Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+9
karim7980
docato
fansymimi
foued-neuro
emeraudita
talalamed
drsaidg
mac_eden
dahlia noir
13 participants
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)
talalamed- Membre hyper-actif
Emploi : Néphrologue
- Message n°151
Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)
- Message n°152
dahlia noir- Membre hyper-actif
Emploi : ETUDIANTE
- Message n°153
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bns , ^^ je suis vrmt navrée pour le retard , donc j’essaye de vous faire une explication et N'shllah j'arrive a expliquer les choses
cette première image pour mémoire l'aspect normal des broches et sont pas visible sur la radio on est dac !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et celle la en cas de DDB , donc dans notre cliché la clarté corresponds a l'aire qui circule ds la bronche dilaté et l'opacité , a l’épaississement de la paroi de la bronche ( DDB kystique )
fansymimi- Membre hyper-actif
Emploi : Interne de périphérie
- Message n°154
- Message n°155
Salam en fait c un cliché de bronchographie qui montre des bronchectasies ou DDB type cylindrique et qui correspondent à une dilation à bords réguliers des bronches se terminant brutalement sur un bouchon muqueux qu'on retrouve parfois dans la BPCO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Message n°156
merci dr fansy , et ça donne une image en rail ( une clarté entre deux opacités )
- Message n°157
- Message n°158
bababa, rabbi yberk, wech el 3ilm ada koull....allahoumma zidna 3ilma....A vrai dire dans le cliché de DDB kystique, j'ai pas remarqué les clartés du tout....en tout cas je n'ai interprété que les opacités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....omg !
En tout cas, Merci bcp bcp bcp Dahlia et vous Fansy pour l'explication et les exemples....vraiment je n'ai jamais vu de telle images ..Hhahahahha...
Hey Dahlia...on a bcp de travail a faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...j'espère que vous nous guider bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
En tout cas, Merci bcp bcp bcp Dahlia et vous Fansy pour l'explication et les exemples....vraiment je n'ai jamais vu de telle images ..Hhahahahha...
Hey Dahlia...on a bcp de travail a faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...j'espère que vous nous guider bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
- Message n°159
oui oui ,je vais poster un autre cliché , mais dr islam j'ai besoin des clichés cardio pédiatrie , pour la préparation de mon contrôle de stage si vous avez un lien ou une source d'une banque d'imagerie ou quelque choses comme ça !!
- Message n°160
Invité- Invité
- Message n°161
dahlia noir a écrit:oui oui ,je vais poster un autre cliché , mais dr islam j'ai besoin des clichés cardio pédiatrie , pour la préparation de mon contrôle de stage si vous avez un lien ou une source d'une banque d'imagerie ou quelque choses comme ça !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Message n°162
telechargement en cour merci infiniment dr manar ^^
Invité- Invité
- Message n°163
- Message n°164
Mercii dr manar , rabi yjazikk =)
- Message n°165
- Message n°166
Hello, Bon retour les génies.....alors un nouveau Cliché Rx...
Bon, on est face a une Rx thorax de face de mauvaise qualité (ni centré, ni symétrique, ni bien pénétré)...qui montre WOOOW, bcp de choses...
1-une opacité de densité liquidienne basi-thoracique droite, comblant les cul de sac cardio-phrénique et costo-diaphragmatique, a limite supérieur assez bien nette, réalisant une courbe concave en haut et en dedans..je pense que c'est en rapport avec un épanchement liquidien..
2-Opacité excavée pariétale droite, avec un liseré opaque fin, bien limité,ovalaire, et les angles de raccordement sont ouverts...je pense que c'est en rapport avec un traumatisme (pneumothorax ?)
3-des clartés présentes dans les parties molles des aisselles droit...Emphysème sous-cutané droit..
Bon, on est face a une Rx thorax de face de mauvaise qualité (ni centré, ni symétrique, ni bien pénétré)...qui montre WOOOW, bcp de choses...
1-une opacité de densité liquidienne basi-thoracique droite, comblant les cul de sac cardio-phrénique et costo-diaphragmatique, a limite supérieur assez bien nette, réalisant une courbe concave en haut et en dedans..je pense que c'est en rapport avec un épanchement liquidien..
2-Opacité excavée pariétale droite, avec un liseré opaque fin, bien limité,ovalaire, et les angles de raccordement sont ouverts...je pense que c'est en rapport avec un traumatisme (pneumothorax ?)
3-des clartés présentes dans les parties molles des aisselles droit...Emphysème sous-cutané droit..
Invité- Invité
- Message n°167
Un épanchement pleural liquidien droit de moyenne abondance Pleurésie de la base poumon droit
Épaississement pleural srt pariétal droit et viscéral délimitant une cavité : pachypleurite séquellaire
??????????????????
Épaississement pleural srt pariétal droit et viscéral délimitant une cavité : pachypleurite séquellaire
??????????????????
- Message n°168
reken- Progresse
Emploi : medecin
- Message n°169
Atelectasie totale du poumon gauche associée a un macro nodule basal controlateral
- Message n°170
- Message n°171
Q1/ A quelle entité anatomique correspondent les chiffres ?
Q2/ Quel est votre diagnostic ?
Q3/ Citer des étiologies possibles ?
Q2/ Quel est votre diagnostic ?
Q3/ Citer des étiologies possibles ?
- Message n°172
Q1:
1) La trachée
2) Bouton aortique
3) VG (apex du coeur)
Q2:
je pense que le lobe supérieur droit est absent (absence de toute vascularisation)...
Q3:
les étiologies possibles, ça peut être une lobectomie supérieur droite, une agénésie du LSD, comme je pense qu'il peut être un syndrome de condensation rétractile (la coupole droite est un peu surélevée)
1) La trachée
2) Bouton aortique
3) VG (apex du coeur)
Q2:
je pense que le lobe supérieur droit est absent (absence de toute vascularisation)...
Q3:
les étiologies possibles, ça peut être une lobectomie supérieur droite, une agénésie du LSD, comme je pense qu'il peut être un syndrome de condensation rétractile (la coupole droite est un peu surélevée)
soumamed6- Progresse
Emploi : etudiante
- Message n°173
la première question :
1)trachée ou bien C2
2) le bouton aortique
3)l’apex du cœur
la 2eme question :
une hyper clarté localisée du lobe sup droit avec hyper densité de la trame pulmonaire
la 3eme question :
les étiologies possibles l’hyper clarté indiquant :emphysème lobaire sup droit ou PNO localisé et l’hyper densité de la trame vasculaire pulmonaire indiquant une pneumonie associée
et l’Évaluation de la coupole diaphragmatique droite peut être en rapport avec une hépatomégalie ou une masse sous phrénique
PS : je vois aussi un trait de fracture au nv de la 4eme cote droite !!!
1)trachée ou bien C2
2) le bouton aortique
3)l’apex du cœur
la 2eme question :
une hyper clarté localisée du lobe sup droit avec hyper densité de la trame pulmonaire
la 3eme question :
les étiologies possibles l’hyper clarté indiquant :emphysème lobaire sup droit ou PNO localisé et l’hyper densité de la trame vasculaire pulmonaire indiquant une pneumonie associée
et l’Évaluation de la coupole diaphragmatique droite peut être en rapport avec une hépatomégalie ou une masse sous phrénique
PS : je vois aussi un trait de fracture au nv de la 4eme cote droite !!!
- Message n°174
WOOOW, ce misérable patient, il présente une pneumonie, hépatomégalie et emphysème + fracture à la fois...hahahahahaah, je rigole bark, en fait je suis pas d'accord concernant l'hyperclarté, elle n'est pas aussi importante que ça surtt dans la périphérie du champ pulmonaire (droit)...
Pour la pneumonie (ça sous entend PFLA => pneumocoque), elle se manifeste par un Sd de condensation non rétractile et le poumon ou le lobe concerné devient totalement blanc, alors ici l'hyperdensité ne concerne que la trame vasculaire comme vous l'avez mentionné Souma... wa allahou a3lam
Pour la pneumonie (ça sous entend PFLA => pneumocoque), elle se manifeste par un Sd de condensation non rétractile et le poumon ou le lobe concerné devient totalement blanc, alors ici l'hyperdensité ne concerne que la trame vasculaire comme vous l'avez mentionné Souma... wa allahou a3lam
drsaidg- Membre hyper-actif
- Message n°175
salem
je vois un fin trai correspend probablement a la plevre parietale, une hyperclarte superieure gauche avec refoulement du partie corespendante du poumon gauche.
une fracture du 2emebet roisieme cotes, assentssion de HCD, peut etre lie a une atelectasie ou compression du branche souche gauche.
PNEUMOTHORAX COMPRESSIF GAUCHE probablement post traumatique -a confronter avec la clinique. et allah aalem
je vois un fin trai correspend probablement a la plevre parietale, une hyperclarte superieure gauche avec refoulement du partie corespendante du poumon gauche.
une fracture du 2emebet roisieme cotes, assentssion de HCD, peut etre lie a une atelectasie ou compression du branche souche gauche.
PNEUMOTHORAX COMPRESSIF GAUCHE probablement post traumatique -a confronter avec la clinique. et allah aalem
- Message n°176
Salam Dr Said, sa7a ramdanek, ça fait longtemps machoufnakech, inchallah tkoun bkhir , alors
si c'est un pneumothorax post traumatique, on voit la plèvre viscérale n'est ce pas, pour les traits de fractures wallah 3mit 3lihoum ...mais c'est vrai que c très probable le Pneumothorax avec cet aspect.
eeeehh, une autre chose, c le poumon droit qui est atteint DrSaid, je sais c l'hypoglycémie...
si c'est un pneumothorax post traumatique, on voit la plèvre viscérale n'est ce pas, pour les traits de fractures wallah 3mit 3lihoum ...mais c'est vrai que c très probable le Pneumothorax avec cet aspect.
eeeehh, une autre chose, c le poumon droit qui est atteint DrSaid, je sais c l'hypoglycémie...
Invité- Invité
- Message n°177
Effacez le lien du site du cliché !
Invité- Invité
- Message n°178
PNO Massif droit ( les flèches == plèvre pariétale ==décollement ) c'est clair
Ascension HCP droite peut être suite au PNO
Etio : bpc !!!
Ascension HCP droite peut être suite au PNO
Etio : bpc !!!
soumamed6- Progresse
- Message n°179
oooooooolalaaaaa!!! Dr talala vs n'avez pas raté l'occasion comme c connu déjà de chercher la petite bêtise ( je rigole bark ) je vous tire chapeau . - en fait vs avez raison concernant le diagnostic de pneumonie!!! que je l'ai posé , pask hier j’étais pas ds ma peau et en plus jeni ennoum alors je retire ce DC hhhh.
-et concernant votre rpse de sd de condensation pulmonaire rétractile (ça sous entend atélectasie) c vrai on a une surélévation de la coupole diaphragmatique droite mais la RX ne montre pas une opacité dense , homogène ,systématisée et rétractée ni pincement des espaces intercostaux ni déplacement médiastinale vers le territoire atélectasié wallahou a3lam
-et concernant votre rpse de sd de condensation pulmonaire rétractile (ça sous entend atélectasie) c vrai on a une surélévation de la coupole diaphragmatique droite mais la RX ne montre pas une opacité dense , homogène ,systématisée et rétractée ni pincement des espaces intercostaux ni déplacement médiastinale vers le territoire atélectasié wallahou a3lam
- Message n°180
HHahahahahaha, aaah fi hadi 3andek el 7a9 Souma, Sd de condensation rétractile n'est pas logique, je fais parfois des crises de délire ...hahahahaaaa
- Message n°181
talalamed a écrit:Salam Dr Said, sa7a ramdanek, ça fait longtemps machoufnakech, inchallah tkoun bkhir , alors
salem Islem et sahha shourkm et ramadan moubarek
ah oui, je delire comme vous voyez... les symptomes sont contre laterale de la description... amzya ce n'ai pas mon malade si non awalouhou rahma...
- Message n°182
bns et saha ftorkoom les amis
la reponse donc >>>
Q1/ 1 : trachée, 2 : bouton aortique, 3 : cœur (ventricule gauche).
Q2/ La radiographie du thorax confirme la présence du pneumothorax droit. Pas de vaisseaux pulmonaires visibles dans la plage thoracique supérieure droite! (hyperclarté avasculaire). Les flèches rouges montrent le décollement de la plèvre.
Q3/ les étiologies en rapport avec un pneumothorax sont : les traumatismes, les causes dites iatrogènes (pose de cathéter central, ventilation artificielle, ponction pleurale, biopsie pulmonaire, etc.), asthme, emphysème, «le pneumothorax spontané du jeune adulte», la lymphangiomyomatose/la sclérose tubéreuse.
la reponse donc >>>
Q1/ 1 : trachée, 2 : bouton aortique, 3 : cœur (ventricule gauche).
Q2/ La radiographie du thorax confirme la présence du pneumothorax droit. Pas de vaisseaux pulmonaires visibles dans la plage thoracique supérieure droite! (hyperclarté avasculaire). Les flèches rouges montrent le décollement de la plèvre.
Q3/ les étiologies en rapport avec un pneumothorax sont : les traumatismes, les causes dites iatrogènes (pose de cathéter central, ventilation artificielle, ponction pleurale, biopsie pulmonaire, etc.), asthme, emphysème, «le pneumothorax spontané du jeune adulte», la lymphangiomyomatose/la sclérose tubéreuse.
- Message n°183
soumamed6- Progresse
- Message n°184
Q1:
1)la tête humérale droite
2) la clavicule droite
3)la trachée
4)le bouton aortique
5)le VG
Q2: la RX montre un épanchement pleurale liquidien de poumon gauche de moyen abondance avec effacement de la coupole diaphragmatique gauche et un truc dans le cœur (je sais pas ça signifié quoi? )
Q3: les étiologies
d'origine infectieux (TBC...)
d'origine tumorale
d'origine traumatique
IIaire à une embolie pulmonaire
2) la clavicule droite
3)la trachée
4)le bouton aortique
5)le VG
Q2: la RX montre un épanchement pleurale liquidien de poumon gauche de moyen abondance avec effacement de la coupole diaphragmatique gauche et un truc dans le cœur (je sais pas ça signifié quoi? )
Q3: les étiologies
d'origine infectieux (TBC...)
d'origine tumorale
d'origine traumatique
IIaire à une embolie pulmonaire
- Message n°185
Q1:
2) la clavicule droite
3)la trachée
4)le bouton aortique
5)Apex (VG)
Q2:
on voit une opacité de densité hydrique basithoracique gauche, qui désigne une courbe concave vers le haut et dedans (courbe de damouaso) donc c probablement un épanchement liquidien, il est de moyenne abondance...pour les cercle projeté dans l'aire cardiaque, je dirais c'est par rapport a une valvuloplastie.
Il ya aussi une cardiomégalie marqué.
Q3:
les épanchements liquidien intrapleural peuvent être de cause multiple, on les distingue selon que le liquide est transudat ou exsudat...
transudat: origine cardiaque, hépatique, rénale...
exsudat: inféctieuse, néoplasique....
2) la clavicule droite
3)la trachée
4)le bouton aortique
5)Apex (VG)
Q2:
on voit une opacité de densité hydrique basithoracique gauche, qui désigne une courbe concave vers le haut et dedans (courbe de damouaso) donc c probablement un épanchement liquidien, il est de moyenne abondance...pour les cercle projeté dans l'aire cardiaque, je dirais c'est par rapport a une valvuloplastie.
Il ya aussi une cardiomégalie marqué.
Q3:
les épanchements liquidien intrapleural peuvent être de cause multiple, on les distingue selon que le liquide est transudat ou exsudat...
transudat: origine cardiaque, hépatique, rénale...
exsudat: inféctieuse, néoplasique....
- Message n°186
salem, et sahha ftourkoum
je vois des points de suture, cest comme si notre patient a subi une chirurgie de letage thoracique mediastinale probalement vasculaire, ca peut etre la cause!?
je vois des points de suture, cest comme si notre patient a subi une chirurgie de letage thoracique mediastinale probalement vasculaire, ca peut etre la cause!?
- Message n°187
et si comme sil ya une cardiomegalie, je suppose qu'elle es relation avecla chirurgie!!?
Aujourd'hui à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Hier à 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Hier à 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Hier à 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Hier à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Hier à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Ven 22 Nov 2024, 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Ven 22 Nov 2024, 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Ven 22 Nov 2024, 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Ven 22 Nov 2024, 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Ven 22 Nov 2024, 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Ven 22 Nov 2024, 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Ven 22 Nov 2024, 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Ven 22 Nov 2024, 01:45 par Baaloudjo