Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Troubles du comportement et petite insula Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Troubles du comportement et petite insula Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

    Troubles du comportement et petite insula

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Troubles du comportement et petite insula Empty Troubles du comportement et petite insula

    Message par blanca Jeu 29 Sep 2011, 21:04

    28/09/11
    (JIM)
    Dr Alain Cohen

    Indépendamment de leur âge d'apparition (parfois dès l'enfance ou l'adolescence), les troubles du comportement peuvent être associés à des anomalies neuro-anatomiques, en particulier des réductions du volume de matière grise dans les zones du cerveau « impliquées dans les processus socio-émotionnels.» De telles anomalies structurelles peuvent contribuer à l'apparition de troubles du comportement, plus ou moins précoces. C'est la conclusion d'une étude britannique (avec une participation italienne) s'appuyant sur la technologie de morphométrie basée sur les voxels (Voxel Based Morphometry)[1] pour évaluer les volumes de la matière grise dans « quatre régions intéressantes» : l'amygdale, l'insula, le cortex cingulaire antérieur et le cortex orbito-frontal.
    Ces mesures ont été réalisées comparativement chez 36 hommes avec des troubles du comportement très précoces, 27 hommes avec des troubles apparus dans l'adolescence, et 27 sujets-témoins. Chez les individus avec troubles du comportement, on remarque, par rapport aux sujets-témoins, des réductions bilatérales de volume de l'amygdale, et ces diminutions de volume « s'étendent à l'insula. » Cette réduction du volume de l'insula se révèle plus marquée dans l'insula droite chez les sujets pour lesquels les troubles sont apparus dans l'adolescence. Les analyses de régression ont d'ailleurs confirmé l'existence d'une « corrélation négative entre les symptômes des troubles de conduite et le volume de l'insula droite. » Enfin, il existe un « parallèle entre la sévérité de ces troubles du comportement et l'importance des anomalies structurelles» dans les régions cérébrales impliquées dans le traitement des informations liées à la socialisation ( processing socioemotional stimuli).


    Fairchild G et coll. : Brain structure abnormalities in early-onset and adolescent-onset conduct disorder. Am J Psychiatry 2011; 168: 624-633.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 20:15