alors bonne question.
avant tout je voudrais dire que la séparation externes, internes, résidents, assistants, maîtres de conférences agrégés, et professeurs est purement académique, en dehors bien sûr des compétences acquises et de l'expertise clinicienne théoriquement performante des séniors.
voilà, la médecine commence au chevet du malade , l'apprenant assisté par un aîné( le formateur clinicien), complétée par un enseignement permettant l'acquisition d'un savoir, la maîtrise d'un savoir faire et se complétant par un savoir être.
l'enseignement théorique, classiquement est une 'passation de vérités à connaître ( connaissances déclaratives, par exemple, la valeur normale de la glycémie, de la kaliémie,il y a d'autres savoirs dits connaissances conditionnelles, si, donc, etc qui sont elles ces connaissances dynamiques et que l'apprenant(l'externe, en ce cas) doit apprendre à maîtriser. il peut le faire en présence d'un malade, ou en traitant un cas clinique contextualisé. en fait, pour acquérir cette expertise du diagnostic clinique à partir de données récoltées auprés du patient ou lues dans le cas clinique, il faut en faire beaucoup( les similitudes de cas ne veulent pas dire même diagnostic. c'est l'expertise clinique non analytique.
dans ce même contexte il existe des connaissances procédurales qui ne peuvent être acquises que par l'automatisation.
moralité de la chose, un stage d'externat, est un terrain très fructueux pour se développer et développer ses connaissances, car vous vivez une expérience contextualisée, vous permettant de construire votre savoir et de là votre métaconnaissance donc votre être.
c'est idem pour l'interne, le résident, l'assistant, le mca et pour le professeur.
à mon niveau, la formation n'est pas finie au contraire, ayant meilleure perception de ma métacognition, j'essaye d'évoluer à chaque occasion.
c'est un peu la force de ce forum de mettre tous ces gradés ensemble, pour que le hiatus entre générations ne se fasse pas. j'apprécie desablens d'avoir répondu à mon appel pour animer ce forum, puissent d'autres volontaires séniors et experts suivre notre exemple. il faut allumer le feu, non jhonny, mais rabelais"enseigner, c'est allumer le feu..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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