Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

femme enceinte et toxoplasmose Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

femme enceinte et toxoplasmose Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

4 participants

femme enceinte et toxoplasmose

bouthaina ph
    Progresse
    Progresse

Féminin Messages : 4
    Emploi : pharmacienne

femme enceinte et toxoplasmose Empty femme enceinte et toxoplasmose

Message par bouthaina ph Jeu 26 Jan 2012, 17:24

salamo alaikom svp qu'elle est votre avis concernant une femme enceinte ( première grossesse) de 2 mois a une sérologie de toxo positive IgG 505.5 UL/ml IgM 1.19S/CO sachant que avant une année elle avait un resultats en faveur d'une immunité ancienne seulement des IgG
    vos avis m'intéressent
    merci d'avance
    uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 118
    Emploi : medecin

femme enceinte et toxoplasmose Empty Re: femme enceinte et toxoplasmose

Message par uniquem Jeu 26 Jan 2012, 18:12

bonjour,
    d'abord du moment que elle avait des igG avant la grossesse donc elle est immunisée et il n'y a acun risque pour le bébé,
    pour ce qui est des igM, probablement il s'agit d'un second contact avec le parasite qui provoque la synthsee essentiellement des igG avec une petite quantité d'igM; mais dans tout les cas que ce soit un deuxième, troisième ou millième contact il n ' y plus de risque pour cette grossesse du moment qu'elle était déjà immunisée.
    bouthaina ph
    Progresse
    Progresse

Message par bouthaina ph Jeu 26 Jan 2012, 18:43

merci docteur donc selon vous il n'y a pas de nécessite de prendre la spiramycine ?
    uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Message par uniquem Jeu 26 Jan 2012, 19:21

aucune necessité, il n' y a aucun risque pour le foetus
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Féminin Messages : 5032

Message par rosirosa Jeu 26 Jan 2012, 20:18

Bsr, j’ai un avis d’étudiante je ne suis pas encore passé par le service de gynéco juste la théorie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pour moi c’est possible qu’il y ai une erreur du laboratoire soit la première fois (immunité ancienne) soit la 02 eme fois (Igm+,Igg+) donc pour moi il faut refaire le bilan une seconde fois 3 semaine après le prélèvement déjà fait dans le même laboratoire et même technique , pour voir s’il y a atteinte fœtale ou pas faire une échographie et amniocentèse je crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Jeu 26 Jan 2012, 20:21

car pour dire que c'est une toxoplasmose ancienne il faut que les IgG restent stable à 03 semaines d'intervalle donc si ça augmente encore après 03 semaines c'est pas ancien et la entamer un traitement préventif avec spiramycine
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Jeu 26 Jan 2012, 20:24

l'amniocentése je crois qu'on peu la préscrire a partir de 13-14 semaines d'aménorrhée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Jeu 26 Jan 2012, 20:44

je crois que je suis hors sujet mais voila ce que j'ai trouvé sur :
    Toxoplasmose foetale
    En cas de séroconversion maternelle pendant la grossesse, le diagnostic anténatal a pour but
    de déterminer l’éventuelle infection du foetus après transmission trans-placentaire de T.gondii,
    cette transmission survenant dans environ 30% des cas. La ponction de liquide amniotique
    (amniocentèse) est réalisée à partir de la 14eme semaine d’aménorrhée, et 4 semaines après la
    date présumée d’infection maternelle. Elle est indiquée par toutes les équipes pour les
    séroconversion du 2eme trimestre de la grossesse. Les techniques biologiques utilisées sont
    principalement la PCR (mise en évidence de l’ADN du parasite) et l’inoculation à la souris.

L’échographie mensuelle permet de détecter les éventuelles lésions cliniques du foetus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Jeu 26 Jan 2012, 20:56

la définition de la séro conversion à changer ce n'est plus IgG- et IgM + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai trouvé ça:

Classiquement les IgM apparaissent les premières, au plus tard à la fin de la première
    semaine suivant la contamination. Les IgG apparaissent habituellement à partir du huitième
    jour et s’élèvent progressivement pour atteindre un plateau à partir du deuxième mois. Les
    titres diminuent ensuite lentement. Les IgG persistent toute la vie à un taux résiduel. La
    toxoplasmose évolutive peut être affirmée par l’étude de deux sérums espacés de 15 à 20
    jours mettant en évidence une séroconversion (premier sérum négatif, second sérum
    positif), ou la présence d’IgM avec une élévation significative du titre des IgG entre le
    premier et le second sérum titrés en parallèle.
    C’est l’apparition des IgG qui permet d’affirmer la séroconversion ; il est exceptionnel que leur délai
    d’apparition excède trois semaines. L’apparition d’une réaction positive en IgM de façon isolée ne suffit pas au
    diagnostic de séroconversion car elle peut être liée à des réactions intercurrentes non spécifiques ou à des IgM
    naturelles. Pour être significative, une élévation du titre des IgG implique au moins deux dilutions (de raison
    2) d’écart avec les méthodes par dilution (IFI par exemple) ; en ELISA l’élévation à considérer comme
    significative varie selon les trousses mais un doublement du titre est le minimum à considérer. Si, par
    exemple, une patiente à un titre d’IgG à 60 UI/ml sur un premier prélèvement puis 105 UI/ml deux semaines
    plus tard, cette variation ne peut être considérée comme significative.
    Les techniques actuelles détectant les IgM de façon persistante, la présence de cet isotype ne
    permet pas d’affirmer une toxoplasmose évolutive. Un travail plus fin sur les IgG
    (détermination du coefficient d’avidité, agglutination différentielle) associé parfois à la

recherche des IgA spécifiques permet le plus souvent de trancher entre une infection

récente ou ancienne.

rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Jeu 26 Jan 2012, 20:59

lire ça aussi c'est interessant

drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Masculin Messages : 631

Message par drsaidg Ven 27 Jan 2012, 09:59

intéressant, thank's
    bouthaina ph
    Progresse
    Progresse

Message par bouthaina ph Ven 27 Jan 2012, 19:30

merci bcp c'est très intéressant
    uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Message par uniquem Ven 27 Jan 2012, 19:46

n'oubliez pas que cette femme a eu des igG positif remontant à 1 an, donc ça ne peut pas etre une seroconvertion pendant cette grossesse
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Ven 27 Jan 2012, 23:12

uniquem a écrit:n'oubliez pas que cette femme a eu des igG positif remontant à 1 an, donc ça ne peut pas etre une seroconvertion pendant cette grossesse
    Bonsoir Dr uniquem , je pense que ça ne coute rien de refaire le dosage des immunoglobulines 03 semaines après pour confirmer que c’est bien une toxoplasmose ancienne , car il pourrait y avoir erreur du laboratoire (il y a une année), ça sera une protection de plus pour cette patiente et son enfant et c’est juste une prise de sang c’est pas contraignant Qu’en pensez vous Question
    uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Message par uniquem Sam 28 Jan 2012, 15:56

je suis d'accord avec vous sur le principe de prudence, mais le tournant de notre raisonnement est qu'elle ai une serologie positive avant sa grossesse, c'est à dire que devant une serologie positive avant la grossesse, on ne doit pas refaire une autre au cours de la grossesse ( et toute cette discussion n'aurait pas eu lieu d'etre),
    comprenons-nous bien toutes les informations que vous nous avez communiquer s'appliquent uniquement pour les femmes chez qui on decouvre igG++, igm+ au cours de la grossesse (sans avoir connu leur statut immunologique avant la grossesse) parceque c'est là uniquement que se pose le probleme d'infection recente ou ancienne.
    et c'est on rentre dans ces considérations d'erreur ou pas de labo on s'en sort pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , vous savez on remet en cause le labo dans le cas où il n' ya pas d'explcations logique et scientifique au resultat : pour cette patiente il s'agit d'une reinfestation (igG + avant la grossesse) et même si vous refaite un dosage à 3 semaine vous allez trouvé que les igG ont augmenté(comme dans toute réaction immunitaire de primo ou de ré infection, et vous ne serrez pas avancé), en plus chez nous on ne fait pas d'amniocentese et encore moins la PCR;
    voilà le fait de savoir que la patiente a eu igG+ avant sa grossesse vous met à l'abri de tout un cassement de tête et surtout vous permet de rassurer la mère (c'est une reinfection qui n'a aucun risque pour son foetus),
    vous savez il faut savoir trancher en s'aidant du raisonnement scientifique, en evitant de se compliquer la vie quand il ne le faut pas, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 28 Jan 2012, 20:08

uniquem a écrit:vous savez il faut savoir trancher en s'aidant du raisonnement scientifique, en evitant de se compliquer la vie quand il ne le faut pas, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bsr Dr uniquem, merci de répondre rapidement , selon votre derniere phrase je déduis que mon raisonnement n'est pas scientifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila encore un autre lien interessant :

Diagnostic biologique de la toxoplasmose

rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 28 Jan 2012, 20:09

rosirosa a écrit:la définition de la séro conversion à changer ce n'est plus IgG- et IgM + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai trouvé ça:

Classiquement les IgM apparaissent les premières, au plus tard à la fin de la première
    semaine suivant la contamination. Les IgG apparaissent habituellement à partir du huitième
    jour et s’élèvent progressivement pour atteindre un plateau à partir du deuxième mois. Les
    titres diminuent ensuite lentement. Les IgG persistent toute la vie à un taux résiduel. La
    toxoplasmose évolutive peut être affirmée par l’étude de deux sérums espacés de 15 à 20
    jours mettant en évidence une séroconversion (premier sérum négatif, second sérum
    positif), ou la présence d’IgM avec une élévation significative du titre des IgG entre le
    premier et le second sérum titrés en parallèle.
    C’est l’apparition des IgG qui permet d’affirmer la séroconversion ; il est exceptionnel que leur délai
    d’apparition excède trois semaines. L’apparition d’une réaction positive en IgM de façon isolée ne suffit pas au
    diagnostic de séroconversion car elle peut être liée à des réactions intercurrentes non spécifiques ou à des IgM
    naturelles. Pour être significative, une élévation du titre des IgG implique au moins deux dilutions (de raison
    2) d’écart avec les méthodes par dilution (IFI par exemple) ; en ELISA l’élévation à considérer comme
    significative varie selon les trousses mais un doublement du titre est le minimum à considérer. Si, par
    exemple, une patiente à un titre d’IgG à 60 UI/ml sur un premier prélèvement puis 105 UI/ml deux semaines
    plus tard, cette variation ne peut être considérée comme significative.
    Les techniques actuelles détectant les IgM de façon persistante, la présence de cet isotype ne
    permet pas d’affirmer une toxoplasmose évolutive. Un travail plus fin sur les IgG
    (détermination du coefficient d’avidité, agglutination différentielle) associé parfois à la

recherche des IgA spécifiques permet le plus souvent de trancher entre une infection

récente ou ancienne.

uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Message par uniquem Dim 29 Jan 2012, 10:36

bonjour rosirosa, je ne voulais surtout pas vous manquer de respect ni insinuer quoi que ce soit et si vous avez compris ça je vous presente mes excuses pour m'etre mal exprimer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
    sinon pour ce que je voulais dire c'est qu'il faut avoir des bases dans le raisonnement, dans ce cas le fait de savoir que la petiente a eu des des igG positif avant sa grossesse signifie qu'il n' y a plus de risque pour cette grossesse qu'elle que soit les résultats de la serologie, c'est aussi simple que ça,
    ne nous trompons pas de discussion, on ne discute pas la seroconversion chez une femme enceinte dont on ne connaissez pas le statut serologique pré-gestationnel, c'est vrai que si c'etait le cas j'aurais jamais répondu aussi facilement (ma premiere reponse) parceque il est indeniable que c'est relativement difficile de faire dans ce cas la difference entre infection recente et ancienne,
    voilà bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Dim 29 Jan 2012, 17:32

Bsr Dr uniquem, j’ai mal compris veuillez m’excuser également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je vous remercie pour toutes vos explications et vos efforts, je suis de tizi aussi on sera peut être un jour collègue lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , votre participation est très enrichissante pour FUMED et autant qu’étudiante l’avis d’un praticien m’importe beaucoup, je m’excuse encore une fois et a bientôt inchallah sur un autre sujet médical du forum
    uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Message par uniquem Lun 30 Jan 2012, 09:43

bonjour rosirosa, vous n'avez vraiment pas de quoi vous excusez, tout le plaisir sera pour moi le jour où on pourra travailler ensemble,
    merci encore et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bouthaina ph
    Progresse
    Progresse

Message par bouthaina ph Lun 30 Jan 2012, 11:14

bnj merci pour vous voila l' avis d'un parasitologue puisque les igm sont faibles le plus probable qu'ils sont no spécifiques et le test d’avidité qui étudier la liaison ag_ac peut confirmer ça
    vraiment il faut banaliser les choses, apres les paroles des medecins cette femme avais un angoisse qui est peut être néfaste sur le fœtus plus que toxoplasma gonidii !!!!!!
    uniquem
    Membre actif
    Membre actif

Message par uniquem Lun 30 Jan 2012, 12:47

vous avez completement raison bouthaina, je pense varaiment qu'il y a un enorme probleme de communication entre medecin et malade, je suis d'accord l'angoisse peut etre plus nocive que la maladie elle même
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 30 Jan 2012, 16:30

Merci bouthaina ph, j'aimerais bien continuer a avoir des nouvelles de cette femme, si c'est possible de nous transmettre les résultats du test d’avidité svp et de temps en temps nous communiquer l'évolution de sa grossesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir de vous lire
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 30 Jan 2012, 16:31

Merci Dr uniquem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 11:12