par slaouti Jeu 21 Fév 2013, 13:16
Plusieurs cas cliniques d'amnésie sont connus et traités de façon différente. L'essentiel est de comprendre ce qu'est l'Amnésie ou perte de mémoire.
AMNESIES :
Troubles qui provoquent l'incapacité partielle ou totale de se souvenir des expériences passées.
L'amnésie (perte de mémoire) peut être classée comme rétrograde (amnésie des événements antérieurs à la maladie, au traumatisme, ou à la dégénérescence cérébrale), antérograde (incapacité de mémoriser après la maladie, le traumatisme ou la dégénérescence), globale (amnésie des informations corrélées à toutes les afférences sensorielles et à l'ensemble du passé), à modalités spécifiques (amnésie des événements élaborés par l'intermédiaire d'un seul canal sensoriel, p. ex. une agnosie), transitoire (amnésie brève, comme celle qui apparaît après un traumatisme cérébral ou dans l'amnésie globale transitoire), stable (fixe, comme celle qui apparaît après un événement grave, p. ex. encéphalite, ischémie diffuse, arrêt cardiaque) ou évolutive (qui se manifeste avec une démence dégénérative comme la maladie d'Alzheimer). En termes d'expression cognitive, la mémoire peut également être classée comme factuelle (déclarative) ou d'expérience (procédurale).
L'amnésie peut résulter d'un dysfonctionnement cérébral diffus, de lésions bilatérales ou multi-focales qui lèsent les zones des hémisphères cérébraux impliqués dans la mémorisation. Les voies principales de la mémoire déclarative apparaissent le long de la région médiane du parahippocampe et de l'hippocampe, comme dans la partie inféromédiane des lobes temporaux, la surface orbitaire des lobes frontaux, et le diencéphale. Le gyrus de l'hippocampe, l'hypothalamus, les noyaux de la base, et les noyaux thalamiques dorsomédians jouent un rôle critique. Le noyau amygdalien contribue à amplifier le contenu émotionnel dans la mémoire. Le noyau thalamique antérieur et la formation réticulée du tronc cérébral stimulent l'enregistrement des souvenirs. La mémoire récente et la capacité d'enregistrer de nouveaux souvenirs sont gravement altérées par des lésions bilatérales du thalamus médian et dorsal, la formation réticulée et le système adrénergique ; les causes les plus importantes sont la carence en thiamine, les tumeurs hypothalamiques et l'ischémie. La lésion bilatérale de la partie médiane des lobes temporaux, en particulier de l'hippocampe, peut provoquer une amnésie déclarative semi-permanente.
Aussi, les amnésies post-traumatiques affectant les périodes qui précèdent ou suivent immédiatement un traumatisme, ou bien celles conséquentes à des lésions plus graves, semblent également être dues aux régions temporales médianes. Des lésions plus graves comme de nombreuses pathologies cérébrales diffuses conduisant à la démence, peuvent intéresser des zones de mémorisation plus étendues.
Avec l'âge, de nombreuses personnes souffrent progressivement de troubles de mémoire patents, initialement pour les noms, puis pour les faits, et parfois pour les relations spatiales. Cette amnésie fréquente, dite sénescente bénigne, n'est pas liée de manière prouvée à la démence, même si certaines similarités sont frappantes. Les causes les plus fréquentes de graves et irréversibles pertes de mémoire sont les démences dégénératives, le traumatisme cérébral grave, l'anoxie cérébrale ou l'ischémie, la malnutrition alcoolique, et l'intoxication à divers médicaments (p. ex. l'inhalation chronique de solvants, l'amphotéricine B ou l'intoxication au lithium).
Toutes les causes doivent être traitées Néanmoins, la plupart des patients souffrant d'amnésie aiguë acquise s'améliorent spontanément. Pour ceux qui ne s'améliorent pas, il n'existe pas de mesures spécifiques qui puissent accélérer le processus de guérison ou améliorer le pronostic
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978