Méta-analyse en réseau pour hiérarchiser les antidépresseurs et évaluer leur efficacité versus placebo
La fluoxétine est-elle vraiment le seul antidépresseur qui peut avoir un intérêt chez l'enfant ? Parmi les autres antidépresseurs disponibles, lesquels auraient éventuellement un intérêt ou, au contraire, un rapport bénéfices – risques négatif ?
Afin de le vérifier, Andrea Cipriani (chercheur en psychiatrie, Oxford) et ses collaborateurs provenant de 7 autres pays (Chine, USA, Allemagne, Italie, Australie, Pays-Bas... et France) ont effectué une méta-analyse en réseau(comparaison directe et indirecte des effets des antidépresseurs, cf. schéma infra, en utilisant une approche statistique probabiliste, "bayésienne"). Ils ont opté pour cette méthode car les méta-analyses appariées antérieures n'ont pas fourni de résultats clairs sur la hiérarchisation des antidépresseurs disponibles (les nombreuses molécules disponibles n'ont pas souvent été directement comparées).
Pour la première fois, les auteurs de cette méta-analyse ont donc cherché à comparer et à classer l'efficacité de tous les antidépresseurs et du placebo dans le traitement du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents à travers l'étude de tous les essais randomisés en double aveugle disponibles.
Les données de tous les essais comparant un antidépresseur avec un placebo ou un autre antidépresseur actif, en monothérapie, par voie orale, dans le traitement du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents ont donc été collectées à partir de différentes bases de données disponibles dans le monde : PubMed, Cochrane Library, Web of Science, Embase, CINAHL, PsycINFO, LILACS, les sites internet des organismes de réglementation et les registres internationaux pour les essais contrôlés randomisés et en double aveugle publiés et non publiés jusqu'au 31 mai 2016.
En cas de dépression résistante, de traitement de moins de 4 semaines ou d'échantillon de moins de 10 patients, les essais ont été exclus de l'analyse.
La fluoxétine est-elle vraiment le seul antidépresseur qui peut avoir un intérêt chez l'enfant ? Parmi les autres antidépresseurs disponibles, lesquels auraient éventuellement un intérêt ou, au contraire, un rapport bénéfices – risques négatif ?
Afin de le vérifier, Andrea Cipriani (chercheur en psychiatrie, Oxford) et ses collaborateurs provenant de 7 autres pays (Chine, USA, Allemagne, Italie, Australie, Pays-Bas... et France) ont effectué une méta-analyse en réseau(comparaison directe et indirecte des effets des antidépresseurs, cf. schéma infra, en utilisant une approche statistique probabiliste, "bayésienne"). Ils ont opté pour cette méthode car les méta-analyses appariées antérieures n'ont pas fourni de résultats clairs sur la hiérarchisation des antidépresseurs disponibles (les nombreuses molécules disponibles n'ont pas souvent été directement comparées).
Pour la première fois, les auteurs de cette méta-analyse ont donc cherché à comparer et à classer l'efficacité de tous les antidépresseurs et du placebo dans le traitement du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents à travers l'étude de tous les essais randomisés en double aveugle disponibles.
Les données de tous les essais comparant un antidépresseur avec un placebo ou un autre antidépresseur actif, en monothérapie, par voie orale, dans le traitement du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents ont donc été collectées à partir de différentes bases de données disponibles dans le monde : PubMed, Cochrane Library, Web of Science, Embase, CINAHL, PsycINFO, LILACS, les sites internet des organismes de réglementation et les registres internationaux pour les essais contrôlés randomisés et en double aveugle publiés et non publiés jusqu'au 31 mai 2016.
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