Bébé ne sera pas Einstein avec un DVD !
Publié le 29/03/2010
Les nourrissons sont précocement captivés par les écrans de télévision. Des DVD éducatifs leur sont proposés à partir de 1 an en espérant qu’ils apprendront à parler plus tôt. Ainsi, le DVD « Baby Wordsworth », qui fait partie de la série Baby Einstein (!) de Disney, illustre 30 mots concrets en anglais, tels que table et ballon, en même temps qu’ils sont dits.
Une étude randomisée contrôlée démontre que ce DVD n’améliore ni la connaissance des 30 mots qu’il cible ni l’acquisition du langage.
L’exposition à Baby Wordsworth a été contrôlée pendant six semaines (pas auparavant) chez 88 nourrissons de 12 à 25 mois : une moitié des sujets a regardé le DVD cinq fois toutes les deux semaines, à la maison, tandis que l’autre moitié servait de témoin.
Au départ les deux groupes avaient des quotients de développement moyens similaires. Sur l’ensemble des sujets, les scores à l’échelle de Bayley III étaient fonction de l’âge civil, pas de l’exposition antérieure à des DVD de la série Baby Einstein ou à d’autres DVD.
Six semaines plus tard, le visionnage régulier du DVD Baby Wordsworth ne procurait aucun avantage. D’après les déclarations des parents, chaque groupe connaissait à peu près autant de nouveaux mots dans la liste des 30 mots de Baby Wordsworth (+ 3 à 4 mots, compris ou dits). Dans l’ensemble, plus les enfants étaient âgés à l’inclusion, plus ils avaient acquis de mots.
Il en allait de même pour le vocabulaire global. D’après les inventaires MacArthur du développement de la communication remplis par les parents de 37 enfants à la fin de l’essai, il n’y avait pas de différence entre les groupes, et l’âge à l’inclusion influait sur le nombre de mots connus. En outre, plus les enfants étaient jeunes quand ils avaient vu pour la première fois un DVD de la série Baby Einstein, moins ils connaissaient de mots.
Il ne sert donc pas à grand chose de stimuler les nourrissons avec des images et des sons pour leur faire apprendre des mots tant qu’ils n’ont pas atteint un niveau de maturation suffisant.
Une observation au laboratoire suggère que ce sont les interactions de l’enfant avec ses parents ou d’autres adultes qui donnent de l’intérêt aux sons et aux images des DVD éducatifs. A la fin de l’étude, 65 nourrissons ont visionné Baby Wordsworth en présence de leurs parents. En tout, ils ont prononcé pour la première fois 22 mots ciblés, dont 18 en les répétant après un parent ou en ayant l’attention attirée sur l’écran par un parent.
Des sociétés savantes, comme l’American Academy of Pediatrics, déconseillent de regarder des DVD ou la télévision avant l’âge de 2 ans. De façon plus réaliste, on peut s’appuyer sur les résultats de cette étude pour insister sur deux messages à propos des DVD pour bébés : « à consommer avec modération » et « à regarder de préférence en présence d’un adulte » !
Dr Jean-Marc Retbi
Richert RA et coll. Word learning from baby videos. Arch Pediatr Adolesc Med 2010 ; publication avancée en ligne le 1er mars
Publié le 29/03/2010
Les nourrissons sont précocement captivés par les écrans de télévision. Des DVD éducatifs leur sont proposés à partir de 1 an en espérant qu’ils apprendront à parler plus tôt. Ainsi, le DVD « Baby Wordsworth », qui fait partie de la série Baby Einstein (!) de Disney, illustre 30 mots concrets en anglais, tels que table et ballon, en même temps qu’ils sont dits.
Une étude randomisée contrôlée démontre que ce DVD n’améliore ni la connaissance des 30 mots qu’il cible ni l’acquisition du langage.
L’exposition à Baby Wordsworth a été contrôlée pendant six semaines (pas auparavant) chez 88 nourrissons de 12 à 25 mois : une moitié des sujets a regardé le DVD cinq fois toutes les deux semaines, à la maison, tandis que l’autre moitié servait de témoin.
Au départ les deux groupes avaient des quotients de développement moyens similaires. Sur l’ensemble des sujets, les scores à l’échelle de Bayley III étaient fonction de l’âge civil, pas de l’exposition antérieure à des DVD de la série Baby Einstein ou à d’autres DVD.
Six semaines plus tard, le visionnage régulier du DVD Baby Wordsworth ne procurait aucun avantage. D’après les déclarations des parents, chaque groupe connaissait à peu près autant de nouveaux mots dans la liste des 30 mots de Baby Wordsworth (+ 3 à 4 mots, compris ou dits). Dans l’ensemble, plus les enfants étaient âgés à l’inclusion, plus ils avaient acquis de mots.
Il en allait de même pour le vocabulaire global. D’après les inventaires MacArthur du développement de la communication remplis par les parents de 37 enfants à la fin de l’essai, il n’y avait pas de différence entre les groupes, et l’âge à l’inclusion influait sur le nombre de mots connus. En outre, plus les enfants étaient jeunes quand ils avaient vu pour la première fois un DVD de la série Baby Einstein, moins ils connaissaient de mots.
Il ne sert donc pas à grand chose de stimuler les nourrissons avec des images et des sons pour leur faire apprendre des mots tant qu’ils n’ont pas atteint un niveau de maturation suffisant.
Une observation au laboratoire suggère que ce sont les interactions de l’enfant avec ses parents ou d’autres adultes qui donnent de l’intérêt aux sons et aux images des DVD éducatifs. A la fin de l’étude, 65 nourrissons ont visionné Baby Wordsworth en présence de leurs parents. En tout, ils ont prononcé pour la première fois 22 mots ciblés, dont 18 en les répétant après un parent ou en ayant l’attention attirée sur l’écran par un parent.
Des sociétés savantes, comme l’American Academy of Pediatrics, déconseillent de regarder des DVD ou la télévision avant l’âge de 2 ans. De façon plus réaliste, on peut s’appuyer sur les résultats de cette étude pour insister sur deux messages à propos des DVD pour bébés : « à consommer avec modération » et « à regarder de préférence en présence d’un adulte » !
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