Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Autotransfusion de globules rouges, une première !  Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Autotransfusion de globules rouges, une première !  Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    Autotransfusion de globules rouges, une première !

    Goutte De Rosée
    Goutte De Rosée
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 378
    Date d'inscription : 22/08/2011
    Localisation : Algèrie
    Emploi : Pharmacie

    Autotransfusion de globules rouges, une première !  Empty Autotransfusion de globules rouges, une première !

    Message par Goutte De Rosée Mar 06 Sep 2011, 12:52

    Une première autotransfusion humaine de globules rouges -qui transportent l’oxygène des poumons vers les tissus- à partir de cellules souches, a été réalisée par des chercheurs français, selon une étude publiée dans la revue spécialisée américaine Blood..

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    --------Les résultats de cette étude, réalisée par Luc Douay (Inserm-UPMC) à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, laissent espérer qu’un jour les patients ayant besoin d’une transfusion sanguine deviennent leurs propres donneurs, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.


    --------Les globules rouges injectés ont été créés à partir des propres cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH) -qui fabriquent tous les types de cellules sanguines- d’un donneur humain.


    --------A partir de ces cellules souches, les chercheurs ont réussi à produire en laboratoire des milliards de globules rouges, avec l’aide d’additifs spécifiques appelés "facteurs de croissance".


    --------A l’issue de tests sur des souris, l’équipe de recherche a répété l’expérience sur un donneur volontaire : après lui avoir réinjecté des globules rouges cultivés à partir de ses propres cellules souches, ils ont évalué leur survie dans son organisme.


    Résultats : la durée de vie et le taux de survie des cellules cultivées sont similaires à ceux des globules rouges "classiques". Ce qui étaye leur validité en tant que source possible de transfusion, disent les chercheurs.

    --------"Bien que les recherches déjà menées aient montré qu’il est possible de transformer les CSH en globules rouges matures, cette étude est la première à démontrer que ces cellules peuvent survivre dans le corps humain, une percée majeure pour la médecine transfusionnelle", souligne Luc Douay, principal auteur de l’étude, directeur de l’unité de recherche "Prolifération et différenciation des cellules souches".


    --------"Nous avons cruellement besoin de nouvelles sources de produits sanguins pouvant être transfusés, en particulier pour faire face à la pénurie de donneurs de sang et pour réduire le risque d’infection lié aux nouveaux virus émergents, associé à la transfusion classique", ajoute-t-il.


    --------Il se dit convaincu que ces globules rouges cultivés en laboratoire pourraient constituer une réserve illimitée de cellules sanguines et une alternative aux produits de transfusion classiques.

    APS
    | Lire de la source

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 09:16