Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Statines et risque cardiovasculaire : deux effets protecteurs, mais pas trois Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Statines et risque cardiovasculaire : deux effets protecteurs, mais pas trois Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Statines et risque cardiovasculaire : deux effets protecteurs, mais pas trois

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Statines et risque cardiovasculaire : deux effets protecteurs, mais pas trois Empty Statines et risque cardiovasculaire : deux effets protecteurs, mais pas trois

    Message par mahat Lun 29 Mar 2010, 21:11

    Statines et risque cardiovasculaire : deux effets protecteurs, mais pas trois

    Publié le 29/03/2010



    Les statines sont désormais incontournables dans la prise en charge du risque cardiovasculaire et parées de bien des qualités. Deux mécanismes d’action pourraient être à l’origine de leur efficacité. Le premier, le plus connu, est la baisse du taux de cholestérol total et plus généralement des lipides sanguins impliqués dans le risque cardiovasculaire. Le deuxième serait un effet pléïotrope direct (par exemple anti-inflammatoire et anti-prolifératif) agissant au niveau des tissus et des organes pour les protéger des facteurs de risque cardiovasculaires.

    Une nouvelle hypothèse a été lancée il y a quelques années, à la suite de plusieurs travaux. Elle présume que les statines pourraient aussi agir en diminuant la pression artérielle.

    C‘est pour vérifier cette hypothèse qu’une équipe italienne a réalisé un essai randomisé en double aveugle, incluant plus de 500 patients qui présentaient une hypertension modérée. Les patients ont reçu un traitement anti-hypertenseur en monothérapie (diurétique ou inhibiteur de l’enzyme de conversion) et une statine (n=254) ou un placebo (n=253). Ils ont été suivis en moyenne pendant 2,6 ans, et la pression artérielle contrôlée selon deux modalités, lors des consultations, mais aussi chaque année en ambulatoire sur 24 heures.

    Si une amélioration conséquente du profil lipidique est effectivement notée chez les patients sous statines, les auteurs ne constatent aucune baisse supplémentaire de la pression artérielle, systolique ni diastolique, dans ce groupe par rapport au groupe placebo, que les mesures soient faites au cabinet médical ou qu’elles le soient en ambulatoire sur 24 heures.

    Ils expliquent ce résultat contradictoire avec les autres travaux par le fait que ces derniers présentaient de nombreuses limitations : caractère rétrospectif, nombre trop faible de patients inclus, durées de suivi trop courtes, et contrôles tensionnels réalisés seulement au cabinet. Ce résultat n’enlève rien toutefois au rôle essentiel que tiennent les statines dans le traitement du patient à risque cardiovasculaire.




    Dr Roseline Péluchon



    Mancia G. et coll.: Statins, antihypertensive treatment, and blood pressure control in clinic and over 24 hours: evidence from PHYLLIS randomised double blind trial. BMJ 2010;340:c1197

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:22