Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie ! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie ! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie !

    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie ! Empty La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie !

    Message par MIRAGE Sam 09 Fév 2013, 22:07

    La progression préoccupante de la tuberculose extra-pulmonaire en Algérie inquiète les professionnels de santé invités aux 15èmes entretiens du Centre hospitalo-universitaire d’Oran.

    Les 15èmes entretiens du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO), qui auront lieu, ce jeudi 7 février en cours, à l’auditorium de cet établissement hospitalier, seront consacrés à débattre de la progression fulgurante des tuberculoses extra-pulmonaires. Le constat dressé par le Pr Berrabah, président du Conseil scientifique, est alarmant.

    Les tuberculoses extra pulmonaires représentent, désormais, le tiers des cas de tuberculose déclarés, à l’échelle nationale. «Nous sommes certes en train d’éradiquer la tuberculose pulmonaire, mais d’autres formes de tuberculoses extra-pulmonaires et multi résistantes enregistrent une ascension rapide, à l’échelle nationale. Les tuberculoses extra-pulmonaires sont actuellement un problème sérieux de santé publique.

    Les spécialistes sont confrontés à de grandes difficultés pour le diagnostic de ces pathologies en raison d’une pénurie de la tuberculine, une substance préparée, auparavant, par l’Institut Pasteur à partir de cultures de bacilles de Koch. L’absence de cette substance empêche les spécialistes d’avoir une orientation de diagnostic fiable», regrette le Pr Berrabah lors d’une conférence de presse, organisée hier matin, au Conseil scientifique au CHUO.


    La tuberculine est une substance injectée à un patient qui autorise, par l’observation de la réaction, le diagnostic de la tuberculose et en particulier celle extra-pulmonaire.

    Conséquence de la pénurie de cette substance, les médecins sont réduits à faire des diagnostics hasardeux puisque dans de nombreux cas de tuberculoses extra-pulmonaires (tuberculose de la rétine ou celle intestinale), les malades refusent, pour des considérations sociales ou autres, de subir des prélèvements. «Les tuberculoses extra-pulmonaires ne se propagent pas par voie aérienne mais elles sont plus dangereuses pour la santé des sujets infectés car elles provoquent généralement des complications sévères (paraplégie, cécité, stérilité…).

    Le diagnostic de ces pathologies nécessite des moyens d’explorations biologiques et bactériologiques pour effectuer des biopsies (prélèvement et analyse d’un échantillon de tissu vivant). Pour le traitement de ces pathologies, qui dure en moyenne six mois, il faut organiser des passerelles fluides entre les secteurs hospitalier et extra hospitalier (EPSP) pour assurer l’accompagnement du malade après sa sortie de l’hôpital», affirme le conférencier.

    Il est à noter que, selon la direction de la Santé et de la Population (DSP), le taux de prévalence de la tuberculose pulmonaire a chuté de 60%, ces trois dernières années, à travers le territoire de la wilaya.

    Sofiane M. santé dz
    avatar
    slim5370
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 27/01/2011
    Age : 54
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie ! Empty Re: La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie !

    Message par slim5370 Sam 09 Fév 2013, 23:39

    a coté de ça ,les antituberculeux sont réellement disponibles constamment!!
    merci
    avatar
    emaiza
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 23/07/2015
    Age : 54
    Localisation : sétif
    Emploi : informaticien

    La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie ! Empty Re: La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie !

    Message par emaiza Jeu 23 Juil 2015, 10:10

    bonjour tout le monde ! je suis à la recherche du plan stratégique national de lutte antituberculeuse. si qq1 peut m'aider ? merci d'avance!

    Contenu sponsorisé


    La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie ! Empty Re: La tuberculose extra-pulmonaires progresse en Algérie !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 20:40