Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La rougeole menace 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La rougeole menace 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    La rougeole menace 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre

    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    La rougeole menace 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre Empty La rougeole menace 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre

    Message par wissam Sam 24 Avr 2010, 22:08

    Seize pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre font face à des épidémies de rougeole, avec 22 364 cas et 185 décès, au 28 mars depuis le début de l’année, ont indiqué jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué conjoint rendu public à Dakar, l’UNICEF et l’OMS ont notamment constaté que qu’"un manque de financement pour les campagnes de vaccination de suivi contre la rougeole de l’ordre de 59 millions de dollars au plan mondial et de 16 millions pour l’Afrique met les enfants à risqueà" Selon les deux organismes internationaux, ces risques menaçant les enfants sont à même d’être aggravés, "si une réponse appropriée des donateurs et des gouvernements n’est pas apportée". "Les efforts en matière de vaccination, à la fois au travers des campagnes et de la vaccination de routine, doivent être soutenus et mis en œuvre de manière efficace", a-t-on également plaidé. Il est également indiqué dans le communiqué que "les efforts des gouvernements africains, avec l’appui de partenaires (à) ont abouti à une réduction de 92% des cas entre 2000 et 2008 en Afrique". Toutefois, en Afrique de l’Ouest et du Centre, la plupart des pays n’ont vacciné que 80% ou moins de leur population par le biais de la vaccination de routine, alors que la recommandation est d’atteindre 95%, a-t-on fait savoir.
    "Un tel chiffre montre que nous pouvons nous attendre à des épidémies importantes et durables tous les trois ou quatre ans", a déclaré, dans ce contexte, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, M. Luis Gomes Sambo, cité dans le communiqué.
    Les enfants qui ne sont pas vaccinés, a-t-on constaté, font généralement partie des communautés les plus vulnérables, les plus pauvres et celles dont l’accès aux services de santé est insuffisant, en particulier dans les centres périurbains et les zones rurales. Réaffirmant que cette année déjà, seize pays connaissent une épidémie de rougeole dans la sous-région, l’UNICEF et l’OMS ont ajouté que des "indications préoccupantes" ont été observées dans cette partie du continent dès l’année dernière.
    Une flambée majeure au Burkina Faso a fait plus de 50 000 cas et 340 décès et des flambées localisées au Bénin, Guinée, Mali, Niger, et Sénégal ont fait 16 808 cas et 68 décès.


    almoudjahid

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 10:37