Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Pseudothrombopénie avec l’EDTA : il faut recourir aux sels de magnésium ! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Pseudothrombopénie avec l’EDTA : il faut recourir aux sels de magnésium ! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

    Pseudothrombopénie avec l’EDTA : il faut recourir aux sels de magnésium !

    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 38
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Pseudothrombopénie avec l’EDTA : il faut recourir aux sels de magnésium ! Empty Pseudothrombopénie avec l’EDTA : il faut recourir aux sels de magnésium !

    Message par MIRAGE Ven 27 Sep 2013, 22:17

    Pour la numération des différents paramètres de l’hémogramme, l’acide éthylène diamine tétra acétique (EDTA) sous forme de sels de sodium ou de potassium est l’anticoagulant recommandé au plan international par le Comité International de Standardisation en Hématologie. L’EDTA chélate les cations, dont le calcium, empêchant ainsi la formation de caillot et permettant la préservation d’une suspension cellulaire homogène. En outre l’analyse des cellules reste possible sur le frottis sanguin après étalement et coloration au May-Grunwald-Giemsa. Cependant dans environ 0,1 % des cas, et peut-être davantage chez les patients hospitalisés, le chiffre plaquettaire rendu par les automates est faussement diminué correspondant à une pseudothrombopénie liée à la formation d’agrégats plaquettaires in vitro en présence d’EDTA .Il s’agit d’un phénomène temps et température dépendant.
    Avant l’EDTA, on utilisait des sels de magnésium pour le prélèvement en capillaire pour compter les plaquettes sous microscope. Les auteurs de cette étude ont comparé chez des patients ayant une pseudothrombopénie sur EDTA le résultat rendu après prélèvement sur sulfate de magnésium ou sur citrate.
    Il s’agit d’une étude multicentrique réalisée dans trois laboratoires universitaires allemands. Ont été inclus dans l’étude 44 patients dont 26 femmes et 18 hommes dont l’âge était compris entre 18 et 72 ans.
    Le prélèvement était ré-effectué sur plusieurs anticoagulants lorsque l’étude du frottis sanguin sur le prélèvement effectué sur EDTA montrait la présence d’agrégats plaquettaires. Dans cette cohorte le chiffre plaquettaire variait de 7 à 304 x109/L sur EDTA tandis qu’il variait de 134 à 468 x109/L sur le prélèvement effectué sur magnésium chez les mêmes patients. Le chiffre plaquettaire moyen sur EDTA était de 66 x109/l et de 223 x 109/L sur sel de magnésium. Par ailleurs les résultats concernant les autres lignées sanguines étaient similaires sur les deux types d’anticoagulant. Chez 10 patients une numération plaquettaire a été également réalisée sur citrate et dans 3 cas la thrombopénie persistait, observation compatible avec les données de la littérature. A ces 3 cas, il faut ajouter 2 autres cas pour lesquels le chiffre plaquettaire obtenu sur citrate, bien que normal, était nettement inférieur à celui obtenu sur magnésium. Les résultats de la numération plaquettaire, toujours normaux donc sur sel de magnésium ont été confrontés à l’étude du frottis sanguin qui retrouvait des agrégats plaquettaires sur EDTA ou citrate (en cas de thrombopénie) mais non sur sels de magnésium.
    Le mécanisme de ces pseudothrombopénies à l’EDTA quoique non parfaitement élucidé invoque le rôle d’anticorps naturels anti-glycoprotéines IIb/IIIa présents chez le patient et dont l’activité serait optimale à basse température où ils reconnaitraient alors des cibles antigéniques sur le complexe des GPIIb/IIIa démasquées par l’EDTA.
    Le diagnostic est suspecté devant une thrombopénie généralement marquée sans aucun signe hémorragique et démontré par la présence d’agrégats plaquettaires sur le frottis sanguin. Un prélèvement sur citrate est alors généralement suggéré afin de vérifier le chiffre plaquettaire et d’éviter toute investigation complémentaire devenue inutile si le chiffre plaquettaire est en fait normal ; mais comme nous l’avons vu la thrombopénie peut persister dans 15 à 20 % des cas. C’est dans ces situations qu’un prélèvement sur sels de magnésium en microcapillaire est généralement préconisé. Cette étude montre que la numération peut être effectuée sur sel de magnésium en veineux périphérique, ce qui est beaucoup plus aisé pour la pratique quotidienne.


    Dr Sylvia Bellucci

    Schuff-Werner P et coll. : Effective estimation of correct platelet counts in pseudothrombocytopenia using an alternative anticoagulant based on magnesium salt. Brit J Haematol., 2013; 162: 684-692.

    JIM

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 10:53