Ponction-lavage du péritoine
Matériel Trocard avec drain spécifique (Figure 49) ou, à défaut, cathéter le plus gros et le plus long possible, bistouri, champ troué et gants stériles, nécessaire à anesthésie locale, nécessaire à perfusion (soluté isotonique de Chlorure de Sodium).
Technique
Le malade doit être sondé au préalable.
Après badigeon à la Polyvidone Iodée de la région ombilicale, anesthésie locale de la peau et du tissu sous-cutané sur un point situé à 1 cm sous l'ombilic, sur la ligne médiane.
Moucheture au bistouri, jusqu'à l'aponévrose.
On enfonce ensuite verticalement le trocard d'un coup sec, juste pour traverser la paroi, puis le mandrin est retiré et le cathéter enfoncé vers le pelvis.
Ce cathéter est branché sur une perfusion de sérum salé isotonique. On fait bien diffuser le liquide, en changeant la position de décubitus du malade.
On recueille le liquide par siphonnage (il faut éviter de laisser passer de l'air dans la tubulure de perfusion.
Si le liquide est clair, on élimine le diagnostic d'hémopéritoine, on retire le cathéter, on ferme la peau, le blessé est surveillé.
Si le liquide revient rosé malgré les changements de position du cathéter et du malade, on débranche la perfusion, on fixe le cathéter à la peau, on ferme avec un pansement stérile, et le lavage du péritoine sera réitéré à la demande, selon l'évolution du blessé sous surveillance.
Si le liquide est franchement sanglant, c'est une indication à la laparotomie, mais le temps de préparation à la laparotomie doit être mis à profit pour récupérer le sang de l'hemopéritoine pour autotransfusion: à et effet, on branche sur le montage, toujours en évitant de passer de l'air dans la tubulure, soit un flacon de sérum salé isotonique à moitié vide, soit un flacon citraté pour prélèvement sanguin (blood pack).
Il est à noter d'ailleurs que dans les pays où les difficultés de transfusion sont parfois insurmontables (absence de donneur), ce procédé d'autotransfusion est exploitable également au cours de la laparotomie: tout chirurgien isolé doit avoir prévu une boîte stérile contenant une louche et un flacon en verre muni d'un bouchon de caoutchouc. Au lieu d'aspirer le sang de l'hémopéritoine, on le recueille à la louche puis on le filtre au travers d'une compresse posée sur le flacon de verre. Le flacon fermé est donné à l'infirmier qui le scelle avec du sparadrap et transfuse aussitôt le blessé.
Ce dernier procédé peut être utilisé pour les hémopéritoines des ruptures de grossesses extra-utérines, sous réserve que le sang ne soit pas trop vieux ni infecté (moins de 6 heures).
Aujourd'hui à 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Aujourd'hui à 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Aujourd'hui à 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Aujourd'hui à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo