Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

le cours magistral est il benefique? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

le cours magistral est il benefique? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
le cours magistral est il benefique? I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+13
carlosera
drinka
sklab nabil
smile23
xena
docato
wissam
sarra sassi
nsassi
plusOUmoins
Dr Aymen
F. HS
kaito kid
17 participants

    le cours magistral est il benefique?

    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    le cours magistral est il benefique? Empty le cours magistral est il benefique?

    Message par kaito kid Dim 14 Mar 2010, 14:50

    est ce que "assister au cours magistral " est benifique pour l'etudiant en medecine ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    moi j'assiste au CM et je trouve que ca m'apporte qlq chose : 1ere lecture des cours + les explication des profs
    mais il y a des cours ou assister ou pas ca n'importe pas grande chose

    et il y a des etudiants au sein de notre fac qui n'assiste pas au cours et au resultats ils ont les meilleurs notes


    que pensez vous les amis ?assistez vous aussi au CM ?
    F. HS
    F. HS
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 808
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 39
    Localisation : tunisie
    Emploi : médecin

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par F. HS Dim 14 Mar 2010, 14:56

    ça dépend du prof qui présente le cour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par Dr Aymen Dim 14 Mar 2010, 18:07

    assister au cours te permet une mémorisation solide des informations essentielles du cours, et ces amis qui ont maintenant des notes meilleurs que toi n'ont mémorisé que de façon éphémère l'intégralité du cours pour avoir une bonne note et pas pour devenir un bon médecin qui garde dans sa tête l'essentiel d'information indispensable à la pratique médicale .
    l'assistance au cours peut toujours te permettre d'avoir un plus même minime . donc ne fais pas comme moi cyclops
    avatar
    plusOUmoins
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 33
    Localisation : Maroc
    Emploi : Etudiant

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par plusOUmoins Dim 14 Mar 2010, 19:39

    selem si vous êtes à jours avec le prof, je vous conseille vraiment d'assister au cm ça t'aidera à bien comprendre sinon à éviter de perdre le temps de chercher d'explication mais si ce n'est pas le cas je pense que c'est pas évident d'assister il faut plutôt penser à rattraper le retard.
    l'essentiel c'est de bien se concentrer et sentir qu'on progresse peu importe la façon peu importe la methode.. il faut savourer intelligemment la vie olala
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par Dr Aymen Dim 14 Mar 2010, 23:17

    pendant les 1ère années en médecine , la présence dans les cours est importante pour comprendre la base de la médecine , puis tu peux faire ce que tu veux selon tes capacité et tes besoins.
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par nsassi Lun 15 Mar 2010, 12:35

    le cours magistral!!!!!!!!!
    un prof devant une cohorte d'étudiants aux différentes motivations !!!
    un prof qui doit se "faire entendre" dans un amphi de 200 personnes
    un prof qui lit son cours, donné en polycopié, mot à mot !!!
    un prof qui passe un diaporama (ppt) c'est à la mode, et qui relit ce qui est déjà projeté !!!
    un prof, un prof,....
    des étudiants nouveaux et redoublants, les redoublants faisant les "zouaves" se considérant en savoir plus que les autres !!!
    des étudiants qui (quand ils ont eu la chance d'avoir un document d'avance, poly, cd-rom ou autre support) ne les consultent pas avant d'assister au cours !!!
    des étudiants qui veulent qu'on leur "dicte" le cours !!!
    des étudiants qui viennent assister pour retrouver le chapitre sur lequel a insisté sciemment ou pas le prof et qui serait "tombable" à l'examen !!!


    les situations sont multiples et dans ma longue carrière d'enseignant, puisqu'il faut enseigner en médecine, j'en ai vu de toutes les couleurs.

    enseigner à un groupe dépassant les 100 personnes pose et posera toujours problème. d'ailleurs de nouvelles voies de recherche en pédagogie médicale sont en train de tester de nouvelles approches.
    mais dans nos pays, on ne pourra pas se passer du cours magistral, donc faisons avec.

    présentation du thème du cours
    présentation des objectifs du cours
    passage rapide sur des notions enseignées par ailleurs ou auparavant
    explicitation de certains concepts jugés complexes par l'enseignant, et illustrés par des shémas ou des algorythmes ( qu'on doit retrouver dans les annexes du cours
    présentation de cas cliniques pour une mise en situation, pouvant d'ailleurs inaugurer le cours
    transcription des nouveaux mots au tableau, eh oui, la craie continue d'être un des outils pédagogiques

    tout celà peut améliorer le transfert de l'information et son intériorisation par l'apprenant. faut-il que cet apprenant soit motivé et prêt à profiter de cette heure moins le quart et de ce contact fugace avec le formateur.

    il est temps de prendre conscience de part et d'autre que ce n'est pas n'importe qui qui peut enseigner.
    un minimum de savoir pédagogique est nécessaire pour pouvoir, en attendant d'en avoir les moyens techniques et environnementaux, est donc nécessaire.
    je sais que nos trois pays fournissent des efforts énormes en matière de formation des formateurs, mais il faut laisser le temps agir. on ne change pas certaines mentalités en une nuit.

    excusez moi c'est long mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    sarra sassi
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 22/03/2010
    Age : 37
    Localisation : Tunisie
    Emploi : etudiante

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par sarra sassi Lun 22 Mar 2010, 11:25

    salam3lkm wa ra7matou allah
    ilya certains profs qui ne font que lire les poly et n apportent aucun plus.alors pourqoui assister? pr passer le temps? ou peur de la deception du prof?
    il faut vraiment faire la SELECTION!!!!
    et les profs doivent s arréter a nous blamer et doivent au contraire s 'interesser a corriger leurs méthodes!!
    berekallahou fikm
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par wissam Lun 22 Mar 2010, 20:58

    sarra sassi a écrit:salam3lkm wa ra7matou allah
    ilya certains profs qui ne font que lire les poly et n apportent aucun plus.alors pourqoui assister? pr passer le temps? ou peur de la deception du prof?
    il faut vraiment faire la SELECTION!!!!
    et les profs doivent s arréter a nous blamer et doivent au contraire s 'interesser a corriger leurs méthodes!!
    berekallahou fikm

    la OU' tu vas c'est pareil!!lire des polycopes est une situation habituelle dans les facs du tier monde!!!et pire que ça des séances de dictées sont les maitres mots,je ne sais pas quelle est l'utilité de passer des heures et des heures à faire la dictée ????
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1720
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 33
    Localisation : Algérie sétif
    Emploi : Médecin Généraliste en chômage

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par docato Lun 22 Mar 2010, 21:38

    dans ma faculté les cours de physiologie et de biochimie sont génial alors que le cours d'histologie c'est de la dictée mais malgré ça j'assiste. au moins je vois ce que le prof fait et si je cherche ailleurs, je ne vais pas loin des limites du cours

    c'est mon avis......

    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1720
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 33
    Localisation : Algérie sétif
    Emploi : Médecin Généraliste en chômage

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par docato Lun 22 Mar 2010, 21:45

    ou sont les prof comme Dr nsassi ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    vraiment c'est noble Dr ellah yjazik lkhir
    inchalah
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 03/02/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : externe 6 eme année

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par kaito kid Ven 21 Mai 2010, 15:06

    a la fac on vient juste de faire 2 évaluation une pour la 1ere quadri et l'autre pour la 2eme
    chaque prof on doit préciser si on assiste au cours si non pourquoi
    si il explique bien si les outils utilisés sont benefique est ce qu'il y a des discution ou participation des etudiants est ce qu'il y a un gain a assister au cours .....et meme pour les stages si il y a une prise en charge des externes lors des stages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    malheureusement pour nous les stages sont encore pire on s'interesse pas a nous il n'y a ni topos ni explication ni rien . quand on leur demande de travailler avec nous , ils nous repond avec une question est ce que vous avez pris les constantes du malade. bref on est que des preneurs de constantes ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 118
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : etudiante

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par xena Lun 20 Sep 2010, 14:50

    perso y a des matieres ou j'ai assisté et je nai pas validé des autres ou je n'ai jamais assisté et je les ai validés je ne nie pas que la presence au CM pt t'apporter qq chose de benefique mais qd cest trop chargé tu as le stage le matin depuis 8:30 à 12:00 et les cours 14:30 à 18:30 je ne sais pas qu'est ce qu'ils attendent de nous! de nous tuer pour assister à leur cours!?qd tu essaye d'etre ponctuel tu ne trouves pas les conditions convenables on est pas des machines et je compte pas me stresser je prefere d'avantage etudier à la maison que d'aller à la fac et revenir avec la tete gonflée puis aller dormir!!
    avatar
    smile23
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 19
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 33
    Localisation : ANNABA ALGERIE
    Emploi : etudiante en medecine

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par smile23 Ven 01 Juil 2011, 22:38

    salut tt le monde un sujet vraiment interessant bin moi personellement j'assiste à tous les cours magistraux je ss du meme avis qui dit que ça apporte un plus meme minime et ça m'aide aussi dans ma recherche parsk un etudiant en medecine ou autre ne doit pas se contenter de sk'on lui donne à l'amphi ou dans le polycopié il doit tjrs approfondir ses connaissances et lire celà lui servira dans son cursus et surtout dans sa carriere mais le point de depart à mon avis reste le cours magistral surtout kan l'enseignant est competent
    avatar
    sklab nabil
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2011
    Age : 38
    Localisation : bejaia
    Emploi : etudiant

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par sklab nabil Dim 24 Juil 2011, 18:24

    Salut tt le monde, je pense quel que soit la situation (poly,
    dictee,projection......) il y'a toujours un plus minime soit-il à
    retenir.car l'apprentissage ne se fait uniquement sur un cours bien fait mais on apprend avec le temps à retenir à partir de la faute de soi mm ou d'autrui. assister fait travailler notre esprit d'analyse qui base solide pour une bonne formation, qui nous permettra une auto evaluation aboutissant à reorganisation de nos methodes de travail.
    avatar
    drinka
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 10
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 38
    Localisation : MAROC, Casablanca
    Emploi : étudiante, 5ème année de medecine générale

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par drinka Dim 28 Aoû 2011, 23:31

    Salamu alaikum wa rahmatu Allah wa barakatuh

    je suis de l'avis de la plupart des etudiants qui assistent, un cours magistral est un bon support "d'analphabétisme médical", quoique la qualité et les circonstances peuvent etre défavorables. Dans tous les cas, on sort de l'amphi tenant entre les épaules une tete boulversée par des questions et des informations à compléter et à organiser chez soi par effort personnel, ou encore collectif entre etudiants c'est enrichissant.
    avatar
    carlosera
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 72
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 36
    Localisation : Tunisie
    Emploi : externe

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par carlosera Mar 30 Aoû 2011, 19:28

    ça dépend du prof
    medangel
    medangel
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 37
    Localisation : Algérie
    Emploi : étudiante en médecine

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par medangel Mer 31 Aoû 2011, 23:08

    Dr Aymen a écrit:assister au cours te permet une mémorisation solide des informations essentielles du cours, et ces amis qui ont maintenant des notes meilleurs que toi n'ont mémorisé que de façon éphémère l'intégralité du cours pour avoir une bonne note et pas pour devenir un bon médecin qui garde dans sa tête l'essentiel d'information indispensable à la pratique médicale .
    l'assistance au cours peut toujours te permettre d'avoir un plus même minime . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    je n'aurais pas pu dire mieux.

    assister au cours ça apporte un plus.

    vérifier pour les majors de votre promos,vous verrez qu'ils assistent au cours et ils trouvent le temps de réviser et d'avoir les meilleures notes....

    c une question de volonté.
    melinda
    melinda
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 86
    Date d'inscription : 21/03/2011
    Age : 34
    Localisation : xxxxx
    Emploi : Etudiante en médecine

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par melinda Sam 07 Jan 2012, 15:29

    C'est vrai que les gents qui n'assistent pas aux CM aient la pluspart du temps les meilleurs notes..mais çà ne veut pas dire qu'ils seront les meilleurs médecins!! car ils apprennent par coeur mais juste pour faire l'examen et ils ne retiendront plus par la suite! assister aux CM c'est comprendre et retenir jusqu'à l'éternité!!
    avatar
    drkovaco
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 98
    Date d'inscription : 16/03/2011
    Age : 92
    Localisation : constantine
    Emploi : etudiant

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par drkovaco Jeu 12 Avr 2012, 18:12

    slt moi ce que je reproche aux profs c'est de ne pas accorder trop d'importance a la physiopathologie c'est decevant
    avatar
    Said abdo
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 33
    Localisation : CASA ,maroc
    Emploi : etudiant

    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par Said abdo Ven 13 Avr 2012, 01:36

    moi j trouve que quelque soit le prof c'est deja une premiere couche pour les exams, donc ce jamais une perte de tps. Le plus important est que vs essayez de suivre malgré la fatigue et l'envie de partir , le prof dit tjr quelque trucs interressant comme des choses pratiques qu'il a reellement vu ds sa pratique medicale et quelques a ne pas commettre lors de votre vie de medecin .

    Contenu sponsorisé


    le cours magistral est il benefique? Empty Re: le cours magistral est il benefique?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 18:55