Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

mefiez vous des canettes Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

mefiez vous des canettes Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

4 participants

mefiez vous des canettes

marieben
    marieben
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 249
    Emploi : medecin

mefiez vous des canettes Empty mefiez vous des canettes

Message par marieben Jeu 29 Avr 2010, 20:18

bjr tt le monde j'ai lu cet article tres interessant et donc g voulus le partager avec vous

*_Article paru dans 'CADUCEE', revue d'information professionnelle médicale

*Il y a quelque temps mourut une femme dans des conditions absurdes. rabbit
    Elle était allée avec quelques amis, un dimanche, faire une excursion
    en barque et avait mis des boîtes (des canettes) de rafraîchissements dans la glacière.
    *Le jour suivant, lundi, elle était admise à l'Hôpital Universitaire, pour en sortir morte le mercredi. L'autopsie
    a révélé une leptospirose, symptômes fièvre élevée, atteinte hépatique avec jaunisse et hémorragies fulgurante provoquée par une boisson en
    boîte qui avait été consommée sans verre, dans la barque. *
    *L'examen des boîtes a confirmé qu'elles étaient infectées d'urine de rat, et donc de leptospires. Probablement, la personne en question n'avait pas
    lavé la partie supérieure de la boîte avant de boire, et a été contaminée par l'urine de rat, qui contient des substances toxiques et mortelles, parmi lesquelles les leptospires qui provoquent la leptospirose. *
    *Les boissons et autres aliments en boîte sont
    emmagasinés dans des hangars infestés de rongeurs, et sont transportés jusqu'au point de vente sans passer par aucun type de nettoyage. *
    *Chaque fois que vous achetez une boîte (ou une canette), lavez consciencieusement la partie supérieure avec de l'eau et du détergent,et rincez bien, avant de la mettre au frigo. *
    *Selon une étude réalisée par INMETRO (Espagne), les couvercles des boîtes de
    conserve et les canettes de boissons sont plus contaminés que les WC publics. L'étude démontre que la quantité de germes et de bactéries
    contenue dans les couvercles et les boîtes est si grande qu'il est indispensable de bien les laver avec de l'eau et du détergent, puis de
    rincer abondamment. *
    *Reçu de la Direction des Ressources Humaines de l'Hôpital cantonal de Genève
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

mefiez vous des canettes Empty Re: mefiez vous des canettes

Message par Dr Aymen Jeu 29 Avr 2010, 20:58

c'est mentionné dans l'article :" Le jour suivant, lundi, elle était admise à l'Hôpital Universitaire, pour en sortir morte le mercredi. L'autopsie a révélé une leptospirose"

or on connait que la période d'incubation de la leptospirose est longue : 7 à 14 jours !!!!
    j'espère avoir l'avis d'un infectiologue (dr lalout) en ce qui concerne cette information.
    merci marieben pour cet article qui nous rappelle des règles d'hygiène simple et évidents mais souvent négligés et voila la conséquence :"perte d'une vie" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur

Féminin Messages : 1614
    Emploi : résidente en rhumatologie

Message par wissam Jeu 29 Avr 2010, 21:44

moi aussi je suis pas convaincue , vu que le tableau clinique est foudroyant !!!!!
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Message par Dr Aymen Jeu 29 Avr 2010, 21:50

c'est vrai c'est une information fausse classés parmi les hoax , j'ai voulu confirmé ça scientifiquement , en montrant les lacunes et les pièges dans cet article .
    mais bon , c'est l'occasion pour insister sur quelques règles hygiène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    tu as raté une excellente discussion par un message qui a dévoilé la réalité de cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] toujours ibn sina est prend le devant de la scène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , on n'a maintenant qu'attendre les critiques de dr lalout.

Dernière édition par Dr Aymen le Jeu 29 Avr 2010, 21:57, édité 1 fois
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Message par Dr Aymen Jeu 29 Avr 2010, 21:50

qui a supprimé le message de ibn sina ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur

Féminin Messages : 1614
    Emploi : résidente en rhumatologie

Message par wissam Jeu 29 Avr 2010, 21:55

Dr Aymen a écrit:c'est vrai c'est une information fausse classés parmi les hoax , j'ai voulu confirmé ça scientifiquement , en montrant les lacunes et les pièges dans cet article .
    mais bon , c'est l'occasion pour insister sur quelques règles phrygienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    tu as raté une excellente discussion par un message qui a dévoilé la réalité de cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] toujours ibn sina est prend le devant de la scène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , on n'a maintenant qu'attendre les critiques de dr lalout.

et donc moi aussi j'ai raté!!
    marieben
    marieben
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 249
    Emploi : medecin

Message par marieben Ven 30 Avr 2010, 00:19

bsr merci mes amis d'avoir fait une lecture critique de cet article bom l'important c kil faut aprendre de ses erreurs tongue
    et ça m'a permie de reviser mon cours sur la leptospirose pirat
    la leptospirose et une zoonoze a repartition mondiale causee par des bacteries spiralees genre leptospira
    caracterise par son polymorphisme clinique
    apres une incubation de 02 a 21 jr le debut est brutal suivie d'une evolution piphasique septicemique puis immunologique

1Première phase_anicterique :tab psoeudogrippal avec fievre arthralgie cephalee avec
    parfois injection conjonctivale et exantheme morbiliforme hpm spm et adenopathies
    et meme un tableau de méningite lymphocytaire
    Deuxième phase forme anicterique polyviscerale Tableaux d'hémorragies plus ou moins occultes (purpura, épistaxis, hémoptysie, hématémèse) secondaires à la thrombopénie,liee a l'apparition d'anticorps anti-plaquettes
    ictere ;insuf renale ; trb neurologique; myocadite pericardite; manif pulmonaire...
    dgc fait par le test de Martin et Pettit. ;le test serologiquea lecture rapide et la PCR.
    axes
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Masculin Messages : 32
    Emploi : medecin generaliste

Message par axes Sam 10 Juil 2010, 10:53

merci pour l article

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 11:17