(JIM)
Dr Céline Dupin
Lorsqu'il y a quelques années il a été envisagé dans de plusieurs pays occidentaux d'interdire de fumer dans les lieux publics, des opposants à cette mesure avaient redouté (ou feint de redouter !) qu'elle ne puisse conduire à une augmentation paradoxale du tabagisme passif à domicile. Et ceci en raison d'une surconsommation de compensation chez des fumeurs frustrés durant toute la journée.
A la lumière d'un travail observationnel écossais il semble qu'il n'en soit rien.
Daniel Mackay et coll. ont étudié la fréquence des hospitalisations pour asthme des enfants de moins de 15 ans en Ecosse entre janvier 2000 et octobre 2009.
Deux périodes ont été distinguées, avant et après l'interdiction de fumer dans les lieux publics, effective le 26 mars 2006.
Avant cette date, la tendance était à la hausse avec une augmentation annuelle moyenne des hospitalisations pour asthme des enfants de 5,2 %.
Une baisse de 18 % par an des hospitalisations infantiles
Depuis l'interdiction c'est à une diminution de 18,2 % par an des admissions infantiles pour asthme à laquelle on assiste (p<0,001). De plus la réduction de l'incidence des hospitalisations a touché à la fois les enfants d'âge scolaire qui pouvaient avoir été protégés directement par l'interdiction (- 20,8 %) et les enfants d'âge préscolaire pour qui il est plus probable qu'ils n'aient pu bénéficier que d'une diminution du tabagisme passif à domicile (-18,4 %). Enfin aucune augmentation de la mortalité infantile liée à l'asthme n'a été constatée sur la période ce qui exclut une surmortalité pré-hospitalière qui aurait réduit le nombre de patients parvenant à l'hôpital.
Des biais improbables
En toute rigueur scientifique on ne peut éliminer formellement l'intervention d'autres facteurs pour expliquer cette baisse des hospitalisations infantiles pour asthme. Par exemple, diminution concomitante de l'exposition à d'autres polluants ou à des allergènes, meilleur efficacité thérapeutique pour les crises débutantes, changement dans les indications d'hospitalisation pour les médecins ...Mais rien ne permet d'étayer ces hypothèses.
Il est beaucoup plus vraisemblable que cette amélioration de la situation soit liée à une réduction du tabagisme passif à domicile. Celle-ci aurait entrainé soit une diminution de la fréquence des crises chez les enfants soit une moindre gravité des crises lorsqu'elles surviennent, soit les deux phénomènes. La réduction du tabagisme passif à domicile serait quant à elle due à la conjonction d'une diminution globale de la consommation de tabac chez certains fumeurs et peut-être à la prise de conscience collective des méfaits du tabagisme passif pour les enfants depuis à la mise en oeuvre de l'interdiction légale dans les lieux publics.
Après la mise en évidence par certaines études d'une réduction de la fréquence des hospitalisations pour syndrome coronarien aigu à la suite des lois bannissant le tabac dans les lieux publics (chez les fumeurs comme chez les non fumeurs), cette nouvelle étude vient confirmer le bien fondé (sanitaire) de ce type de mesure.
Mackay D et coll.: Smoke-free legislation and hospitalizations for childhood asthma. N Engl J Med 2010; 363: 1139-45.
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978