Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

correction td autres incidences du bassin Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

correction td autres incidences du bassin Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo

» Collection complète DCEM en questions-réponses
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo

» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo

» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo

» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo

» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo

» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo

» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeHier à 10:09 par kazran

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé

» ATLAS d'Échographie
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc

» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc

» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz

» application Urgences 1 Clic full apk et complet
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978

» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
correction td autres incidences du bassin I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

4 participants

correction td autres incidences du bassin

nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.

Masculin Messages : 1464
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

correction td autres incidences du bassin Empty correction td autres incidences du bassin

Message par nsassi Ven 05 Nov 2010, 16:58

voici la correction

je sais que c'était difficile, mais nous avons rarement recours à ces incidences en pratique quotidienne
    les participants recevront le livre en PM où ils pourront mieux profiter de l'apport bien illustré de ce document rare et très récent

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
    • 1. Sur cette projection, la position axiale des têtes fémorales, des cols et les trochanters sontvisualisés et la comparaisondirecte d'un côté avec l'autre estpossible. La cavité cotyloïdienne devrait également être bien visualisée. La symétrie des os pelviens devrait être appréciée si aucune rotation n'était présente.

• 2. Cette technique est utile pour l'évaluation de la luxation de la hanche et de la fracture acétabulaire. Sur une même incidence nous avonsdonc une vue obturatrice et une vue alaire de l’ hémibassin opposé.

• 3. Sur cette incidence, les ospubiens et ischiatiques seront magnifiés et partiellement superposésau sacrum et au coccyx.

• 4. Sur cetteprojection, les os ischiatiques et pubiens sont visualisés parune approche superoinférieure, montrant l'anneau ou l'admission pelvienne( détroit supérieur). La symphyse pubienne devrait être au centre de la radiographie. le tiers médialde l’anneau pubien supérieur et inférieur antérieurs devraient être superposés ;ainsi que la partie latérale dans ses deux-tiers. Lesarticulations coxo-fémorales doivent être visibles

• 5. Sur cette incidence, nous avons une vue de profil de l’articulation sacro-iliaque. Les structuresadjacentes sont vues en position oblique. Les deux côtés devraient être évalués pour la comparaison.

• 6. Sur cette incidence,nousobtenons une véritable projection frontale du sacrum et ducoccyx, sans superposition des autresstructures. L'évaluation du sacrumdevrait démontrer niraccourcissement ni rotation. Les articulations sacro-iliaques et la jonctionL5-S1 devraient être incluses. L'évaluationdu coccyx devrait démontrerla non rotation et aucune superposition segmentaire.

• 7. L'aspect latéral du sacrum ou du coccyx est démontré.Le sacrum et le coccyx devraient être vus dans leur intégralité.Les marges postérieures des ischions etde l’aile iliaque devraient être étroitement superposées.

Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

correction td autres incidences du bassin Empty Re: correction td autres incidences du bassin

Message par Dr Aymen Ven 05 Nov 2010, 23:14

en lisant la correction, je trouve que c'est très difficile pour un étudiant de donner la bonne réponse sans orientation,
    ces incidences son rarement demandés de fait de l'utilisation du scanner, est ce que c'est vrai ça?
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

correction td autres incidences du bassin Empty Re: correction td autres incidences du bassin

Message par bobette Sam 06 Nov 2010, 00:09

la question m'intéresse aussi...la radiologie conventionnelle, notamment certaines des incidences que vous venez de développer, présente-elle encore un intérêt (hormis le coût moindre) pour déceler certaines anomalies congénitales par ex ?
    nsassi
    nsassi

Message par nsassi Sam 06 Nov 2010, 11:51

je l'avais déjà mentionné, ces incidences sont particulières et ne sont pas de pratique courante, n'empêche que dans certaines spécialités, elles gardent encore une place.
    la généralisation du scanner tomodensitométrie a condamné l'utilisation de ces incidences, mais comme je devais parler des radiographies du bassin, je ne pouvais pas ne pas passer à côté de ces projections. Ceci explique les questions un peu vagues, en ne mentionnant que les points les plus importants apportés par ces incidences.
    En vérité je ne m'attendais pas à ce que l'on réponde à ce Td, mais tu l'a fait aymen et c'est tant mieux

pour bobette, ces radiographies s'adressent aux adultes, à part la radio de Lauenstein qui permet de dépister une épiphysiolyse ou une antéversion exagérée du col chez l'enfant, pour les incidences du sacrum, elles dépistent les malformations sacro coccygiennes( hémisacrum, agénésie du sacrum, etc
    les incidences de inlet et outlet peuvent encore rendre service en obstétrique.
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

Message par bobette Jeu 11 Nov 2010, 00:25

tout bien réfléchi...il me paraît important de perpétuer le savoir et le savoir-faire de l'imagerie traditionnelle :

- j'ai remarqué que certaines personnes qui fréquentent ce forum viennent de pays où l'on n'a pas ou peu accès aux moyens modernes d'imagerie médicale et le savoir livresque n'est pas forcément suffisant pour acquérir les compétences nécessaires, vos sujets peuvent compléter utilement leur formation,

- certains forumeurs, venant de pays actuellement privilégiés en équipement médical, seront appelés a intervenir dans des conditions extrêmes, par exemple dans l'humanitaire, ou sur des catastrophes ou en aval de conflits et devront savoir se débrouiller avec les moyens du bord, et se sentiront en plein luxe s'ils arrivent à disposer d'un matériel de radiologie traditionnelle...

oui il serait dommage que ce savoir -a priori un peu dépassé - se perde...
    abrakadabra tobiba
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 150
    Emploi : residente en G.O

Message par abrakadabra tobiba Jeu 11 Nov 2010, 21:59

au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurr les amis;j'arrive pas a accéder au TD 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ni TD5 ni TD6 ni la suite ni la correction aider moi, pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzz ou est le probléme??
    nsassi
    nsassi

Message par nsassi Ven 12 Nov 2010, 17:01

le td 4 et suivants ne sont pas encore postés.
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen Ven 12 Nov 2010, 17:09

abrakadabra tobiba a écrit:au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurr les amis;j'arrive pas a accéder au TD 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ni TD5 ni TD6 ni la suite ni la correction aider moi, pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzz ou est le probléme??

les liens seront activés au fur et à mesure que les sujets seront postés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    abrakadabra tobiba
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 150
    Emploi : residente en G.O

Message par abrakadabra tobiba Ven 12 Nov 2010, 21:16

ahhhhhhhhhh okkkkkkkk, et moi je me suis di g raté tt c magnifique TD!!!! heuresement c pas le cas!
    mais vraiment c tres tres original comme idée, ca ma aider d'une façon tres tres incroyable,c TD, merci a FUMED et surtt a nos professeurs, au prochain TD inchallah, please cher prof esk c possible de nous faire des TD sur les fractures des os des membres sup et inf (c a dir des TD sur la radio du traumato j'aimrai bien qu'on teste skon a appri sur le bassin sur d'autre membre, g choisie CCI pour mon internat et je rencontre pas mal de clichés sur les fractures du coude et palette ..., alors j'aimerai bien quil aurai d'autres TD de ce type)
    merci d'avance,
    best regards
    nsassi
    nsassi

Message par nsassi Dim 14 Nov 2010, 13:31

je suis un plan bien clair, bassin, hanche, fémur, genou, jambe,etc...
    le td4 a été posté

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 12:06