Publié le 23/03/2010
Observée dès la phase pré-morbide de la schizophrénie, et résumée par les faibles résultats aux tests de Q I, la déficience intellectuelle est une donnée classique dans cette affection. Mais les détails du développement cognitif des enfants ayant la maladie à l’âge adulte demeurent encore méconnus, vu les difficultés méthodologiques et le coût des études prospectives nécessaires pour suivre durant plusieurs décennies une vaste cohorte d’individus, depuis leur prime enfance.
Certes, des recherches sont consacrées aux sujets à haut risque de schizophrénie, en raison d’un contexte génétique. Mais ces études ne sont pas forcément généralisables à tous les schizophrènes (précisément du fait de leur dimension génétique), et elles ne sont pas toujours concordantes. Ainsi, certains jeunes connaissent une baisse importante de leurs compétences intellectuelles avant l’essor ultérieur de la maladie, alors qu’un déficit cognitif peut préexister chez d’autres, sans changement significatif durant toute l’enfance. Basée sur une cohorte d’enfants nés en 1972-1973 à Dunedin (Nouvelle-Zélande) et suivis jusqu’à l’âge adulte (32 ans, en 2004-2005), une étude explore cette question ouverte des antécédents cognitifs de la schizophrénie. Les auteurs ont évalué schématiquement trois modèles de développement cognitif, susceptibles de traduire les difficultés rencontrées par ces jeunes :
1) Un déficit précoce, et stable pendant toute l’enfance ;
2) Un développement décalé ou « à la traîne », avec des progrès plus lents que chez les pairs non touchés par cette maladie ;
3) Une involution, caractérisée par des altérations manifestes des fonctions cognitives au cours du temps.
Mais ces trois modèles pourraient coexister, car certains éléments plaident en faveur de l’un ou de l’autre. Ainsi, à l’appui du premier modèle (déficit précoce), on observe des déficiences dans le raisonnement verbal et la formation des concepts verbaux dès l’école primaire, avant l’émergence clinique de la schizophrénie, et ces troubles persistent durant l’adolescence. Et à l’appui du second modèle (retard de développement), les compétences requérant une attention, une rapidité de traitement de l’information et une grande mémoire de travail se révèlent intactes chez ces enfants et continuent à se développer jusqu’à l’adolescence, « mais à un rythme nettement plus lent que chez leurs pairs non atteints ». Ces travaux confirment aussi les études de neuro-imagerie ayant démontré le caractère relativement prolongé du développement des circuits neuronaux affectés à certaines capacités fluides, comme l’attention et la mémoire de travail.
Dr Alain Cohen
Kates WR : Investigating the cognitive antecedents of schizophrenia. Am J Psychiatry., 2010 ; 167 : 122-124.
Observée dès la phase pré-morbide de la schizophrénie, et résumée par les faibles résultats aux tests de Q I, la déficience intellectuelle est une donnée classique dans cette affection. Mais les détails du développement cognitif des enfants ayant la maladie à l’âge adulte demeurent encore méconnus, vu les difficultés méthodologiques et le coût des études prospectives nécessaires pour suivre durant plusieurs décennies une vaste cohorte d’individus, depuis leur prime enfance.
Certes, des recherches sont consacrées aux sujets à haut risque de schizophrénie, en raison d’un contexte génétique. Mais ces études ne sont pas forcément généralisables à tous les schizophrènes (précisément du fait de leur dimension génétique), et elles ne sont pas toujours concordantes. Ainsi, certains jeunes connaissent une baisse importante de leurs compétences intellectuelles avant l’essor ultérieur de la maladie, alors qu’un déficit cognitif peut préexister chez d’autres, sans changement significatif durant toute l’enfance. Basée sur une cohorte d’enfants nés en 1972-1973 à Dunedin (Nouvelle-Zélande) et suivis jusqu’à l’âge adulte (32 ans, en 2004-2005), une étude explore cette question ouverte des antécédents cognitifs de la schizophrénie. Les auteurs ont évalué schématiquement trois modèles de développement cognitif, susceptibles de traduire les difficultés rencontrées par ces jeunes :
1) Un déficit précoce, et stable pendant toute l’enfance ;
2) Un développement décalé ou « à la traîne », avec des progrès plus lents que chez les pairs non touchés par cette maladie ;
3) Une involution, caractérisée par des altérations manifestes des fonctions cognitives au cours du temps.
Mais ces trois modèles pourraient coexister, car certains éléments plaident en faveur de l’un ou de l’autre. Ainsi, à l’appui du premier modèle (déficit précoce), on observe des déficiences dans le raisonnement verbal et la formation des concepts verbaux dès l’école primaire, avant l’émergence clinique de la schizophrénie, et ces troubles persistent durant l’adolescence. Et à l’appui du second modèle (retard de développement), les compétences requérant une attention, une rapidité de traitement de l’information et une grande mémoire de travail se révèlent intactes chez ces enfants et continuent à se développer jusqu’à l’adolescence, « mais à un rythme nettement plus lent que chez leurs pairs non atteints ». Ces travaux confirment aussi les études de neuro-imagerie ayant démontré le caractère relativement prolongé du développement des circuits neuronaux affectés à certaines capacités fluides, comme l’attention et la mémoire de travail.
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