Dr Alain Cohen
On sait que la mauvaise qualité de la communication et, par suite, de la socialisation constitue le « coeur sensible » de la problématique autistique. Il est donc tentant d'envisager une réhabilitation de cette communication défaillante, chez les jeunes avec autisme.
Alors que des essais sur une petite échelle suggèrent l'efficacité des interventions précoces pour favoriser l'émergence d'une communication sociale dans le traitement de l'autisme infantile, les auteurs d'une étude britannique ont évalué pendant près de 4 ans leur effet à plus grande échelle. Cent cinquante deux enfants autistes, âgés de 2 à 4 ans, ont été répartis au hasard, soit vers ce type d'intervention (PACT : Preschool Autism Communication Trial, essai de renforcement de la communication précoce chez l'enfant d'âge préscolaire) en complément d'une approche thérapeutique classique, soit vers cette seule approche classique. Les critères surveillés étaient : la sévérité des traits autistiques (évaluée d'après l'algorithme ADOS-G)[1] 13 mois plus tard, le développement du langage, la qualité de l'interaction parent-enfant, et de l'adaptation à l'école.
La sévérité des symptômes d'autisme a baissé sur l'échelle ADOS-G. L'effet de ce renforcement de la communication se révèle également positif pour la synchronisation de la communication parent-enfant : meilleure synchronisation de la réponse parentale à l'enfant et meilleur partage d'attention entre eux. En revanche, l'effet de cette méthode sur le langage et le fonctionnement adaptatif à l'école se révèle modeste ( small). La conclusion des auteurs demeure donc plutôt mitigée : sur la base de leurs résultats, ils « ne peuvent recommander l'adjonction de cette technique PACT» aux protocoles déjà engagés pour réduire la symptomatologie autistique ; néanmoins, elle permet d'engranger un « bénéfice certain» en matière de communication parent-enfant, gage de toute socialisation ultérieure.
[1] Autism Diagnostic Observation Schedule(protocole d'observation en vue du diagnostic de l'autisme) : outil d'observation semi-structuré comportant quatre modules qui correspondent à divers niveaux de langage.
Green J et coll. : Parent-mediated communication-focused treatment in children with autism (PACT): a randomised controlled trial. The Lancet, Publication avancée en ligne le 20 mai 2010
On sait que la mauvaise qualité de la communication et, par suite, de la socialisation constitue le « coeur sensible » de la problématique autistique. Il est donc tentant d'envisager une réhabilitation de cette communication défaillante, chez les jeunes avec autisme.
Alors que des essais sur une petite échelle suggèrent l'efficacité des interventions précoces pour favoriser l'émergence d'une communication sociale dans le traitement de l'autisme infantile, les auteurs d'une étude britannique ont évalué pendant près de 4 ans leur effet à plus grande échelle. Cent cinquante deux enfants autistes, âgés de 2 à 4 ans, ont été répartis au hasard, soit vers ce type d'intervention (PACT : Preschool Autism Communication Trial, essai de renforcement de la communication précoce chez l'enfant d'âge préscolaire) en complément d'une approche thérapeutique classique, soit vers cette seule approche classique. Les critères surveillés étaient : la sévérité des traits autistiques (évaluée d'après l'algorithme ADOS-G)[1] 13 mois plus tard, le développement du langage, la qualité de l'interaction parent-enfant, et de l'adaptation à l'école.
La sévérité des symptômes d'autisme a baissé sur l'échelle ADOS-G. L'effet de ce renforcement de la communication se révèle également positif pour la synchronisation de la communication parent-enfant : meilleure synchronisation de la réponse parentale à l'enfant et meilleur partage d'attention entre eux. En revanche, l'effet de cette méthode sur le langage et le fonctionnement adaptatif à l'école se révèle modeste ( small). La conclusion des auteurs demeure donc plutôt mitigée : sur la base de leurs résultats, ils « ne peuvent recommander l'adjonction de cette technique PACT» aux protocoles déjà engagés pour réduire la symptomatologie autistique ; néanmoins, elle permet d'engranger un « bénéfice certain» en matière de communication parent-enfant, gage de toute socialisation ultérieure.
[1] Autism Diagnostic Observation Schedule(protocole d'observation en vue du diagnostic de l'autisme) : outil d'observation semi-structuré comportant quatre modules qui correspondent à divers niveaux de langage.
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