Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Transplantation cardiaque : pas d’influence de l’obésité sur les suites opératoires ni sur la survie Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Transplantation cardiaque : pas d’influence de l’obésité sur les suites opératoires ni sur la survie Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

    Transplantation cardiaque : pas d’influence de l’obésité sur les suites opératoires ni sur la survie

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Transplantation cardiaque : pas d’influence de l’obésité sur les suites opératoires ni sur la survie Empty Transplantation cardiaque : pas d’influence de l’obésité sur les suites opératoires ni sur la survie

    Message par mahat Ven 16 Avr 2010, 21:47

    Transplantation cardiaque : pas d’influence de l’obésité sur les suites opératoires ni sur la survie

    Publié le 13/04/2010



    L’obésité morbide est de plus en plus fréquente chez les malades qui doivent bénéficier d’une transplantation cardiaque. Les raisons en sont multiples, entre autres, la sédentarité forcée et les erreurs de régime particulièrement malvenues dans un tel contexte clinique. D’autres facteurs entrent évidemment en ligne de compte, mais là n’est pas le problème.

    Il s’avère d’ailleurs que l’obésité morbide est une contre-indication relative à cette intervention qui est restée lourde, malgré les progrès immenses accomplis dans la prise en charge périopératoire des malades à haut risque. En outre, aux stades ultimes de l’insuffisance cardiaque, la seule chance de survie est, bien sûr, la transplantation.

    Quel est l’impact de l’obésité morbide sur la morbidité et la mortalité postopératoires ? C’est à cette question que tente de répondre une étude rétrospective de type cas-témoins, dans laquelle ont été inclus 90 patients tous atteints d’une obésité morbide, candidats à une transplantation cardiaque, l’indice de masse corporelle (IMC) étant ≥ 30 kg/m2). La comparaison a été faite par rapport à un groupe composé de 90 témoins appariés selon l’âge, l’IMC dans ce cas étant normal (19-26 kg/m2). Toutes les interventions ont été réalisées dans les deux groupes au sein d’un seul centre de chirurgie cardiaque, ceci entre janvier 1997 et décembre 2005.

    L’obésité morbide a été associée à un diabète préexistant à cette intervention (29 vs 15 % chez les témoins, p<0,05) et à un délai plus long sur liste d’attente avant celle-ci (191,4±136,1 vs 117,4±143,2 jours; p < 0,001). Sinon, la fréquence des complications postopératoires s’est avérée voisine dans les deux groupes, qu’il s’agisse d’un rejet de la greffe ou encore des infections mineures ou majeures, incluant notamment l’une des plus redoutées, en l’occurrence la médiastiniste. Il en a été de même pour ce qui est de la survie actuarielle au terme d’un suivi moyen de 4,26 ± 2,5 années (p = 0,513 ; log-rank 0,452). Les causes de décès ont été les mêmes dans les deux groupes.

    Dans le groupe des obèses, une analyse effectuée selon le modèle des risques proportionnels de Cox a montré que la fréquence d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs était très élevée (odds ratio, OR=31,78), de même que le recours aux médicaments doués d’un effet inotrope positif au cours de la période préopératoire (OR=33,725; p=0,013).

    Il semble que l’obésité morbide préexistante n’affecte pas les résultats de la transplantation cardiaque en termes de survie ou encore de rejet et d’infections postopératoires, mais il faut souligner, d’une part, que cette étude est du type cas-témoins, d’autre part, que les effectifs sont un peu maigres…




    Dr Catherine Watkins



    Macha M et coll. : Pre-transplant obesity in heart transplantation: Are there predictors of worse outcomes? Scandinavian Cardiovascular Journal 2009; 43: 304-1.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 04:25