Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Atlas d'anatomie humaine Netter 6eme édition
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:26 par الطبيب

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:31 par zebra1964

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 10:37 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
mejdoubi
mac_eden
fansymimi
zzoo7636
foued-neuro
talalamed
10 participants

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 11:18

    foued-neuro a écrit:le cliché est ininterprétable !!
    Hahahahha, En fait si tu simplifies les choses et tu dis il y a un arret de la progression, tu auras la moitié de la note [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....
    Merci Fansy pour l'interprétation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , Mais c'est le colon transverse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...moi qd j'ai interprété le cliché avant de voire la réponse j'ai dit obstruction du colon transverse parce que je vois le colon descendent et la moitié du transverse, n'est ce pas ?
    Donc :

    • Non progression du produit de contraste
    • Avec un arrêt net
    • Au niveau du colon transverse
    • Amorce de virole néoplasique
    • Conclusion : Image compatible avec le diagnostic d'occlusion colique par obstacle tumoral complet
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 11:20

    gondii30 a écrit:
    fansymimi a écrit:salam bein c un ptit peu logique le météorisme est en cadre ce qui veut dire que l'obstacle est situé après le colon transverse et donc à gauche c ce que j'ai compris wa ALLAH a3lam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    oui c'est exactement ça bravo

    Apparemment c'est un cadre incomplet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 11:23

    SKYSCRAPER2 a écrit:A mon avis.
    Comme il a été mentionné, le scanner a supplanté le lavement opaque, et que la patiente ne présentait aucun signe d'irritation péritonéale ni fièvre, la réalisation en différée de la coloscopie a beaucoup d'intérêts: visualisation de l'obstacle, biopsie si tumeur pour un examen anatomopathologique, et élimine d'autres étiologies. Ce qui permettra de faire une colectomie carcinologique réglée en un temps si l'étiologie est une tumeur maligne.

    A vrai dire moi aussi je suis pas convaincu de cette examen, mais c'est le CC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 11:27

    A d'accord study
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 17:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ..............5. Malheureusement pendant la réalisation des examens complémentaires, l'état de la patiente s'est
    nettement aggravé : elle est revenue dans le service fébrile, avec un faciès terreux et obnubilée. Son
    ventre est très douloureux et très ballonné. Interprétez le nouvel ASP. Quel est votre diagnostic ?


    NB : c'est le genre de cliché qu'on trouve aux urgence donc pas la peine de dire c'est de mauvaise qualité, il faut entrainer ses yeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 17:47

    C'est l'une des complications de lavement opaque.
    Le tableau devient urgent
    Il y a maintenant défense abdominale, je pense
    On sait que c'est une occlusion intestinale aiguë de type colique en U inversé
    C'est un volvulus du colon sigmoïde
    On aurait du l'opérée aussi tôt que possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Dim 27 Mai 2012, 18:07

    je vous rappelle dr talala que je ne vois pas bien (myope) et je vais perdre mes yeux à cause de vos clichés (facteur déclenchant!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    bon c un ASP de très mauvaise qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] um..on voit une distension colique sans niveau hydroaerique (peut etre le cliché est pris en position couché?) avec bcp d'haustrations
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Dim 27 Mai 2012, 18:10

    talalamed a écrit:
    foued-neuro a écrit:le cliché est ininterprétable !!
    Hahahahha, En fait si tu simplifies les choses et tu dis il y a un arret de la progression, tu auras la moitié de la note [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....
    Merci Fansy pour l'interprétation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , Mais c'est le colon transverse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...moi qd j'ai interprété le cliché avant de voire la réponse j'ai dit obstruction du colon transverse parce que je vois le colon descendent et la moitié du transverse, n'est ce pas ?
    Donc :

    • Non progression du produit de contraste
    • Avec un arrêt net
    • Au niveau du colon transverse
    • Amorce de virole néoplasique
    • Conclusion : Image compatible avec le diagnostic d'occlusion colique par obstacle tumoral complet

    si je dis il ya un arrêt comme ça tous simplement.. c parce que je connais le dg déjà!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 18:59

    La suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 19:10

    On attend la participation des autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 19:29

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    emeraudita
    emeraudita
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 271
    Date d'inscription : 25/11/2010
    Age : 36
    Localisation : France/Algérie
    Emploi : étudiante

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par emeraudita Dim 27 Mai 2012, 20:56

    Salam..

    ASP de mauvaise qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je dirai, péritonite par perforation colique
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 21:42

    En cas de perforation, on aura pas une telle dilatation.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par fansymimi Dim 27 Mai 2012, 21:47

    salam je dirais que c un iléus réflexe scratch
    - distension globale du colon
    – prédominance de la rétention gazeuse
    – paucicité ou absence de NHA
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Dim 27 Mai 2012, 22:53

    peut etre c un volvulus? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (pas d'aspect en bec de oiseau??) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 22:59

    • Visualisation parfaite des parois coliques
    • Signant la présence d'air de part et d'autre de celles-ci
    *Traduisant un énorme pneumopéritoine
    Conclusion : dans ce contexte, probable perforation diastatique du colon (le plus souvent caecale) en
    amont de la tumeur.


    Je ne sais pas pourquoi vous dites c'est de mauvaise qualité.. Personnellement j'ai pu l'interprété normalement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].......
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 23:05

    ...............6. Quels sont les grands principes de votre traitement ?
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par fansymimi Dim 27 Mai 2012, 23:10

    salam c peut être parce que vous avez l'image originale Smile dc c plus facile pour vous de l'interpréter Wink
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Dim 27 Mai 2012, 23:12

    NOn, Fansy its the same i swear [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par fansymimi Dim 27 Mai 2012, 23:14

    salam c pas grave l'essentiel c de se creuser les méninges pour arriver au Dg et au traitement et c un bon entrainement pour l'interprétation de l'imagerie digestive cheers
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Dim 27 Mai 2012, 23:25

    talalamed a écrit:• Visualisation parfaite des parois coliques
    • Signant la présence d'air de part et d'autre de celles-ci
    *Traduisant un énorme pneumopéritoine
    Conclusion : dans ce contexte, probable perforation diastatique du colon (le plus souvent caecale) en
    amont de la tumeur.


    Je ne sais pas pourquoi vous dites c'est de mauvaise qualité.. Personnellement j'ai pu l'interprété normalement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].......

    pneumopéritoine et tu nous donnes meme pas un thorax de bonne qualité ou bien un ASP qui visualise les coupoles diaphragmatiques?????
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Dim 27 Mai 2012, 23:32

    - hospitalisation en milieu chir
    - trt antibiotique systématique par une bithérapie
    - trt du choc associé, tble électrolytique ( le bilan qui n'est pas demandé apparemment par les internes du service??)
    - trt chir avec lavage péritonéal (on profite aussi et on trte le kc du colon +++ examen extemporané + trt en fonction du stade TNM)
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 23:34

    1-Poser l'indication chirurgicale en urgence
    2-Préparation (VPA, SNG, double voie veieuse périphérique et centrale en post-opératoire) en vue d'une exploration par laparotomie ou laparoscopie
    3-Antibiothérapie en IV, remplissage vasculaire, paramètres à surveillés sous scope
    4-Laparotomie médiane xyphopubienne
    5-Bilan lésionnel
    -si tumeur colique sténosante ou non : colostomie latérale en amont
    -son état contre-indique une colectomie en un temps
    -si perforation colique en amont de la tumeur: la suturer et stomie en amont (grêle ou colon)
    6-Si ischémie intestinale: résection obligatoire et stomie, l'anastomose est à proscrire
    7-Lavage péritonéal au SSI tiède avant la fermeture pariétale
    8-En post-opératoire: antibiothérapie, antibioprophylaxie, macromolécules
    9-Colectomie en différée si suite opératoire simple
    10-En absence de tumeur: réintégration programmée en différée
    11-Si tumeur avec atteinte ganglionnaire: chimiothérapie adjuvante
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 23:37

    SKYSCRAPER2 a écrit:1-Poser l'indication chirurgicale en urgence
    2-Préparation (VPA, SNG, double voie veieuse périphérique et centrale en post-opératoire) en vue d'une exploration par laparotomie ou laparoscopie
    3-Antibiothérapie en IV, remplissage vasculaire, paramètres à surveillés sous scope
    4-Laparotomie médiane xyphopubienne
    5-Bilan lésionnel
    -si tumeur colique sténosante ou non : colostomie latérale en amont
    -son état contre-indique une colectomie en un temps
    -si perforation colique en amont de la tumeur: la suturer et stomie en amont (grêle ou colon)
    6-Si ischémie intestinale: résection obligatoire et stomie, l'anastomose est à proscrire
    7-Lavage péritonéal au SSI tiède avant la fermeture pariétale
    8-En post-opératoire: antibiothérapie, antibioprophylaxie, macromolécules
    9-Colectomie en différée si suite opératoire simple
    10-En absence de tumeur: réintégration programmée en différée
    11-Si tumeur avec atteinte ganglionnaire: chimiothérapie adjuvante
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Si colostomie, faire un examen anatomopathologique de pièce biopsique
    Examen anatomopathologie de la pièce opératoire après colectomie
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par fansymimi Lun 28 Mai 2012, 00:10

    salam il s'agit là d'une Péritonite SECONDAIRE donc
    - la patiente doit être prélevée(Numération Formule Sanguine, hémostase, groupe, ionogramme, hémocultures…)
    - une ou deux voies d’abord veineuses de bon calibre sont posées et le choc sont traités par remplissage vasculaire et éventuellement amines vaso-actives ainsi que la correction des troubles hydro-électrolytiques
    - Une antibiothérapie probabiliste sera immédiatement instituée par voie veineuse (Augmentin + aminoside)
    NB: L’antibiothérapie est adaptée secondairement à l’antibiogramme des germes isolés par les hémocultures et sur le site infectieux prélevé en per-opératoire.
    - C UNE URGENCE CHIRURGICALE dc traitement chirurgical qui a pour objectifs de traiter le foyer infectieux et de laver la cavité péritonéale, cette dernière est explorée complètement et des prélèvements multiples sont effectués pour examen bactériologique.
    - La surveillance est fondée :
    * sur les signes généraux :
    • hémodynamique,
    • diurèse,
    • fonction ventilatoire,
    • fièvre ;
    *sur les signes locaux :
    • reprise du transit,
    • disparition des signes péritonéaux ;
    * sur les signes biologiques :
    • normalisation des polynucléaires,
    • normalisation de la fonction rénale.
    - TTT de la tumeur colique
    * une exérèse de la tumeur (La chirurgie doit être carcinologique)avec au moins 8 ganglions prélevés avec examen anapath
    * TTT adjuvant (chimiothérapie) si envahissement ganglionnaire tous les 15 jours et pdt 6 mois
    * si cancer colique métastatique: chimiothérapiepie tous les 15 jours avec évaluation tous les 3 mois
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Lun 28 Mai 2012, 15:09

    Excellente réponse Fansy vous êtes géniale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]......Foued t'as pas dit colectomie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....Alors :

    • Réanimation brève et intensive
    • Rééquilibration hydro-électrolytique
    • Aspiration naso-gastrique
    • Polyantibiothérapie active sur les BGN et les anaérobies
    • LAPAROTOMIE MEDIANE
    - Exploration de la cavité abdominale
    - Prélèvements à visée bactériologique et anatomo-pathologique
    -Aspiration des liquides digestifs
    -Colectomie ± totale (totale si perforation diastatique du caecum)
    - Drainages et toilette péritonéale
    • SURVEILLANCE postopératoire intensive et réanimation adaptée
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Lun 28 Mai 2012, 15:13

    b1 sur colectomie (tu penses que je vais dire splénectomie??) lool
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par talalamed Lun 28 Mai 2012, 15:15

    تم بفضل الله

    أكرم بعائشة الرضى من حرة ** بكر مطهرة الإزار حصان

    هي زوج خير الأنبياء وبكره ** وعروسه من جملة النسوان

    هي عرسه هي أنسه هي إلفه ** هي حبه صدقا بلا أدهان

    أوليس والدها يصافي بعلها ** وهما بروح الله مؤتلفان
    foued-neuro
    foued-neuro
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 415
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 34
    Localisation : annaba
    Emploi : Résident en néphrologie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par foued-neuro Lun 28 Mai 2012, 15:18

    الله يبارك ..
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par fansymimi Lun 28 Mai 2012, 15:21

    salam excellent cas clinique Wink on attend comme d'hab un nouveau the sooner the better cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 21:26

    talalamed a écrit:Excellente réponse Fansy vous êtes géniale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]......Foued t'as pas dit colectomie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....Alors :

    • Réanimation brève et intensive
    • Rééquilibration hydro-électrolytique
    • Aspiration naso-gastrique
    • Polyantibiothérapie active sur les BGN et les anaérobies
    • LAPAROTOMIE MEDIANE
    - Exploration de la cavité abdominale
    - Prélèvements à visée bactériologique et anatomo-pathologique
    -Aspiration des liquides digestifs
    -Colectomie ± totale (totale si perforation diastatique du caecum)
    - Drainages et toilette péritonéale
    • SURVEILLANCE postopératoire intensive et réanimation adaptée
    Bonsoir
    On ne voit pas le traitement de la tumeur
    Colectomie si perforation diastatique?
    S'il n'y avait pas de tumeur quelle a été la cause de l'OIA
    La perforation, vous l'avez déjà dit: le traitement est clair
    Et la tumeur?
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Invité Dim 03 Juin 2012, 06:16

    Quelle a été la nature de la tumeur sur le plan anatomopathologique?

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique - Page 2 Empty Re: [résolu]Occllusion intestinale aigue/tumeur colique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 00:48