Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Caractéristiques des thromboses veineuses chez l'enfant et l'adolescent selon le registre des CDC Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Caractéristiques des thromboses veineuses chez l'enfant et l'adolescent selon le registre des CDC Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

    Caractéristiques des thromboses veineuses chez l'enfant et l'adolescent selon le registre des CDC

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Caractéristiques des thromboses veineuses chez l'enfant et l'adolescent selon le registre des CDC Empty Caractéristiques des thromboses veineuses chez l'enfant et l'adolescent selon le registre des CDC

    Message par blanca Mar 23 Fév 2010, 15:30

    51st American Society of Hematology (ASH) Annual meeting
    Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) - 05 au 08 décembre 2009

    Dr Julie Perrot (22/02/2010)
    Les Centers for Disease Control(CDC) and Prevention ont mis en place, en août 2003, aux États-Unis, en collaboration avec huit centres Thrombose et hémostase, un registre visant à préciser les données intéressant les thromboses de l'enfant et l'adolescent. En mars 2009, au sein de la cohorte prospective de ce registre, les données concernant 316 enfants et adolescents de six de ces centres pilotes, ont été analysées. La population d'étude comprenait 84 % d'enfants et adolescents blancs, de 15,6 ans d'âge médian (naissance-21 ans), dont 56 % étaient adolescents (âgés de 15 ans ou plus), 24 % avaient de 7 à 14 ans, 12 % de 1 à 6 ans, et 8 % nourrissons (âgés de moins de 12 mois). La distribution filles-garçons, comptant 54 % de filles sur la cohorte entière, différait selon l'âge (64 % de garçons chez les nourrissons, 42 % chez les adolescents).
    L'analyse montre que les sites de thrombose différaient eux aussi selon l'âge, que 70 % des thromboses veineuses chez les adolescents sont survenues aux membres inférieurs avec une prévalence tendant à l'accroissement avec l'âge, tandis que les cas de thromboses veineuses cérébrales étaient les plus fréquentes chez les moins de 12 mois ; leur prévalence tendant à diminuer avec l'âge. C'est à l'adolescence que l'embolie pulmonaire est apparue plus fréquente (38 %).
    Une association à une maladie sous-jacente à l'événement thrombotique a été trouvée dans 58 % des cas : l'infection était la plus fréquemment notée dans toutes les classes d'âge (16,8 %), venaient les voies veineuses centrales (11 %) et les cancers (4 %). Chez les nourrissons, ce sont les liens à la présence d'une voie veineuse centrale, à la prématurité et à l'infection qui étaient les plus fortement prévalents, tandis que l'infection, une intervention chirurgicale, et la prise de contraceptif oraux par les filles, étaient le plus souvent associés à la thrombose veineuse chez les adolescents. Une thrombophilie a été identifiée dans 27 % des cas, dont 15 % de cas à anticorps antiphospholipides. La récidive thrombotique est survenue dans 15 % de la population d'étude, 54 % des cas de récidive ayant un trait thrombophilique ou plus.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 08:04