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Généralités sur l'hygiéne Fumed10


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    Généralités sur l'hygiéne

    farmoonlight
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    Généralités sur l'hygiéne Empty Généralités sur l'hygiéne

    Message par farmoonlight Ven 07 Aoû 2009, 14:26

    L’hygiène :

    A - DÉFINITION :


    L’hygiéniste est quelqu’un qui se préoccupe de propreté

    Nécessité de passer par l’école des cadres

    Besoin de notions pédagogiques

    Avoir été surveillant(e)

    Avoir travaillé dans plusieurs services

    Être passé par l’école d’hygiène

    Exige de faire beaucoup de labo

    On part de la notion de germe :

    •Ce que c’est

    •Comment ils se développent

    •Leurs effets

    B - RÔLE DE L’HYGIÉNISTE :

    Participation à la qualité des soins

    Prévention et lutte contre les maladies nosocomiales

    Coordination de la politique définie par le CLIN

    Enseignement Travail de recherche

    C - ACTIVITÉS :

    Travailler avec tous les services de l’hôpital

    Suivre les infections dans les services

    Mettre en place des mesures appropriées

    Collaborer avec es laboratoires Participer à l'amélioration de la qualité du soin dans le domaine de l’hygiène Veiller à l’organisation des services en matière d’hygiène Élaborer des fiches techniques en hygiène

    Suggérer et participer à l’élaboration et à l’application de protocoles d’hygiène dans les services

    Contrôle du nettoyage et de la désinfection des chambres des malades dans l’unité de soins

    Collaborer avec l’intendant pour le nettoyage de l’hôpital et participer à l’établissement du cahier des charges

    Collaborer avec les responsables des sociétés de traitement des déchets et participer à l’élaboration du cahier des charges

    Enseigner dans l’hôpital et dans les IFSI

    Participer aux instances consultatives du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et le CHSCT

    Faire des recherches pluridisciplinaires sur les infections nosocomiales et en recherche hospitalière

    Choisir les produits et les matériels

    Assurer sa propre formation par des stages et des journées de formation

    D - LES QUALITÉS REQUISES :

    Être dynamique

    Être organisé Avoir une bonne capacité d’écoute

    Être diplomate et discret

    Être capable d’assurer des horaires souples

    Faire preuve d’autorité

    E - CONDITIONS :

    Certificat de cadre infirmier

    Ancienneté de 5 ans minimum dans la profession Sérieuses connaissances en hygiène, sanctionnées par des examens

    F - RELATIONS DE TRAVAIL :

    Hiérarchiquement, la surveillante hygiéniste dépend de l’Infirmière Générale

    Elle a des relations fonctionnelles avec :

    •Le service économique

    •L’intendant

    •Le cadre expert

    •Les cadres infirmiers supérieurs

    •Les cadres techniques

    •Les responsables des différents services

    Le siège social :

    A - DIFFÉRENTS COMITÉS CHSCT :

    Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

    Membres :

    •Pharmacien

    •Infirmière Générale

    •Économe

    •Médecin du travail

    •Surveillante hygiéniste

    Ses relations avec l’hôpital sont importantes.

    Il a un rôle de chef d’orchestre Les 7 missions du CLIN :

    •Définir les règles de prévention, leur hiérarchie et leurs modalités d’application

    •Tenir à jour les statistiques des infections nosocomiales

    •Conseiller les architectes, les administrateurs et les médecins en matière d’aménagement de locaux, d’achat de matériel et d’équipement

    •Veiller à l’emploi correct des produits de nettoyage, des désinfectants et du mode d’élimination des déchets

    •Garantir un usage judicieux des antibiotiques

    •Mettre en place un système de formation continue des personnels en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales

    •Recueillir les déclarations d’infections survenues dans les services dans le cadre d’une surveillance permanente de l’établissement

    Les CLINs deviennent obligatoires en 1988.

    B - HISTORIQUE DE LA CRÉATION DES CLINS :


    La prévention des infections nosocomiales : une lente gestation juridique.

    Le 19 septembre 1972, le Conseil de l’Europe fait paraître la résolution définissant les règles d’hygiène hospitalière nécessaires à la prévention des infections.

    Le 18 octobre 1973, le ministère de la Santé français adresse aux hôpitaux publics la circulaire n° 7345 les incitent fortement à créer des CLIs (Comité de Lutte contre les Infections).

    Mais peu d’établissements suivent cette directive, en dehors de quelques pionniers, les CHRU de Lyon, Nancy, Rouen, Strasbourg, Tours, qui avaient déjà entrepris des actions de prévention.

    En 1979, l’AP de Paris se dote, au sein de la Direction des Affaires Médicales, d’un service d’hygiène hospitalière, à la suite d’épidémies dans ces établissements (légionellose, entérocoques).

    En 1984, une enquête effectuée par le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdo) montre que 47% des établissements de soins ont mis en place des CLIs, et que seuls 45% de ces CLIs produisent un rapport d’activité annuelle.

    Le 25 octobre 1984, parution de la recommandation sur la prévention des infections nosocomiales par le Conseil de l’Europe.

    1988, en France, le décret 88657 et la circulaire n° 253 institutionnalisent les CLINs.

    Définition de l’infection nosocomiale :

    Recommandation du Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe du 25 octobre 1984 :

    Le terme “infection hospitalière ou nosocomiale” désigne une infection contractée à l’hôpital dans les 72 heures (et à ce jour dans les 48 heures).

    C - DÉONTOLOGIE :

    Faire de l’hygiène, c’est s’imposer une ligne de conduite, une discipline et une méthodologie.

    C’est une façon de penser.

    C’est un ensemble de réflexions qui va déboucher sur une action que l’on va mener.

    C’est l’exécution de soins de qualité.

    La propreté est notre but.

    On devra maîtriser les règles d’hygiène et les méthodologies de travail :

    •Le nettoyage

    •La désinfection

    •La décontamination

    •L’asepsie

    •Les protocoles de soins

    •Le lavage des mains

    Il faut être parfait :

    •Avoir une tenue correcte tout en étant serviable et aimable

    •La tenue sera simple

    •Les cheveux seront courts et attachés

    •Les mains propres

    •Les ongles propres et sans verni

    •Les doigts sans bagues

    •La blouse sera fermée

    D - CONCLUSION :


    L’hygiène est un travail d’équipe, une discipline de chaque instant, une logique de cette prestation convenable.

    Nous réalisons une certaine qualité de la prestation, d’où une qualité de soins, d’où une réduction des infections, d’où un coût d’hospitalisation moindre, sans oublier la souffrance évitée à nos patients.
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    Généralités sur l'hygiéne Empty Re: Généralités sur l'hygiéne

    Message par smpharm12 Lun 05 Avr 2010, 17:41

    Généralités sur l'hygiéne 120403 merci farmoonlight j'ai vraiment besoin de ces informations Généralités sur l'hygiéne 106537
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    Généralités sur l'hygiéne Empty Re: Généralités sur l'hygiéne

    Message par Mayssa Messi Ven 03 Fév 2012, 20:40

    thxxxxx a lotttttttt Very Happy
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    Message par malek251 Mer 04 Avr 2012, 20:08

    salut chers amis
    j cherche des nouvelles du coté réglementaire dans l utilisations des autoclaves en Algérie
    y a t il des nouveau textes ?? merci
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    Message par malek251 Sam 07 Avr 2012, 01:11

    terme hygiène
    Fumigation
    Opération consistant à produire des fumées, des vapeurs désinfectantes ou insecticides.

    Fumigateur :
    Appareil servant aux fumigations. Appareil produisant des fumées insecticides.

    Désinsectisation :
    Destruction des insectes nuisibles.
    Les insectes concernés par la désinsectisation sont :
    Les blattes ou cafards
    La blatte germanique
    La blatte américaine
    La blatte orientale
    Les guêpes/les frelons
    Les punaises de lit
    Les mouches domestiques
    Les mouches d'automnes
    Les fourmis
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    Message par malek251 Sam 07 Avr 2012, 01:21

    actualité sur le score CHU ???
    y a t il de nouveau critères pour évaluer le degré d’hygiène dans un hôpital ?? merci
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    malek251
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    Message par malek251 Sam 07 Avr 2012, 01:37

    LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
    Que mesurons-nous ?

    ICALIN : composé de 31 critères, il analyse l'organisation, les moyens et les actions en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

    ICSHA : c'est le rapport entre le volume de produits hydro-alcooliques consommé réellement par l'établissement et son objectif personnalisé de consommation.

    SURVISO : l'indicateur s'intéresse à la mise en place d'une surveillance des patients après leur opération chirurgicale pour mesurer la fréquence des infections de site opératoire.

    ICATB : l'indicateur analyse, à travers différents critères, les pratiques de l'établissement en matière de prescription d'antibiotiques.

    Pourquoi est-ce important ?

    L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS). Il valorise les établissements les plus impliqués et incite les autres à progresser.

    Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d'informations simples et sélectives (résultats d'indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité. Il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

    Que démontrent nos résultats ?

    Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous la forme d'un score, mesurant la performance de l'établissement, et d'une classe, situant l'établissement par rapport aux autres établissements de la même catégorie.

    ue mettons-nous en place pour nous améliorer ?

    L'établissement mène les actions suivantes :

    définition d'un programme d'actions mis en oeuvre par l'équipe opérationnelle d'hygiène
    formation des personnels sur ce thème
    communication auprès du personnel des résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales et d'hygiène des mains
    généralisation de l'usage des produits hydro-alcooliques, tout particulièrement au bloc opératoire
    augmentation des audits de bonne pratiques
    développement de la surveillance des infections du site opératoire
    sensibilisation au signalement interne
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    Message par malek251 Sam 07 Avr 2012, 01:41

    indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales
    télécharger les doc PDF
    http://www.sante.gouv.fr/icalin-indicateur-composite-des-activites-de-lutte-contre-les-infections-nosocomiales.html
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    Message par Dr soussou23 Ven 20 Juil 2012, 19:17

    merci pour l'infos clin

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    Message par Contenu sponsorisé


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