Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+9
safazahra
chaloul nasreddine
fansymimi
foued-neuro
mac5-7
goussar
talalamed
mounir76
dahlia noir
13 participants

    interpretation des clichés en orthopedie

    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par fansymimi Dim 25 Nov 2012, 11:39

    salam
    - pincement des articulations intermétacarpo-phalangiennes et interphalangiennes (destruction du cartilage)
    - déviation latérale des doigts (coup de vent cubital comme a dit DR mac5-7)
    - érosions périarticulaires au niveau des zones de réflexion de la synoviale avec des géodes intraosseuses juxta-articulaires
    - ostéoporose en bande épiphysaire (une transparence radiologique épiphysaire)
    il s'agit probablement d'une synovite rhumatoide
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Dim 25 Nov 2012, 13:31

    -Déviation des doigts en coup de vent cubital
    -Destruction totale des articulation métacarpo-phalangiennes
    -pincement des inter-phalangiens distale
    -Ostéoporose périarticulaire
    -Fusion de tout les os du carpe (j'ai oublié comment ça s'appelle)

    ===> je dirais c'est une Polyarthrite rhumatoide très évolué ++
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par fansymimi Dim 25 Nov 2012, 14:02

    salam vous voulez dire ankylose captain Smile
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par fansymimi Dim 25 Nov 2012, 14:08

    salam je ne suis pas d'accord captain c pas une vrai fusion des os du carpe (ankylose) mais plutôt une carpite
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Dim 25 Nov 2012, 18:52

    mmm...l'image me rappelle l'aspect du PR, c'est très proche scratch...wa allahou a3lam....Merci Fansy pour le terme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par fansymimi Dim 25 Nov 2012, 19:40

    salam avec plaisir captain clinni moi aussi je pense à une synovite rhumatoide captain c en fait cliniquement çà correspond à un aspect en bec de cygne si je m'en souviens bien scratch
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par dahlia noir Mer 28 Nov 2012, 20:22

    bravo talel et fansy , vos reponses sont justes , il s'agit bien d'une PR
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Jeu 29 Nov 2012, 11:27

    Ayya bien...Mais j'ai une question bete un peu....est ce que la synovite Rhumatoide est la PR ba3d walla la ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par fansymimi Jeu 29 Nov 2012, 17:10

    salam primo c pas une question bête captain clinni secondo la PR est une maladie auto-immune qui se manifeste par une synovite rhumatoide secondaire à l'altération de l'immunité qui était responsable d'une inflammation et une prolifération de cette membrane synoviale articulaire et qui est responsable à son tour des premiers symptômes que sont la douleur, la raideur de l’articulation initialement puis elle entrainera l'érosion de l'os dans le stade plus avancé
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par dahlia noir Jeu 29 Nov 2012, 18:32

    bnss , talel tu nous as manqué Smile
    beh JE PENSE ,pas sur mais synovite rhumatoide elle peux avoir plusieur origine entre autre la PR donc on parle d'un symptome et non pas d'une maladie , wallah a3lam
    mac5-7
    mac5-7
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 59
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 34
    Localisation : algerie m'sila
    Emploi : ETUDIANT

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par mac5-7 Jeu 29 Nov 2012, 20:55

    Dr talalamed tu voulais dire une carpite fusionnante!!

    je m'excuse mes amis pour tt ce retard.
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par chaloul nasreddine Ven 30 Nov 2012, 11:47

    .....bonjour les amis....je pense que islam veut dire la différence entre arthrite et synovite Question ....donc pratiquement vous pouvez pas trouver une synovite seule, c'est pour ça les praticien utilisent le terme arthrite presque toujours...le terme synovite corespond cliniquement au gonflement ou épanchement , cet aspet en lui ajoutant la douleur puis la raideur donne l'arthrite.....mais du coté anatomopathologique le terme synovite corespond a une inflammation de la synoviale ( liquide + gaine )seulement...

    .....si vous voulez terme synovite reste surtout paraclinique ...et l'arthrite beaucoup plus clinique....والله أعلم
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Ven 30 Nov 2012, 14:37

    Si je comprends bien, ce que vous avez dit Dr Nasreddine ne va pas avec ce que Dahlia a dit ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par chaloul nasreddine Ven 30 Nov 2012, 14:46

    ......mmmmmmm..pour dire que la synovite est un symptome...je suis pas d'accord mais pour dire un gonflement ou epanchement qui est en rapport avec la synovite ..je dis oui..et enfin la synovite reste une étape ( initiale )pour arriver au stade finale de la PR et comme dahlia a dis elle peut se voire dans le tableau lésionnel d'autres pathologie ( la goutte par Exp...).. scratch .
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Ven 30 Nov 2012, 15:21

    ....Je comprends bien ce que vous voulez dire Dr Nasreddine mais Revenant a ma 1ere question, est ce qu'une synovite rhumatoide = PR ou nn ?
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par chaloul nasreddine Ven 30 Nov 2012, 15:26

    .....mmmmmmm...je redis la synovite rhumatoide est l'étape initiale de la PR...autre mot dit la PR englobe la SR...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Ven 30 Nov 2012, 16:14

    mmm je comprends bien dourka...Et On peut voir la SR dans d'autre pathologie, n'est ce pas ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    safazahra
    safazahra
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 304
    Date d'inscription : 01/02/2012
    Age : 38
    Localisation : algerie
    Emploi : residente en médecine interne

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par safazahra Ven 30 Nov 2012, 19:10

    chaloul nasreddine a écrit:.....bonjour les amis....je pense que islam veut dire la différence entre arthrite et synovite Question ....donc pratiquement vous pouvez pas trouver une synovite seule, c'est pour ça les praticien utilisent le terme arthrite presque toujours...le terme synovite corespond cliniquement au gonflement ou épanchement , cet aspet en lui ajoutant la douleur puis la raideur donne l'arthrite.....mais du coté anatomopathologique le terme synovite corespond a une inflammation de la synoviale ( liquide + gaine )seulement...

    .....si vous voulez terme synovite reste surtout paraclinique ...et l'arthrite beaucoup plus clinique....والله أعلم
    salut les amis c une page extraordinaire franchement bravo
    pour le dernier cliche pcq c m spécialité:c`est plus que juste doc chaloul pcq dans notre pratique quotidien on voie bcq des cas de PR et on utilise svt le terme d`arthrite et on a pas le droit de parler d`une synovite qu`après un aspect clinique particulier d`inlammation de synoviale qui doit confirmer par un IRM +++++(synosite donc lazem l`IRM)
    et et plus la synovite peut se trouver soit liée à une infection intra-articulaire (arthrite septique),ou à une maladie systémique (lupus érythémateux disséminé) , à une arthrite inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante) ou microcristalline (goutte, chondrocalcinose articulaire). Wink


    merci
    avatar
    faycal16
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 26/11/2012
    Age : 43
    Localisation : Alger algerie
    Emploi : chirurgien orthopediste

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty principes fondamentales devant toute fracture du cotyle

    Message par faycal16 Mar 04 Déc 2012, 20:03

    bilan radiologique complet: bassin face -hanche face en rotation interne-3/4 alire-3/4obturateur

    interpretation systematique du:colonne anterieure-colonne posterieure-paroi anterieure-paroi posterieure-toit du cotyle-u radiologique

    ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par talalamed Mar 04 Déc 2012, 22:18

    safazahra a écrit:
    chaloul nasreddine a écrit:.....bonjour les amis....je pense que islam veut dire la différence entre arthrite et synovite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ....donc pratiquement vous pouvez pas trouver une synovite seule, c'est pour ça les praticien utilisent le terme arthrite presque toujours...le terme synovite corespond cliniquement au gonflement ou épanchement , cet aspet en lui ajoutant la douleur puis la raideur donne l'arthrite.....mais du coté anatomopathologique le terme synovite corespond a une inflammation de la synoviale ( liquide + gaine )seulement...

    .....si vous voulez terme synovite reste surtout paraclinique ...et l'arthrite beaucoup plus clinique....والله أعلم
    salut les amis c une page extraordinaire franchement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    pour le dernier cliche pcq c m spécialité:c`est plus que juste doc chaloul pcq dans notre pratique quotidien on voie bcq des cas de PR et on utilise svt le terme d`arthrite et on a pas le droit de parler d`une synovite qu`après un aspect clinique particulier d`inlammation de synoviale qui doit confirmer par un IRM +++++(synosite donc lazem l`IRM)
    et et plus la synovite peut se trouver soit liée à une infection intra-articulaire (arthrite septique),ou à une maladie systémique (lupus érythémateux disséminé) , à une arthrite inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante) ou microcristalline (goutte, chondrocalcinose articulaire). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    merci

    Bien dit safazahra study...
    avatar
    ouasli hatem
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 38
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 42
    Localisation : tunisie
    Emploi : médecin

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par ouasli hatem Dim 23 Déc 2012, 06:35

    DÉFORMATION EN COUP DE VENT CUBITUALE SE VOIE DANS LA POLYARTHRIE RHYMATOIDE
    avatar
    Dr Hope
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 30/10/2016
    Age : 30
    Localisation : Chez moi
    Emploi : Etudiante

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par Dr Hope Dim 30 Oct 2016, 08:09

    Bonjour ,est ce qu'il y a qqn qui peut m'aider en radiologie traumatologie ?? :'(
    avatar
    Dr Hope
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 30/10/2016
    Age : 30
    Localisation : Chez moi
    Emploi : Etudiante

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par Dr Hope Dim 30 Oct 2016, 08:10

    Bonjour ,est ce qu'il y a qqn qui peut m'aider en radiologie traumatologie ?? :'(
    avatar
    bouguira
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 345
    Date d'inscription : 21/03/2011
    Age : 31
    Localisation : TUNISIE tunis
    Emploi : etudiant

    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par bouguira Sam 12 Oct 2019, 21:00

    merci

    Contenu sponsorisé


    interpretation des clichés en orthopedie  - Page 2 Empty Re: interpretation des clichés en orthopedie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 12:15