Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation Empty Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation

    Message par mahat Sam 23 Jan 2010, 20:19

    Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation

    22/01/10




    Chez les patients non hospitalisés, atteints d'une insuffisance cardiaque avec dysfonctionnement systolique, il a été établi que le traitement des apnées obstructives du sommeil (AOS) avait un effet bénéfique sur la fonction ventriculaire. Qu'en est-il quand les mêmes patients sont hospitalisés du fait d'une décompensation de leur insuffisance cardiaque? Le diagnostic et le traitement immédiat des AOS ont-ils un impact favorable sur le pronostic fonctionnel, voire vital? C'est à ces questions que répond un essai randomisé pilote dans lequel ont été inclus 46 patients atteints d'une insuffisance cardiaque décompensée (ICD) justifiant l'hospitalisation en urgence. Une étude du sommeil a été systématiquement réalisée dans les deux jours qui ont suivi l'admission. Dans tous les cas, celle-ci a mis en évidence des ASO, l'index d'apnées et d'hypopnées (IAH) étant en effet >= 15 évènements par heure). Deux groupes ont été constitués, avec dans l'un le seul traitement classique de l'ICD (n=23) et dans l'autre, en plus de ce dernier, l'instauration d'une ventilation spontanée en pression positive continue au masque (CPAP, continuous positive airways pressure), en l'occurrence auto-ajustable (n=23). Le seul critère d'efficacité a été la valeur de la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) trois nuits après la randomisation.

    Une augmentation significative de la FEVG (+ 4,6 % en valeur absolue; p=0,03) a été mise en évidence par rapport à l'état basal, uniquement dans le groupe CPAP. La comparaison intergroupe, pour sa part, a objectivé une élévation de la FEVG de 4,5+/-1,7 % sous l'effet de la CPAP versus - 0,3+/-1,5 % dans l'autre groupe. Cette différence a subsisté même après ajustement en fonction des variables suivantes: type de cardiomyopathie, indice de masse corporelle, IAH et sexe.

    Le traitement des AOS, chez les patients hospitalisés du fait d'une insuffisance cardiaque décompensée, serait à même d'améliorer la fonction systolique du VG. Cette intervention thérapeutique qui repose sur la CPAP est tout à fait faisable. Il faut démontrer qu'elle apporte un plus en termes de rapport coût/efficacité, certes au cours du séjour hospitalier, mais aussi par la suite après la sortie de l'hôpital.

    Dr Philippe Tellier

    Khayat RN et coll. : In-Hospital Treatment of Obstructive Sleep Apnea During Decompensation of Heart Failure. Chest 2009; 136:991-997.
    avatar
    Joshi
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 204
    Date d'inscription : 28/12/2012
    Age : 44
    Localisation : France
    Emploi : Urgentiste

    Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation Empty Re: Insuffisance cardiaque : il est bon de traiter les apnées obstructives du sommeil pendant l'hospitalisation

    Message par Joshi Jeu 18 Mai 2023, 14:37

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 17:18