Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Je vais vous prescrire le meilleur traitement Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Je vais vous prescrire le meilleur traitement Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:45 par zaki patcha

» Nouveau ⚡:Référentiel Collège de Pneumologie (CEP) EDN 2023 (8ème édition)pdf gratuit ????Date parution : 07/2023 (8ème édition) #Pneumologie
Je vais vous prescrire le meilleur traitement I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 19:38 par poupon













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Je vais vous prescrire le meilleur traitement

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Je vais vous prescrire le meilleur traitement Empty Je vais vous prescrire le meilleur traitement

    Message par blanca Lun 12 Aoû 2013, 09:06

    Je vais vous prescrire le meilleur traitement
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "][b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "]L'HISTOIRE[/b][/b]
    Un homme de 65 ans, en bon état général et consultant peu, prend rendez-vous avec son médecin traitant pour un état fébrile, des douleurs à la miction et des besoins beaucoup plus fréquents.
    Face à ce tableau, très évocateur d’une infection urinaire, aux symptômes déjà bien marqués, le praticien réalise une bandelette urinaire qui revient positive. Il annonce au patient son diagnostic d’infection urinaire et lui déclare : "Je vais vous prescrire le meilleur traitement".
    Il prescrit alors un ECBU ainsi qu’un traitement immédiat par une quinolone, à raison d’un comprimé matin et soir. Aucune surveillance ou précaution particulière n’est mentionnée ; il demande seulement à son patient de commencer le plus rapidement possible le traitement et de revenir dans une semaine avec le résultat de ses analyses.
    Au 3ème jour de traitement, le patient commence à ressentir des douleurs tendineuses au niveau de ses deux pieds, mais n’établit aucun lien avec son infection et son traitement. Comme son état général s’est bien amélioré, il reprend le lendemain le jogging qu’il pratique de manière intensive. Au cours de la troisième séance, il ressent une très vive douleur au niveau des deux tendons d’Achille qui le conduit à appeler les pompiers qui l’emmènent aux urgences du centre hospitalier. Le diagnostic de rupture bilatérale du tendon d’Achille est rapidement posé et son traitement mis en place.
    Sur insistance du patient ne comprenant pas cet "accident", les médecins du centre hospitalier finissent par lui indiquer que l’atteinte de ses tendons est très vraisemblablement liée à la prescription de quinolone, qu’il s’agit d’une complication connue et redoutée, liée à cette classe thérapeutique.
    Conservant des séquelles très invalidantes, ce retraité actif demande des explications à son médecin traitant. Celui-ci, bien informé de la situation par son confrère hospitalier, est très mal à l’aise face à ce patient qui, fort sympathique au début, devient rapidement revendicatif. Il finit par lui dire que, comme ce risque est rare, il n’avait pas à l’en informer. Il ajoute que, de son côté, il aurait pu lire le mode d’emploi figurant dans la boîte du médicament qui, lui, mentionne cet effet indésirable.
    Très irrité par cette attitude désinvolte qu’il considère comme insultante à son égard, ce patient va déposer une plainte devant le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, en invoquant un manquement au devoir d’information pesant sur son médecin, et une attitude manquant singulièrement d’humanité face à la complication survenue.
    Un simple avertissement fut prononcé, sur la base de l’article 35 du Code de déontologie médicale, avec une motivation des plus succinctes. Cette décision fut semble-t-il acceptée par les parties, puisqu’elle a constitué le terme de ce contentieux, le patient n’ayant formulé aucune demande indemnitaire, tant amiable que judiciaire, malgré l’invalidité qu’il a conservée.
    [b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "][b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "]LES CONSEILS PRATIQUES[/b][/b]
    Sur un plan légal, l’article 35 du Code de déontologie médicale (article R. 4127-35 du Code de la santé publique) prévoit que : "Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension…".
    Si les exigences déontologiques sont très proches de celles issues de la loi du 4 mars 2002, elles sont exprimées de manière plus médicale, et l’application qu’en a fait la juridiction ordinale est tout à fait conforme à l’esprit du texte : [b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "][b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "]transparence et accompagnement[/b][/b].
    Qu’aurait-il fallu faire ? Certainement [b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "][b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "]être prudent dans ses affirmations[/b][/b] sur le traitement, son bénéfice escompté et les effets indésirables connus. Même s’il est impossible d’être exhaustif quant aux complications des traitements prescrits, il est nécessaire de [b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "][b style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-size: 14px; font: inherit; vertical-align: baseline; font-weight: bold; "]mentionner ceux que l’on redoute le plus, en raison soit de leur gravité, soit de leur fréquence[/b][/b]. Ceci est d’autant plus important quand le patient peut, avec cette information, éviter ou limiter cette complication. C’était le cas avec cette prescription de quinolone, l’atteinte tendineuse étant bien connue depuis longtemps et constituant la complication la plus redoutée.
    De plus, l’arrêt du traitement et une prise en charge rapide dès les premiers symptômes étaient susceptibles de réduire de manière très significative les séquelles définitives subies. "Je vais vous prescrire le traitement qui me semble le mieux adapté et dont nous allons surveiller les effets. Si vous ressentez un effet anormal, notamment des douleurs, recontactez-moi en urgence afin que nous nous adaptions. Dans les premiers jours de traitement, évitez les efforts intenses", nous semble plus adapté, tout en étant suffisamment rassurant pour le patient.
    1116 UVD 12 F 2885 IN

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 03:28