Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ?

    fatybena
    fatybena
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 411
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 75
    Localisation : Algérie
    Emploi : pharmacienne

    E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ? Empty E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ?

    Message par fatybena Mar 08 Juin 2010, 21:35

    Les e-cigarettes ou cigarettes électroniques sont en vente dans certaines pharmacies. Ont-elles leur place dans les officines ? Sont-elles considérées comme une aide au sevrage tabagique ? Et, enfin, sont-elles inoffensives ? Le point sur ces cigarettes pas comme les autres.

    La e-cigarette, c'est quoi exactement ?

    Le principe de la cigarette électronique est simple. Là ou se trouve classiquement le filtre est placée une cartouche remplie d'un liquide contenant un arôme artificiel de tabac, du glycérol et aussi parfois de la nicotine. Il suffit d'aspirer pour activer un atomiseur, lequel mélange le liquide avec l'air. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur, laquelle est inhalée. C'est le glycol qui, en s'évaporant, produit une fumée blanche, identique à celle d'une cigarette. Une diode rouge à l'autre extrémité complète la ressemblance.

    L'avantage de cette e-cigarette est qu'elle ne dégage pas les 4.000 composés toxiques produits par la combustion du tabac, qu'inhalent les fumeurs, et aussi passivement leur entourage. De ce fait, les fabricants des e-cigarettes mettent aussi en avant le fait qu'elle échappe à la loi interdisant de fumer dans les lieux publics.

    Quelle est cette fumée blanche ?

    Le problème est que l'innocuité pour la santé du mélange inspiré lors de l'utilisation des e-cigarettes est controversée, depuis leur apparition sur le marché au milieu des années 2000. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place en 2008 une analyse des risques potentiels, mais l'évaluation toxicologique approfondie est encore en cours. En attendant les résultats, l'Agence et le ministère de la Santé appellent les utilisateurs à la plus grande prudence. Selon les fabricants, le propylène glycol, contenu dans les e-cigarettes est peu toxique pour l'homme. Mais, selon l'Afssaps, "l'effet toxique dépend de la dose et du mode de consommatiion", et ici, il est chauffé avant d'être inhalé. Or, le propylène glycol est un solvant au pouvoir irritant. Il peut entrainer des effets neurologiques comparables à l'état d'ébriété.
    Enfin, les dérivés terpéniques contenus dans le mélange inhalé présenteraient un risque pour les sujets épileptiques.

    En conclusion, les e-cigarettes pourraient nuire à la santé. Elles sont donc déconseillées jusqu'à preuve du contraire.

    Les e-cigarettes ont-elles une place en pharmacie ?

    Pour répondre à la demande des consommateurs, certaines pharmacies (quelques centaines en France) se sont procurées ce dispositif controversé (prix de vente 90 euros, en moyenne, la cigarette électronique).

    Mais cette vente, en officine, n'est pas légitime car ce produit n'a pas apporté la preuve de son innocuité et ne répond à aucun statut règlementaire. De plus, certains produits contiennent de la nicotine (non systématique), parfois à des doses très élevées (deux fois celle contenue dans les produits de sevrage tabagique). Il est fort probable que les e-cigarettes subissent le même sort que les cigarettes aux plantes (qui sont aussi cancérigènes), c'est-à-dire qu'elles soient retirées de la vente en pharmacie.

    Les e-cigarettes constituent-elles une aide à l'arrêt du tabac ?

    Une telle allégation nécessiterait que les fabricants déposent un dossier auprès des autorités compétentes pour demander une autorisation de mise sur le marché, ou AMM, comme pour un médicament, et que les e-cigarettes contiennent ou non de la nicotine. Or, aucun fabricant ne s'y est risqué, tous préférant mettre en avant l'"alternative saine à la consommation de tabac".
    mahassine
    mahassine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1181
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 38
    Localisation : ALGERIE
    Emploi : PHARMACIENNE

    E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ? Empty Re: E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ?

    Message par mahassine Mer 09 Juin 2010, 01:01

    Cigarette électronique : la fausse bonne idée ?



    La cigarette électronique serait la solution miracle pour arrêter de fumer ! C'est du moins ce que laissent entendre plusieurs sociétés commercialisant ces produits. Mais tour à tour, les autorités sanitaires françaises et l'Organisation mondiale de la santé recommandent la plus grande prudence.
    La cigarette électronique reproduit la forme et les sensations d'une cigarette classique. On trouve à l'intérieur de cette petite prouesse de miniaturisation : une batterie, un microprocesseur, un pulvérisateur et une cartouche destinée à être vaporisée et comprenant un liquide pouvant contenir de la nicotine ou des substances aromatiques à base d'additifs alimentaires ou d'arômes artificiels. A chaque bouffée, le liquide mélangé à l'air inspiré est diffusé sous forme de vapeur, qui reproduit la fumée d'une cigarette, et est inhalée par l'utilisateur.
    L'OMS n'a jamais cautionné les cigarettes électroniques


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les entreprises commercialisant des cigarettes électroniques décrivent généralement celles-ci comme un moyen d'aider les fumeurs à se débarrasser de leur dépendance à l'égard du tabac. Certaines ont même été jusqu'à laisser entendre que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considérait cette technique comme aussi légitime que les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, les pastilles et les timbres à la nicotine).
    Une caution que pourtant aucun responsable de l'OMS n'a jamais accordée à la cigarette électronique1. "L'OMS ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité et l'efficacité du produit. Les entreprises qui le commercialisent devraient immédiatement retirer de leurs sites Web et autres matériels d'information toute indication laissant supposer que l'OMS considère ces cigarettes comme un moyen efficace et sûr de sevrage tabagique (...) La cigarette électronique n'a pas fait ses preuves en tant que thérapie de remplacement de la nicotine" déclare ainsi le Dr. Ala Alwan, Sous-directeur général chargé du Groupe Maladies non transmissibles et Santé mentale à l'OMS.
    Cigarette électronique : pas d'efficacité prouvée !


    L'OMS n'écarte pas pour autant la possibilité que la cigarette électronique puisse être utile comme moyen de sevrage. Mais la seule façon de le savoir est de réaliser des tests. "Si les entreprises commercialisant la cigarette électronique veulent aider les fumeurs à cesser de fumer, elles doivent impérativement effectuer des études cliniques et des analyses de toxicité et opérer dans un cadre réglementaire correct" déclare Douglas Bettcher, Directeur par intérim de l'Initiative pour un monde sans tabac de l'OMS. Tant que cela ne sera pas fait, l'OMS ne peut pas considérer la cigarette électronique comme une thérapie appropriée de remplacement de la nicotine.
    Réuni du 12 au 14 novembre 2008, le groupe d'étude de l'OMS sur la réglementation des produits du tabac devrait étudier le cas particulier de la cigarette électronique.
    Pour l'instant, pour arrêter de fumer, il vaut donc mieux s'en tenir à des médicaments qui ont reçu une autorisation de marché dans cette indication : les substituts nicotiniques sous toutes leurs formes (gommes, pastilles, patchs, inhaleurs...), le Champix®️ et le Zyban ®️ ou aux autres méthodes qui ont démontré leur efficacité (thérapie cognitivo-comportementale notamment). Mais pour arrêter de fumer, c'est avant tout, votre motivation qui fera la différence !
    avatar
    sisi2051
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 19
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 39
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ? Empty Re: E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ?

    Message par sisi2051 Lun 17 Avr 2017, 11:10

    Merci beaucoup pour cet article

    Contenu sponsorisé


    E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ? Empty Re: E-CIGARETTE OU CIGARETTE ELECTRONIQUE : POUR OU CONTRE ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 23:37