Nez qui coule, larmoiement, éternuements… Chaque année à la même époque, le rhume des foins vous fait vivre un véritable enfer. Mais tout cela pourrait bien disparaître demain grâce à un vaccin testé aux Etats-Unis. Six injections suffiraient à réduire de 60 % les symptômes pendant au moins deux ans !
Orienter la réponse immunitaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Schématiquement, notre système immunitaire nous protège face aux infections (bactéries, virus, parasites…). La première ligne de défense repose en partie sur les cellules dendritiques chargées d’alerter en fonction de l’intrus les lymphocytes Th1 ou les lymphocytes Th2. Les lymphocytes Th1 sont sollicités face aux virus, bactéries et cellules anormales, les Th2 réagissent à la présence d’un allergène en produisant des anticorps spécifiques (baptisés IgE). Mais chez les patients allergiques, cette réaction est inappropriée et conduit à une inflammation chronique, à l’origine du rhume des foins, de l’asthme et d’autres problèmes allergiques.
Chez les personnes allergiques, l’une des solutions serait de privilégier la réponse des lymphocytes Th1 et de supprimer la réponse des lymphocytes Th2. Développée par le laboratoire Dynavax, une fraction d’ADN baptisée ISS est capable de réaliser ce tour de force. L’attelage d’un allergène avec cette molécule pourrait ainsi reprogrammer le système immunitaire. Grâce à la production de "cellules Th1 mémoire", l’effet de cette re-programmation pourrait perdurer. Le principe du vaccin anti-allergie est né, encore fallait-il en démontrer l’efficacité clinique.
Une réduction de 60 % des symptômes de l’allergie
Des chercheurs de l’Université médicale Johns Hopkins (Baltimore) ont testé ce vaccin chez 25 personnes allergiques à l’ambroisie (14 recevant six injections hebdomadaires du vrai vaccin et 11 d’un placebo).
Après un an et donc une saison allergique, les personnes vaccinées présentaient une réduction de 60 % des symptômes de l’allergie (nez bouché ou qui coule, larmoiement et éternuement…). Les résultats perdurent même lors de la seconde année, sans qu’aucune nouvelle injection n’ait été pratiquée. Le nombre de personnes restant dans l’étude au-delà de cette période ne permet pas de déterminer la durée de cet effet protecteur.
Une technique très prometteuse
Plusieurs études impliquant de très nombreux patients allergiques sont actuellement conduites par le laboratoire Dynavax. Elles devraient prochainement permettre de confirmer ces bons résultats et de mieux connaître la durée de la protection. Mais dès maintenant, le principal auteur de l’étude, le Pr. Creticos, ne cache pas son enthousiasme : "Ce procédé thérapeutique annonce une avancée majeure dans le traitement de la rhinite allergique. Un effet durable résulte d'un faible nombre d’injections contrairement aux traitements actuels de désensibilisation qui peuvent durer quatre à cinq ans". Ce nouveau vaccin permet également d’éviter les effets secondaires liés à l’utilisation des corticoïdes ou des antihistaminiques.
Si ces résultats sont confirmés, ils pourraient aider les trois à quatre millions de Français qui chaque année sont victimes de rhume des foins. De plus, le même type de vaccin pourrait être demain étendu à d’autres allergies et d’autres maladies inflammatoires chroniques.
Hier à 21:22 par Lalahy Valera
» Lecture critique et communication en sciences de la santé 4e ed par Louis Rachid Salmi 2021 Elsevier Masson[Demande]
Hier à 21:20 par benjarvis
» Un livre vraiment utile pour les externes et les internes en médecine pour réviser les cours dexternat et se préparer pour le concours de résidanat. #collections
Hier à 7:03 par Djeridamo
» Livres Médicales - Collection Le Manuel Du Résident 2017
Hier à 6:57 par Djeridamo
» Livres Médicales - Collection Le Manuel Du Résident 2017
Hier à 6:55 par Djeridamo
» RESIDANAT EN POCHE - Tome I + 2 QCM - QCS
Hier à 6:52 par Djeridamo
» Le développement de l'enfant: Du normal aux principaux troubles du développement 6e édition, pdf
Lun 25 Nov - 18:51 par ahant
» Les référentiels des collèges 2019 Anatomie et cytologie pathologiques Rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement
Lun 25 Nov - 16:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Lun 25 Nov - 12:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Lun 25 Nov - 11:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Lun 25 Nov - 4:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Dim 24 Nov - 20:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Dim 24 Nov - 20:23 par ahant
» Remerciements
Dim 24 Nov - 20:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Dim 24 Nov - 20:06 par ahant