Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Anémie chez les adolescentes : penser à des ménorragies méconnues Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Anémie chez les adolescentes : penser à des ménorragies méconnues Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

    Anémie chez les adolescentes : penser à des ménorragies méconnues

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Anémie chez les adolescentes : penser à des ménorragies méconnues Empty Anémie chez les adolescentes : penser à des ménorragies méconnues

    Message par blanca Dim 01 Avr 2012, 23:11

    22/03/12
    (JIM)
    Pr Jean-Jacques Baudon

    Les ménorragies, en particulier celles de la puberté, doivent faire penser à un trouble de coagulation. La définition stricte des ménorragies comporte une perte sanguine supérieure à 80 ml par cycle ou une période menstruelle durant plus de 7 jours. Une quantification précise par l'hématine alcaline s'avère longue et difficile. Aussi des tests cliniques ont été mis en oeuvre, tel le « pictorial blood loss assessment chart» (PBAC), basé sur la fraction de sang teintant les tampons hygiéniques et leur nombre total utilisé. Un score supérieur à 100 est l'équivalent d'une perte sanguine > 80 ml avec une spécificité et une sensibilité supérieure à 80 %.
    Des pédiatres hématologues de Jérusalem ont proposé un interrogatoire anonyme à 705 adolescentes sur des saignements éventuels grâce à un questionnaire standardisé dit HSC. . Les questions relatives aux règles étaient consacrées à leur importance, durée, régularité, la prise éventuelle de pilule et l'existence de saignements dans la famille. Parmi les 705 adolescentes, 105 (15 %) se plaignaient de règles abondantes. Sur ces 705, 94 ont accepté l'évaluation par le score PBAC afin de dépister des ménorragies et des examens hématologiques leur ont alors été proposés : numération, temps de céphaline activée (TCA), taux de prothrombine, dosage du facteur VIII (FVIII :C), de l'activité du facteur Willebrand (VWF :RCo) et de l'antigène (VWF :Ag). Au total, 62 adolescentes (66 %) ont bien voulu se soumettre à la prise de sang.
    Au total 34 des 94 adolescentes souffraient de ménorragies (36 % ; intervalle de confiance à 95 % [IC] 18 %-36,7 %) dont le diagnostic a été porté sur un PBAC >= 100 (11 cas), le questionnaire HSC (9) ou les deux (14 cas). Près d'un tiers de ces adolescentes (11/34) n'avaient pas conscience de ce problème d'après leurs réponses au questionnaire initial. Ce symptôme n'était pas corrélé à l'âge, au délai depuis les premières règles ou à une histoire familiale de saignements. Une anémie (Hb<12 g %) a été diagnostiquée chez 6 adolescentes, méconnue chez 4 d'entre elles ; 5/6 avaient des ménorragies associées dans un cas à un saignement post-chirurgical. Une adolescente avait des antécédents de thrombopénie auto-immune, 3 un taux de prothrombine limite (60-70 %), 3 un TCA un peu prolongé (sans ménorragies). Un taux de VWF :AG bas (48 %) avec un VWF :RCo limite (50 %) a été découvert chez une adolescente avec des ménorragies et des antécédents de saignement post-chirurgical.
    Au total, les troubles de coagulation et l'anémie ne sont pas rares chez les adolescentes souffrant de ménorragies qui peuvent être méconnues.



    Revel-Vilk S et coll. : Underdiagnosed menorrhagia in adolescents is associated with underdiagnosed anemia. J Pediatr 2012; 160: 468-72.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 17:04