alors bonne question.
avant tout je voudrais dire que la séparation externes, internes, résidents, assistants, maîtres de conférences agrégés, et professeurs est purement académique, en dehors bien sûr des compétences acquises et de l'expertise clinicienne théoriquement performante des séniors.
voilà, la médecine commence au chevet du malade , l'apprenant assisté par un aîné( le formateur clinicien), complétée par un enseignement permettant l'acquisition d'un savoir, la maîtrise d'un savoir faire et se complétant par un savoir être.
l'enseignement théorique, classiquement est une 'passation de vérités à connaître ( connaissances déclaratives, par exemple, la valeur normale de la glycémie, de la kaliémie,il y a d'autres savoirs dits connaissances conditionnelles, si, donc, etc qui sont elles ces connaissances dynamiques et que l'apprenant(l'externe, en ce cas) doit apprendre à maîtriser. il peut le faire en présence d'un malade, ou en traitant un cas clinique contextualisé. en fait, pour acquérir cette expertise du diagnostic clinique à partir de données récoltées auprés du patient ou lues dans le cas clinique, il faut en faire beaucoup( les similitudes de cas ne veulent pas dire même diagnostic. c'est l'expertise clinique non analytique.
dans ce même contexte il existe des connaissances procédurales qui ne peuvent être acquises que par l'automatisation.
moralité de la chose, un stage d'externat, est un terrain très fructueux pour se développer et développer ses connaissances, car vous vivez une expérience contextualisée, vous permettant de construire votre savoir et de là votre métaconnaissance donc votre être.
c'est idem pour l'interne, le résident, l'assistant, le mca et pour le professeur.
à mon niveau, la formation n'est pas finie au contraire, ayant meilleure perception de ma métacognition, j'essaye d'évoluer à chaque occasion.
c'est un peu la force de ce forum de mettre tous ces gradés ensemble, pour que le hiatus entre générations ne se fasse pas. j'apprécie desablens d'avoir répondu à mon appel pour animer ce forum, puissent d'autres volontaires séniors et experts suivre notre exemple. il faut allumer le feu, non jhonny, mais rabelais"enseigner, c'est allumer le feu..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hier à 22:59 par edgardlafaille
» Radioanatomie du thorax : radiographie standard, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique
Hier à 22:08 par ROCHDI-RX23
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Hier à 13:19 par hichem2
» EMC chirurgie orale et maxillo-faciale - Mise à jour IV-2020: #chirurgie #ORL #Maxillo_faciale
Hier à 05:22 par Lalahy Valera
» Lecture critique et communication en sciences de la santé 4e ed par Louis Rachid Salmi 2021 Elsevier Masson[Demande]
Hier à 05:20 par benjarvis
» Un livre vraiment utile pour les externes et les internes en médecine pour réviser les cours dexternat et se préparer pour le concours de résidanat. #collections
Mar 26 Nov 2024, 15:03 par Djeridamo
» Livres Médicales - Collection Le Manuel Du Résident 2017
Mar 26 Nov 2024, 14:57 par Djeridamo
» Livres Médicales - Collection Le Manuel Du Résident 2017
Mar 26 Nov 2024, 14:55 par Djeridamo
» RESIDANAT EN POCHE - Tome I + 2 QCM - QCS
Mar 26 Nov 2024, 14:52 par Djeridamo
» Le développement de l'enfant: Du normal aux principaux troubles du développement 6e édition, pdf
Mar 26 Nov 2024, 02:51 par ahant
» Les référentiels des collèges 2019 Anatomie et cytologie pathologiques Rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement
Mar 26 Nov 2024, 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Lun 25 Nov 2024, 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Lun 25 Nov 2024, 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Lun 25 Nov 2024, 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Lun 25 Nov 2024, 04:43 par ahant