Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» (nouveau) COLPOSCOPIE PRATIQUE (date de parution 2 mai 2019)
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeHier à 23:26 par bibirent

» (nouveau) COLPOSCOPIE PRATIQUE (date de parution 2 mai 2019)
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeHier à 23:23 par bibirent

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMer 08 Mai 2024, 23:45 par dracjuan38

» Guide de l'examen clinique et du diagnostic en dermatologie #Dermatologie
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMer 08 Mai 2024, 23:33 par dracjuan38

» ????⚡⚡⚡iKB EDN Cardiologie vasculaire 10e édition 2024 PDF gratuit #Cardiologie
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMer 08 Mai 2024, 15:09 par mounir.99

» URG' de garde 2023-2024 apk #Application
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 17:36 par dr.patpur

» VIDAL Mobile 5.11.0 Dernière version Release date : NOV 24 2022 #Application
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 14:08 par REEDUCATION

» collection lecture critique d'article 2021 #Lecture_critique
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 11:44 par nissou126

» Diu échographie gynécologique et Obstétriquale de Necker-enfants malades
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 07:24 par pattyb

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 01:00 par edwards

» Guide d'antibiothérapie pratique
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 00:44 par edwards

» Livres Médicales - Fiches CODEX ECN
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 19:29 par Timmy

» Imagerie médicale pratique, 2e édition
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 12:29 par الطبيب

» Des cours pratique importants en pédiatrie 2018
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 11:19 par zenagui

» SAMU Urgences : Guide pratique des médicaments et de leurs indications thérapeutiques en SAMU, SMUR, urgences et réanimation. 2ème édition
Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? I_icon_minitimeDim 05 Mai 2024, 13:01 par dr.patpur













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Empty Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ?

    Message par blanca Dim 22 Nov 2009, 15:57

    Maître Bruno LORIT - Avocat à la Cour de Paris


    Les conditions du stage de l'interne au sein du cabinet médical

    Les stages de médecine générale effectués par des internes au sein de votre cabinet libéral, après que vous ayez été agréé en tant que maître de stage, comportent une phase "semi-active" au cours de laquelle l'interne exécute des actes en votre présence, et une phase active au cours de laquelle il peut agir seul dès lors que vous pouvez intervenir en tant que de besoin. Ces actes sont réalisés par délégation et sous votre responsabilité - d'où l'obligation qui vous est faite de signaler à votre assureur la présence de l'interne -, à condition néanmoins que l'interne respecte les règles qui lui sont imposées, c'est-à-dire :
    recueillir le consentement du patient et votre autorisation avant de l'examiner ;
    ne pas excéder une moyenne de trois actes par jour ;
    ne réaliser que des actes dont vous avez la pratique habituelle.

    La responsabilité civile

    En conséquence, une faute médicale (traitement inadapté, erreur de diagnostic, etc.) commise par un interne dans le cadre d'un acte que vous lui avez délégué et qui est réalisé dans le respect des conditions susvisées (rappelées dans la convention de stage) peut engager votre responsabilité civile professionnelle devant le Tribunal de Grande Instance puisque l'interne agit par délégation.
    En revanche, le non-respect de ses obligations par l'interne engage sa responsabilité puisque ce dernier s'affranchit alors des conditions permettant la surveillance et le contrôle par vos soins de son activité. Ce cas de figure explique que l'interne soit obligé de contracter une assurance civile professionnelle pour les dommages causés à vos patients et à vous-même.

    La responsabilité pénale et disciplinaire

    Vous pouvez également être poursuivi sur le plan pénal devant un Tribunal correctionnel, ou sur un plan disciplinaire devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre des médecins. Néanmoins, et à l'inverse de votre responsabilité civile qui sera engagée en raison d'une faute commise par votre interne agissant par délégation, vous ne serez poursuivi sur le plan pénal ou disciplinaire que pour la commission d'une faute personnelle (insuffisance de la surveillance de l'activité l'interne ou dans la délégation d'actes excédant manifestement ses compétences) constituant une infraction pénale ou déontologique.

    La nécessité de surveiller et d'encadrer l'interne

    L'acceptation d'une mission de maître de stage implique donc de votre part donc une surveillance et un encadrement strict de l'interne et ce, même si les cas d'engagement de votre responsabilité en tant que maître de stage en cabinet généraliste sont extrêmement rares, à la différence de ce qui peut se passer à l'hôpital, notamment au service des urgences.

    07.09 UVD 08 F 1079 IN
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ? Empty Re: Les actes réalisés par un interne en stage au sein de mon cabinet médical peuvent-ils engager ma responsabilité en tant que maître de stage ?

    Message par blanca Dim 22 Nov 2009, 15:58

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 05:06