Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Canule nasale à haut débit pour traiter les bronchiolites Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Canule nasale à haut débit pour traiter les bronchiolites Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

    Canule nasale à haut débit pour traiter les bronchiolites

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Canule nasale à haut débit pour traiter les bronchiolites Empty Canule nasale à haut débit pour traiter les bronchiolites

    Message par mahat Jeu 06 Mai 2010, 21:12

    Canule nasale à haut débit pour traiter les bronchiolites
    LE 03 MAI 2010
    Le traitement des bronchiolites sévères nécessitant une hospitalisation en réanimation bénéficie des techniques de pression positive continue (CPAP) par voie nasale. Les formes les plus graves conduisent à l’intubation et la ventilation artificielle avec des risques de barotraumatisme et de pneumopathie. La CPAP comportant un dispositif d’obturation des narines qui permet une pression expiratoire continue est souvent mal tolérée par les nourrissons et les jeunes enfants. Un appareillage récent de canule nasale à haut débit (CNHD), de 3 à 7 l/mn, permet de délivrer un flux gazeux, avec ou sans oxygène, supérieur au pic inspiratoire avec un certain degré de pression continue. Une équipe américaine a évalué rétrospectivement l’intérêt de cette méthode pour le traitement des bronchiolites sévères, à virus respiratoire syncitial (VRS) ou non, de l’enfant de moins de 2 ans. Deux groupes ont été comparés, l’un recruté en 2005-2006 avant l’introduction de la CNHD (groupe A), l’autre après (groupe B), quel que soit le support ventilatoire utilisé par ailleurs.
    Au total, 115 nourrissons ont été inclus : 57 dans le groupe A et 58 dans le groupe B. Les 2 groupes étaient comparables par l’âge, le poids, le sexe, l’âge gestationnel moyen, les scores de gravité et le statut VRS+ ou VRS-. Dans le groupe A, 58 % des enfants avaient reçu de l’oxygène en traitement initial contre 88 % dans le groupe B : dans le premier 13 (23 %) ont été intubés contre 5 (9 %) dans le second (p=0,043). En analyse de régression multivariée, le risque de nécessiter une intubation a diminué de 68 %. Le statut VRS+ ou VRS- n’a pas modifié ce résultat. Les anciens prématurés semblent avoir davantage bénéficié de la CNHD que les nourrissons à terme. Les enfants traités par CNHD ont eu une diminution plus rapide du rythme respiratoire et de ce fait un risque moindre d’être intubés. De plus, le risque d’intubation était plus élevé pour ceux dont le rythme n’avait pas diminué après le début de la CNHD. La durée médiane de séjour en réanimation a baissé de 6 à 4 jours après l’introduction de cette technique.
    Au total, la CNHD diminue le risque d’intubation chez les nourrissons atteints de bronchiolite par la baisse du rythme et du travail respiratoire en fournissant un support ventilatoire non invasif confortable et bien toléré.

    Pr Jean-Jacques Baudon
    McKlerman C et coll. : High flow nasal cannulae therapy in infants with bronchiolitis. J Pediatr.,2010;156:634-8

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 07:45