Certains en rêvaient, des chercheurs l'ont peut-être déjà fait : mettre au point un médicament deux-en-un, capable de traiter à la fois la douleur et la dépression, avec des effets secondaires quasi inexistants par rapport aux molécules existantes. Il faudra évidemment être patient, mais les chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS qui ont découvert les propriétés de l'Opiorphine sont très confiants, encouragés par des résultats plus que prometteurs chez l'animal.
L'équipe de Catherine Rougeot (unité de Biochimie structurale et cellulaire, Institut Pasteur/CNRS) a découvert l'Opiorphine en 2006. Il s'agit d'un messager hormonal, naturellement sécrété chez l'homme. Depuis, les chercheurs ont mesuré chez l'animal les pouvoirs antidouleur et antidépresseur de cette molécule, et constaté qu'outre son efficacité, elle entraînait des effets secondaires bien moindres que la morphine et que l'imipramine (Tofranil) auxquelles elle était comparée.
Dans deux études publiées respectivement en juin et août 2010 dans la revue Journal of Physiology and Pharmacology, les chercheurs, qui ont travaillé en collaboration avec l'équipe du Technopôle de Nancy-Brabois, montrent que l'Opiorphine a un pouvoir antalgique aussi puissant que celui de la morphine, quelle que soit la nature de la douleur (thermique, mécanique, tonique ou chronique). Le grand intérêt de cette molécule est qu'elle a des effets secondaires nettement atténués par rapport à son homologue, n'entraînant quasiment pas d'accoutumance (besoin d'accroître la dose pour obtenir le même effet), de constipation, ni d'addiction (dépendance psychologique).
Outre ses propriétés antalgiques, les chercheurs ont pu constater l'efficacité de l'Opiorphine dans le traitement des syndromes dépressifs. Aussi puissante que l'imipramine, un principe actif largement utilisé dans la prise en charge de cette maladie, elle ne provoque aucune hyperexcitation, n'a pas d'effet sédatif et n'affecte pas la mémoire à long terme, des effets secondaires souvent imputés aux antidépresseurs, écrivent le CNRS et l'Institut Pasteur.
L'intérêt de cette molécule est donc multiple : non seulement elle agit de manière efficace sur la douleur et la dépression, mais elle n'entraîne pas les effets secondaires habituellement observés avec les médicaments indiqués dans le traitement de ces affections et pourrait être utilisée chez les patients présentant ces deux maladies, souvent associées. En effet, les patients dépressifs sont généralement plus sensibles à la douleur et, réciproquement, une douleur chronique induit souvent un syndrome dépressif. "Un médicament à base d'Opiorphine présenterait ainsi l'avantage de pouvoir être utilisé en traitement des deux types d'affections", écrivent les auteurs des travaux dont les efforts portent actuellement sur l'amélioration de divers paramètres (stabilité, biodisponibilité, durée d'action) de l'Opiorphine de synthèse qu'ils ont mise au point.
Ces étapes validées, ils pourraient passer à l'évaluation de l'Opiorphine chez l'homme, à travers des essais cliniques incluant des personnes souffrant à la fois de dépression et présentant des douleurs difficiles à soulager.
Aujourd'hui à 06:51 par nassim.nouri@gmail.com
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Hier à 22:59 par edgardlafaille
» Radioanatomie du thorax : radiographie standard, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique
Hier à 22:08 par ROCHDI-RX23
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Hier à 13:19 par hichem2
» EMC chirurgie orale et maxillo-faciale - Mise à jour IV-2020: #chirurgie #ORL #Maxillo_faciale
Hier à 05:22 par Lalahy Valera
» Lecture critique et communication en sciences de la santé 4e ed par Louis Rachid Salmi 2021 Elsevier Masson[Demande]
Hier à 05:20 par benjarvis
» Un livre vraiment utile pour les externes et les internes en médecine pour réviser les cours dexternat et se préparer pour le concours de résidanat. #collections
Mar 26 Nov 2024, 15:03 par Djeridamo
» Livres Médicales - Collection Le Manuel Du Résident 2017
Mar 26 Nov 2024, 14:57 par Djeridamo
» Livres Médicales - Collection Le Manuel Du Résident 2017
Mar 26 Nov 2024, 14:55 par Djeridamo
» RESIDANAT EN POCHE - Tome I + 2 QCM - QCS
Mar 26 Nov 2024, 14:52 par Djeridamo
» Le développement de l'enfant: Du normal aux principaux troubles du développement 6e édition, pdf
Mar 26 Nov 2024, 02:51 par ahant
» Les référentiels des collèges 2019 Anatomie et cytologie pathologiques Rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement
Mar 26 Nov 2024, 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Lun 25 Nov 2024, 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Lun 25 Nov 2024, 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Lun 25 Nov 2024, 12:23 par yass1234