Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le risque de mort-né est significativement plus important après FIV/ICSI Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le risque de mort-né est significativement plus important après FIV/ICSI Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

    Le risque de mort-né est significativement plus important après FIV/ICSI

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Le risque de mort-né est significativement plus important après FIV/ICSI Empty Le risque de mort-né est significativement plus important après FIV/ICSI

    Message par mahat Ven 07 Mai 2010, 20:37

    Le risque de mort-né est significativement plus important après FIV/ICSI
    LE 04 MAI 2010

    Différentes études ont montré une augmentation du risque d’accouchement d’enfants mort-nés dans les grossesses mono-fœtales issues d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) par rapport aux grossesses spontanées. Cependant, aucune étude n’a analysé les facteurs influençant ce risque, et notamment le rôle du traitement de la fertilité ou des pathologies possibles du couple infertile, ou d’autres caractéristiques associées à la « subfertilité ».
    A partir des données de 20 166 grossesses monofœtales de primipares (Danemark : 1989-2006) collectées prospectivement, cette étude danoise évalue et compare le risque de mort-né chez les femmes enceintes après un traitement de fertilité (FIV/ICSI et AMP sans FIV) et chez les femmes « subfertiles » avec celui des femmes fertiles. Quatre-vingt-deux pour cent (16 525) des femmes avaient conçu spontanément au cours d’une période de tentatives de débuter une grossesse inférieure à 12 mois, 10 % (2 020) après plus de 12 mois, 4 % (879) à la suite de la mise en œuvre de techniques d’AMP sans FIV et 4 % (742) après FIV/ICSI.
    Le risque de mort-nés était de 16,2 ‰ chez les femmes ayant conçu après FIV/ICSI et 2,3 ‰ chez celles ayant conçus après AMP sans FIV/ICSI. Chez les femmes fertiles et subfertiles, ce même risque était de 3,7 ‰ et de 5,4 ‰ respectivement.
    Les femmes devenues enceintes grâce à une FIV ou une ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) encourent donc un risque quatre fois plus élevé d’accoucher d’un enfant mort-né (OR=4,44 ; IC 95 % : 2,38-8,28) que celles qui ont conçu de manière naturelle ou après avoir bénéficié d’autres méthodes d’AMP. Cette augmentation de risque reste significative après les ajustements pour l’âge maternel, l’IMC, l’éducation, le tabagisme et la consommation d’alcool et de café pendant la grossesse (OR=4,08 ; IC 95 % : 2,11-7,93). Le risque de mort-né apparaît similaire entre les femmes fertiles et les femmes subfertiles ayant eu recours à d’autres méthodes d’AMP que la FIV/ICSI et ceci suggère que l’augmentation de risque est plutôt due aux procédures de FIV/ICSI qu’à des facteurs liés à l’infertilité.
    Cette étude n’a pas permis d’explorer plus complètement les causes des décès.
    En conclusion, les femmes ayant conçu par FIV/ICSI sont exposées à un risque plus important d’accoucher d’un enfant mort-né que les autres femmes. Ceci suggère que l’augmentation du risque dans ce groupe de femmes serait la conséquence des procédures de FIV/ICSI ou d’autres facteurs concernant ceux qui ont recours à la FIV/ICSI. Ces résultats devraient êtres complétés par d’autres études afin d’élucider les causes et de mieux informer les couples infertiles.



    Dr Viola Polena


    Wisborg K et coll. : IVF and stillbirth: a prospective follow-up study. Hum Reprod. 2010; 25: 1312-6.

      La date/heure actuelle est Dim 10 Nov 2024, 21:00