L'Indexation
I/ Définition : La définition la plus simple que je peux donner :
L'indexation est le fait d'attribuer des mots clés à un objet donnée (Blog, site Web, documents ...), lequel objet pourrait être retrouvé par la suite grâce à ce mot clé !
Plusieurs processus, plusieurs types, plusieurs acteurs de l'indexation !
II/ Les nouveaux processus d'Indexation : Parmis les nouveaux processus d'indexation on peut citer :
1- La « Folksonomie » : c'est l'indexation par des mot-clés qui s'affichent sous forme de
nuage (Comme ceux qui se trouvent dans la marge gauche de notre Forum où c'est écrit Mot-clés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Les folksonomies connaissent un grand succès. En effet, quand on n'a pas dans la tête une information précise à chercher, les folksonomies permettent d'orienter votre recherche et constituent une éboche de Recherche d'Information.
Les Folksonomies sont des «tags» en quelque sorte.
2- Les Hashtags : Un hashtag est un mot-clé. Plus précisément, c’est une fonctionnalité d’indexation liée au service de
micro-blogging Twitter. Il s’agit, au sein d’un message (un tweet), d’un ou quelques mots , précédés du symbole dièse (
#), et permettant de l’indexer, soit pour pouvoir suivre l’ensemble des messages ainsi balisés soit pour leur ajouter un niveau de sens différent ==>
#exemple.Cette indexation est faite par les annonceurs des informations eux mêmes !
III/ Les Types d'Indexation :Trois types d'indexation :
1- L'Indexation Professionnelle de fonds documentaires : Le Peer-reviewingCette indexation est faite par des
professionnels et des
experts chacun dans son domaine selon des normes ==>
"Indexation Normée" = "Indexation sérieuse". A/ Le peer-reviewing à l'époque où toutes les revues étaient en format papier :Pour mieux comprendre ce processus prenons le cas des articles scientifiques en médecine. Avant ces articles étaient indexés par des personnes qui sont des experts chacun dans sa spécialité. Ainsi l'article quand il arrive à l'éditeur d'un journal, les personnes qui travaillent chez cet éditeur classent les articles par spécialité, ensuite ils les envoient aux relecteurs. Chaque expert vote pour ou contre la publication de cet article soumis à l'édition. Une fois tous les experts ont voté, le verdict tombe et l'éditeur selon les votes qui l'emportent décidera de la publication ou non de l'article. Si l'article est accepté on lui attribue des mots clés et on le finalise pour la publication. Si l'article est refusé, il ne sera jamais publié et ne verra jamais le jour !
C'est ce type d'indexation qu'on utilisait de façon exclusive à l'ère des revues en format papier.
B/ L'évolution du Peer-reviewing avec l'électronique :L'apparition des journaux électroniques a fait évoluer le peer-reviewing. En fait, chaque jour vous consultez des articles sur le Web de
3 types de journaux électroniques :
- Les publications électroniques d'un périodique édité en papier, avec toutes ses rubriques, accessibles sur un site Web.
- Des journaux dits hybrides qui correspondent au modèle précedemment décrit mais qui en plus publient sur leur site Internet des données complémentaires : vidéos ...
- Les e-journaux qui n'ont pas de publication en format papier. Exemple : BioMed Central, Medscape ..
«Avec l'avènement des journaux électroniques le facteur humain restera présent. Le système de peer-reviewing n'a pas été changé dans le fond mais dans sa forme : les relectures vont plus vite grâce au relancement automatique, les courriers devinnent "automatisables" avec des lettres types que les rédacteurs adaptent ..»
«Pour garantir une certaine qualité de l'inforamation publiée le Peer-reviewing doit persister. Malheureusement le contrôle des textes publiés par les journaux électoniques est un problème majeur, beaucoup de sites mettent sur Internet tout ce qui leur est soumis. On a même vu deux exemples d'articles inventés par des ordinateurs et acceptés par des journaux !»2- L'Indexation Sociale : Faite par n'importe qui ! N'importe qui peut en effet se trouver en situation d'indexation : simples usagers de services, producteurs ou consommateurs de contenus, NOVICES ou EXPERTS !
Le résultat de la pratique de ce type d'indexation : «La Granularité des ressources indexables s'élargit considérablement. Ainsi autres que les ressources scientifiques et culturels, c'est l'ensemble des photos, vidéos, documents de travail, billets (articles) de blogs et "Profils" sur les services sociaux (Facebook ..) qui entre dans le champ des OBJETS indexables.» (j'ai mis ce paragraphe entre «» parce que je l'ai repris d'un article que je citrerai dans mes références à la fin).
J'explique un peu ce type d'indexation. Prenons l'exemple d'une photo sur la plage que j'ai prise lors de mes vacances. J'envoie cette photo sur le Web, soit sur Flickr ou tout simplement en l'hébergeant sur l'un des services du Web hosting comme on fait sur le forum. Je prends le lien et je poste un tweet avec ce lien, dans ce tweet je vais indexer cette photo en utilisant un Hashtag (décrit plus haut) du genre :
#plage , ou
#mer , ou
#vacances, ou
#voyage ou n'importe quoi comme par exemple
#rêve ! il n'y a pas de contrôle sur le mot clé que je vais attribuer à cette photo ..
De la même manière les articles refusés par les experts peuvent devenir accessisbles !!! En effet de nos jours il n'y a pas de plus facile que de mettre un document PDF sur le Web et le lien finit sur Twitter ou Facebook ou sur un Blog ..
3- L'Indexation Industrielle :C'est l'indexation telle que pratiquée par les moteurs de recherche et j'arrive enfin à notre cher GOOOOOOOOOOOOOOOGLE où l'on suppose qu'il n'y a aucune intervention humaine dans ce type d'indexation.
Alors comment indexent les moteurs de recherche en prenons comme exemple Google ?
Prenons les Blogs par exemple parce que je me suis un peu documentée là-dessus. Google lance un robot qui explore le contenu textuel du Blog, les mots qui ont le plus d'importance pour cette machine ce sont les mots des titres des articles, les mots contenus dans les 300 premiers caractères d'un article du Blog, les mots mis en gras dans un article, les mots qui se répètent sur le Blog.
Sur mon Blog par exemple, le mot
"Ligne" est considéré par Google comme l'un des mots clés les plus puissants parce que dans les titres de mes articles je mets souvent "Cours en Ligne, Thèses en Ligne .." ==> Donc quelqu'un qui fait une recherche sur Google pour le Film
"La ligne Verte", il trouvera certainement mon Blog parmi les résultats de recherche et il tombera sur un Blog d'information médicale en cherchant un film ou des infos sur ce film
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais pas forcément dans les premières pages des résultats !
Google est le moteur de recherche numéro 1 par excellence, et de ce fait toute personne souhaite que son produit soit référencée sur Google. Ainsi on se trouve avec une masse énorme d'informations de toutes sortes, mises sur le Web par des Experts ou par des Novices, dans certains cas par des farceurs. Aucun contrôle de Qualité du contenu proposé pour le référencement.
Un élève en école primaire pourra publier sur le Web un documenten français sur le coeur qu'il vient de préparer, un étidiant en médecine fait la recherche sur Google avec le mot "Coeur" et hop il tombe sur ce document surtout si l'élève met le lien sur un Forum ou un Blog très bien réputé, il se trouvera dans la première page de résultats et vous le prenderez pour un document sérieux puisqu'il est proposé dans les premiers rends !!!!!
En fait revenons sur la logique de classement des liens sur la page de résultats de Google. Google classe les liens non pas par pertinence (loin de lui cette idée puisqu'il ne vérifie jamais le contenu). En réalité je connais 2 Facteurs que Google prend en considération pour classer dans un ordre donné les liens qu'il propose comme résultat à une requête :
a- La réputation d'un site : Pour Google mieux le site est réputé plus il apparaitra dans les premiers rends. Cette réputation est mesurée par le nombre de liens mis sur le Web qui dirigent les internautes vers ce site ou cette page Web.
Par exemple sur mon Blog je mets des liens vers des sites Web que je trouve pertinents et qui proposent des cours de médecine en ligne, indirectement j'ai augmenté leur chance de paraitre dans les premiers rends quand un internaute fait une recherche du genre "cours de médecine en ligne" par exemple !
b- le deuxième facteur est purement humain. En fait, l'ordre dans lequel apparaissent les liens sur une page de résultats est influencé par le nombre de clicks sur le lien : plus les internautes demandeurs par exemple de "cours de médecine en ligne" cliquent sur le lien de mon Blog, plus il avancera dans l'ordre de classement des liens, ainsi aujourd'hui mon Blog apparait 1er pour "Modèles PowerPoint pour médecine Gratuits", demain il pourra réculer si un lien est visité plus que celui de mon Blog ou si la réputation d'un site dépassera celle de mon Blog !
Une bête machine qui indexe tout ce qui lui tombe sur les mains sans vérifier le contenu (ce sujet même est indexé par Google avec comem mot clés certainement "validité" , "ressources" , "Internet" ==> demain un interaute qui fera une requête du genre "Validité des ressources sur Internet" tombera sur ce sujet qui je l'avoue n'est pas une référence tant qu'il n'a pas été contrôlé par des experts dans le Domaine, alors que des jeunes documentalistes peuvent se tromper et copier/coller ce contenu pour préparer un exposé par exemple !). Une bête machine grave et dangereuse pour les médecins non avertis surtout que l'on s'attend à ce que Google indexera bientôt (si ce n'est déjà fait) le contenu de Twitter et Facebook ==> Voilà ce qu'est GOOOOOOOOOOOOOOGLE !!!
Après ce petit exposé sur les 3 types d'indexation, la logique de Google et des moteurs de recherche dans l'indexation des informations, je vous dis BRAVO si vous continuez à utiliser Google pour vos requêtes d'informations médicales surtout si vous parvenez à dénicher la Bonne Information FIABLE !
Reste à voir :
- Le falcification des résultats de recherche, source d'information non fiable
- Pourquoi MEDLINE est considéré comme étant la source la plus fiable pour les informations médicales .. mais attention Validation est toujours indispensable même avec MEDLINE.
Les sources et références seront ajoutées vers la fin ..à suivre ..
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978