Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Jeu 10 Mai 2012, 21:55

    ****Madame S., âgée de 65 ans, vous est adressée par son médecin traitant pour avis thérapeutique. Elle est
    traitée depuis 2 ans pour une maladie de parkinson et n'a jamais ressenti de bénéfice des divers traitements essayés, même en association (PARLODEL®, MODOPAR®, REQUIP®...). La conduite du traitement et les posologies vous paraissent, d'après les ordonnances, satisfaisantes.

    ****Examen : ne tremble pas ; est amimique ; présente une dysarthrie qui la rend parfois incompréhensible ; écriture presque illisible surtout en fin de page ; marche lente à pas réduits, démarrage laborieux ; élargissement du polygone de sustentation ; rigidité plastique surtout axiale ; signe de Babinski bilatéral et diffusion des ROT, trop vifs. Elle décrit aussi des pertes de connaissance aux changements brusques de position.


    ................1. Relevez et classez les éléments de l'observation définissant le syndrome parkinsonien. Comment le qualifiez-vous ?
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Jeu 10 Mai 2012, 22:20

    salam je dirai que c un Sd parkinsonien dégénératif qui se différencie de la maladie de Parkinson par la faible réactivité ou l’absence de réactivité au traitement dopaminergique et par l’existence de signes neurologiques associés au syndrome
    parkinsonien et dans notre cas je pense à des atrophies multisystématisées qui associent à des degrés variables :
    1 — un syndrome parkinsonien qui généralement répond assez mal à la Dopa et s’accompagne de signes axiaux, dysarthrie et troubles posturaux précoces
    2 — un syndrome cérébelleux (essentiellement statique: élargissement du polygone de sustentation)
    3 — un syndrome dysautonomique avec hypotension orthostatique
    4 — un syndrome pyramidal.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Jeu 10 Mai 2012, 22:43

    Très bien Fansy vous etiez très proche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ......

    • Syndrome parkinsonien akinétorigide
    • Définissant l'akinésie
    - dysarthrie
    - amimie
    - trouble de l'initiation des mouvements
    - micrographie
    • Avec, pour la rigidité
    - l'hypertonie plastique
    • Le tremblement manque pour compléter la triade
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Jeu 10 Mai 2012, 22:50

    ....................2-Relevez les éléments de l'observation vous faisant évoquer une autre étiologie qu'une maladie
    de parkinson idiopathique.
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Jeu 10 Mai 2012, 22:51

    salam en fait j'avais pensé à la forme akinéto-hypertonique en premier lieu Question cependant vu la présence d'autres signes notammennt le Sd pyramidal, un Sd cérébelleux statique, et un parkinson qui répond mal à la L-Dopa j'ai penché à dire que c un Sd parkinsonien dégénératif parce que celà expliquerais cette association symptomatique
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Jeu 10 Mai 2012, 22:52

    salam apparement là j'ai répondu à votre deuxième question tjrs aussi hâtive bom dsl Rolling Eyes
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par chaloul nasreddine Ven 11 Mai 2012, 09:59

    ......... je confirme la réponse de fansymimi :

    --------- un syndrome cérébelleux (essentiellement statique: élargissement du polygone de sustentation)
    --------- un syndrome dysautonomique avec hypotension orthostatique
    ---------- un syndrome pyramidal.( ROT vifs, babinski bilatéral )
    dragunov
    dragunov
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 21/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Algerie, Setif
    Emploi : Generaliste

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par dragunov Ven 11 Mai 2012, 10:10

    je vois que vous avancez toujours, et a ce que je vois fansymimi et naserdine sont toujours aussi actifs et partage toujours avec autant de qualité, un grand bravo a vous trois Smile
    je regrette de ne pouvoir réagir avec vous, mais le test m'absorbe de plus en plus et mon esprit est assez brouillé en ce moment rabbit
    je reviendrais interagir avec vous quand j'aurais refait la neurologie, mais je jetterais tout de même des coups sur vos échanges, car j'en apprends bcp.
    merci encore pour cette qualité Wink
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Ven 11 Mai 2012, 12:08

    **It's ok Dr agunov, nous vous attendons a la prochaine fois qd vous aurez l'esprit libre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr nasreddine en fin vous avez participer, je pense que vous avez bcp de travail ces derniers temps...En tt cas Bonne réponse, très bien les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    • Présence de signes cérébelleux (élargissement du polygone de sustentation)
    • Présence de signes pyramidaux (signe de BBK, ROT vifs et diffusés)
    • Antécédents de syncopes aux changements de position (évoquant une hypo-TA orthostatique sévère)
    • Résistance au traitement bien conduit


    ..............3. Quelle est l'étape essentielle de votre examen clinique qui doit vous mettre sur la voie de
    l'étiologie. Expliquez ce que vous recherchez.
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par chaloul nasreddine Ven 11 Mai 2012, 12:43

    ..............pour être clair, des fois c'est le travail mais des fois je trouve que vos questions me dépassent sincèrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], de toute façon je vous félicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et merci.....
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Ven 11 Mai 2012, 14:08

    salam je dirais que c un Sd parkinsonien plus notamment l'atrophie multi-systématisée mais déjà la clinique est très évocatrices donc je dirais que je prendrais la TA pour confirmer l'hypotension et comme critère avec une différence tensionnelle >- 30 mmHg syst et > -15 mmHg diast à 3 min et rechercher les critères cliniques d’exclusion notamment à l’examen clinique, absence de démence selon le DSM III, également d'atteinte supranucléaire de la verticalité oculaire, ou dysfonction corticale focale.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 11:45

    Je suis désolé fansy pour ce retard mais je reve de voire a peu plus de participant....alors il ya rien .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Alors pour ta réponse, il manque des éléments, mais c pas grave en plus de ça on parle mainent de DSM 4 .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc :


    • Recherche d'une hypotension orthostatique
    • Évocatrice de dysautonomie
    • Mesure de la TA couchée puis debout
    • Associée à l'auscultation cardiaque
    • Pour rechercher une invariabilité du pouls
    • On peut compléter par une étude ECG (de dénervation)
    • Avec mesure des espaces RR en réponse à l'orthostatisme
    • On peut aussi utiliser la table basculante (Tilt test)



    ..................4. Quel autre signe d'atteinte végétative recherchez-vous à l'interrogatoire ? Quel examen
    demandez-vous pour mieux l'explorer ?
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 12:02

    salam c ce que j'ai remarqué Crying or Very sad dommage çà aurait été intéressant de voir d'autres participant Rolling Eyes mais bon voici ma réponse
    *les Troubles sphinctériens ( troubles urinaires) notamment
    – Hypertonie avec instabilité du détrusor dans deux tiers des cas (pollakiurie nocturne, urgences urinaires avec résidu post-mictionnel, incontinence)
    – Faiblesse du détrusor avec rétention chronique dans un tiers des cas
    examens pour l'explorer:
    Examen urodynamique et échographie post-mictionnelle
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 12:04

    salam vous avez raison c DSM IV bom mes sources étaient un petit peu vieillo dsl Razz
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 12:25

    Très bonne réponse Fansy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...Alors :


    Recherche de troubles vésico sphinctériens
    . À t ype de mictions impérieuses
    . Pollakiurie
    • Incontinence
    • Réalisation d'un bilan uro-dynamique
    • Avec EMG du sphincter anal et/ou uréthral



    ...............5. Après ces différentes étapes, vous êtes sur la piste d'une étiologie précise : quel diagnostic
    évoquez-vous ?
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 12:26

    salam un syndrome parkinsonien plus et plus précisément une atrophie multisystématisée
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 13:04

    C'est le syndrome de ..........? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 13:10

    salam le Sd de Shy-Drager bom
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par chaloul nasreddine Sam 12 Mai 2012, 14:57

    ..............bonjour , les génies..........vous êtes vraiment a la hauteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais je pense mon frère talalamed si on laisse un peu de temps au participants même s'il ya une réponse correcte, sa va donner a nos cas cliniques un peu d'ambiance de discussion .... n'est ce pas ?...............je sais que fansymimi n'a que des réponses rapides et justes a votres questions et en plus de ça elle explique chaque foix sa réponse.( vraiment excellente ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........personnellement j'aime participer dés la premiere question de cas clinique mais malheureusement ( heureusement des fois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tellement c'est difficile..) fansymimi me laisse pas de temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..........il reste touhours un avis mes chers freres
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 15:01

    salam je suis sincèrement dsl pour les réponses minutes bom c juste que les cas de Dr talalamed sont super intéressants que je m'y met rapidement à les travailler pour bien les résoudre Rolling Eyes dsl encore une fois
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par chaloul nasreddine Sam 12 Mai 2012, 15:21

    ..........mais pour quoi vous êtes désolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], le problème n'est pas par ce que vous êtes rapide mais par ce que je suis lent.........alors je vous encourage pour donner plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis obligé de tirer mon premier message...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 15:28

    salam ne retirais pas votre msg je vous prie Razz vous avez tout à fait raison et puis autre chose vos cas cliniques et vos questions réponses sont également intéressants et votre participation au forum est toujours un plus pour nous vous avez plus d'expérience que nous et wa maziltou wa sa3ab9a talibata 3ilmine tahta dilkoum (Dr talamed, et vous bien sur DR nasreddine Wink )
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par chaloul nasreddine Sam 12 Mai 2012, 15:37

    ................. merci fansymimi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je fait mon possible d'être bénéfique..........
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 16:01

    aahh, Moi.... Je suis une HyperSupide personne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].........C'est vous les génies, Merci pour votre participation excellente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 16:04

    salam vous êtes injuste avec vous même macha2a ALLAH votre participation dans ce forum est une bénédiction divine et c valable pour vous également Dr nasreddine cheers
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 16:09

    salam revenant un petit peu au cas clinique si vous le permettez Razz dites moi Dr talalamed le Sd que vous cherchiez c le Sd de Shy-Drager Question
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 16:16

    Yes it is [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 16:17

    ................6. À quelle localisation lésionnelle sont typiquement rattachés les signes décrits en (3) et (4) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par fansymimi Sam 12 Mai 2012, 16:24

    salam perte neuronale et gliose des Centres neuro-végétatifs (noyau dorsal du vague, colonnes intermédiolatérales de la moelle, noyau sacré d’Onuf)
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par talalamed Sam 12 Mai 2012, 18:48

    Bababa rabbi yberek
    J'ajoute rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]......

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Syndrome  de Shy-Drager /Neurologie Empty Re: [résolu]Syndrome de Shy-Drager /Neurologie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:46