quel diagnostic suspectez vs devant cette lésion dermatologique et quels st vs arguments
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par dr mina le Sam 03 Avr 2010, 12:50, édité 2 fois
Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)
momed a écrit:excusez moi mais pr ls gens ki dise carcinome g aimerai k vs m dite si vs l avez ls resutats d anapath? et ls gens ki parle de leshmaniose cutanee destructrice g aimerai leur dire k vs parlez d L'espendia mais cette lesion na rien avoir avk ca!!!!!!!!!!!!!
momed a écrit:excusez moi mais pr ls gens ki dise carcinome g aimerai k vs m dite si vs l avez ls resutats d anapath? et ls gens ki parle de leshmaniose cutanee destructrice g aimerai leur dire k vs parlez d L'espendia mais cette lesion na rien avoir avk ca!!!!!!!!!!!!!
après tout, quelque soit le diagnostic, on ne peut pas en être sûr, tant qu'on a pas le résultat des examens complémentaires ;-) (anapath, culture etc )ped2010 a écrit:momed a écrit:excusez moi mais pr ls gens ki dise carcinome g aimerai k vs m dite si vs l avez ls resutats d anapath? et ls gens ki parle de leshmaniose cutanee destructrice g aimerai leur dire k vs parlez d L'espendia mais cette lesion na rien avoir avk ca!!!!!!!!!!!!!
On ne dit pas " carcinome" on le suspecte en attendant les resultats d'anapath
dr mina a écrit:bien sure wissam en plus ça permet de répondre à fatybena car ds mon parcours on m'a jamais parlé des séquelles de la leishmaniose cutanée par contre on m'a dis que le traitement donne de très bons résultats
dr mina a écrit:ah wissam j'ai pas dis le contraire oui pour la cicatrice même j'ai vu pas mal de cas mais pas au point de la destruction car il y a une grande différence entre les 2
ombredusoir a écrit:prélèvement par raclage de la lesion cutanée, après un nettoyage au sérum physiologique du fond de l’ulcération, coloration du frottis au May Grunwald Giemsa on observe au microscope de nombreux corps leishmaniens
Dz1492 a écrit:bonjour a tous
je suis médecin généraliste je travaille dans la wilaya de NAAMA (sud ouest d'Alger)
et concernant le sujet (la leishmaniose cutaneo-muqueuse) ..ben la ou je suis c'est une zone endémique et la lésion causée par la picqure du phlebotome est caractéristique et na pas besoin d'examens complémentaires(dans la majorité des cas) ,au vu de la lésion chez une personne tu pose direct le Dc ! (une fois que ta vu la lesion pour la 1ere fois tu l'oubliera jamais )
le traitement qu'on utilise : c'est des infiltrations de glucantime 2*/sem pdt 6sem
généralement le traitement donne de bon résultat
faut pas oublier que le phlebotome pique que la nuit !!!
salut !
Aujourd'hui à 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Hier à 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Hier à 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Hier à 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Hier à 04:23 par ahant
» Remerciements
Hier à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Dim 24 Nov 2024, 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Dim 24 Nov 2024, 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Dim 24 Nov 2024, 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk