic, traitement.
162. Troubles fonctionnels intestinaux : Diagnostic, évolution, pronostic, traitement.
163. Pancréatite chronique : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.
164. Polypes et polyposes : Ana- pat, diagnostic, formes cliniques, évolution, ttt.
165. Rectocolite hémorragique : Etiologie, diagnostic, formes cliniques, évolution, ttt
166. Maladie de Crohn : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.
167. Proctologie (Maladie hémorroïdaire, fissure anale, fistule anale) : Diagnostic, ttt.
168. Brûlures caustiques du tube digestif > : Diagnostic, étiologie, évolution, ttt.
6 Hématologie
169.Hématimètre : Définition, anémie, thrombopénie, polynucléose, neutrophilie, éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, polyglobulie.
170. Anémies : Mécanismes, étiologie.
171. Anémies ferriprives de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, étiologie, traitement.
172. Anémies mégaloblastiques de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, étiologie, ttt.
173. Béta-thalassémies : Physiopathologie, diagnostic.
174. Drépanocytose : Physiopathologie, diagnostic.
175. Hémostase et coagulation : Physiologie, exploration, biologie, étiologie des anomalies de l'hémostase et de la coagulation.
176. Purpuras : Etiologie, diagnostic.
177. Leucémies aiguës : Diagnostic, évolution.
178. Leucémie myéloïde chronique : Diagnostic, évolution, traitement.
179. Leucémie lymphoïde chronique : Diagnostic, évolution, traitement.
180. Maladie de Hodgkin : Diagnostic, évolution, traitement.
181. Adénopathies : Orientation diagnostique.
182. Splénomégalies : Orientation diagnostique.
183. Transfusion sanguine : Bases immunologiques, indications.
184. Accidents de la transfusion : Physiopathologie, diagnostic, traitement.
7 Infectieuses
185. Paludisme : Parasitologie, épidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, ttt.
186. Salmonelloses : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, ttt.
187. Choléra : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.
188. Rage Aspects microbiologiques et cliniques, prévention, principes de traitement.
189. Etats septicémiques : Diagnostic, pronostic, prévention, traitement.
190. Poliomyélite antérieure aiguë : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, ttt.
191. Rougeole : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, ttt.
192. Méningites purulentes : Epidémiologie, pronostic, diagnostic, prévention, ttt.
193. Zona : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, traitement.
194. H.I.V.: Immunopathologie, épidémiologie, ∆, évolution, cpcs, prévention, ttt.
8 Med de Travail
195. Intoxication par les métaux (Pb, Hg, arsenic, cadmium) : Physiopathologie, professions exposées, ∆.
196. Intoxication par le monoxyde de carbone : Physiopathologie, étiologie, ∆, ttt.
197. Intoxication par les solvants : Classification, physiopathologie, étiologie, ∆, ttt.
198. Intoxication par les pesticides : Classification, physiopathologie, diagnostic, ttt.
199. Silicose et asbestose : Définition, physiopathologie, étiologie, anatomie pathologique, ∆, évolution.
200. Exposition aux agents physiques (Bruit, vibrations, radiations ionisantes) : Professions exposées, diagnostic.
201. Accidents du travail et maladies professionnelles : Définition, rôle du praticien.
9 Med Légal
202. ∆ de mort (Mort cérébrale, mort totale, certificat de décès): ∆ précoce de la mort.
203. Les blessures (Plaies, contusions, fractures, lésions des organes internes, brûlures, certificat médical initial) : Diagnostic médico-légal.
204. Les agressions sexuelles : Constat et rédaction du document médico-légal.
205. Le secret professionnel : Les dérogations, le médecin devant la justice.
206. La responsabilité médicale : Pénale, civile.
207. La déontologie médicale : Devoirs généraux du médecin.
10 Néphrologie
208. Syndromes néphrotiques de l'adulte : Diagnostic, traitement.
209. Néphropathies interstitielles et pyélonéphrites aiguës : Anapath., ∆, évolution, ttt.
210. Néphropathie tubulo-interstitielle aiguë : Anapath, physiopathologie, ∆, ttt.
211. Insuffisance rénale aiguë (Pré-rénale, rénale, post-rénale) : Anapath, étiologie, physiopathologie, ∆, ttt.
212. Insuffisance rénale chronique : Etiologie, diagnostic, explorations, principe de ttt
213. Polyurie, anurie, protéinurie, hématurie : Conduite à tenir.
11 Neurologie
214. Sclérose en plaques : Epidémiologie, diagnostic, évolution, pronostic.
215. Myasthénie : Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.
216. AVC transitoire et constitué : Epidémiologie, étiologie, physiopathologie, ∆, évolution, pronostic, ttt.
217. Céphalées et algies faciales : Diagnostic, traitement.
218. Myopathies : Classification, diagnostic, formes cliniques.
219. Polynévrites et multinévrites : Diagnostic, étiologie.
220. Polyradiculonévrites aiguës inflammatoires (Syndrome de Guillain-Barré) : ∆, évolution, pronostic.
221. Epilepsies : Diagnostic, traitement.
222. Syndrome médullaire : Orientation diagnostique.
223. Syndrome cérébelleux : Orientation diagnostique.
224. Troubles de l'équilibre : Orientation diagnostique.
225. Paralysie faciale : Diagnostic, traitement.
226. Maladie de Parkinson : Diagnostic, traitement.
12 Pédiatrie
227.Diététique du nourrisson normal : Besoins alimentaires, règles de prescription des aliments.
228. Développement somatique de l'enfant : Régulation de la croissance, anthropométrie.
229. Développement psychomoteur : Acquisitions psychomotrices normales chez le nourrisson.
230. Malnutrition protéino-calorique : Etiologie, physiopathologie, ∆, prévention, ttt.
231. Rachitisme carentiel : Métabolisme de la vitamine D, diagnostic, prévention, ttt
232. Ictère Néonatal : Métabolisme de la bilirubine, étiologie, ∆, prévention, ttt.
233. Vaccinations : Bases immunologiques, contre-indications, Programme Elargi des Vaccinations.
234. Convulsions du nourrisson : Etiologie, diagnostic, traitement, prévention.
235. Diarrhées aiguës : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, Programme Nationale Lutte contre les maladies diarrhéiques, prévention, ttt.
236. Intolérance aux protéines du lait de vache : Etiologie, diagnostic, traitement.
237. Déshydratations aiguës du nourrisson : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.
238. Anémies carentielles et hémolytiques chez l'enfant : Métabolisme du fer, diagnostic, prévention, traitement.
239. Glomérulonéphrites aiguës de l'enfant : Etiologie, anatomie pathologique, physiopathologie, diagnostic, traitement.
240. Syndromes néphrotiques de l'enfant : Etiologie, physiopathologie, ∆, ttt.
241. Infections néonatales : Diagnostic, prévention, traitement.
242. Arthrites chroniques juvéniles : Physiopathologie, diagnostic, principes de ttt.
243. Dermatoses de l'enfant (Eczéma, Maladie de Leiner Moussons, dermites du siège): Diagnostic.
13 Pneumologie
244.Pneumonies : Diagnostic, traitement.
245. Pleurésies aiguës : Diagnostic, traitement.
246. Infections des voies aériennes de l'enfant et de l'adulte : Classification, ∆, ttt.
247. Le bacille de la tbc : (Caractères, morphologie, coloration, culture, résistance).
248. Transmission du Bacille de Koch dans la collectivité.
249. La primo-infection tuberculeuse : Critères de diagnostic, formes cliniques.
250. Tuberculose pulmonaire : Critères de diagnostic.
251. Tbc extra-pulmonaire: Critères de ∆ des principales localisations, principes de ttt
252. Programme National Antituberculeux : Structure, directives techniques.
253. EFR : Méthode d'exploration, les grands syndromes.
254. Tabagisme et lutte antitabac : Modalités.
255. Pollution atmosphérique : Les polluants et leurs mécanismes d'action.
256. Bronchite chronique : Classification, critères de diagnostic, principes de ttt.
257. Emphysème pulmonaire : Critères de diagnostic et de prise en charge.
258. Insuffisance respiratoire chronique : Etiopathogénie, diagnostic, traitement.
259. Asthme de l'adulte et de l'enfant : Critères de diagnostic, principes de ttt.
260. Fibroses interstitielles diffuses : Etiopathogénie.
261. Cœur pulmonaire chronique : Diagnostic, évolution, traitement.
262. Cancers bronchiques primitifs : Classification et nosologie (TNM), indications thérapeutiques.
263. Syndromes médiastinaux (Adénopathies et tumeurs primitives) : Diagnostic, étiologie, répartition.
264. Hémoptysies : Conduite à tenir.
265. Pneumothorax : Conduite à tenir.
14 Psychiatrie
266. Les états confuso-oniriques : Définition, étiologie, diagnostic, bases thérapeutiques, surveillance.
267. Bouffées délirantes polymorphes : Définition, ∆, évolution, pronostic, complications, traitement.
268. Lespsychoses dépressives : Définition, étiopathogénie, sémiologie des deux accès (mélancolique, maniaque), nosographie, évolution, traitement.
269. Lesschizophrénies : Définition, étiopathogénie, formes cliniques, ∆, évolution, réhabilitation, traitement.
270. Lespsychoses paranoïaques : Définition, psychopathologie, classification, sémiologie, diagnostic, aspects médico-légaux, traitement.
271. Lesnévroses : Définition, psychopathologie, sémiologie, diagnostic, PEC.
272. Etatd'agitation : Définition, examen, sémiologie, ∆ étiologique, traitement
15 Rhumatologie
273.Indications de la rééducation en rhumatologie et traumatologie :Physiopathologie, prévention, traitement.
274.Scoliose (Scoliose structurale et non structurale) : Définition, étiologie, diagnostic, principes de traitement.
275.Amputation (Moignon d'amputation) : Définition, pathologie du moignon, appareillage.
276.Paraplégie, tétraplégie : Définition, étiologie, diagnostic, conduite à tenir.
277.Complications vésico-sphinctériennes des paraplégies : Diagnostic, bilan, ttt.
278.Lésions nerveuses périphériques et atteintes plexiques : Définition, évaluation
clinique électrique, évolution, pronostic, traitement.
279.Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : Immunopathologie, diagnostic, évolution,ttt
280. Lapelvispondylite rhumatismale : ∆, étiologie, formes cliniques, évolution, principes de ttt
281. Gonarthrose: Diagnostic, évolution, principes de traitement.
282.Coxarthrose : Diagnostic, formes cliniques, évolution, traitement.
283. Lamaladie lupique : Immunopathologie, diagnostic, évolution, pronostic, ttt.
284.Panartérite noueuse : Diagnostic, évolution, traitement.
285.Dermatopolymyosite : Diagnostic, évolution, traitement.
286.Sclérodermie : Diagnostic, évolution, traitement.
287. Rhumatisme infectieux : Physiopathologie, étiologie, ∆, évolution, ttt.
288. Goutte: Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.
289.Ostéoporose : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.
290.Ostéomalacie : Etiologie, diagnostic, traitement.
291.Myélome multiple : Diagnostic, évolution, traitement.
292. Algodystrophie: Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.
293.Sciatique : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, traitement.
294.Pathologie de l'épaule (Tendinite, bursite, capsulite rétractite) : Diagnostic.
16 Urgences
295. Lechoc hypovolémique : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
296. Lechoc cardiogéniques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
297. Lechoc septiques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
298. Lechoc anaphylactiques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.
299.Troubles de l'hématose : Définition, physiologie, physiopathologie.
300. Insuffisances respiratoires aiguës : Etiologie, physiopathologie, ∆,bases thérapeutiques.
301. Œdèmepulmonaire aigu (Cardiogénique et lésionnel) : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.
302. Lescomas : Etiologie, diagnostic, traitement.
303.Réanimation d'un arrêt cardio-respiratoire : Diagnostic, conduite à tenir.
304. Lepolytraumatisé : Définition, mécanisme lésionnel, bilan lésionnel, stratégie thérapeutique.
305.Brûlures graves : Formes anatomo-cliniques, étiologie, physiopathologie, ttt.
306. Lesintoxications aiguës : Diagnostic, analyses toxicologiques, traitement.
307. Lesdésordres hydro-électrolytiques (Métabolisme de l'eau et du sodium dansl'organisme) : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.
308. Lesdyskaliémies : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.
309. Lesdésordres de l'équilibre acido-basique : Physiologie, physiopathologie,étiologie, diagnostic, traitement.
310. Lesnoyades : Diagnostic, physiopathologie, traitement.
311.Morsures et envenimations : Diagnostic, physiopathologie, traitement.
17 Thérapeutiques
312. Digitoxine, digoxine : Principes et règles d'utilisation, posologie.
313. Diurétiques : Principes, règles d'utilisation.
314. Anticoagulants (Héparines, anti-vitamines K) : Principes, règles d'utilisation, posologie.
315. Dérivés nitrés et inhibiteurs calciques : Principes, règles d'utilisation.
316. Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine : Principes, règles d'utilisation.
317. Bêtabloqueurs : Principes, règles d'utilisation.
318. Les antibiotiques, les antiseptiques, les désinfectants : Spectre d'activité, mode d'action, résistance, principes, règles d'utilisation.
319. Les corticoïdes : Principes, règles d'utilisation.
320. Dermocorticoïdes : Indications, contre-indication, effets secondaires.
321. La pharmacologie en hépato-gastro-entérologie.
322. Médicaments symptomatiques de l'appareil respiratoire (Antipyrétiques, antalgiques locaux, antitussifs, expectorants) : énumération, indications.
323. La chimiothérapie (Médicaments, régimes, posologie, toxicité, résultats) et organisation du traitement de la tuberculose.
324. Les psychotropes (Neuroleptiques, anxiolytiques et hypnotiques, thymoanaleptiques) : Définition, classification, pharmacodynamie, pharmacocinétique, indications, contre-indications
medangel- Membre actif
Emploi : étudiante en médecine
- Message n°65
Merci bcp Ilyas94 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais vous embeter encore avec quelques questions:
d'ou avez-vous eu cette liste, de plus elle ne contient pas Urologie, Ophtalmologie, je suppose qu'il faut les faire,non???!!!!
et pour la cardiologie,il n'y a que 3 cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de plus il y a pleins de gens qui m'ont dis qu'à Alger,il faut préparer 400 cours , d'ou ils ont eu ce chiffre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....................SVP j'attend votre réponse les amis...........................................
je vais vous embeter encore avec quelques questions:
d'ou avez-vous eu cette liste, de plus elle ne contient pas Urologie, Ophtalmologie, je suppose qu'il faut les faire,non???!!!!
et pour la cardiologie,il n'y a que 3 cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de plus il y a pleins de gens qui m'ont dis qu'à Alger,il faut préparer 400 cours , d'ou ils ont eu ce chiffre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....................SVP j'attend votre réponse les amis...........................................
ilyas94- Progresse
- Message n°66
lola25- Progresse
- Message n°67
bitaoufik a tt le monde
Missa23- Progresse
- Message n°68
fatiahamia- Touriste
- Message n°69
bon soir a tous je veu préparer avec vous le concour cette année a alger et je souhaite la réussite cette année avec vous
malakgues- Progresse
- Message n°70
docteur0213- Touriste
- Message n°71
es-que il existe des melbouci mis a jour? car les mien sont une ancienne édition (2001.
Dune86- Membre fidèle
Emploi : Médecine
- Message n°72
Salam; je suis vraiment confuse et j'ai besoin de vos conseils, j'ai passé le concours à Alger l'année passée mais je l'ai pas eu, et j'ai décidé de le refaire cette année aussi à ALGER mais quand j'ai pas avancé ds ma révision j'ai décidé de passer l'ex ds une autre faculté.
ça fait plus de 3 mois que je suis ds cet état et si je continue comme ça je vais rater mon examen.
j'hésite toujours entre Alger et une autre faculté.
Donc je veux savoir s'il y a une méthode de révision efficace pr le concours d'Alger pr faire le max à savoir qu'il reste 6 mois seulement.(des QSM et des dossiers plus que des cours )
aidez-moi svp pour que je puisse trancher le plus vite possible.
d'avance.
ça fait plus de 3 mois que je suis ds cet état et si je continue comme ça je vais rater mon examen.
j'hésite toujours entre Alger et une autre faculté.
Donc je veux savoir s'il y a une méthode de révision efficace pr le concours d'Alger pr faire le max à savoir qu'il reste 6 mois seulement.(des QSM et des dossiers plus que des cours )
aidez-moi svp pour que je puisse trancher le plus vite possible.
d'avance.
Missa23- Progresse
- Message n°73
Salut on ne dit jamais trop tard pour bien faire, je crois que vous devrez le refaire à Alger parce que vous connaissez déjà le système des questions et les cours
il ne vous reste pas beaucoup de temps pour réviser un autre programme d’autre fac
Vous devrez être a jour faire le max des qcm si vs pouvez si possible de faire la mâtiné biologie le soir médicale en parallèle puis la chirurgie , par exemple :
- Chaque matin physio respiratoir, histo resp et l anatomie partie thorax et radio, avec Module de la pneumo le soir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-physio cardio vasculaire , histo cardio vasculaire avec Module Cardio,,,
bon courage twakali 3ala allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il ne vous reste pas beaucoup de temps pour réviser un autre programme d’autre fac
Vous devrez être a jour faire le max des qcm si vs pouvez si possible de faire la mâtiné biologie le soir médicale en parallèle puis la chirurgie , par exemple :
- Chaque matin physio respiratoir, histo resp et l anatomie partie thorax et radio, avec Module de la pneumo le soir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-physio cardio vasculaire , histo cardio vasculaire avec Module Cardio,,,
bon courage twakali 3ala allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
docsam2011- Progresse
- Message n°74
merci bcp lyes
Dune86- Membre fidèle
- Message n°75
randa41- Touriste
Emploi : medecin généraliste
- Message n°76
rimesse- Progresse
Emploi : medecin generaliste
- Message n°77
Missa23- Progresse
- Message n°78
salut dune86 quand j ai consulté la 2eme page de forum partie preparation de concour alger ourdia a ecrit salam;je viens de réussir le concours alger 2011 alhamdollah .je vous propose ma méthode de travail:j'ai fait 4couches au total:
1ere couche:a duré 6mois:j'ai commencé par la biologie en fin octobre jusqu'au fin decembre,je fesais module par module et apres chaque module je fais QCM melbouci résidanat par spécialité.puis la clinique:debut janvier jusqu'a fin avril.
2eme couche:clinique:qcm logiciel diagest et je relis parfois les résumés.biologie:lire les résumés + qcm melbouci par module.et au meme temps jai refais qcm melbouci résidanat par spécialité apres chaque module.
3eme couche:c'est les sujets de 1996 jusqu'a 2010
4eme couche:20 jours avant lexamen;jai reli les résumés:clinique puis biologie a la derniere semaine
pour les autres sources de qcm et dossiers jai fait aussi Training test et hyppocrate aussi.
j ai pensée que sa methode peut etre vous aidez parceque moi je l applique et ca va elhamdolah
bon courage a tous
1ere couche:a duré 6mois:j'ai commencé par la biologie en fin octobre jusqu'au fin decembre,je fesais module par module et apres chaque module je fais QCM melbouci résidanat par spécialité.puis la clinique:debut janvier jusqu'a fin avril.
2eme couche:clinique:qcm logiciel diagest et je relis parfois les résumés.biologie:lire les résumés + qcm melbouci par module.et au meme temps jai refais qcm melbouci résidanat par spécialité apres chaque module.
3eme couche:c'est les sujets de 1996 jusqu'a 2010
4eme couche:20 jours avant lexamen;jai reli les résumés:clinique puis biologie a la derniere semaine
pour les autres sources de qcm et dossiers jai fait aussi Training test et hyppocrate aussi.
j ai pensée que sa methode peut etre vous aidez parceque moi je l applique et ca va elhamdolah
bon courage a tous
Dune86- Membre fidèle
- Message n°79
les collègues, je veux savoir pour quand les inscriptions au concours à Alger sont prévues ? et même la date de l'examen si possible; j'attends vos réponses.
Tiakamar- Progresse
Emploi : Medecin
- Message n°80
Grand Merci
Je vous remercie beaucoup de cet éclaircissement!Je trouve vraimentque c'est une méthode judicieuse pour la préparation.uniquem a écrit:bonjour, je vous donne mon avis de quelqu'un qui a eu le test et qui a travaillé par la suite avec beaucoup de personnes qui l'ont eu à leur tours sans exceptions, je parle du residanat d'alger :
voilà au début il faut connaitre sa capacité de memorisation : pour ceux qui n'ont pas une tres bonne memoire il faut imperativement laisser la biologie pour la fin, juillet et aout (60jours sont suffisants pour preparer la biologie) en se basant au max sur les QCM (la biologie n'est pas une science evolutive et ils sont obligé de refaire les questions), il faut à la limite apprendre les QCM et jeter des coup d'oeil pour quelques modules (immuno, biochimie) et essayer de comprendre ce qu'on peut de la physio. mais l'essentiel c'est de faire doucement le max de QCM en regardant directement la reponse si ça coince, ex : si tu fais un minimum de 50 qcm/jour et c'est vraiment un minimum, tu te retrouve au bout de 60 jours avec 3000 qcm qui je pense est suffisant pour faire le tours de la bilogie.
vous savez le probleme avec la biologie c'est que si tu la fait en premier maintenant, le temps de la refaire dans 6 à 7 mois tu l'aura oublié ( c'est comme si tu ne l'as pas fait).
pour la clinique (pathologie et dossier) il faut commencer par ça maintenat, la faire seule jusqu'au 30 juin, en faisant des QCM par module et regarder les cours pour savoir sur quoi ils se basent dans les QCM et fixer les idées, il faut faire beaucoup beaucoup de QCM et dossier, il ne faut pas tarder à voir la correction si votre raisonnement tarde, et avoir un petit calepin pour ecrire les reponse que vous ne connaissiez pas (genre d'aide memoire).
voila je sais que cette methode n'est faite que pour avoir le test et pas pour vraiment apprendre en s'amusant (ce qui est le cas des gents qui ont une forte memoire),
au final j'ai deux conseil :
ne pas s'attarder devant un QCM, ne pas hesiter à regarder la reponse et d'essayer de la comprendre,
et surtout ne soyez pas triste lorsque vous ratez un QCM parceque vaut mieux le rater maintenat en apprennant la bonne reponse que le rater le jour de l'exam,
salam bonne courage et n'oubliez pas que la reussite vient de ALLAH, ensuite de vous.
dreams1988- Touriste
Emploi : interne
- Message n°81
merci bcp uniquement c'est tré tré tré gentil de votre part...........mais je veux savoir k'elle est la différence entre:MALBOUSSI. HYPERQCM .SERIE VERTE ET BLEUE,????????????????????????????merci bcppppppppppp d'avance
Dune86- Membre fidèle
- Message n°82
Salem, j'ai entendu que concernant l'attestation de non inscription c'est pas la peine d'aller l'extraire de la faculté d'origine, mais il faut juste aller à Alger et l'extraire de son faculté de médecine et la légaliser là bas.
Est ce que c'est vrai, svp c'est urgent car je veux m'inscrire cette semaine nchallah.
Merci d'avance.
Est ce que c'est vrai, svp c'est urgent car je veux m'inscrire cette semaine nchallah.
Merci d'avance.
shéraz- Membre fidèle
- Message n°83
oui effectivement dune86.. il existe un imprimé que tu retire sur place, que tu remplis et tu le légalise .. c est ce que j ai fais.. bon courage a tous..
Dune86- Membre fidèle
- Message n°84
shéraz
docmoon86- Progresse
Emploi : médecin
- Message n°85
salam tt le monde, j'espere que ça roule pour vous! dites moi svp quelqu'un a déja entendu parlé de nombre de postes ouverts pr cette années inchallah ici sur Alger?? merci d'avance
shéraz- Membre fidèle
- Message n°86
bsr les amis.. vous en etes ou?????? personnellement j'ai pas entamer la dexieme revison .. je suis tres en retard.. je sais plus si c est faisable ou pas.. quels modules doivent passer en priorité..!!!! je me contente de faires les dossiers ..bref..quoi d 9 du coté d chez vous!!... donnez signe merci..
asbk31- Progresse
- Message n°87
si le concours est national il faut réviser les cours en commun
nadia06- Membre fidèle
Emploi : generaliste
- Message n°88
Salut les Amis moi je suis en plains deuxieme couche de revision plus q cinq modules de Clinique et je finis,je me base sue gala qcm pour les questions je sais pas mais g regains la biologie il ya juste un mois mais tous semble m echaper l annee passee g reviser exactement de la meme facon mais ca n a pas marcher (ki tekteb tekteb)l essentiel allaho al mousta3an bitawfik,ad3iouli merci
hastus- Progresse
Emploi : medecin generaliste
- Message n°89
QUE DIEU SOIT AVEC NOUS TOUS
TABIBATOUN- Progresse
Emploi : MEDECIN
- Message n°90
SALUT ILYAS 94 JE SUIS MAMAN DE DEUX ENFANTS ET JE VIENS DE ME DECIDER A FAIRE UNE PETITE REVISION PASD FACILE JAI DONNE TOUS MES COURS ET MES MELBOUCI JAVAIS TTE LA SERIE IL YA DIX ANS LA JE FAIS DE QCM SUR INTERNET JSE PAS SI CA VA SUFFIR
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978